Étude: 25 % des Français font plus confiance aux influenceurs
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Étude: 25 % des Français font plus confiance aux influenceurs


Tl;dr: Les influenceurs et les réseaux sociaux restent la source d’information et d’inspiration privilégiée des utilisateurs, mais les spécialistes ont le dernier mot. 

Sortlist a interrogé 1000 utilisateurs qui suivent des influenceurs qui postent du contenu en lien avec la santé et des influenceurs au contenu lié à la finance. L’objectif était de comprendre le pouvoir des influenceurs et du marketing d’influence sur les décisions des utilisateurs comparé à l’influence des spécialistes du secteur financier et de la santé. Faites-vous plus confiance à votre influenceur qu’à votre banquier ou à votre médecin ? Voici ce que nous avons découvert pour la France : 

  • 1 Français sur 4 fait plus confiance à un influenceur qu’à son coach ou son conseiller en patrimoine.
  • 36,8 % des Français disent que les influenceurs les ont aidés dans leurs investissements. En Europe, ce chiffre monte à 46 %. 
  • 63 % des Français affirment vérifier les informations données par un influenceur en finance, pour la santé ce chiffre descend à 58%.   
  • Le coût et la difficulté d’avoir un rendez-vous sont les deux principaux facteurs qui bloquent les gens lorsqu’ils souhaitent contacter un spécialiste.
  • En France et en Europe, dans la santé comme dans la finance, la transparence reste ce qui fait la différence entre un spécialiste et un influenceur.
  • Malgré l’influence qu’ils exercent, les influenceurs sont toujours derniers lorsqu’on demande aux utilisateurs à qui ils feraient le plus confiance. Les spécialistes arrivent en tête.

Dans cette étude marketing :

Google

Source la plus accessible pour obtenir des informations sur la santé

50%

Taux d’utilisateurs qui vérifient les informations fournies par les influenceurs

Crédibilité

Facteur le plus décisif dans le choix des influenceurs

28% des gens trouvent que les réseaux sociaux sont la source d’information la plus accessible

Notre sondage montre que lorsque les Français ont besoin d’informations concernant la santé et les finances, ils trouvent que les sources les plus accessibles sont : 

  1. Google (41,10%) 
  2. Les réseaux sociaux (27,40%) 
  3. Les spécialistes (20,55%)
  4. Amis et famille (2,74%)

En Europe, la plupart des personnes interrogées trouvent que Google et les spécialistes sont les sources les plus accessibles pour trouver de l’information sur la santé et les finances, loin devant les influenceurs.

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En France, 1 personne sur 2 utilise les réseaux sociaux pour s’informer sur des sujets liés à la santé

D’après notre étude, la source d’information principale des sondés montre que les réseaux sociaux reprennent leur avantage. 38 % des Français intéressés par des influenceurs actifs dans la finance utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, sauf pour ceux âgés de 45 – 54 ans qui préfèrent les spécialistes (50 %) et les médias en ligne (25 %). Dans la santé, 1 personne sur deux utilise principalement les réseaux sociaux. 

Les médias hors lignes : la source d’information la moins utilisée

D’après notre étude sur le pouvoir du marketing d’influence, aucun des jeunes utilisateurs ne consulte les médias hors ligne pour obtenir des informations. L’enquête a également révélé que les utilisateurs plus âgés ne le font pas non plus ; ils sont plus susceptibles de trouver des informations auprès d’amis ou à la télévision (6,67 % chacun) avant de se tourner vers les médias hors ligne (5,48%).

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour s’informer

Notre étude montre que YouTube et Instagram sont les réseaux les plus utilisés pour s’informer sur la santé et les finances, ce qui souligne la demande de contenu visuel.

En France, les réseaux les plus utilisés sont : 

Santé :

  1. Instagram: 28,47 %
  2. Youtube: 27,08 %
  3. Facebook: 18,06 %

Finance:

  1. Youtube: 20,30 %
  2. Instagram: 16,34 %
  3. Twitter: 13,86%

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Deux exceptions en Europe : 

  • En Belgique, les principaux canaux de médias sociaux pour la santé sont YouTube et Twitter. Les forums spécialisés sont la troisième option pour la finance.
  • Les Pays-Bas, Youtube et Facebook prônent la première place.

Pourquoi les utilisateurs font-ils confiance aux influenceurs ?

Cette étude sur le marketing d’influence a permis de comprendre comment les utilisateurs choisissent leurs influenceurs. 

L’essor du marketing d’influence a largement contribué à les positionner en tant que leaders du secteur, si bien qu’une personne sur quatre fait davantage confiance aux influenceurs qu’à leurs spécialistes.


J’aborde la transparence en parlant de mon quotidien, en montrant des chiffres, des problèmes que je rencontre… bref, la vraie vie. Je ne dis pas des choses comme : « C’est facile de gagner de l’argent, je n’ai jamais de problème ».

Tony Jazz, investisseur, consultant, speaker et entrepreneur

30% des utilisateurs font confiance aux influenceurs car ils trouvent leur profil crédible

La crédibilité est le facteur le plus décisif dans le choix des influenceurs dans les domaines de la santé et de la finance.

Pour un influenceur finance, la confiance des utilisateurs vient de : 

  • 29,85 % leur crédibilité 
  • 28,36 % le contenu 
  • 14,93 % s’ils ont été recommandé

Pour un influenceur santé, la confiance des utilisateurs vient de : 

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L’influence des influenceurs sur les investissements dans la Crypto

Dans le domaine de la finance, chaque marché interrogé s’accorde à dire qu’ils suivent des influenceurs financiers principalement pour des actifs type Crypto-actif (29,06 %).

En Europe, la tranche d’âge la moins à même de suivre un influenceur finance est celle de 35-44 ans.

Dans le domaine de la santé, pour 27% les influenceurs sont une source d’inspiration importante

Dans le domaine de la santé, le type de contenu pour lequel ils suivent les influenceurs est une combinaison d’inspiration et d’idées (27,12 %) et d’informations (25,47 %). En France, c’est la recherche d’inspiration qui domine (46,67 %).

58% des Français vérifient les informations données par un influenceur

Il est important de savoir qui parle. C’est en tout cas ce que pensent 63 % des personnes qui suivent des influenceurs de la finance, ainsi que 58 % des Français qui suivent des influenceurs de la santé. Ils affirment rechercher l’historique, l’expérience, et les informations fournies par les  influenceurs.

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Les 45-54 ans plus enclins à faire confiance aveuglément aux influenceurs, tandis que les jeunes recherchent les informations

Dans le domaine de la finance, c’est la tranche d’âge de 45 à 54 ans qui est la moins  encline à rechercher les informations données par un influenceur avec seulement 42 % qui recherche toujours les informations. La tranche d’âge qui recherche le plus les informations données sont les 18 à 24 ans (75 %).

Les Influenceurs, influencent-ils vraiment ?

3 followers sur 4 influencés par des influenceurs actifs dans la finance

Lorsque nous avons demandé aux Français si un influenceur les avait déjà « influencés » à acheter un produit ou investir dans un actif spécifique, les réponses ont été très majoritairement positives. Dans la finance, ce sont 3 followers sur 4 qui ont déjà acheté un produit financier grâce à un influenceur.

46,51 % des Européens interrogés ont déclaré que l’aide des influenceurs financiers avait eu un impact positif sur les décisions d’investissement. Ce n’est qu’en France que la plupart des personnes interrogées ont déclaré que leur aide avait eu plus d’impact sur leur « état d’esprit » (52,63 %) suivi de 38 % qui affirment que ça a été utile pour leur investissement. Dans les deux domaines, aucun Français ne déclare avoir eu une mauvaise expérience.

71% des followers influencés à l’achat par un influenceur actif dans le domaine de la santé

Une fois de plus, les 35 – 44 ans se démarquent ; ils constituent le groupe le moins influencé par l’achat d’un produit pour la santé, alors que les utilisateurs plus âgés (45-54 ans) sont les plus influencés dans ce sens.

Les 35 – 44 ans sont les plus réticents à l’achat, mais ceux qui l’ont fait sont allés jusqu’au bout. 66.67 % des personnes de cette tranche déclarent avoir trouvé un nouveau lifestyle grâce aux influenceurs dans le secteur de la santé.  

Dans le domaine de la santé, les résultats sont beaucoup plus variés. Deux marchés affirment que les influenceurs santé ont été utiles pour leur permettre de trouver « un nouveau style de vie » adapté à leurs besoins : la Belgique (55,56 %) et la France (45,83 %).

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Pourquoi les influenceurs perdent-ils la confiance de leurs utilisateurs ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne décide d’arrêter de suivre un influenceur. Notre étude montre que les trois principales raisons sont :

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Où se situe le fossé entre les influenceurs et les spécialistes ?

Jusqu’à présent, nous avons vu à quel point les influenceurs, tant dans le domaine de la santé que de la finance, ont du pouvoir sur leurs adeptes, et la valeur qu’ils apportent. Cela signifie-t-il la fin des spécialistes ?

Choisir un spécialiste plutôt qu’un influenceur, ou l’inverse, à son lot d’avantages et d’inconvénients.

Ce qu’apportent les spécialistes : confiance et transparence 

La fiabilité, le service personnalisé et la transparence sont les trois facteurs principaux qui empêchent les utilisateurs de choisir un influenceur plutôt qu’un spécialiste. 

La transparence est une caractéristique clé qui distingue les spécialistes des influenceurs. Pour les Français, les facteurs diffèrent en fonction du type d’influenceur que vous suivez. Les followers d’influenceurs santé regardent en particulier si les influenceurs sont dignes de confiance (35,38 %) alors que dans la finance, c’est la transparence qui règne (36,99).

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Les facteurs pour lesquels les utilisateurs ne font pas confiance aux influenceurs : 

  • Dans le domaine de la finance :
    • 31,82% ne leur font pas confiance quant à savoir quels actifs acheter 
    • 30% ne leur font pas confiance quand aux informations données sur les actifs
  • Dans le domaine de la santé :
    • 48,05% ne font pas confiance aux informations données sur les conditions de santé ou les symptômes 
    • 36,36% ne font pas confiance aux informations données quant aux produits à utiliser. Bien que les utilisateurs aient déclaré précédemment que la principale raison pour laquelle ils suivaient ces influenceurs était l’inspiration et l’information.

Ce qu’ un influenceur apporte : une information facile d’accès et gratuite


C’est la proximité qui l’emporte sur la compétence ! C’est pourquoi nous faisons davantage confiance aux influenceurs. On fait plus facilement confiance à un de ses amis qu’à un inconnu. Et les influenceurs créent des relations amicales avec leur communauté.

Tony Jazz, investisseur, consultant, speaker et entrepreneur

La fiabilité et le soutien personnalisé ne suffisent pas à inciter les gens à se tourner vers les spécialistes.

Notre étude montre que les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs se tournent vers des influenceurs plutôt que des spécialistes sont : 

  • le coût, 48,54 % pour la finance et 59,74 % pour la santé 
  • la facilité d’accès, ou la difficulté d’obtenir un rendez-vous (finance : 24,27 %, santé : 25,97 %)

Ce sont les deux principaux obstacles auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’ils décident de contacter leur spécialistes. Dans le domaine de la finance, 20% des Français disent aussi avoir du mal à savoir quel spécialiste choisir.

​​L’influenceur parodique Objectif Quadrillionaire a un avis différent :


Je pense que certaines personnes font plus confiance aux influenceurs qu’aux spécialistes parce que l’influenceur vous racontera l’histoire que vous voulez entendre : l’argent est accessible et facile.

Objectif Quadrillionaire influenceur parodique

Spécialistes ou influenceurs : à qui les gens font-ils le plus confiance ?

Voici l’essentiel de notre rapport : les utilisateurs, font-ils plus confiance aux influenceurs de santé qu’à leurs médecins, nutritionnistes et entraîneurs personnels ? Préfèrent-ils les influenceurs financiers à leurs conseillers, banquiers et comptables ?

Bien qu’ils écoutent les conseils de ces influenceurs, achètent les produits qu’ils recommandent, suivent directement leurs conseils en matière d’investissement et prennent globalement des décisions importantes en matière de santé et d’investissements, les utilisateurs sont catégoriques : lorsqu’on leur a demandé à qui ils feraient le plus confiance, la majorité a classé les spécialistes en premier et les influenceurs en dernier.

Néanmoins, un Français sur quatre fait davantage confiance aux influenceurs de la santé et de la finance qu’aux spécialistes de ces domaines.

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Les 35-44 ans font 2 fois plus confiance aux influenceurs finance que les 18-24 ans

Pour les utilisateurs qui suivent des influenceurs financiers, 16 % des Français les plus jeunes (18-24 ans) interrogés leur font plus confiance qu’à un spécialiste. Ce chiffre monte à 33 % lorsqu’on interroge le groupe des 35-44 ans.

Certains spécialistes ont bien compris le pouvoir des influenceurs et en profitent pour augmenter leur portée. Une compagnie d’assurance-maladie que nous avons interrogée a décrit l’importance du marketing d’influence à ses yeux : 

“Les influenceurs nous sont nécessaires pour leur accessibilité, qui n’est pas aussi élevée via les canaux « normaux ». En outre, la crédibilité des influenceurs est beaucoup plus élevée que celle des marques. Lorsqu’un influenceur dit à sa communauté « voici la meilleure compagnie d’assurance santé », elle le croit. Donc oui, les gens font réellement confiance aux influenceurs.”

Conclusion : les influenceurs un moteur d’information, les spécialistes ont le mot de la fin

Les influenceurs ont-ils ce qu’il faut pour remplacer les spécialistes ? La plupart des utilisateurs reconnaissent leur crédibilité, mais choisissent tout de même de consulter leur conseiller médical ou financier attitré.

La facilité d’accès aux influenceurs en fait la source d’inspiration idéale, allumant le premier désir de changer de mode de vie ou de développer une routine ce qui nous montre l’importance du marketing d’influence. Toutefois, lorsque des détails supplémentaires sont nécessaires ou lorsque la première action est prête à être réalisée, les gens se tournent souvent vers les spécialistes, même en dépit de blocages tels que le coût et les difficultés de rendez-vous.

Pour les spécialistes collaborer avec des influenceurs et des agences de marketing d’influence fait plus que jamais sens  car ils restent une des sources d’informations et d’inspirations privilégiés des utilisateurs.

Méthodologie

Juin 2022 – Sortlist a sondé 1000 utilisateurs ​​qui suivent deux types d’influenceurs, ceux qui postent du contenu en lien avec la santé et d’autres avec la finance. L’objectif était de comprendre le pouvoir des influenceurs sur les décisions des utilisateurs comparé à l’influence des spécialistes du secteur financier et de la santé.

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À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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