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Logiciels Création de Site Web

Quel CMS convient le mieux à votre entreprise ?

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Les systèmes de gestion de contenu, souvent abrégés en CMS, sont la base de toute présence sur le web. Ils facilitent la création et la mise à jour des contenus, donnent aux entreprises le contrôle de la conception de leur site web et aident, entre autres, à optimiser les contenus pour les moteurs de recherche.

  • Mais qu’est-ce qui fait un bon CMS ?
  • Comment fonctionne le logiciel derrière le CMS ?
  • Quel CMS peut aider votre entreprise à rendre la gestion de son site web encore plus productive et plus simple ?

C’est précisément sur ces questions que nous allons nous pencher dans cet article.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

qu'est-ce qu'un cms ?

L’abréviation CMS signifie « Content Management System » et se traduit en français par « système de gestion des contenus numériques ».

Un CMS vous permet donc d’éditer et d’actualiser les contenus sur les sites web de votre entreprise. Il vous permet également de créer de nouveaux designs et mises en page sans devoir disposer de connaissances en programmation.

Un CMS vous donne en effet de nombreux outils et vous offre :

  • La gestion des textes,
  • La possibilité de télécharger des images, d’intégrer des contenus vidéo ou audio dans une page,
  • La création de nouvelles pages et leur partage avec d’autres utilisateurs.

En bref, un CMS permet de mettre en place facilement votre présence sur le web et de l’entretenir et de l’actualiser en permanence – et tout cela sans avoir à écrire de code !

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser un système de gestion de contenu.

Les systèmes de gestion de contenu offrent :

  • Un plus grand contrôle sur vos contenus publiés
  • Une grande facilité d’utilisation
  • Des temps de réactivité rapides
  • L’augmentation de la productivité de votre équipe
  • Une gestion économique de votre contenu Web

Regardons de plus près les différents avantages.

Un plus grand contrôle

Un système CMS vous permet de publier vous-même vos contenus sans avoir à recourir à chaque fois au soutien d’une agence web ou d’un autre prestataire de services.

Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur le contenu que vous souhaitez ajouter à votre site web.

Temps de réactivité rapide

Cela s’accompagne également d’un temps de réaction plus rapide lors de la publication de contenus.

Si vous souhaitez apporter une modification à un texte, vous pouvez le faire rapidement via votre système de gestion de contenu. La mise à jour est directement visible en direct.

Moins de coûts

Vous économisez ainsi les coûts qui auraient sinon été générés par le recours à un prestataire de services externe pour l’adaptation d’un texte ou d’une image.

Si vous avez accès à votre CMS d’entreprise de manière autonome, vous pouvez éviter ces coûts.

Productivité accrue

Un autre avantage des systèmes de gestion de contenu est qu’ils vous permettent d’augmenter massivement votre productivité.

Si la stratégie marketing de votre entreprise prévoit la publication de nombreuses formes de médias différentes sur votre site web, vous pouvez facilement faire évoluer la publication de vos contenus vers le haut.

En outre, un système de gestion de contenu web est idéal pour travailler en équipe. Et aborder ensemble la création et la publication de contenu en équipe.

Simplicité d’utilisation

Enfin, de nombreux CMS sont des systèmes dits « open source« . Cela signifie que le logiciel est basé sur un code source consultable. C’est-à-dire un langage de programmation, qui peut être utilisé publiquement.

Les logiciels open source sont donc souvent gratuits. Ils offrent de nombreuses fonctions qui vous permettent d’adapter facilement et sans connaissances informatiques particulières la présentation de votre site web selon vos souhaits.

Les inconvénients des systèmes de gestion de contenu

Bien que les systèmes de gestion de contenu soient en principe très populaires et que de nombreuses entreprises de différentes tailles et de différents secteurs comptent sur ces logiciels, il existe néanmoins quelques inconvénients à la gestion de contenu d’entreprise.

Le plus gros problème avec les CMS est que vous pouvez être dépendant d’une plateforme en particulier.

En effet, si vous gérez l’ensemble de vos contenus numériques pour vos sites web via un système de gestion de contenu web spécifique dont vous n’êtes pas satisfait, le passage à un nouveau logiciel CMS est souvent une tâche immense.

Vous devrez non seulement mettre en place un tout nouveau CMS, mais aussi transférer tous vos contenus tels que les images, les textes, les vidéos, etc. vers le nouveau CMS.

De plus, la formation des collaborateurs à l’utilisation du système peut prendre beaucoup de temps.

Et si quelque chose ne fonctionne pas ou si des questions se posent, il faut toujours contacter le service informatique, ce qui coûte du temps et de l’argent.

Comment travailler avec un CMS ?

Lorsque vous travaillez avec un système de gestion de contenu, l’accent doit être mis sur la réduction de la complexité du contenu et du formatage.

L’objectif est que vous-même ou d’autres personnes puissiez modifier et gérer les textes et autres contenus web sans avoir besoin de beaucoup de temps ou de connaissances spécifiques.

Le démarrage avec un CMS est relativement simple :

  • Enregistrer votre domaine et vous pouvez ensuite vous enregistrer directement auprès d’un utilisateur CMS.
  • Créer les différents accès pour les collègues et les collaborateurs indépendants. Et à déterminer qui a un accès complet ou limité à quelles pages ou à quel contenu du site web.
  • Enregistrer au préalable quelques informations de base sur l’identité de votre marque dans le CMS. Il s’agit notamment de votre logo, des couleurs de l’entreprise et de la police de caractères appropriée qui doivent être utilisés sur toutes les pages du site web.

Petit conseil : si vous êtes dépassé par toutes les différentes possibilités et fonctions de votre système et que vous avez besoin d’aide pour l’installer, il est recommandé de travailler en plus avec une agence spécialisée dans ce système. Il existe par exemple des agences WordPress qui se sont particulièrement spécialisées dans ce CMS.

Il peut s’agir d’une coopération ponctuelle pour faciliter l’édition des premières pages et prédéfinir quelques directives de base pour la présentation de votre entreprise.

Quels sont les systèmes CM disponibles ?

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu qui permettent d’accéder aux contenus et prévoient une gestion. Les systèmes se distinguent toutefois par les fonctions qu’ils proposent et leur utilisation.

L’une des principales différences entre les systèmes de gestion de contenu réside dans la forme sous laquelle les contenus sont enregistrés.

On distingue ici les CMS basés sur :

  1. Un serveur : un logiciel basé sur un serveur stocke toutefois ces contenus localement sur un serveur
  2. Le cloud : un produit basé sur le cloud sécurise virtuellement les contenus du système de gestion de contenu dans un cloud

Les fonctions de ces systèmes sont souvent similaires : ils permettent de gérer des contenus.

Voici un aperçu des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés :

WordPress

cms: wordpress

WordPress est un logiciel libre et basé sur le web qui permet de créer et de gérer un site web.

Il est utilisé par plus de 42% des sites web basés sur des systèmes de gestion de contenu, ce qui en fait l’un des CMS les plus populaires et les plus répandus qui existent.

WordPress offre la possibilité de débloquer d’autres fonctions via des plugins. Cela permet par exemple de créer rapidement une boutique en ligne pour l’ecommerce ou d’optimiser les performances dans les moteurs de recherche comme Google.

Drupal

Drupal logo

Drupal est également une plateforme de gestion de contenu open source. Le système est utilisé par environ 937.00 sites web dans le monde.

Parmi les utilisateurs les plus connus de Drupal, on trouve le site du gouvernement américain, WhiteHouse.gov, ainsi que les sites Internet de la NASA, de Tesla Motors et de la Banque mondiale.

Joomla

Joomla est une plateforme de gestion de contenu pour les sites web et les boutiques en ligne.

Elle est également basée sur un logiciel open source, ce qui la rend populaire auprès des entreprises et des exploitants de sites web individuels.

TYPO3

TYPO3 est un CMS open source gratuit, publié depuis 2004.

Il est utilisé par plus d’un million de sites web, dont le gouvernement allemand, le Parlement européen et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Magento (Adobe Commerce)

php illustration

Magento est un autre système open source basé sur le langage de programmation PHP.

Ce CMS offre de nombreuses possibilités pour la conception et l’extensibilité de sites web. Sans qu’il soit nécessaire d’être soi-même programmeur en tant qu’exploitant de site web.

SiteCore

Sitecore est un système de gestion de contenu qui permet de créer des sites web, des intranets et d’autres expériences numériques.

L’étendue de l’offre de Sitecore comprend un large choix d’outils pour la configuration de différents domaines.

Le système offre également de nombreuses possibilités pour des applications externes telles que des outils CMS ou des outils de reporting qui peuvent être étendus en utilisant les interfaces de Sitecore.

Kentico

Kentico est un logiciel qui permet de créer et de gérer des sites web, des intranets et des extranets.

Le système prend en charge la création de sites web dans plus d’une langue et l’intégration de données provenant de sources externes telles que YouTube ou Flickr.

Umbraco

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Umbraco est un CMS gratuit et open source basé sur le langage de programmation C#. Il a été développé par la société américaine Umbraco Inc.

Umbraco convient particulièrement bien aux sites web d’entreprises de petite et moyenne taille ainsi qu’aux portails de presse en ligne et aux magazines en ligne. Car il est relativement facile à installer et à gérer – surtout pour les non-développeurs ou les designers ou rédacteurs inexpérimentés.

Qu’est-ce qu’un CMS personnalisé ?

Un CMS personnalisé est un système de gestion de contenu créé spécialement pour votre entreprise. Il s’agit donc d’une solution logicielle individuelle que vous ne pouvez pas simplement acheter auprès d’une grande entreprise de logiciels.

cms personnalisé

Le point fort : un tel CMS vous permet de répondre à vos besoins spécifiques. De plus, il ne ressemble pas forcément à n’importe quel autre CMS de magasin en ligne proposé par de nombreux concurrents.

Vous avez donc la certitude que le système a été spécialement conçu pour votre secteur et vos objectifs et qu’il est donc parfaitement adapté à vous et à vos besoins.

Une adaptation professionnelle peut certes être coûteuse, mais avec le bon partenaire, vous êtes sûr de gagner du temps lors de la mise en place et de pouvoir utiliser votre nouveau CMS plus rapidement.

Vous pouvez demander conseil à une agence de développement de CMS. Même si vous n’optez pas pour une solution sur mesure, une telle agence peut vous aider à mettre en place votre site web ou votre boutique en ligne à l’aide d’un CMS et vous assister dans d’autres domaines.

Quel CMS est fait pour vous ?

Lors du choix du système approprié, vous devez avant tout tenir compte de critères adaptés aux besoins de votre site web. Et vous poser les questions suivantes au préalable :

  • Quelles exigences le système doit-il remplir ?
  • Est-ce que je souhaite utiliser des programmes open source ou ai-je besoin d’une solution personnalisée ?
  • Quels sont les coûts et quel devrait être le montant de l’investissement ?
  • L’utilisation du système est-elle compliquée ?
  • Dois-je former largement mes collaborateurs à l’utilisation de ce CMS ?
  • Est-ce que je veux une application basée sur un serveur ou sur le cloud ?

Sur la base de vos réponses individuelles, vous pourrez alors prendre une décision éclairée pour votre entreprise.

Conclusion

Les systèmes de gestion de contenu sont un pilier important de toute entreprise.

Ils peuvent :

  • Raccourcir les processus de travail,
  • Faciliter la publication de contenus web et,
  • Vous aider à gagner un temps précieux.

Mais quelle est la bonne approche pour votre entreprise ? Cela dépend entièrement de vos besoins mais il existe quelques grands systèmes de plateforme qui peuvent tous rendre de bons services !

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