Design Graphique : 5 exemples qui nous inspirent
Dernière date de mise à jour le : 8 août 2024 à 09:46 pm
Points-clés :
- Importance de l’identité visuelle : L’identité visuelle est un élément clé pour le succès d’une marque, influençant fortement la perception et la réception de ses messages par le public.
- Rôle crucial du design graphique : Le design graphique est essentiel pour créer une identité visuelle forte et cohérente, capable de soutenir divers objectifs tels que la conception de produits, les campagnes marketing, et le rebranding.
- Design et succès des entreprises : Des entreprises montrent que le design graphique contribue significativement à leur succès, démontrant l’importance de l’esthétique dans la stratégie globale de l’entreprise.
- Choisir le bon partenaire en design graphique : Il est crucial de bien définir son projet pour sélectionner la bonne agence de design graphique, en tenant compte des spécificités, du budget et de l’expertise nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Il y a plusieurs facteurs qui permettent à une marque de réussir. On peut citer sa proposition de valeur, la qualité de son produit, la réactivité de son service client, ou encore sa capacité à innover. Mais cet article se concentre sur un facteur bien précis : l’identité visuelle. Toutes les marques qui réussissent ont une identité visuelle forte. Pour créer une telle identité, elles doivent utiliser le design graphique.
Le problème, c’est que toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher des designers graphiques à temps plein. Une solution consiste à travailler avec une agence spécialisée en graphisme.
Sortlist en référence beaucoup et dans cet article, nous allons vous présenter des exemples de design graphiques que nos agences partenaires ont réalisé. Cela devrait vous inspirer et peut être vous encourager à travailler avec une agence de communication visuelle.
Pourquoi le design graphique est-il plus important que jamais ?
La conception d’un produit, d’un site web ou de l’identité visuelle générale d’une entreprise est souvent sous-estimée. Mais l’aspect d’un produit ou d’une marque ne devrait pas être négligé. Par exemple, les produits Apple doivent une bonne partie de leur succès à leur design, que ce soit au niveau extérieur ou au niveau de l’interface utilisateur.
Des exemples comme Apple ou Airbnb montrent que l’aspect visuel d’une entreprise a un rôle à jouer dans son succès. Chaque élément visuel de la communication d’une entreprise aura un impact sur la façon dont ses messages seront reçus et interprétés.
Pour le dire autrement : ce que dit une marque est important, mais la façon dont elle le présente l’est tout autant.
C’est là que le design graphique entre en jeu. C’est cette expertise qui permet aux marques de créer des supports de communication visuelle pour répondre à plusieurs objectifs :
- Conception de produits
- Campagnes marketing
- Rebranding
- Conception de sites web
- Etc.
Passons maintenant aux exemples !
Exemple 1 : Lutter contre les déchets plastiques de manière ludique
Client : Plastic Soup / Agence Sortlist : AGCS
Plastic Soup avait besoin d’un partenaire pour présenter de manière créative le problème de la pollution plastique. Pour ce projet, ils se sont tournés vers l’agence AGCS. Celle-ci aide ses clients sur des projets de conception numérique et de sites web de grande qualité.
Quant à Plastic Soup, c’est une organisation qui se concentre sur le lien entre les déchets plastiques et la santé humaine. Pour sensibiliser les jeunes générations au problème des micro-plastiques, Plastic Soup a imaginé une campagne créative qui présente la question de manière ludique.
« Le but était d’amener un jeu dans les rues de Londres pour aborder la question de la pollution plastique. Dès le premier jour de notre collaboration, on a ressenti beaucoup d’énergie et de volonté de la part d’AGCS. La communication était très agréable, fluide, ouverte et claire. C’était une collaboration très amusante. », explique Plastic Soup.
C’est donc un exemple d’application mobile pour laquelle AGCS a utilisé le design graphique.
Pour la campagne en tant que telle, l’objectif était d’attirer l’attention des nouvelles générations sur le problème des déchets plastiques. Le lien vers l’application était affiché sur de grandes bannières, affichées dans les lieux publics et les centres commerciaux.
Le design coloré et ludique était destiné aux jeunes générations. On vous laisse admirer le design graphique de l’application en regardant cette vidéo de l’agence AGCS :
Avec ces bannières colorées, il était impossible de passer à côté du projet. Ce jeu, simple mais plein de bon sens, a permis aux gens de se rendre compte du problème des déchets plastiques dans l’océan.
Exemple 2 : Gestion durable dans l’industrie alimentaire
Client : Association allemande de l’alimentation / Agence Sortlist : INTO
L’Association allemande de l’alimentation cherchait une agence pour l’aider à développer sa notoriété et à devenir plus attirante. Un aspect important de ce changement de marque a été la création du site web et de matériels promotionnels. L’objectif était d’améliorer l’aspect visuel de la marque en utilisant le design graphique.
Cette association représente les entreprises de toute la chaîne alimentaire, du producteur au gastronome. Pour le présenter efficacement, elle avait besoin d’un message simple qui serait transmis par une nouvelle identité visuelle. Celle-ci devait être cohérente sur tous les canaux de communication de la marque.
C’est l’agence INTO Branding qui a pris le projet en charge. C’est une agence de stratégie de marque et de design d’entreprise.
« Bien qu’elle soit la principale association de l’industrie alimentaire allemande, elle manquait d’une manière convaincante d’articuler son identité avec sa mission. Nous nous sommes donc efforcés de trouver un moyen pour aligner la marque globale avec ses missions et prérogatives particulières », explique INTO Branding.
Le projet se caractérise par un haut niveau de collaboration. Grâce à des séances de réflexion et à un atelier commun, un nouveau nom et une apparence uniforme à tous les canaux de communication ont été mis au point. La nouvelle tagline, « Du champ à l’assiette », renvoie à l’ensemble de l’industrie que l’Association allemande de l’alimentation représente.
« Le nouveau nom a été bien accueilli tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Nous avons atteint notre objectif de clarté pour le public cible. Nous avons organisé une grande conférence de presse, à laquelle nous avons invité des journalistes et des hommes politiques de renom. Cela a donné lieu à 1500 couvertures de presse en seulement une journée ».
C’est ici un excellent exemple de rebranding, réalisé grâce au design graphique.
Exemple 3 : Loving New York – Une offre multimédia
Client : Loving New York / Agence Sortlist : Sherpa Design GmbH
Pour que le guide papier de la plateforme de voyage lovingnewyork.de soit un succès, il a fallu créer un design cohérent sur tous les canaux que la marque utilise.
Cette marque est une plateforme de voyage spécialisée sur la ville de New York. Sur cette plateforme, vous pourrez trouver énormément de choses qu’il est possible de faire à New York. Il fallait compléter l’offre étendue du site web et de l’application avec un guide papier.
Loving New York s’est donc tourné vers Sherpa Design GmbH pour aligner le design de ses différents canaux de communication. C’est justement la force de l’agence Sherpa, qui excelle à traduire les identités de marque en systèmes de design dynamiques.
« New York City : 8,5 millions d’habitants, 60 millions de touristes, 500 galeries et plus de 18 000 restaurants. Si vous voulez visiter cette ville, il vous faut un plan », a déclaré Loving New York.
En se basant sur le design et le contenu du site web, Sherpa a créé un design pour le guide papier. De nombreuses icônes et symboles structurent les conseils du livre. Cela facilite sa lecture. De plus, des liens et des codes vers le site web et l’application forment un tout cohérent avec l’offre en ligne de Loving New York.
On voit ici comment le design graphique peut être utilisé pour créer un guide papier. Et ce, en plus de servir dans la conception d’applications mobiles ou dans des changements de marques, comme expliqué dans les deux exemples précédents.
Exemple 4 : Anjola – Rafraîchir le design graphique d’un produit
Client : fritz kulturgüter / Agence Sortlist : Farbenkollektiv
Cette agence a été sollicitée pour donner une nouvelle image à la gamme de produits Anjola. Il fallait utiliser le design graphique pour représenter les valeurs de la marque et les caractéristiques de la boisson de la meilleure façon possible.
Pour le re-lancement de la marque Anjola, il fallait un partenaire capable de donner une nouvelle vie au produit ainsi qu’une présence accrocheuse et en harmonie avec le reste de la gamme de fritz kulturgüter. Spécialiste dans le domaine du branding et du design graphique, c’est l’agence Farbenkollektiv de Cologne qui a pris en charge le projet.
« Anjola se présente aujourd’hui dans une bouteille en verre recyclé avec un design graphique ayant plusieurs touches de couleur », explique l’agence.
Avec ce design graphique, les boissons fruitées d’Anjola sont plus appétissantes pour le client. Les couleurs représentent les ingrédients naturels et équitables du produit. Le design de la bouteille apporte un aspect rétro à la boisson.
Avec cet exemple, on voit comment on peut utiliser le design graphique dans la conception d’un produit de consommation.
Exemple 5 : Isométrie dans le design d’entreprise
Client : BST ARCHITEKTEN / Agence Sortlist : BETTY+BETTY
BST travaille entre la 2D (dessins et ébauches) et la 3D (bâtiment fini). Leur méthode de travail permet de voir le bâtiment achevé à l’avance, et ce sous plusieurs angles. L’isométrie combine la 2D et la 3D comme forme de représentation graphique et constitue le cadre de conception sous une forme simplifiée.
BETTY+BETTY est une agence de design de Düsseldorf qui travaille entre le design et la psychologie. Elle développe des identités holistiques.
« BETTY + BETTY a clairement défini l’identité qu’on a développé au fil des ans. Ils l’ont visualisée à l’aide d’une histoire de marque tangible dans un nouveau concept de design graphique », déclare BST.
La collaboration a donc abouti à des lettres isométriques, réarrangées selon le matériel publicitaire. Elles symbolisent ainsi les différentes perspectives qu’il est possible d’avoir. En plus du visuel principal, ces éléments se reflètent dans le design général de l’entreprise.
« Chaque support de communication affiche les lettres individuelles différemment, ce qui permet de donner un cadre au contenu. En outre, le design des différents supports de communication intègre la grille sous-jacente », explique BETTY+BETTY.
C’est un exemple supplémentaire d’utilisation du design graphique.
Comment trouver le bon partenaire en design graphique ?
Si vous cherchez un partenaire qui peut vous aider en conception graphique, vous êtes au bon endroit ! Bien qu’il existe de nombreuses agences et de nombreux indépendants sur le marché, ils ont tous des caractéristiques qui les distinguent.
Nous vous conseillons de prendre le temps de définir votre projet pour ensuite faire votre sélection d’agences de design graphique sur Sortlist. Si vous n’êtes pas sûr des spécificités de votre projet, de votre budget ou de l’expertise dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter !