devis design graphique
Design Graphique

Devis design graphique : que doit-il contenir et comment l’analyser ?

-

Cet article présente tous les éléments qu’un devis design graphique doit contenir et explique comment les analyser.

Devis design graphique : quelles sont les mentions obligatoires ?

Pour conclure son contrat, le designer graphique doit réaliser un devis. Mais que doit contenir un devis design graphique ?

D’abord, une synthèse du projet étape par étape, afin de renseigner le client sur son déroulement et de permettre au graphiste de calculer son coût.

Le devis a valeur de contrat légal : plus il sera détaillé, plus les deux parties seront protégées. Il doit impérativement être signé par le prestataire et le client pour être valide. 

Quelle que soit la prestation, le devis de design graphique doit obligatoirement contenir certaines mentions obligatoires : 

  • La mention du “Devis”, qui permet d’indiquer qu’il s’agit bien d’un devis,
  • Le nom du graphiste, qui donne l’identité du responsable du projet,
  • L’adresse de l’entreprise du graphiste, 
  • Le numéro de SIRET (ou SIREN) de l’entreprise, un identifiant unique et obligatoire de l’entreprise, qui constitue son identité légale,
  • Les coordonnées du client (prénom, nom et adresse), pour le joindre en cas de besoin,
  • Les taux d’imposition relatifs au projet : TVA, HT et TTC,
  • La liste des prestations effectuées (voir la partie ci-dessous),
  • Les droits d’utilisation, avec leur durée (en années) et leur échelle de diffusion (régionale, nationale, mondiale ou autre)

Pour une meilleure communication, le graphiste peut renseigner son adresse mail, son numéro de téléphone ou tout autre moyen de contact pour le client. Néanmoins, ces informations ne sont pas forcément obligatoires. 

Liste des prestations effectuées

Le devis de graphiste doit obligatoirement contenir une liste claire et concise des prestations effectuées. Cette liste constitue le cœur du devis.

Dans l’idéal, il s’agit de rédiger une ligne par étape, afin de créer une liste point par point lisible. L’établissement de cette liste suite à un commun accord entre le graphiste et son client permet d’établir le déroulement concret du projet.

Bien entendu, il ne s’agit pas de détailler des étapes trop précises, mais plutôt d’informer sur les quelques points majeurs du projet, à réaliser dans l’ordre.

Les étapes doivent être suffisamment précises pour permettre au graphiste d’estimer le temps qu’il devrait prendre à réaliser chacune d’entre elles.

En réalisant cette estimation, le graphiste peut proposer un prix cohérent à son client. Plus il y a d’étapes, plus le tarif sera précis.

À l’inverse, la liste des missions effectuées rassure le client sur le déroulement du projet et sur le professionnalisme de son prestataire. 

Ainsi, la liste des prestations doit être assez précise pour permettre un calcul précis du tarif et un suivi pertinent du projet, mais pas trop pour éviter le superflu.

Voici un exemple concret d’étapes qui peuvent figurer sur un devis design graphique :

  • Création d’un logo
  • Création d’une couverture Facebook
  • Mise en page d’une brochure au format A4
  • Changement de format
  • Conception d’une page de garde

Chaque étape peut contenir des précisions, mais l’idéal est que chacune tienne sur une seule ligne. 

Délai de réalisation du projet et heures accordées à chaque tâches

Pour calculer le délai de réalisation du projet, le graphiste doit additionner le temps estimé pour chaque étape, en heures. Ensuite, il lui suffit de multiplier le résultat par son tarif à l’heure pour déterminer un prix cohérent pour le projet.

Dans l’idéal, le graphiste doit pouvoir déterminer à l’heure près le temps que devrait lui prendre chacune des prestations. Évidemment, cela peut être difficile pour un nouveau prestataire, mais ses estimations s’affinent avec le temps et l’expérience.

N’oubliez pas que la spécialisation offre une valeur ajoutée. Plus un graphiste est spécialisé, plus son tarif risque d’être élevé. 

Ainsi, il est essentiel de vérifier que le tarif reste cohérent pour le volume horaire, selon l’expertise et les compétences du graphiste qui propose le devis.

Un devis de design graphique doit aussi mentionner une date de validité. Une fois le devis signé, le prestataire doit s’engager à respecter cette date. 

Modalités de paiement

Le devis du graphiste doit mentionner les modalités de paiement de son travail. Le modèle de facturation du graphiste doit être raccord avec les exigences du client : le mode de paiement est choisi en commun accord.

Cela peut être un paiement par carte de crédit, par virement bancaire ou par transaction entre deux plateformes en ligne (comme PayPal, Skrill, Neteller, etc.).

Il est aussi possible d’exiger un paiement partiel dès la signature du devis. Le paiement partiel, ou acompte, est un moyen de lier financièrement les deux parties.

Le graphiste serez motivé et rassuré d’avoir perçu une part de la facture. Le client, quant à lui, n’ira probablement pas proposer son projet à un autre graphiste. 

L’acompte permet d’alimenter la confiance entre le client et le graphiste. Il est conseillé pour des projets longs. 

Le devis du projet doit mentionner tout paiement partiel. Aussi, le devis doit préciser le délai de paiement final.

Cession des droits d’auteurs

Afin de compléter le cadre légal du projet, il faut remplir un contrat de cession. Ce document est un moyen de justifier les droits du projet. Il confère des droits d’auteurs au graphiste sur son travail. Aussi, il offre des droits de publication et de diffusion au client.

En France, il y a une interdiction d’effectuer une cession globale des droits d’exploitation d’une œuvre en cours d’élaboration. Cependant il y a possibilité d’accorder un droit de préférence pour un nombre d’œuvres déterminé et une durée limitée. 

Grâce au contrat de cession, le projet comporte une valeur légale qui protège le graphiste et le client. Il faut constater la cession des droits d’auteur par écrit pour la valider. Le contrat doit obligatoirement renseigner :

  • L’étendue, la destination, la durée et le lieu d’exploitation du droit cédé
  • Le type de droit cédé. Précisez s’il s’agit d’une représentation, d’une création, d’une reproduction, d’une adaptation, d’une diffusion ou autre
  • Les modalités de paiement et de calcul du tarif relatifs au droit cédé

Si la forme de l’œuvre est encore indécise au moment de la cession, cela doit être précisé dans le contrat. 

Dans le cas d’un droit d’édition, le porteur du projet peut réaliser des œuvres numériques : c’est le cas du graphiste. Le contrat d’édition doit indiquer les conditions d’exploitation du droit cédé.

Comment choisir entre plusieurs devis de design graphique ?

Pour un graphiste, il peut être intelligent de proposer plusieurs formules de devis design graphique à son client, afin de le laisser choisir celui qui lui convient le mieux. 

En proposant plusieurs formules, le graphiste peut découvrir quel type de devis est le plus couramment choisi. Il pourra alors déterminer les critères à privilégier pour proposer le meilleur devis possible.

Côté client, il est nécessaire de regarder si le devis s’appuie sur l’identité de votre entreprise. Est-il personnalisé ? Le graphiste utilise-t-il les couleurs, la typographie, le logo et tout autre élément de votre marque ?

Le devis doit être soigné tant dans le fond que dans la forme. Un devis bien présenté est une marque de professionnalisme qui démarquera le meilleur prestataire. 

Si vous voulez aller plus loin sur cette thématique, consultez notre guide complet de la conception graphique.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email