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PRESTASHOP ou SHOPIFY : lequel choisir pour votre site d’e-commerce ?

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Choisir la bonne plateforme d’e-commerce pour votre entreprise est une décision essentielle pour le lancement d’une boutique en ligne.

Votre plateforme d’e-commerce dicte la manière dont vous allez :

  • Créer votre site,
  • Lister vos produits,
  • Accepter les paiements et,
  • Gérer l’ensemble de vos opérations.

Heureusement, il existe de nombreuses plateformes sur le marché. Chacune avec des capacités différentes qui peuvent ou non répondre à vos besoins spécifiques et à votre budget.

Shopify vs PrestaShop : Vue d’ensemble

Au début, PrestaShop et Shopify semblent similaires. Ils vous permettent tous deux :

  • De créer et de personnaliser votre boutique en ligne,
  • D’ajouter et de commercialiser vos produits,
  • D’accepter les paiements,
  • De gérer et de compléter les commandes et,
  • De donner à vos clients des fonctionnalités de panier en ligne.

Dans l’ensemble, PrestaShop et Shopify sont des plateformes tout compris avec des fonctionnalités intégrées robustes.

comment choisir la bonne plateforme d'ecommerce

En approfondissant la question, vous trouverez une différence majeure et importante. Shopify est une plateforme entièrement hébergée disponible sur la base d’un abonnement payant.

En d’autres termes, pour le prix de l’abonnement que vous payez pour accéder au logiciel, Shopify se charge de :

  • L’hébergement de votre boutique en ligne,
  • La gestion de sécurité,
  • La maintenance et,
  • Les mises à jour.

PrestaShop, quant à lui, est une plateforme open-source. Vous pouvez télécharger PrestaShop gratuitement, mais vous devez prendre en charge l’installation vous-même, ainsi que trouver et payer un hébergement web et effectuer les mises à jour et la maintenance si nécessaire.

PrestaShop est un logiciel libre qui vous donne accès à son code qui est modifiable selon vos besoins.

Caractéristiques de PrestaShop

logo prestashop

PrestaShop vous donne la possibilité de personnaliser complètement votre boutique en ligne comme vous le souhaitez. Il propose également d’impressionnantes fonctionnalités prêtes à l’emploi. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes :

Développement de la boutique en ligne

Vous pouvez personnaliser le thème principal de PrestaShop à l’aide du langage de programmation PHP.

Vous pouvez ainsi choisir parmi plus de 6 000 modèles de thèmes payants et gratuits qui se trouvent sur le marché des modules complémentaires de PrestaShop ou modifier l’un de ces thèmes pour l’adapter à votre secteur d’activité.

Bien que vous deviez acquérir votre propre hébergement web, PrestaShop propose une solution d’hébergement préinstallée et sécurisée que vous pouvez choisir d’acheter auprès de son partenaire d’hébergement, 1&1 IONOS.

Produits et inventaire

PrestaShop vous permet de répertorier vos produits, physiques ou numériques pour les vendre en ligne. Le logiciel vous permet de les organiser par :

  • Catégories,
  • Caractéristiques,
  • Valeurs,
  • Variantes et,
  • Packs.

Vous pouvez vendre des biens personnalisables, suivre l’inventaire de chacun de vos produits et créer des fournisseurs et des fabricants à associer aux produits respectifs.

Paiements

PrestaShop vous permet d’accepter et de proposer à vos clients plusieurs méthodes de paiement différentes. Notamment les chèques, les virements bancaires, le paiement à la livraison et les cartes de débit et de crédit.

Vous pouvez intégrer une variété de processeurs de paiement, y compris des fournisseurs de premier plan comme PayPal, Stripe et Square.

PrestaShop offre des intégrations de paiement gratuites de ses partenaires, ainsi que des options payantes que vous pouvez ajouter à partir de sa place de marché.

Finalisation du Paiement

PrestaShop fournit une page de paiement et vous offre la possibilité de personnaliser le processus en offrant des pages de :

  • Résumé,
  • Création des comptes client,
  • Validation des commandes et,
  • Confirmation.

Commandes et expédition

Avec PrestaShop, vous pouvez créer votre flux de travail de commande, d’exécution et de retour ; gérer toutes les commandes depuis l’administration ; et envoyer des e-mails par défaut à vos clients tout au long du processus.

PrestaShop vous permet de configurer vos méthodes d’expédition, en choisissant les zones de livraison, les services d’expédition, les coûts d’expédition et les taxes en fonction du lieu.

Vente internationale

Cette plateforme offre des capacités spécifiquement destinées aux entreprises qui cherchent à vendre à l’international.

PrestaShop vous donne la possibilité de définir des devis, d’utiliser une fiche produit multilingue, de gérer plusieurs magasins à partir d’une seule interface et de vous assurer que votre processus de paiement est conforme aux lois européennes.

Marketing et promotions

PrestaShop vous permet de créer des coupons, des règles de prix, des remises et des offres spéciales. Ainsi que de réaliser des ventes croisées, de promouvoir et de suggérer des produits.

La plateforme comprend également des :

  • Outils de référencement,
  • Capacités d’envoi de courriels sur les paniers abandonnés,
  • Connexions aux plateformes sociales et,
  • Des rapports et des suivis catégoriels.

PrestaShop vous donne la possibilité de :

  • Développer une base de données clients,
  • Créer des groupes de clients pour personnaliser l’expérience,
  • Recevoir des notifications,
  • Définir des réponses par défaut et,
  • Gérer toute demande de service client.

Intégrations et modules complémentaires

Si vous souhaitez intégrer un outil tiers ou ajouter une fonctionnalité qui vous manque, PrestaShop propose plus de 10 000 modules, thèmes et services gratuits et payants sur sa place de marché.

Mais également des outils de blog aux plug-ins d’expédition et de taxes en passant par les connexions aux canaux de vente de la place de marché.

Support client

PrestaShop offre des ressources de support client sur son site Web, notamment de la documentation, des webinaires, des vidéos, des tutoriels et un forum communautaire.

Contrairement à de nombreuses plateformes open-source, elle vous donne également la possibilité d’acheter un plan de support client, qui donne accès à une aide technique personnalisée pour votre magasin.

De plus, PrestaShop propose des formations avec ses experts pour apprendre aux commerçants, développeurs ou professionnels du numérique les tenants et aboutissants de son logiciel.

Caractéristiques de Shopify

logo shopify

Contrairement à PrestaShop, dont toutes les fonctionnalités vous sont offertes dès le téléchargement du logiciel, l’ensemble des fonctionnalités dont vous disposez avec Shopify dépend de la formule d’abonnement que vous choisissez.

À mesure que le prix des plans Shopify augmente, leurs fonctionnalités augmentent également. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables de Shopify dans son ensemble :

Création de boutique en ligne

Pour créer votre boutique en ligne avec Shopify, vous pouvez choisir parmi l’un de ses plus de 80 thèmes payants et gratuits et le personnaliser à l’aide de leur constructeur par glisser-déposer.

Toutes les boutiques Shopify sont prêtes pour les mobiles et comprennent un blog et un système complet de gestion de contenu.

Hébergement Web et sécurité

Shopify offre :

  • Un hébergement Web,
  • Un certificat SSL gratuit,
  • Des mises à jour instantanées,
  • Une bande passante illimitée accompagnée d’une surveillance 24/7.

Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine avec Shopify. Si vous ne disposez pas d’un nom de domaine, vous pouvez l’acheter auprès de son intermédiaire.

Produits et inventaire

Avec Shopify, vous pouvez répertorier un nombre illimité de produits, créer des variantes de produits et organiser votre inventaire par catégorie, type, saison, ventes et plus encore.

Shopify assure également le suivi de votre stock et arrête automatiquement la vente d’un produit lorsque le stock est épuisé.

Panier d’achat

Shopify vous permet de personnaliser votre panier d’achat et votre caisse, en vous donnant la possibilité de configurer des taux d’expédition automatiques et flexibles, une livraison gratuite, des taxes automatiques, plusieurs langues de caisse et des e-mails de panier abandonnés.

Paiements

Pour accepter les paiements en ligne dans votre boutique Shopify, Shopify vous donne la possibilité de travailler avec son traitement interne, Shopify Payments, ou d’intégrer l’une des plus de 100 passerelles externes.

Commandes et clients

Shopify vous permet d’exécuter une ou plusieurs commandes en un seul clic, de vous connecter à des centres d’exécution et à des applications de dropshipping et de configurer des courriels automatiques pour votre boutique.

Vous pouvez également créer des profils et des groupes de clients, permettre à vos clients de créer un compte à la caisse ou de passer à la caisse en tant qu’invité et proposer des remboursements.

Marketing et analyses

Shopify fournit des outils de référencement intégrés ainsi qu’un plan de site e-commerce généré. Shopify vous permet également de proposer :

  • Des remises et des cartes cadeaux,
  • D’activer les évaluations de produits,
  • D’intégrer vos plateformes de médias sociaux et,
  • De vendre sur Facebook et d’autres marchés en ligne.

De plus, votre tableau de bord Shopify vous donne la possibilité de suivre les ventes, les commandes et les analyses web, ainsi que de générer des rapports et de vous connecter à Google Analytics.

Application mobile Shopify

Avec Shopify, vous pouvez télécharger son application mobile gratuite et gérer votre boutique en déplacement.

L’application vous permet de :

  • Capturer les paiements,
  • Exécuter les commandes,
  • Envoyer des notifications d’expédition,
  • Gérer les stocks et,
  • Entrer en contact avec les clients.

De plus, toutes vos données sont automatiquement synchronisées entre l’application Shopify et votre boutique en ligne.

Boutique d’applications Shopify

vente en ligne grâce a shopify

Pour étendre les fonctionnalités de votre boutique ou vous connecter à des outils tiers que vous utilisez déjà, vous pouvez télécharger des modules complémentaires depuis la boutique d’applications Shopify.

La boutique d’applications Shopify comprend plus de 7 000 options d’intégration gratuites et payantes. Allant des plateformes de marketing par courriel aux chatbots en passant par les logiciels de comptabilité.

Assistance à la clientèle

Shopify offre une assistance client dédiée de la part de son équipe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Que ça soit par :

  • E-mail,
  • Chat en direct et,
  • Téléphone.

Le site Web de Shopify comprend également des ressources pour les clients, comme des forums de discussion. Mais également le centre d’aide de Shopify, qui comprend des FAQ, des guides d’utilisation et des didacticiels et sa ressource Shopify Learn.

Enfin, Shopify abrite une bibliothèque d’experts, notamment des concepteurs, des développeurs et des spécialistes du marketing. Vous pouvez les engager pour obtenir une assistance personnalisée et pratique pour vos opérations d’e-commerce.

Prix de PrestaShop

Bien que PrestaShop soit gratuit à télécharger, il ne sera pas complètement gratuit d’utiliser ce logiciel pour exploiter votre boutique en ligne.

Pour utiliser PrestaShop pour votre site d’e-commerce, vous devrez trouver et payer un hébergement web.

Le coût de l’hébergement peut varier, mais si vous utilisez le partenaire d’hébergement de PrestaShop, vous paierez de 4 à 14 $ par mois, selon le plan que vous choisissez.

Ensuite, considérez les coûts que vous encourez pour la mise en place de votre site e-commerce, y compris tout développement et personnalisation.

PrestaShop étant une solution open-source, toute personnalisation sur votre plateforme nécessite des compétences en codage.

Cela implique souvent de faire appel à un développeur ou à une agence de communication spécialisée également dans le développement web, telle que RHILLANE Marketing Digital.

Forte de ses 5 ans d’expérience réussie et ayant optimisé plus de 120 sites e-commerce, cette agence a prouvé sa capacité à créer des plateformes générant des revenus importants, avec des chiffres d’affaires se comptant en millions d’euros chaque année.

Le coût d’un développeur varie en fonction de la personne et des services dont vous avez besoin.

Même si vous engagez un développeur pour la configuration et la personnalisation initiales, n’oubliez pas que vous devrez peut-être continuer à utiliser cette ressource pour

  • La maintenance,
  • Les mises à jour et,
  • La surveillance de la sécurité.

Considérez également le coût des add-ons et des thèmes PrestaShop. Bien que certaines des options d’intégration sur le marché PrestaShop soient gratuites, le prix de beaucoup d’entre elles varie de 35 $ à plus de 200 $ par module complémentaire.

Si vous avez besoin de plusieurs modules complémentaires, vous devez vous rappeler que vous devrez payer le coût associé pour chacun d’eux.

Enfin, pensez au coût du traitement des paiements. PrestaShop ne charge pas de frais de transaction supplémentaires en plus de ceux qui proviennent directement de votre processeur. Cependant, il charge pour plusieurs de ses modules de paiement.

Si vous choisissez d’utiliser Square comme processeur de paiement, vous paierez le coût par transaction de Square (2,9% plus 30 cents), ainsi que les 174,99 $ pour télécharger le module Square sur la place de marché PrestaShop.

Bien que vous puissiez choisir de demander à votre développeur de créer des modules autres que ceux proposés sur la place de marché PrestaShop, vous devrez alors payer ces coûts de développement également.

En fin de compte, le prix d’utilisation de PrestaShop dépendra largement de vos besoins de personnalisation et des coûts de développement.

Prix de Shopify

Avec Shopify, les coûts sont beaucoup plus prévisibles. Shopify propose son logiciel d’e-commerce sur la base d’un abonnement, ce qui vous donne la possibilité de choisir un plan et de payer les frais mensuels correspondants.

Contrairement à PrestaShop, le plan Shopify que vous choisissez détermine l’étendue des fonctionnalités incluses que vous recevez sur votre site e-commerce.

Shopify propose quatre plans de base : Shopify Starter, Shopify Basic, Shopify et Shopify Advanced.

Il propose également une solution d’entreprise, Shopify Plus, destinée aux commerçants à fort volume et disponible sur devis. Le premier plan, Shopify Starter, coûte 5 $ par mois.

Cependant, ce plan ne vous donne pas la possibilité de créer une boutique en ligne, il vous permet plutôt de vendre sur des plateformes de médias sociaux ou d’ajouter des produits à un site Web ou un blog existant.

Les trois autres plans offrent des fonctionnalités complètes de boutiques en ligne. L’offre de base de Shopify coûte 29 $ par mois et comprend les éléments suivants :

  • Boutique en ligne (site web d’e-commerce et blog).
  • Produits illimités.
  • 2 comptes personnels.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7.
  • Plusieurs canaux de vente.
  • Création manuelle de commandes.
  • Codes de réduction.
  • Certificat SSL gratuit.
  • Récupération des paniers abandonnés.
  • Impression d’étiquettes d’expédition.
  • Jusqu’à 77% de réduction sur les frais d’expédition.
  • Prise en charge de l’application Shopify POS et des périphériques matériels.
  • Applications de points de vente tierces.

Shopify coûte 79 $ par mois et comprend toutes les fonctionnalités de Shopify de base, ainsi que :

  • 5 comptes de personnel.
  • Des cartes cadeaux.
  • Des rapports professionnels.
  • Jusqu’à 88 % de réduction sur les frais d’expédition.
  • Prix cubique du courrier prioritaire USPS.
  • Nombre illimité de codes PIN du personnel Shopify POS.

Advanced Shopify coûte 299 $ par mois et comprend toutes les fonctionnalités des deux plans précédents, plus :

  • 15 comptes de personnel.
  • Créateur de rapports avancés.
  • Taux d’expédition calculés par des tiers.
  • Jusqu’à 88 % de réduction sur les frais d’expédition.

Si vous souhaitez étendre vos fonctionnalités à l’aide des applications Shopify, vous pouvez le faire, mais vous devrez peut-être payer des frais, en fonction de l’extension spécifique.

Vous devrez également payer le coût du traitement des cartes de crédit en ligne. C’est un domaine dans lequel les deux plateformes diffèrent grandement.

Shopify offre un traitement interne avec Shopify Payments (ce que PrestaShop ne fait pas).

Si vous utilisez Shopify Payments, vous paierez 2,9% plus 30 cents par transaction en ligne avec le plan de base, 2,6% plus 30 cents par transaction en ligne pour le plan Shopify et 2,4% plus 30 cents par transaction en ligne avec le plan avancé.

Alors que PrestaShop ne facture pas de frais de transaction quel que soit le processeur que vous utilisez. Shopify facture des frais supplémentaires si vous utilisez un fournisseur autre que Shopify Payments. Ces frais varient dans les trois plans mais vont de 0,5 % à 2 %.

Avis PrestaShop

La plupart des utilisateurs écrivent positivement sur leur expérience avec cette plateforme open-source pour leurs sites e-commerce.

Les évaluateurs disent généralement que PrestaShop est évolutif, personnalisable et d’apparence professionnelle.

Les utilisateurs soulignent également les capacités intégrées de vente internationale, ainsi que le large réseau de développeurs et d’experts PrestaShop qui est disponible pour l’assistance.

Bien que la plupart des critiques en ligne soient positives, les utilisateurs mentionnent quelques inconvénients du logiciel.

Le plus souvent, les commentaires portent sur les add-ons coûteux et l’effort de développement global nécessaire pour mettre en place et maintenir un magasin utilisant PrestaShop.

Cependant, de nombreux critiques écrivent également que PrestaShop est beaucoup plus accessible et facile à utiliser par rapport à d’autres plateformes open-source, comme Magento.

Avis sur Shopify

Comme pour PrestaShop, les avis en ligne sur Shopify sont généralement positifs. Les critiques de Shopify écrivent à quel point la plateforme est simple et facile à utiliser. Et accessible à tous les types de propriétaires d’entreprise.

Les utilisateurs soulignent :

  • Les capacités de personnalisation,
  • Les modèles de conception,
  • La fonctionnalité mobile et,
  • Les outils supplémentaires inclus.

Lorsqu’ils abordent les aspectsnégatifs de la plateforme Shopify, les utilisateurs parlent le plus souvent du prix de Shopify.

Ils affirment que le coût de l’abonnement est élevé. Surtout si vous débutez, ou si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont disponibles que dans les plans de niveau supérieur.

En outre, les utilisateurs n’apprécient pas les frais de transaction que Shopify facture pour l’utilisation d’une passerelle de paiement tierce. Néanmoins, la plupart des évaluateurs en ligne semblent satisfaits de leur expérience globale avec Shopify.

Les points forts de PrestaShop

Voyons les points forts de PrestaShop dans la comparaison PrestaShop vs Shopify.

prestashop illustration

Personnalisation

Bien que PrestaShop et Shopify offrent tous deux des capacités de personnalisation importantes, il ne fait aucun doute que PrestaShop offre plus.

En tant que plateforme open-source, tout ce qui concerne PrestaShop peut être complètement édité, modifié et personnalisé pour votre entreprise.

Non seulement PrestaShop comprend d’impressionnantes fonctionnalités intégrées prêtes à l’emploi, mais la plateforme vous donne également la possibilité de modifier et d’étendre considérablement vos fonctionnalités.

En outre, le nombre de thèmes et de modules sur le marché PrestaShop est vraiment impressionnant. Ce qui signifie que s’il y a une fonctionnalité ou un outil que vous voulez ajouter, vous serez plus que probablement en mesure de le trouver là.

Peut-être l’une des options de personnalisation les plus remarquables que PrestaShop offre est le traitement des paiements. PrestaShop vous permet d’intégrer une variété de fournisseurs de paiement et ne facture pas de frais supplémentaires pour le traitement des cartes de crédit.

Capacités internationales

Alors que Shopify ne propose que des fonctionnalités minimales pour la vente internationale, PrestaShop offre une variété d’aménagements conçus spécifiquement pour le e-commerce international.

Certaines des fonctionnalités intégrées de PrestaShop comprennent des :

  • Capacités de langues et de devises multiples,
  • Options de paiement pour les taxes et les expéditions internationales.

Et avec toutes les différentes options de traitement des paiements que PrestaShop propose, les marchands internationaux peuvent choisir celle qui leur convient le mieux.

Cette caractéristique contraste fortement avec Shopify, qui facture des frais de transaction supplémentaires si vous n’utilisez pas Shopify Payments (disponible dans un nombre limité de pays).

Les points forts de Shopify

Bien que PrestaShop offre plus en matière de personnalisation et de vente internationale, il y a deux domaines où Shopify gagne dans la comparaison PrestaShop vs Shopify.

Utilité

En matière de convivialité, aucune plateforme d’e-commerce ne peut rivaliser avec Shopify. Shopify est facile à utiliser et à comprendre et vous permet de mettre en place votre boutique en ligne rapidement.

De plus, comme il s’agit d’une solution entièrement hébergée avec un constructeur web de type glisser-déposer, Shopify est accessible aux propriétaires d’entreprises de tous niveaux et de toutes expériences. Vous pouvez créer, personnaliser et gérer votre boutique en ligne sur Shopify sans aucune connaissance technique ni codage.

Bien que PrestaShop soit connu comme une plateforme beaucoup plus utilisable par rapport aux autres options de logiciels d’e-commerce open-source, vous pouvez toujours avoir besoin de l’aide d’un développeur.

Prévisibilité

En tant que plateforme open-source qui nécessite un travail de développement, le coût de PrestaShop est imprévisible et peut varier considérablement en fonction de l’entreprise et de la situation spécifiques.

Shopify, en revanche, offre une plus grande transparence des coûts. Bien que le coût de Shopify dépende de votre plan, des options complémentaires et du traitement des paiements, vous pouvez plus facilement prévoir le prix final que vous paierez pour utiliser la plateforme.

Avant de choisir un plan Shopify, vous savez quelles sont les fonctionnalités incluses et combien cela vous coûtera par mois.

S’il manque quelque chose à votre plan et que vous devez l’acheter en tant que complément, vous pouvez en tenir compte à l’avance.

De même, si vous utilisez Shopify Payments, vous savez combien vous serez facturé par transaction. Et, bien que vous payiez plus cher si vous faites appel à un fournisseur de services marchands tiers, Shopify vous informe à l’avance des détails de ce coût.

Prestashop ou shopify: lequel choisir?

logos shopify vs prestashop

Prestashop ou shopify? La question qui se pose par la plupart des personnes cherchant à créer leur site e-commerce.

PrestaShop et Shopify offrent toutes deux de solides fonctionnalités d’e-commerce, mais la plateforme qui convient à votre entreprise dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget.

Si vous cherchez une plateforme prévisible, facile à utiliser et qui ne nécessite pas de connaissances techniques, Shopify est la meilleure option pour votre boutique en ligne.

D’un autre côté, si vous optez pour une plateforme qui offre le plus de personnalisations ainsi que la possibilité de vendre à l’international, PrestaShop conviendra mieux à vos besoins.

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