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Sortlist Insights

Étude : Comment utiliser le metaverse ? Vendre du divertissements, la clé pour faire plus de business

4,43/5(7)

TL;DR : les utilisateurs ne font pas suffisamment confiance au metaverse pour le voir autrement qu’une plateforme de divertissement.

On le croyait réservé aux auteurs de science-fiction, le metaverse à fait son coming out du monde fictif et il est présent sur toutes les lèvres. Nouvel outil marketing ou nouveau moyen de se divertir, à en croire l’engouement, le metaverse est le nouveau place to be

En tant qu’expert marketing et B2B, Sortlist s’intéresse aux tendances et innovations digitales. Impossible donc de faire l’impasse sur le metaverse. 

Nous avons déjà sondé 200 entreprises qui ont déjà investi dans le metaverse pour comprendre leurs ambitions. Nous avons maintenant décidé d’interroger des personnes à travers la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France et les Pays-Bas, pour comprendre ce qu’ils attendent et comprennent de ce monde virtuel. 

Le metaverse : véritable innovation ou tendance éphémère ? Quel est l’avis du public ? 

Les principales données sur les attentes du public pour le metaverse :

  • Plus de 50% disent ne pas faire confiance à un monde virtuel 
  • 70% comprennent ce qu’est le metaverse
  • Le metaverse est principalement considéré comme un échappatoire au monde réel (20%) ou un  divertissement (16%)
  • Le metaverse représente plus un moyen d’échapper au monde réel pour les femmes (58%), alors qu’il représente l’ avenir pour les hommes (53%).
  • Plus de femmes (91%) comprennent ce qu’est le metaverse que d’hommes (88%) 
  • 61% ne pensent pas investir dans les NFT 
  • 60 %savent ce que sont les NFT : 76% d’hommes contre 46% de femmes 

Les + 54 ans savent que le metaverse est un monde virtuel (63%) contre 59% des jeunes (25-34 ans)

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Localisy
Herve, Belgique
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Robin Wood & Co
Paris, France
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AARON
Villebon-sur-Yvette, France
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GrowthYouNeed
Paris, France
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WECOMEET
Paris, France
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Dahive
Nantes, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Tapioka communication
Paris, France
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Imagine Communication
Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleMarketing
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Flying Saucer Studio
Paris, France
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Toutenpixel
Lille, France
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Paris, France
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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Dupont Lewis
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Wink Stratégies
Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Maisons-Laffitte, France
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Rixensart, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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Brussels, Belgium
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“Le metaverse, c’est quoi ? ” Étude sur la compréhension du public 

Alors que les recherches Google montrent que les recherches associées au metaverse vont de : 

  • metaverse comment investir ? 
  • Le metaverse c’est quoi ? 
  • metaverse définition 

Les données du sondage montrent que la majorité des personnes comprennent ce qu’est le metaverse. En effet, 66,67% des répondants ont déclaré comprendre ce qu’est le metaverse. Avec une majorité en Espagne, où 80% ont dit comprendre ce qu’est le metaverse, en France, ce chiffre descend à 55%

étude compréhension métavers

63% des plus de 54 ans savent que le metaverse est un monde virtuel contre 59%des jeunes âgés de 25 à 34 ans.

Définition, utilisateur, métavers, europe

L’influence de Meta sur le metaverse 

Facebook a voulu se positionner comme leader du metaverse avec son changement de nom. Dans les faits, d’autres acteurs sont plus implantés dans le monde de demain. Néanmoins, auprès du grand public Meta a réussi son positionnement : 65% des utilisateurs interrogés à travers l’Europe sont au courant du changement de nom de Facebook.

En France ce chiffre descend à 60% avec 58% de femmes qui affirment savoir que Facebook à changé de nom contre 64% d’hommes. 

Lorsqu’on demande de définir le metaverse, plus de la moitié répondent que c’est un monde virtuel. Cependant, 26% d’entre eux disent que le metaverse est « le nouveau nom de Facebook». En France, 34% ont répondu que le metaverse était le nouveau nom de Facebook. 

Voici les réponses données en France : 



Comment définissez-vous le metaverse ? 


Pourcentage
C’est un monde virtuel52,81 %
C’est le nouveau nom de Facebook33,71 %
C’est lié au Web 34,49 %
C’est une crypto4,49 %
C’est un nouveau Google2,25 %
Toutes les réponses2,25 %
Facebook, meta, mark zuckerberg, GAFA

Nous avons également sondé les spécialistes du marketing sur le sujet. Les données montrent que le grand public comprend mieux que les spécialistes du marketing ce qu’est le nouveau nom de Facebook.

En laissant une question ouverte pour permettre aux utilisateurs et aux spécialistes du marketing d’écrire ce qu’ils pensent être le nouveau nom de Facebook : 

  • Près de 90% du grand public ont mentionné « Meta ». 
  • Alors que 81% des spécialistes du marketing ont mentionné « Meta ». 

12% des spécialistes marketing ont répondu « je ne sais pas/je ne suis pas sûr » contre 0% dans le sondage effectué auprès du grand public. 

Métavers, meta, Marck Zuckerberg, GAFA

En changeant de nom, Meta vise un objectif qui va au-delà de la mission initiale de Facebook de connecter les gens. Dans leurs mots : « La vision de notre entreprise est d’aider à donner vie au metaverse, nous changeons donc notre nom pour refléter notre engagement envers cet avenir. »

Ce changement de nom permet aussi à  Meta de créer un amalgame en donnant l’impression au public qu’il est le leader, voire seul acteur du metaverse. L’entreprise est en fait loin d’être leader du metaverse. On retrouve des sociétés comme Sandbox, qui a notamment signé un contrat avec Gucci et Decentraland, qui c’est récemment lancé dans la mode  en organisant une Fashion Week digitale, ou encore le jeux vidéo d’epic games Fornite . 

Meta essaye de se positionner en leader dans le metaverse, avec une communication claire sur ses objectifs et un nom sans ambiguïté. Néanmoins le risque que le public confonde metaverse et réseau social reste présent au vu de la confusion entre les significations de « méta » et de « metaverse ».

Metaverse : 20% veulent s’y divertir, 10% en ont peur

Ce que les utilisateurs attendent du metaverse

Les données montrent que pour le public, les mondes virtuels est vu majoritairement comme une distraction ou comme un futur rempli d’opportunités. En France comme pour les femmes, le metaverse est vu davantage comme un moyen de se divertir. 

“Pour vous le metaverse c’est…” : 

UtilisationGlobal %FR %
Un moyen d’échapper au monde réel19,55 %20,95 %
Le futur16,92 %13,33 %
Un moyen de se distraire15,60 %17,62 %
Une nouvelle façon d’interagir13,35 %10,95 %
Plein d’opportunités12,78 %12,38 %
Dangereux9,77 %11,90 %
A nouvelle façon de faire des affaires9,59 %10,48 %
Inutile2,44 %2,38 %

Le metaverse représente un moyen d’échapper au monde réel pour les femmes (58%), alors qu’il représente l’avenir pour les hommes (53%).

métavers, de nouveaux mondes, futur, Business, Dangereu

Notre sondage auprès des entreprises ayant déjà investi dans le metaverse montrent que les entreprises voient ce monde comme un moyen de faire du business, de générer des bénéfices. Elles investissent majoritairement dans les NFT, les crypto et le télétravail. 

Pour concilier au mieux les attentes du public avec celles des entreprises, l’enjeu sera alors d’arriver à concilier divertissement et business. Un terrain de jeu familier pour Facebook. 

attente métavers, tout le monde

1 personne sur 2 doute encore du metaverse 

Notre étude du metaverse auprès des entreprises montre que les entreprises ont confiance en l’avenir du monde virtuel. D’après elles, le metaverse va percer d’ici 5 ans et de nombreuses entreprises investissent 10 à 20% de leur budget marketing ou innovation. Pour l’instant il semble que ce soit une vision à sens unique, plus de la moitié des utilisateurs que nous avons interrogés disent qu’ils ne feraient pas confiance à ce concept des mondes virtuels.

Confiance Univers virtuel

Ce chiffre met en évidence le plus gros problème auquel l’adoption massive du metaverse doit faire face : la cyber sécurité. Un facteur qui fait également douter 38% des entreprises. 

Toutes tranches d’âges confondues, ce sont les 25 à 34 ans qui déclarent majoritairement faire confiance à un monde virtuel( 53,53%). La différence la plus marquée est observée chez les utilisateurs de plus de 54 ans dont 88 % ont déclaré qu’ils ne le feraient pas confiance à un monde virtuel. 

Alors que les utilisateurs plus âgés sont les plus informés sur ce qu’est le metaverse, ils sont aussi les plus sceptiques. Les utilisateurs plus jeunes semblent être plus optimistes bien qu’ils en savent moins. Une aubaine pour les marques qui visent majoritairement les Millenials. 

Les NFT entre spéculation et incompréhension 

Quand on parle metaverse ou web3, on parle majoritairement d’investissement dans les NFT. Ils font partie du top 3 des investissements des entreprises dans le metaverse et il semble que le public suive l’engouement. Où se situent les NFT pour le public : spéculation ou incompréhension.

NFT : les Français sont les moins bien informés.

Avec plus d’un Français sur deux qui ne comprend pas ce que sont les NFT (54%), la France est le pays le moins bien informé des pays sondés. Ce qui est étonnant quand on voit que Binance (l’une des plus grosses plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaie) mise sur la France pour être le nouvel eldorado du web3.0.

Savez-vous ce que sont les NFT ?OUINON
France45,95 %54,05 %
Belgique75 %25 %
Pays-bas53,33 %46,33 %
Allemagne65,91 %34,09 %
Espagne69,23 %30,77 %

En Europe, près de 60% des personnes sondées déclarent savoir ce que sont les NFT. Parmi ces 60%, les hommes sont plus informés que les femmes (76% contre 46%).

Ceci est cohérent avec les conclusions de notre étude sur les marques, qui a révélé que les entreprises voient le metaverse comme un lieu destiné principalement aux utilisateurs masculins.

Compréhension, Concept, NFT,

NFT, piège ou eldorado ??

Le problème de confiance concernant les mondes virtuels se reproduit lorsqu’il s’agit de NFT. 60,5% des répondants ne pensent pas investir dans ces actifs et ne les considèrent pas comme des investissements fiables

NFT, métavers, objets
  • L’Espagne et les Pays-Bas semblent être les plus avant-gardistes en termes d’investissement NFT. 
  • La Belgique est le pays sondé le plus informé sur ce que sont les NFT et est aussi le plus réticent. Avec seulement 17% des répondants qui pensent à investir, pour 83% qui ne l’envisage pas.
  • La France est le deuxième pays le moins intéressé par les NFT avec moins d’un tiers des sondés qui envisagent d’investir dans des NFT pour le metaverse (29%).

L’Allemagne se situe à mi-chemin, manifestant la plus petite différence entre les utilisateurs qui envisageraient des investissements NFT (45%) et ceux qui ne le feraient pas (55%).

NFTs , métavers, objet, intérêt,

Par conséquent, lorsqu’on leur a demandé s’ils considéraient les NFT (hors metaverse) comme des opportunités d’investissements fiables, la plupart des utilisateurs étaient hésitants à ce sujet. Seuls 17,7% ont déclaré envisager des investissements potentiels dans les NFT.

objet, méta univers

Conclusion : Le metaverse voué à l’échec ? Pas si Facebook a son mot à dire

Au moment d’écrire ces lignes, il y a beaucoup à dire sur les mondes virtuels, et beaucoup reste à dire. Les études que nous avons menées chez Sortlist démontrent que les marques et les utilisateurs semblent aller dans des directions qui ne sont pas toujours alignées, la synergie entre les deux parties est difficile. 

Bien que, les entreprises ciblent le bon groupe (millennials et hommes), le metaverse doit encore aborder correctement les questions de confiance et de cybersécurité pour réussir.

Notre étude auprès des utilisateurs nous indique que les utilisateurs ne sont tout simplement pas prêts à traiter le metaverse comme autre chose qu’un outil de divertissement, et même ainsi, ils hésitent à fournir librement leurs données personnelles dans ce monde virtuel. Un problème étant donné que l’objectif des entreprises est la récolte de données. 

Facebook n’est pas étranger aux problèmes de données et de doutes des utilisateurs. Avec l’appui de sa marque derrière les mondes virtuels, le metaverse pourrait passer rapidement du simple battage médiatique à une réalité quotidienne.

Si le Métaverse et toutes les possibilités qu’il offre vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’agences spécialisées en social media en France. Vous pourrez trouver l’agence qui saura vous accompagner pour votre projet associé au Métaverse.

Méthodologie

L’étude a été menée entre le 24 février et le 1er mars 2022 auprès de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Dans le cadre de l’étude, nous avons interrogé des chefs d’entreprise, le public et des spécialistes du marketing dans le but de découvrir comment diverses personnes réagissent au metaverse. Les réponses sont anonymes.

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