esport marketing
Stratégie Digitale

10 des stratégies les plus efficaces du eSport marketing

-

L’eSport, comme le marketing, est un domaine concurrentiel rempli de joueurs en compétition, chacun ayant un grand nombre de fans fidèles.

Les événements eSports peuvent être diffusés en direct sur les médias sociaux, dans les bars sportifs, sur Twitch et sur d’autres plateformes.

Avec une publicité appropriée, les influenceurs eSports peuvent générer des revenus et créer un site de commerce électronique pour les vêtements préférés des fans.

Vous vous demandez peut-être ce que cela peut apporter à votre marque ou comment faire de la publicité pour un tournoi d’eSports ? Eh bien, cet article vous fera découvrir les stratégies les plus efficaces pour les eSports, conçues pour atteindre votre public cible – les amateurs d’eSports.

Nous vous guiderons à travers les genres, les plateformes d’eSports, et d’autres aspects que vous devez connaître pour faire de la publicité dans l’industrie de l’eSport.

Une brève histoire des eSports

Un rapport produit par le 2020 Global eSports market de Newzoo nous apprend que cette industrie a atteint près d’un milliard de dollars, contre 950 millions, en 2020.

Cette source comprend également le nombre de joueurs d’eSports, qui devrait atteindre 495 millions en 2020, et chacun de ces joueurs a généré environ 4,80 dollars de revenus en 2019.

La Chine est le plus grand marché pour les eSports, avec près de 362 millions de dollars de revenus générés en 2019. Plus de la moitié des fans d’eSports sont originaires de la zone Asie/Pacifique, mais les fans d’eSports des États-Unis sont farouchement fidèles à leurs chaînes préférées.

Il y a 21 millions de fans qui regardent les eSports aux États-Unis, regardant les jeux pendant près d’une heure par jour.

Lorsque vous vous demandez « Quelles sont les tendances du marché des sports électroniques », vous devez d’abord vous pencher sur les genres et les tournois populaires qui se sont déroulés dans le monde réel.

L’essor des jeux d’arène de combat en ligne multijoueurs

League of Legends est actuellement le jeu le plus populaire. Les téléspectateurs de sports électroniques du monde entier ont regardé leurs joueurs professionnels préférés jouer lors du championnat mondial de League of Legends, avec un pic de 46 millions de téléspectateurs simultanés.

Le populaire Riot games a déclaré 2,1 milliards de dollars de revenus en 2017. Le genre MOBA est le genre le plus populaire de l’eSport.

Stratégie de eSport marketing

Que signifie le eSports marketing pour votre marque ? Vous ne pensez peut-être pas avoir besoin d’une stratégie de marketing eSports si vous ne faites pas partie d’une équipe.

Contrairement à la croyance populaire, les streamers populaires sont des créateurs de contenu qui peuvent transformer leur amour des jeux vidéo en une marque qui rapporte.

Les grandes plateformes de streaming, comme Twitch, accueillent chaque jour des streamers de jeux vidéo qui jouent pour leur public. Ces streamers peuvent générer des revenus lorsqu’ils deviennent l’un des 51 000 partenaires de Twitch actuellement sur la plateforme.

Le marketing destiné aux équipes d’eSport de haut niveau est une opportunité

Comment pouvez-vous vous assurer que votre marque de eSport touche le bon public ? Comment votre marque peut-elle bénéficier du marketing eSports ?

Ce n’est pas comme le marketing des sports traditionnels. Les spécialistes du marketing ciblent le bon public eSport et créent un engouement entre les équipes d’eSport en compétition.

Les grandes entreprises comme Coca-Cola ou Red Bull parrainent des joueurs dans les communautés eSport. Ces équipes participent ensuite à des tournois de jeux comme League of Legends et Counter-Strike : Global Offensive, où le public voit la publicité de leur marque.

Ces sponsors sont des marques non endémiques qui, bien qu’elles créent des produits qui ne sont pas vitaux pour l’industrie, bénéficient néanmoins de la publicité et du marketing auprès du public de l’eSport.

Cependant, ils occupent une position secondaire par rapport aux marques endémiques, comme Intel ou Razer, dont les produits sont utilisés dans l’eSport.

Jetons un coup d’œil aux stratégies les plus efficaces pour marquer les eSports.

10 stratégies de marketing eSports efficaces

Trouvez vos fans, trouvez le bon public

Les joueurs aiment une grande variété de jeux, et tous n’aiment pas les jeux de tir à la première personne. D’autres genres comme les MOBA, les RTS et les MMORPG sont également très populaires auprès des fans de jeux vidéo.

Comme pour toute autre stratégie de marketing, trouver le bon public contribue au succès de votre marque. Demandez-vous simplement qui est le marché cible des équipes d’esports.

Voici quelques-uns des genres de jeux vidéo les plus populaires dans lesquels les communautés de jeu compétitif ont des équipes populaires :

  • Joueur contre joueur (PVP, player versus player)
  • Jeu de tir à la première personne (FPS, First-person-shooter)
  • Stratégie en temps réel (RTS, Real-time strategy)
  • Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG, Massively multiplayer online role-playing game)
  • Bataille royale

Trouvez les bonnes chaînes

Vos fans ont leur endroit préféré pour regarder leur équipe favorite. Si vous souhaitez sponsoriser une équipe d’eSport, vous devez savoir où trouver les joueurs et leurs fans. Voici quelques-uns des sites de streaming les plus populaires :

  • Twitch
  • YouTube Gaming
  • Bigo Live
  • Gosu Gamers

Tirez parti du marketing d’influence

En choisissant des streamers qui ont beaucoup de fans, vous pouvez utiliser des influenceurs et des micro-influenceurs pour promouvoir votre marque.

Il suffit de regarder le partenariat entre le plus grand streamer sur Twitch et YouTube, Ninja, et le célèbre rappeur Drake pendant une partie de Fortnite.

C’est une situation gagnant-gagnant pour les streamers de vouloir s’associer à des entreprises mondiales et locales. Ils sont sponsorisés pour jouer des événements sportifs non traditionnels, et votre entreprise bénéficie d’une visibilité.

Par exemple, la célèbre marque de vêtements Jinx s’est associée à Shroud, un streamer sur YouTube et Twitch, pour promouvoir ses vestes arborant son logo. La promotion de ces vestes s’est faite à la fois sur le site web de Jinx et sur les comptes de streaming de Shroud.

S’impliquer dans une équipe d’eSport

Créez la vôtre

Vous voulez un sponsoring qui travaille pour vous, et non avec vous, en étant fidèle à vos marques. C’est vous qui décidez. Vos stratégies de marketing eSports peuvent donc se dérouler comme vous le souhaitez.

Vous pouvez trouver des joueurs d’eSport sur des sites comme celui-ci :

  • Team Tavern
  • SeekTeam
  • Skillinked

Sponsoriser une équipe via des agences

Il existe deux types d’équipes dans l’eSport : les Agency Teams et les Works Teams. Les Works Teams sont sponsorisées par de grandes entreprises, comme Samsung ou Toyota, et il est difficile de trouver une équipe pour les soutenir.

Les Agency Teams, en revanche, sont très présentes sur les sites web et les canaux de médias sociaux. Ce qui signifie qu’il est plus facile d’obtenir une visibilité de la marque avec elles. Vous pouvez parrainer une équipe d’agences telles que

  • Viral Nation
  • Game Influence
  • Knowscope
viral nation esports marketing strategy
Viral Nation

Utilisez des publicités vidéo

La publicité vidéo de votre marque pourrait être diffusée lors du prochain événement populaire d’eSport. Les vidéos ne sont pas comme la publicité traditionnelle. Les streamers de Twitch peuvent diffuser des publicités pendant leurs streams, lors des pauses entre les parties.

Des streamers populaires comme Shroud auront près de 6,5 millions de fans qui regarderont vos messages marketing.

Offrez des cadeaux gratuits

Les marques populaires qui participent à l’eSports marketing offrent souvent des produits spéciaux portant le logo de leur marque.

Vous n’avez pas besoin de sponsoriser qui que ce soit pour appliquer cette stratégie. Un streamer peut vous contacter, ou vous pouvez choisir votre joueur préféré et lui offrir des articles gratuits.

Découvrez les tendances

Quelles sont les tendances du marché de l’eSport ? Il s’agit d’une question importante à laquelle il faut répondre si vous voulez mettre vos marques sous les projecteurs du jeu.

La découverte de données précieuses sur votre public vous permet de mieux comprendre comment vous pouvez l’atteindre. Les joueurs peuvent repérer le contenu inauthentique et les fausses promotions, et vous devez donner l’impression d’être authentique.

Experiential Marketing

Ce type de marketing utilise des efforts en face à face et hors ligne pour promouvoir les marques. Lorsque vous organisez votre propre événement, vous pouvez créer un lien émotionnel entre les fans et votre marque.

Il peut également accroître la fidélité et la rétention des clients.

Soyez l’invité d’un podcast

Devenez l’invité d’un podcast sur une chaîne consacrée à l’eSport, et engagez directement votre public. Vous pouvez faire connaître vos marques ou faire de la publicité pour les événements que vous organisez.

Bien que la publicité sur les podcasts n’ait pas encore atteint son apogée, il s’agit toujours d’un excellent moyen d’atteindre votre base de fans et de créer des partenariats solides avec d’autres entreprises.

Analysez et révisez toujours vos stratégies

C’est l’une des stratégies les plus importantes pour toute campagne de marketing. Si vous n’atteignez pas les bons fans d’eSports avec votre marketing, réévaluez votre stratégie.

Examinez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et restructurez votre campagne pour corriger ce qui ne fonctionne pas. Assurez-vous d’avoir des attentes réalistes, que vous soyez ou non en partenariat avec de petits influenceurs.

Conclusion

L’eSports marketing a un grand potentiel pour les marques impliquées dans l’industrie du jeu et celles qui ne le sont pas.

Il s’agit de la prochaine grande nouveauté en matière de marketing et de publicité, qui connaît une croissance considérable au fil des ans.

On prévoit qu’il comptera près de 577 millions de téléspectateurs d’ici 2024, contre seulement 397 millions en 2019.

Il s’agit d’un nouveau marché pour les sponsors et la publicité, et vous ne voulez pas manquer l’occasion de promouvoir votre marque lors du prochain événement eSports !

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email