Aujourd’hui, 69% des marques considèrent le marketing d’influence comme une priorité stratégique. Mais pourquoi cette tendance du marketing d’influence est-elle en vogue ? Qui sont ces influenceurs qui permettent aux marques de créer du contenu, de gagner en crédibilité et de se rapprocher de leur audience cible ? Et surtout : quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour travailler avec des influenceurs ?
Ce sont les questions auxquelles cet article vient répondre. Nous expliquons :

  • Ce qu’est le marketing d’influence.
  • Pourquoi c’est efficace.
  • Toutes les étapes à suivre pour sélectionner les bons influenceurs et travailler avec eux.

Table des matières

Influenceurs : Première partie

Le marketing d’influence : une méthode efficace

Les influenceurs permettent d’accroître la visibilité d’une marque. Ils renforcent votre crédibilité et permettent d’établir des liens avec votre public cible. De plus, le marketing d’influence est source de trafic. Il amène de nouveaux clients vers votre site et les pousse à acheter vos produits et/ou services.
Aussi, si vous cherchez à capter l’attention de votre public, pas besoin d’aller trop loin. Ce dernier suit déjà l’influenceur avec lequel vous pensez travailler. Concrètement, l’influenceur va produire du contenu pour accroître la notoriété de votre entreprise et en stimuler les ventes. Cette logique, beaucoup de marques en ont saisi les enjeux. Ceci explique pourquoi les influenceurs sont de plus en plus sollicités et pourquoi le marketing d’influence a explosé ces dernières années.
Sachant cela, la question qui se pose est de savoir comment trouver le bon influenceur et réussir votre campagne de marketing d’influence ? Nous vous dévoilons cela dans les lignes qui suivent, mais sachez que nous pouvons également vous mettre en relation avec des agences spécialisées en marketing d’influence. Ces dernières peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment créer une stratégie de marketing d’influence

Élaborer votre stratégie vous demandera une certaine réflexion et vous allez avoir besoin de clarifier plusieurs éléments.  Premièrement, établissez vos objectifs pour cette campagne ainsi que vos KPI. En d’autres termes, vous devez déterminer ce que vous souhaitez tirer de cette collaboration. Sur base de vos objectifs, il sera ensuite nécessaire de savoir quels sont les influenceurs les plus adaptés, que ce soit en termes de thématiques abordées qu’en termes d’audience. Nous allons couvrir chacun de ces éléments dans les lignes qui suivent.

Comment définir vos objectifs de campagne

Comme pour tout plan de marketing traditionnel, commencez par énoncer vos objectifs. Définissez vos intentions et ce que vous aimeriez accomplir avec votre campagne. Cette étape vous aidera à élaborer une stratégie cohérente et vous donnera une idée des paramètres à surveiller pour mesurer le succès de la campagne.
Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez fixer dans votre stratégie de marketing d’influence :

  • Brand Awareness : Faire connaître, reconnaître et aimer votre marque à un plus grand nombre de personnes.
  • Construire l’identité de votre marque : permettre aux gens de voir la personnalité et les valeurs de votre marque.
  • Bâtir votre audience : Faire en sorte que plus de gens vous suivent et s’abonnent à votre compte.
  • Engagement : Obtenir plus de partages, de commentaires et de likes sur votre contenu.
  • Générer des prospects : Les campagnes avec les influenceurs permettent de collecter énormément de données sur les consommateurs. Vous pouvez construire un fichier de prospects par le biais de concours, de codes promotionnels ou de souscriptions pour recevoir du contenu.
  • Augmenter vos ventes : Amener plus d’individus à acheter vos produits et vos services.
  • Fidélisation de votre clientèle : Construire une relation solide avec vos clients et les amener à rester connectés à votre marque.
  • Liens externes : Obtenir plus de liens dirigés vers votre site et ce afin de renforcer votre référencement.

Comment déterminer votre type de campagne

Une fois que vous connaissez vos objectifs, il faut réfléchir au type de campagne qui vous permettra de remplir votre mission. Voici quelques types de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez envisager :

Le gifting

Il s’agit de donner des produits et services gratuits à un influenceur en échange d’une review qui mentionne votre marque, que ce soit sous forme de post ou de story.

Le contenu sponsorisé

Il s’agit de payer pour que votre marque soit présente sur le compte de l’influenceur. À vous de créer ou non le contenu du message.  N’oubliez pas dans vos guidelines d’expliquer à l’influenceur que lorsqu’il est rémunéré, celui-ci se doit de mentionner sous son post les hashtags suivants : #ad #sponsorisé #sponsorised ou de sélectionner l’outil partenariat commercial sur Instagram.

Co-créer du contenu

Lors de ce partenariat avec l’influenceur, vous travaillez en collaboration avec celui-ci pour créer du contenu. La co-création peut se définir par le moyen de photographies, de textes (review), articles, posts,… L’objectif étant d’associer votre marque à l’univers de l’influenceur, pour vous rapprocher de votre audience cible.

Concours et cadeaux publicitaires

Organisez un concours et demandez à un influenceur de partager votre cadeau avec ses followers. Pour votre marque, les concours sont d’excellents moyens d’obtenir une plus grande visibilité. Ces jeux organisés permettent de stimuler l’engagement de votre communauté sur vos propres réseaux sociaux. 100% budget friendly, les concours sont le meilleur moyen de faire plaisir à votre communauté et de rémunérer votre influenceur sans aucun coût supplémentaire. Attention, assurez-vous d’avoir établi des guidelines précises avec l’influenceur pour le lancement du jeu-concours.
Vérifiez bien que les règles sont mentionnées correctement, l’heure et la date de fin du concours également.

La prise de contrôle

Il s’agit ici de donner la possibilité à l’influenceur de prendre le contrôle de votre compte Instagram, Snapchat, Twitter pour une durée déterminée. C’est un excellent moyen d’amener la communauté de l’influenceur sur votre propre compte.

Les codes promotionnels

Ces codes permettent à votre entreprise de faire le suivi du ROI. C’est-à-dire que vous pouvez connaître l’impact de votre influenceur suite au nombre de ventes que votre entreprise a obtenues.
Pour mesurer le ROI,  vous pouvez fournir un code unique aux influenceurs, qui donne ensuite un pourcentage de chaque vente qu’ils vous amènent. Ces codes donnent la possibilité aux influenceurs d’obtenir une réduction sur votre produit ou service qu’ils peuvent promouvoir et offrir à leur public. Sous la forme d’un URL personnalisé (swipe-up ou link in bio) ou tout simplement avec un code promotionnel qu’ils mentionnent sur des posts ou en stories.

Être ambassadeur

Cette stratégie permet d’établir une relation privilégiée avec l’influenceur en l’intégrant de façon significative dans votre communication de marque. Il est important de nouer des relations solides avec les influenceurs afin qu’ils soient les portes-paroles de votre marque.
Il est important de bien comprendre que le type de campagne peut être flexible. Rien n’est obligatoire et surtout, il se peut qu’elle ne corresponde pas à certains de vos critères. Lors de votre campagne avec l’influenceur, utilisez une ou plusieurs de ces idées pour créer une stratégie marketing personnalisée qui fonctionne pour votre marque mais aussi pour votre public cible. De plus, vous faire accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing est également un moyen de renforcer vos résultats.

Influenceurs : Deuxième partie

Définir le type d’influenceur

Le choix de l’influenceur est aussi important que vos objectifs. Aussi, une fois votre public clairement défini, vous pouvez commencer à rechercher votre futur influenceur. Cet allié vous aidera à atteindre vos objectifs et à communiquer avec votre marché cible. Nous allons voir la différence entre les micro et macro influenceurs, mais aussi vous présenter comment prendre contact avec eux et maximiser vos chances de succès dans vos propositions de collaboration.

Micro vs. Macro

Un influenceur est considéré comme spécialiste dans un domaine bien précis. Le recrutement du bon influenceur est donc une étape importante. En effet, vous toucherez directement sa communauté, qui partage les mêmes valeurs que lui.
Attention, si vous faites campagne sur Instagram, ne recrutez pas uniquement les influenceurs en fonction de la taille de leur compte. Parfois, il est préférable de travailler avec un micro-influenceur (<100K). Celui-ci a un public plus restreint, mais qui correspond de près à votre marché idéal. En fonction des objectifs de votre marque, un micro-influenceur peut s’avérer aussi puissant qu’un macro- influenceur. Ce dernier (>100K) possède un public très large, ce qui peut s’avérer positif. Gardez en tête que l’engagement de l’influenceur est un critère de décision fondamental !
Si vous ne savez pas comment choisir entre macro ou micro, voici des conseils qui peuvent vous y aider  : 

  • Ciblez les influenceurs qui ont un public engagé, qui aime et commente fréquemment leurs posts. C’est pertinent pour votre marque.
  • Privilégiez un influenceur qui vous ressemble, qui représente les croyances de votre marque et ne s’écarte pas trop des valeurs ou de la mission fondamentale de celle-ci.
  • Connaissez l’audience de l’influenceur. Il ne s’agit pas toujours de travailler avec des personnalités qui ont un grand public, mais de recruter l’influenceur avec le bon public, celui avec lequel vous souhaitez établir des liens. En bref, il faut que votre influenceur soit l’intermédiaire entre vous et sa communauté.

Lorsque vous choisissez votre influenceur pour votre future campagne, gardez en tête de bien connaitre sa communauté, la qualité de son compte son domaine d’expertise, et son taux d’engagement.

Influenceurs : Troisième partie

Définir le budget de votre campagne

Il est non négligeable de déterminer au préalable le budget de la campagne ainsi que la rémunération de l’influenceur.
Certains d’entre eux sont parfaitement satisfaits de recevoir des cadeaux (gifting) ou des produits gratuits qu’ils peuvent par la suite partager sur leurs réseaux. D’autres préfèrent plutôt travailler sur base de l’affiliation, recevant une commission pour tout produit ou service vendu à partir de leurs codes promotionnels. De plus, certains demandent à recevoir une rémunération financière en plus de l’envoi du produit ou du service à promouvoir.

Comment contacter des influenceurs

Un élément essentiel d’une campagne de marketing d’influence est l’établissement d’une relation de confiance avec un influenceur pertinent. À l’écoute des besoins et des désirs de votre public, l’influenceur s’adressera à sa communauté. Lorsque vous contactez un influenceur, il est important de lui demander les statistiques de son contenu, de son audience, ses données démographiques,… Pour trouver la bonne adéquation entre votre marque et votre futur influenceur, vous devez trouver quelqu’un qui correspond à la vision, à la mission et à l’identité de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, la mise en contact avec l’influenceur doit être aussi efficace que l’établissement de vos objectifs. Il est vrai que les influenceurs sont souvent sollicités. C’est pourquoi vous devez être persuasifs dans vos approches, pour qu’ils y répondent favorablement.
Doit s’y retrouver :

  • La marque ou l’entreprise dont il est question.
  • Le produit/service à promouvoir.
  • Le message de la campagne (points sur lesquels l’influenceur doit impérativement parler ou mentionner) + guidelines (règles établies par l’entreprise sur les Do’s and Don’t) + hashtags spécifiques de la campagne.
  • Les attentes : posts, stories, création de contenu, vidéos,…
  • Le timing : période pendant laquelle l’influencer doit impérativement poster son contenu.
  • Le Budget – Gifting selon votre budget établit au préalable.

Les conseils d’une influenceuse

Pour clôturer cet article, voici quelques conseils donnés par une influenceuse pour que votre demande de partenariat soit acceptée :

Apprenez à connaître l’influenceur que vous visez

Déterminez si vous tentez d’influencer (et de mesurer) simplement la notoriété de votre marque auprès d’un large public ou si vous voulez changer le comportement d’achat réel des consommateurs. Une fois que vous avez identifié l’influenceur que vous souhaitez cibler, apprenez à connaître son métier, son public, sa ligne éditorial et le type contenu qu’il produit.
En supposant que vous avez choisi le bon influenceur pour la bonne raison, apprenez vraiment à connaître son travail sur les réseaux. Analysez ses posts, suivez ses commentaires ainsi que les réponses reçues. Comment se comporte-t-il en stories ou sur d’autres réseaux sociaux ? Ses actions ou le tone of voice correspondent-ils à ceux de votre marque ? Quel est le taux de réponse de ses followers ?

Personnalisez votre approche

Ne commencez pas votre mail d’introduction  par « Madame », « Monsieur » ou « Cher influenceur ». Après tout, 60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans.
Ne commencez pas en parlant de vous ou de l’importance de cette opportunité pour lui. Commencez par établir une relation avec votre destinataire. Partagez vos réflexions sur le contenu qu’il produit, faites référence à un commentaire ou à un message particulier qui a résonné en vous et comment cela vous a amené à prendre la décision d’aller vers lui plutôt qu’un autre. Par exemple, pourquoi il sera parfait pour cette campagne, un trait de sa personnalité ou de son style unique. Par-dessus tout, expliquez les avantages qu’il aurait à répondre favorablement à votre proposition. Mettez en avant la plus-value qu’il pourrait obtenir (repartage sur votre compte, cadeaux exclusifs, ambassadeur de marque,…). Si vous respectez au moins un de ces paramètres, vous aurez alors un avantage concurrentiel par rapport à d’autres marques.

Rendez l’offre interactive

Au lieu de demander seulement à l’influenceur s’il souhaite recevoir votre produit, donnez-lui une expérience réelle. Par exemple, pour un test de produit, donnez des instructions ou défis spécifiques qui devront être inclus dans le post. Cela permettra à l’influenceur de se sentir reconnu. La sensation d’appartenir à un groupe plutôt que de simplement partager un énième colis à sa communauté.
Rappelez-vous que plus la demande est interactive, plus elle est attrayante pour l’influenceur et son public !

Influenceur = Informer

Mettez l’accent sur les personnes dont le contenu social est conçu pour informer, éduquer et divertir véritablement une communauté. Ciblez ceux qui cherchent à offrir une réelle valeur ajoutée et sont de véritables passionnés dans un domaine bien précis.

Less is more

Votre offre doit être toujours « simple ».  En bref, soyez très clair sur ce que vous voulez et quel résultat vous souhaitez obtenir. Plus les deliverables seront claires, plus la pertinence du message sera mieux comprise par votre correspondant. Ne tournez pas autour du pot et ne cachez pas la véritable intention de votre action. Faites en sorte que pour l’influenceur, il soit facile de tester votre produit ou votre service. Dans votre mail de campagne, donnez des guidelines et des photos de campagnes précédentes desquelles s’inspirer. Faites tout ce qui est possible pour éviter que votre campagne soit perçue comme un fardeau pour l’influenceur.

Investir dans une relation à long terme

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez travailler avec le(s) influenceur(s) dans le cadre d’une stratégie à long terme. Choisissez des influenceurs avec de l’expérience et dont le contenu et l’audience sont en phase avec votre marque. Votre entreprise recevra des récompenses plus précieuses si les influenceurs s’investissent à long terme.

Astuces

Étendez vos intervalles de contact ou envisagez d’utiliser différents canaux de communication. Dans le pire des cas, si vous ne recevez pas de réponse à votre demande par courriel, n’insistez pas !
Déterminez votre stratégie avant de choisir votre influenceur. Prenez le temps d’établir une relation long terme avec lui. Soyez toujours honnête et concentrez-vous sur lui ainsi que son public.  N’oubliez pas que votre influenceur sera aussi votre ambassadeur, d’où l’importance de développer une relation saine.

Assurez le suivi de votre collaboration avec des influenceurs

Vous faites confiance à votre influenceur et c’est très bien ! Maintenant, à vous de réduire les risques pour votre marque. Il est fortement recommandé de vérifier les messages et le contenu de votre influenceur. Vérifiez qu’il respecte les directives de votre campagne. Par exemple, vous pouvez lui demander une preview de ce qu’il compte publier comme post. Assurez-vous du suivi de votre campagne. Demandez à l’influenceur ses statistiques et ses impressions après publications. De plus, vérifiez qu’il n’a pas modifié ou supprimé le post après la fin de votre campagne.
Enfin, en interne, vous pouvez déterminer si le pari de faire campagne avec un influenceur est gagné ou non ! Sur base de vos résultats, il serait intéressant de continuer à construire suite à l’exposition dont votre influenceur vous a fait bénéficier, et nous pouvons justement vous mettre en relation avec les meilleurs partenaires pour faire passer vos résultats marketing au niveau supérieur.

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Influenceurs : Tous les conseils de Kazidomi

Si vous voulez en savoir plus sur le marketing d’influence, vous pouvez écouter cet épisode de Beyond Marketing. Alain Etienne y explique comment Kazidomi (un site e-commerce qui se spécialise dans la santé et l’environnement) a travaillé avec des influenceurs pour faire grossir son chiffre d’affaire et sa notoriété :