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Stratégie Digitale

Parrainage client : Comment l’utiliser pour faire plus de ventes ?

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Lancer son activité, une boutique en ligne ou un point de vente physique. Tout ceci implique d’utiliser des actions marketing adaptées. Ces différents leviers vont jouer un rôle majeur dans le développement d’une entreprise. Et parmi ces leviers, le parrainage client a clairement un rôle à jouer.

En effet, il est nécessaire de déterminer une stratégie claire, tout en gardant en tête des objectifs précis à atteindre.

Si une entreprise veut acquérir de nouveaux clients, son premier objectif doit être de faire connaître son activité. Pour y arriver, il est indispensable d’être présent sur Internet. Une stratégie digitale va permettre de gagner en visibilité et donc de générer du trafic en magasin.

Cependant, la seule présence sur Internet ne suffira pas à convertir les visiteurs en clients. Plusieurs éléments peuvent influencer l’acte d’achat :

  • Services,
  • Programmes de fidélité,
  • Avis clients.

C’est précisément ici qu’intervient le parrainage client. Cet outil va offrir des avantages pour les clients mais également pour l’entreprise qui souhaite développer son activité.

Comment fonctionne le parrainage client ?

Le parrainage client, aussi appelé parrainage marketing, est un outil simple et efficace. Son principe repose sur la recommandation des clients de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit d’inciter un client à parler d’une marque ou d’un produit à ses amis, sa famille ou ses collègues en échange d’une rétribution.

Cette stratégie est utilisée depuis des dizaines d’années par les commerçants de proximité. Jusqu’à l’arrivée d’Internet, et encore aujourd’hui pour certaines activités, le programme de parrainage client prenait la forme d’un courrier ou d’un coupon.

Cette solution était très fastidieuse, à la fois pour le client et pour l’entreprise. Que ce soit dans sa gestion, sa création ou encore sa distribution, le processus de parrainage client n’était pas optimal.

Cependant, il est maintenant possible de digitaliser son programme de parrainage client et donc d’automatiser l’ensemble du processus.

Pourquoi le parrainage client permet de développer les ventes

Une stratégie d’acquisition efficace

Avec le parrainage client, vous bénéficiez de nombreux avantages pour développer votre activité. Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le parrainage client permet de mener une véritable stratégie d’acquisition.

Cela s’explique par le fait que les parrains vont inviter des amis qui ne sont pas encore clients de votre entreprise. Ces derniers vont alors découvrir vos services et seront plus susceptible de devenir clients à leur tour.

D’ailleurs, sachez qu’un prospect a 4 fois plus de chance de devenir client lorsqu’il vient d’une recommandation d’un ami. Les prospects sont donc mieux qualifiés et vous avez plus de chances de les convertir.

Une stratégie de fidélisation

Cela semble paradoxal, mais le parrainage client permet bien de fidéliser la clientèle actuelle tout acquérant de nouveaux clients.

Généralement, on oppose ces deux stratégies, mais le parrainage client offre la possibilité de mener les deux en même temps. D’abord, vous allez fidéliser vos clients en leur offrant une récompense pour leur recommandation. Cette récompense se présente souvent sous la forme d’une remise sur un prochain achat. Ce qui va donc inciter un second achat chez vos clients existants.

Dans le même temps, un client qui recommande est un client satisfait, voir même un ambassadeur de votre marque. La satisfaction va jouer un rôle majeur dans la rétention et la fidélisation client. D’ailleurs, un client fidèle peut dépenser jusqu’à 10 fois plus qu’un nouveau consommateur, ce qui contribue fortement au développement de votre activité.

Une solution à moindre coût

En règle générale, on estime que la fidélisation coûte 7 fois moins qu’une stratégie d’acquisition. Avec le parrainage client, vous allez mener les deux en même et vous réduirez ainsi l’investissement nécessaire à votre marketing.

Dans le même temps, la digitalisation des systèmes de parrainage permet d’automatiser l’ensemble de ces actions. Les clients sont invités à parrainer par email suite à un achat. Ils sont relancés après un nombre de jours définis.

Les récompenses sont générées et envoyées automatiquement. En termes de gestion, cela permet de gagner du temps et de mettre en place le programme rapidement.

On peut également ajouter le coût d’investissement réduit d’un tel programme pour votre activité. Les solutions numériques fonctionnent par abonnement mensuel pour quelques dizaines d’euros (variables selon le volume de commandes ou de contacts) auquel il suffit d’ajouter le montant de la récompense.

Le calcul du retour sur investissement est donc assez simple.

Une solution facile à mettre en place

Comme nous venons de le voir, les solutions numériques permettent de supprimer les freins du parrainage en version papier. Elles donnent également la possibilité de configurer et lancer le programme en quelques clics.

Il suffit de définir les récompenses parrain/filleul, de configurer les étapes du système et de créer une page dédiée au parrainage.

Avec une telle solution, vous n’avez plus à vous préoccuper de la création, l’impression et la distribution des flyers. Désormais, toute la gestion se fait à partir d’un logiciel de parrainage en seulement quelques minutes.

Comment lancer son programme de parrainage client ?

Pour le lancement d’une opération de parrainage performante, il y a certaines étapes à suivre :

  • Définition des objectifs à atteindre
  • Choix des récompenses parrain et filleul
  • Configuration du workflow et des conditions de déclenchement
  • Personnalisation des emails de parrainage (invitation, relance, découverte, récompense)
  • Communication de l’offre (site web, réseaux sociaux, newsletters, vendeurs)

Ces étapes sont indispensables pour faire de votre programme un véritable succès. Avec les objectifs précis, vous pourrez contrôler et analyser si votre stratégie fonctionne comme convenu. Les récompenses sont également primordiales puisque ce sont elles qui vont convaincre le client de parrainer et convaincre le filleul de devenir client.

Comme nous l’avons vu, le parrainage offre plusieurs bénéfices pour le développement de votre activité. Avec une solution digitale, il est désormais possible de lancer un système entièrement automatisé et autonome. Et vous, que faites-vous pour inviter vos clients à vous recommander ?

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