Comparatif WooCommerce vs Shopify
E-commerce Software

WooCommerce vs Shopify : laquelle choisir pour votre boutique en ligne ?

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L’e-commerce s’est développé ces dernières années et de nombreuses entreprises envisagent de vendre leurs produits en ligne pour atteindre de nouveaux clients ou offrir des services plus personnalisés.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le bon gestionnaire de commerce électronique.

De plus, les webmasters se posent fréquemment la question suivante : Woocommerce vs Shopify : laquelle convient le mieux à ma boutique en ligne ? Si vous souhaitez créer un magasin sur Internet, vous devez d’abord choisir la plateforme d’e-commerce à utiliser pour le créer.

Dans cet article, nous comparons deux des plateformes d’e-commerce les plus courantes qui existent actuellement sur le marché et compatibles avec WordPress.

L’éternelle question : WooCommerce vs Shopify

Shopify et WooCommerce sont les plateformes les plus populaires pour la création de boutiques sur le web. Il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur Google Trends pour constater qu’il s’agit de deux des produits d’e-commerce les plus prisés du marché.

Analyse WooCommerce et Shopify sur Google Trends

En les utilisant, vous pouvez télécharger vos produits sur Internet pour les vendre, gérer les paiements, contrôler les commandes et lancer un e-commerce de dropshipping.

Il existe néanmoins une différence fondamentale entre ces deux produits. Alors que Shopify constitue une plateforme de boutique en ligne, WooCommerce est un plug-in WordPress.

Vous aurez donc besoin d’autres outils pour mettre en place votre activité. Ci-dessous, nous examinons leurs avantages et inconvénients.

Configurer une boutique avec WooCommerce

Logo WooCommerce

Tout d’abord, et d’un point de vue technique, il convient de rappeler que WooCommerce fait partie des plug-ins d’e-commerce conçus pour WordPress.

Cela signifie que pour construire une boutique virtuelle avec WooCommerce, vous devrez installer ce plug-in sur un site web préalablement créé avec WordPress. Celui-ci est gratuit et open source, et vous devez l’héberger sur votre propre serveur.

Ensuite, vous devez le configurer et surveiller les mises à jour.

Configurer une boutique avec Shopify

Logo Shopify

Shopify est une plateforme d’ecommerce hébergée sur son propre hébergement et accessible via un abonnement mensuel, bien que vous puissiez commencer par Shopify Basic pour voir si cela vous convient.

Pour créer votre boutique Shopify, il vous faut souscrire à la formule qui vous convient le mieux, choisir un modèle et télécharger votre catalogue de produits.

La plateforme elle-même se charge de :

  • L’hébergement,
  • La sécurité,
  • Les mises à jour,
  • La mise en cache,
  • Les autres questions techniques.

Vous n’avez qu’à mettre en ligne vos produits et le contenu de votre blog (si vous en créez un) et à vous concentrer sur le marketing et la vente.

WooCommerce vs Shopify : avantages et inconvénients de chaque plateforme

WooCommerce

Cette plateforme vous confère le contrôle total de votre boutique en ligne. Ses thèmes et plug-ins sont infinis et vous pouvez les personnaliser à votre guise.

D’autre part, comme il s’agit d’un logiciel libre, elle dispose d’une grande communauté en ligne pour répondre aux questions sur les fonctionnalités.

En ce qui concerne les inconvénients de WooCommerce, le plus important est que, en tant qu’utilisateur, vous devrez tout gérer :

  • Hébergement,
  • Sécurité,
  • Maintenance,
  • Sauvegardes,
  • Etc.

Par ailleurs, il faudra disposer de votre propre site web, serveur web et domaine.

Avantages et inconvénients WooCommerce

Shopify

Les principaux avantages du lancement d’un magasin virtuel avec Shopify concernent la plateforme d’e-commerce dédiée et l’accès à des milliers d’applications et de designs.

Avec Shopify, vous savez exactement combien vous allez payer chaque mois. Ces frais comprennent l’utilisation de la plateforme ainsi que la maintenance et la sécurité de votre boutique en ligne.

Un autre avantage de Shopify vs WooCommerce est la personnalisation de la boutique qui ne prend que quelques minutes.

Quant aux inconvénients, on notera notamment l’absence de contrôle du site web.

En outre, vous paierez une dépense mensuelle fixe. Et ce, quels que soient les bénéfices générés par votre boutique sur le web.

Avantages et inconvénients Shopify

WooCommerce vs Shopify : les principales différences

Après avoir analysé leurs avantages et inconvénients, abordons quelques questions pratiques pour vous permettre de faire votre propre comparaison entre WooCommerce et Shopify.

Design et exploitabilité

Lorsque vous créez une boutique en ligne, vous devez tenir compte du design, de la qualité visuelle et de la convivialité de votre plateforme d’e-commerce.

Les boutiques Shopify possèdent des modèles gratuits et payants. Ils sont organisés par secteur et par taille de catalogue d’articles. Mais encore, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation pour les personnaliser. Il vous suffit de choisir leurs caractéristiques.

S’agissant de WooCommerce, elle dispose de son propre espace pour l’achat de thèmes. Vous devez cependant acheter les modèles qui vous plaisent et les installer vous-même. Ce qui nécessite quelques compétences en programmation.

Pourtant, la quantité de thèmes disponibles pour WooCommerce est immense, ce qui se révèle très intéressant.

Thème de WooCommerce

Enfin, il existe une autre différence importante entre Shopify et WooCommerce. En effet, les modèles Shopify ne nécessitent pas de mises à jour, tandis que les thèmes WooCommerce ont des mises à jour régulières qu’il faudra gérer.

Prix

L’une des premières questions qui se posent lors de la comparaison WooCommerce vs Shopify est celle du prix.

Le prix de WooCommerce est nul, car ce plug-in WordPress est gratuit à télécharger et à utiliser. Toutefois, si vous n’avez pas un site web WordPress, vous êtes tenu de louer un service d’hébergement et concevoir un site.

D’un autre côté, il se peut que vous deviez payer pour certains thèmes ou faire appel à des professionnels, voire des programmeurs pour effectuer des mises à jour, etc.

Shopify est un service payant qui vous fera payer d’avance. Mais, elle propose des plans sur mesure, de sorte que vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Choisir WooCommerce ou Shopify en fonction du prix dépend de chaque projet : le premier est gratuit, mais nécessite l’achat d’un plan d’hébergement. Quant au second, bien qu’il semble plus cher, il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne fonctionnelle à partir de zéro.

Vous pouvez faire appel à l’une de nos agences de développement WooCommerce ou Shopify pour vous aider.

Mode de paiement

WooCommerce utilise PayPal par défaut. Cela dit, vous pouvez ajouter des extensions d’autres passerelles, gratuites (Stripe, Amazon et Square) ou payantes (FirstData). Le problème de ces plateformes réside dans le fait qu’elles agissent comme des extensions et peuvent ralentir les sites internet.

Shopify, elle, dispose de sa propre passerelle de paiement (Shopify Payments), d’extensions tierces (Amazon Pay, PayPal et Apple Pay) et même pour les cryptomonnaies (Bitpay, GoCoin, CoinPayments et Coinbase Commerce). Il convient de noter que les plateformes tierces vous factureront une petite commission par transaction.

En ce sens, Shopify offre certains avantages par rapport à WooCommerce en intégrant sa propre plateforme de paiement. Quoi qu’il en soit, le paiement par carte sur votre site peut se faire avec les deux options.

Fonctionnalités

C’est l’aspect le plus important de la comparaison WooCommerce vs Shopify.

Shopify inclut :

  • Un panneau d’administration centralisé : vous pouvez créer des formulaires de commande, accepter des paiements et surveiller les performances de votre boutique en ligne à partir d’un écran unique et intuitif.
  • Un accès direct aux canaux de vente tels qu’Instagram, Facebook Shop, Amazon et eBay.

WooCommerce se distingue par sa plus grande souplesse, avec des extensions qui offrent des fonctionnalités complètes, notamment le calcul automatique des taxes et des options de sécurité améliorées

En bref, les deux plateformes sont dotées d’excellentes fonctionnalités pour développer votre activité en ligne. Le choix de l’une ou l’autre est une question de préférence.

Concrètement, si vous souhaitez davantage de personnalisations, WooCommerce paraît plus intéressante.

Par contre, si vous recherchez une plateforme dotée de fonctionnalités standard, intuitives et plus accessibles, Shopify est la solution.

Service client

À ce niveau, la comparaison WooCommerce vs Shopify a clairement un gagnant. En effet, le service client de Shopify est l’un des mieux notés, avec une assistance gratuite 24 h/24 et 7 j/sur 7 par chat, courriel, téléphone ou Twitter.

WooCommerce, tout en mettant à la disposition des utilisateurs de la documentation, des tutoriels et des guides d’autoformation, n’offre qu’un soutien limité via des tickets et un forum ouvert. Ainsi, en cas de problèmes, il faut parfois plus de temps pour les résoudre.

Options de référencement

Le référencement SEO est important dans tout projet en ligne, et WooCommerce apporte des options plus intéressantes que Shopify. Le plus pertinent ? Ses outils d’optimisation intégrés de WordPress (SEMrush, Google Keyword Planner et Yoast).

À l’opposé, Shopify fournit des fonctions de référencement de base, même si le logiciel s’avère compatible avec des outils externes tels que Keywords Everywhere, Ubersuggest et Screaming Frog. Cependant, l’optimisation SEO avec Shopify est limitée pour une autre raison : la plateforme restreint l’accès à vos fichiers principaux. Si vous souhaitez pousser votre référencement sur Shopify, vous pouvez également faire appel à une agence SEO Shopify. Cette dernière aura probablement des compétences plus avancées pour augmenter le trafic organique de votre site Shopify.

Dans tous les cas, l’installation de plug-ins SEO supplémentaires qui vous aident à fixer le positionnement web de votre entreprise n’est pas toujours la solution.

Si vous voulez réellement améliorer votre positionnement, il semble plus judicieux de recourir à des services de référencement spécialisés. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez profiter pleinement des avantages du SEO.

Sécurité

Les différences de sécurité entre WooCommerce et Shopify sont définies par les fonctionnalités de chaque système.

Shopify détient un certificat international PCI DSS de niveau 1 qui empêche la fraude par carte de crédit et garantit des transactions numériques sécurisées. WooCommerce ne peut pas avoir ce certificat, car il ne s’agit pas d’une véritable plateforme, mais d’un plug-in.

Il est aussi vrai que vous pouvez intégrer tous les plug-ins de sécurité de WordPress dans WooCommerce. Malgré cela, la comparaison WooCommerce vs Shopify, dans ce cas, profite à ce dernier.

Facilité d’utilisation et rapidité de mise en place de votre site web

Aujourd’hui, la mise en place d’une boutique sur la toile paraît très simple avec Shopify. Il faut simplement choisir un tarif et une configuration pour que la plateforme elle-même se charge du travail technique nécessaire au lancement de votre magasin virtuel.

Cela comprend :

  • L’ajout de votre nom de domaine,
  • L’hébergement web,
  • Le certificat SSL (Secure Sockets Layer),
  • La plateforme de paiement.

En fait, si vous utilisez la passerelle de paiement de Shopify, vous pouvez commencer à accepter les paiements par carte de crédit dès le premier jour.

WooCommerce est un peu plus long à mettre en place, d’autant que les options de personnalisation sont pratiquement infinies. En outre, il faut du temps pour ajouter et configurer le plug-in. Si vous n’avez pas de site web et de domaine, vous devez l’acheter. Ce qui augmente le temps d’ouverture de votre site internet.

Si vous optez pour WooCommerce, il est également certain que vous auriez un assistant de configuration vous aidant notamment à ajouter une passerelle de paiement, à choisir la devise et à sélectionner le mode d’expédition. Ce qui facilitera le lancement de votre boutique en ligne.

Les autres alternatives pour l’e-commerce

Quand bien même Shopify et WooCommerce seraient les options les plus populaires, vous avez d’autres alternatives pour concevoir votre magasin virtuel.

Voici une liste qui vous permettra de choisir la solution qui vous intéresse le plus :

  • Magento,
  • BigCommerce,
  • Zen Cart,
  • Square Online,
  • PrestaShop,
  • CoreCommerce,
  • Sellfy,
  • Paperform,
  • Simvoly,
  • OpenCart.

WooCommerce vs Shopify : le verdict

Avec tout ce qui précède, qui sort gagnante de la comparaison WooCommerce vs Shopify ? D’une manière générale, Shopify présente certains avantages par rapport à WooCommerce. On peut entre autres citer sa facilité d’utilisation, sa sécurité et ses modes de paiement.

Chez WooCommerce, nous soulignons sa flexibilité, ses options de personnalisation qu’il offre aux utilisateurs et la possibilité d’intégrer des plug-ins WordPress SEO pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur Internet.

En revanche, Shopify constitue une solution qui offre une assistance 24 h/24, 7 j/7. Qui plus est, les aspects liés à la sécurité (y compris la gestion des certificats SSL) sont plus soigneusement pris en charge.

Notre recommandation en tant qu’experts ? Une agence e-commerce qui pourra vous aider à analyser les besoins réels de votre boutique en ligne et à choisir l’option qui vous correspond.

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