Quel est votre capital sympathie ? La communication d’influence porte sur l’attachement d’une communauté à une marque. Les consommateurs accordent de plus en plus une influence certaine aux personnalités digitales. C’est pourquoi, aujourd’hui, 69% des marques ont classé le marketing d’influence comme étant une priorité stratégique importante pour 2019. Mais pourquoi cette tendance est-elle aujourd’hui en vogue ? Et qui sont à présent ces influenceurs qui permettent aux marques de créer du contenu, de gagner en crédibilité et surtout de se faire connaître par l’intermédiaire de leurs réseaux ? 

Il est vrai que les consommateurs sont devenus indifférents à la publicité dite classique. Comme hermétiques, ils ne laissent plus passer aucun message. Les marques doivent alors sans cesse innover dans leurs moyens de communication. C’est là que les influenceurs interviennent. On vous explique.

Le marketing d’influence : une méthode efficace

Les influenceurs sont aujourd’hui perçus comme une aide. Une aide à accroître la visibilité d’une marque. Ce meilleur ami virtuel renforce votre autorité et vous permet d’établir des liens avec votre futur public cible. Aussi, il génère du trafic vers votre site et conduit de nouveaux clients à acheter vos produits et/ou services. Si vous cherchez une façon de capter l’attention de votre public, pas besoin d’aller trop loin : votre public le suit déjà.

Si vous regardez la statistique ci-dessous, vous comprendrez pourquoi le marketing  d’influence est une méthode efficace pour stimuler les ventes :

Selon une étude américaine de Nielsen Catalina Solution, le marketing d’influence rapporte un retour sur investissement de 10% supplémentaire que le marché classique.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le marketing d’influence est à la mode, mais vers où allons-nous ? Et plus important encore, comment votre entreprise peut-elle en tirer profit ? Dans cet article, nous vous expliquons comment le marketing d’influence tire parti de la portée d’un influenceur qui s’est bâti une solide réputation de marque dans un domaine particulier. L’influenceur, qui est perçu comme un meilleur ami virtuel par votre public cible, va produire ou co-créer du contenu non seulement afin de soutenir votre entreprise mais aussi dans le but d’en accroître la notoriété et donc de stimuler vos ventes. Cette logique, beaucoup d’entreprises en ont saisi les enjeux, ce qui explique pourquoi les influenceurs se voient être de plus en plus sollicités, comme l’indique cette infographie :

Sachant cela, la question qui se pose est de savoir comment vous pouvez trouver le bon influenceur et créer une campagne de marketing d’influence réussie ? Nous vous dévoilons cela dans les lignes qui suivent, mais sachez que nous pouvons également vous mettre en relation avec des agences spécialisées en stratégie de contenu et que ces dernières peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment créer une stratégie de marketing d’influence

Élaborer votre stratégie vous demandera une certaine réflexion et vous allez avoir besoin de clarifier plusieurs éléments.  Premièrement, établissez vos objectifs pour cette campagne ainsi que vos KPI. En d’autres termes, vous devez déterminer en interne ce que vous souhaitez « tirer » de cette collaboration. Sur base de vos objectifs, il sera ensuite nécessaire de savoir quels sont les influenceurs les plus adaptés, que ce soit en termes de thématiques abordées mais aussi en termes d’audience. Nous allons couvrir chacun de ces éléments dans les lignes qui suivent.

Comment définir vos objectifs de campagne

Comme pour tout plan de marketing traditionnel, commencez par énoncer vos objectifs. Définissez vos intentions et ce que vous aimeriez accomplir avec votre campagne. Cette étape vous aidera à élaborer une stratégie cohérente tout au long de votre campagne et vous donnera également une idée des paramètres que vous devriez suivre et surveiller pour mesurer votre succès à la fin de la campagne.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez prendre en considération dans votre stratégie de marketing d’influence :

Brand Awareness : Faire connaître, reconnaître et aimer votre marque à un plus grand nombre de personnes.

Identité : Construire l’identité de votre marque : permettre aux gens de voir la personnalité et les valeurs de votre marque.

Bâtir votre audience : Faire en sorte que plus de gens vous suivent et s’abonnent à votre compte.

Engagement : Obtenir plus de partages, de commentaires et de likes sur votre contenu.

Générer des prospects : Les campagnes avec les influenceurs permettent de collecter énormément de données sur les consommateurs. Vous pouvez construire un fichier de prospects par le biais de concours, de codes promotionnels ou de souscriptions pour recevoir du contenu.

Augmenter vos ventes: Amener plus d’individus à acheter vos produits et vos services.

Fidélisation de votre clientèle : Construire une relation solide avec vos clients et les amener à rester connectés à votre marque.

Liens externes : Obtenir plus de liens dirigés vers votre site et ce afin de renforcer votre référencement.

Comment déterminer votre type de campagne

Une fois que vous connaissez vos objectifs, il est temps de commencer à réfléchir au type de campagne qui vous aidera à accomplir votre mission. Le marketing d’influence s’appuie sur le principe même d’influence. A vous d’inspirer votre influenceur à ce qu’il partage votre contenu sur ses réseaux sociaux tout en restant authentique. Vous pouvez également le rémunérer pour promouvoir votre marque. Il est important de créer une situation dans laquelle l’influenceur comprend la pertinence de votre message.

Voici quelques types de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez envisager :

Le gifting, il s’agit ici de donner des produits et services gratuits à un influenceur en échange d’une review (avis) avec un post ou des stories sous la forme de mention.

Le contenu sponsorisé, il s’agit de payer pour que votre marque soit présente sur le compte ou le réseau de l’influenceur. A vous de créer ou non le contenu du message. Attention ! N’oubliez pas dans vos guidelines d’expliquer à l’influenceur que lorsqu’il est rémunéré, celui-ci se doit de mentionner sous son post les hashtags suivants : #ad #sponsorisé #sponsorised ou de sélectionner l’outil partenariat commercial sur l’application Instagram.

L’instagrammeuse Manon Lemaure avec son contenu sponsorisé dans le but de promouvoir une montre de la marque Cluse, la mention #ad est bien présente

Co-créer du contenu. Lors de ce partenariat avec l’influenceur, vous travaillez en collaboration avec celui-ci pour créer du contenu qui pourra être utilisé par la suite pour votre entreprise. La co-création peut se définir par le moyen de photographies, de textes (review), articles, posts,… Nous pouvons d’ailleurs vous mettre en relation avec les meilleurs studios de photographie pour vous aider dans la création de votre contenu.

La YouTubeuse Lena Mahfouf communique avec brio sur le nouveau rouge à lèvre MAC Cosmetic avec son texte ultra-personnalisé

Concours et cadeaux publicitaires. Organiser un concours et demander à un influenceur de partager votre cadeau avec ses followers ou ses lecteurs s’il possède un blog. Pour votre marque, les concours sont d’excellents moyens d’obtenir une plus grande visibilité. Ces jeux organisés permettent de générer du buzz, mais aussi de stimuler l’engagement de votre communauté sur vos propres réseaux sociaux. 100% budget friendly, les concours sont le meilleur moyen de faire plaisir à votre communauté ou de « rémunérer » votre influenceur sans aucun coût supplémentaire. Attention, assurez-vous d’avoir établi des guidelines précises avec l’influenceur pour le lancement du jeu-concours. Vérifiez bien que les règles soient mentionnées correctement, l’heure et la date de fin du concours également, précisez le lot à gagner ou que l’influenceur mentionne d’autres marques, tout ce que vous jugerez indispensable à votre image de marque.

L’instagrammeuse « Jodie La Petite Frenchie » organise un jeu concours avec le centre commercial Printemps

La prise de contrôle, il s’agit ici de donner la possibilité à l’influenceur de prendre le « contrôle » de votre compte Instagram, Snapchat, Twitter pour une durée déterminée. C’est un excellent moyen d’amener la communauté de l’influenceur sur votre propre compte.

Les codes promotionnels ou marketing d’affiliation permettent à votre entreprise de faire le suivi du ROI. C’est-à-dire que vous pouvez connaître l’impact de votre influenceur suite au nombre de ventes que votre entreprise a obtenues. 38,9% des marques révèlent que le ROI fait partie de leurs défis prioritaires (selon TalkWalker 2019). Pour mesurer le ROI,  vous pouvez fournir un code unique aux influenceurs, qui donne ensuite un pourcentage de chaque vente qu’ils vous amènent. Ces codes donnent la possibilité aux influenceurs d’obtenir une réduction sur votre produit ou service qu’ils peuvent promouvoir et offrir à leur public. Sous la forme d’un URL personnalisé (swipe-up ou link in bio) ou tout simplement avec un code promotionnel qu’ils mentionnent sur des posts ou en stories.

Être ambassadeur permet d’établir une relation privilégiée avec l’influenceur en l’intégrant de façon significative dans votre communication de marque. Il est important pour vous de nouer des relations solides avec les influenceurs afin qu’ils soient les portes-paroles 2.0 de votre marque.

L’instagrammeuse Gaelle VP, ambassadrice MAC Cosmetics, lors du festival Tommorowland

Il est important de bien comprendre que le type de campagne peut être flexible. Rien n’est obligatoire et surtout, il se peut qu’elle ne corresponde pas à certains de vos critères. Lors de votre campagne avec l’influenceur, utilisez une ou plusieurs de ces idées pour créer une stratégie marketing personnalisée qui fonctionne pour votre marque mais aussi pour votre public cible. De plus, vous faire accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing est également un moyen de renforcer vos résultats 👇

Partie 2️⃣

Définir le type d’influenceur

Le choix de l’influenceur est aussi important que vos objectifs. Aussi, une fois votre public clairement défini, vous pouvez enfin commencer à rechercher votre futur influenceur. Cet allié vous aidera à atteindre vos objectifs et à communiquer avec votre marché cible. Nous allons, dans les lignes qui suivent, non seulement voir la différence entre les micro et macro influenceurs, mais aussi vous présenter comment prendre contact avec eux et maximiser vos chances de succès dans vos propositions de collaboration.

Micro 🆚 Macro

Un influenceur est considéré comme spécialiste dans un domaine bien précis. Le recrutement du bon influenceur est donc une étape importante. En effet, vous toucherez directement sa communauté qui partage les mêmes valeurs que lui.

Attention, si vous faites campagne sur Instagram, ne recrutez pas uniquement les influenceurs en fonction de la taille de leur compte. Parfois, il est préférable de travailler avec un micro-influenceur (<100K) qui a un public plus restreint, mais qui correspond de près à votre marché idéal. En fonction des objectifs de votre marque, un micro-influenceur peut s’avérer aussi puissant qu’un macro- influenceur. Ce dernier (>100K) possède un public très large, ce qui peut s’avérer positif et cela touchera une quantité considérable de personnes. Gardez en tête que l’engagement de l’influenceur est un critère de décision fondamental !

Si vous ne savez pas comment choisir entre macro ou micro, voici des conseils qui peuvent vous y aider  : 

🎯 Ciblez les influenceurs qui ont un public engagé, qui aime et commente fréquemment leurs posts. C’est pertinent pour votre marque.

💬 Privilégiez un influenceur qui vous ressemble, qui représente les croyances de votre marque et ne s’écarte pas trop des valeurs ou de la mission fondamentale de celle-ci.

🔍 Connaître l’audience de l’influenceur. Il ne s’agit pas toujours de travailler avec des personnalités qui ont un grand public, mais de recruter l’influenceur avec le bon public, celui avec lequel vous souhaitez établir des liens. En bref, il faut que votre influenceur soit l’intermédiaire entre vous et sa communauté.

Lorsque vous choisissez votre influenceur pour votre future campagne, gardez en tête de bien connaitre sa communauté, la qualité de son compte et son domaine d’expertise, et par-dessus tout son degré d’engagement.

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Partie 3️⃣

Définir le budget de votre campagne

Il est non négligeable de déterminer au préalable le budget de la campagne ainsi que la rémunération de l’influenceur.

Certains d’entre eux sont parfaitement satisfaits de recevoir des cadeaux (gifting) ou des produits gratuits qu’ils peuvent par la suite partager sur leurs réseaux. Tandis que d’autres préfèrent travailler sur base de l’affiliation, recevant une commission pour tout produit ou service vendu à partir de leurs codes promotionnels. De plus, certains demandent à recevoir une rémunération financière en plus de l’envoi du produit ou du service à promouvoir.

Comment contacter un influenceur…

Un élément essentiel d’une campagne efficace de marketing d’influence est l’établissement d’une relation de confiance avec un influenceur pertinent. A l’écoute des besoins et des désirs de votre public, l’influenceur s’adressera à sa communauté lorsque celle-ci déterminera le processus d’achat. Lorsque vous contactez un influenceur, il est important de lui demander ses statistiques au niveau de son contenu, de son audience, ses données démographiques,… Pour trouver la bonne adéquation entre votre marque et votre futur influenceur, vous devez trouver quelqu’un qui correspond à la vision, à la mission et à l’identité même de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, la mise en contact avec l’influenceur doit être toute aussi efficace et pertinente que l’établissement de vos objectifs. Il est vrai que l’influenceur est souvent sollicité, c’est pourquoi vous devez être suffisamment persuasif dans votre mail pour que celui-ci y trouve un intérêt et y réponde favorablement.

Doit s’y retrouver :

  • La marque ou l’entreprise dont il est question.
  • Le produit/service à promouvoir.
  • Le message de la campagne (points sur lesquels l’influenceur doit impérativement parler ou mentionner) + guidelines (règles établies par l’entreprise sur les Do’s and Don’t) + hashtags spécifiques de la campagne.
  • Les attentes : posts, stories, création de contenu, vidéos,…
  • Le timing : période pendant laquelle l’influencer doit impérativement poster son contenu.
  • Le Budget – Gifting selon votre budget établit au préalable.

… Selon les conseils d’une influenceuse

Moi-même influenceuse, j’ai souvent des demandes de collaborations par mail. Voici  quelques conseils pour que votre pitch et votre demande de partenariat soient directement acceptés :

Apprenez à connaître l’influenceur que vous visez

Déterminez si vous tentez d’influencer (et de mesurer) simplement la notoriété de votre marque auprès d’un large public ou si vous voulez changer le comportement d’achat réel des consommateurs. Une fois que vous avez identifié l’influenceur que vous souhaitez cibler, apprenez à connaître son métier, son public, sa ligne éditorial et le type contenu qu’il produit.

En supposant que vous avez choisi le bon influenceur pour la bonne raison, apprenez vraiment à connaître son travail sur les réseaux. Analyser ses posts, suivez ses commentaires ainsi que les réponses reçues. Comment se comporte-t-il en stories ou sur d’autres réseaux sociaux ? Ses actions ou le tone of voice correspondent-ils à ceux de votre marque ? Quel est le taux de réponse de ses followers ?

Personnalisez votre approche

Ne commencez pas votre mail d’introduction  par « Madame », « Monsieur » ou « Cher influenceur ». Après tout, 60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans.

Et s’il vous plaît, ne commencez pas en parlant de vous ou de l’importance de cette opportunité pour lui. Commencez par établir une relation avec votre destinataire. Partagez vos réflexions sur le contenu qu’il produit, faites référence à un commentaire ou à un message particulier qui a résonné en vous et comment cela vous a amené à prendre la décision d’aller vers lui plutôt qu’un autre. Par exemple, pourquoi il sera parfait pour cette campagne, un trait de sa personnalité ou de son style unique. Par-dessus tout, expliquez pourquoi il a tout intérêt à répondre favorablement à votre demande, en mettant en avant la plus-value qu’il pourrait ainsi obtenir (repartage sur votre compte, cadeaux exclusifs, ambassadeur de marque,…). Si vous respectez au moins un de ces paramètres, vous aurez alors un avantage concurrentiel par rapport à d’autres marques.

Rendez l’offre interactive

Au lieu de demander seulement à l’influenceur s’il souhaite recevoir votre produit, donnez-lui une expérience réelle. Par exemple, lorsque vous vous adressez a lui pour un test de produit,  donnez-lui également des instructions ou défis spécifiques qui devront être inclus dans son partage. Cela permettra à l’influenceur de se sentir gratifié, appartenir à un groupe plutôt que de simplement partager (déballer) un énième colis à sa communauté.

Rappelez-vous que plus la demande est interactive, plus elle est attrayante pour l’influenceur et son public !

Influenceur = Informer

Mettez l’accent sur les personnes dont le contenu social est conçu pour informer, éduquer et divertir véritablement une communauté. Ciblez ceux qui cherchent à offrir une réelle valeur ajoutée et sont de véritables passionnés dans un domaine bien précis.

Less is more

Votre offre doit être toujours « simple ».  En bref, soyez très clair sur ce que vous voulez et  quel résultat vous souhaitez obtenir. Plus les deliverables seront claires, plus la pertinence du message sera mieux comprise par votre correspondant. Ne tournez pas autour du pot et ne cachez pas la véritable intention de votre action. Faites en sorte que pour l’influenceur, il soit facile de tester votre produit ou votre service. Dans votre mail de campagne, offrez des instructions, des photos de campagnes précédentes ou un mood board sur lequel il peut s’inspirer. Faites tout ce qui est possible pour éviter que votre campagne soit perçue comme un fardeau pour l’influenceur.

Investir dans une relation à long terme

Si vous souhaitez vraiment obtenir un avantage commercial à long terme et un retour sur investissement. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez travailler avec le(s) influenceur(s) dans le cadre d’une stratégie à long terme. Choisissez des influenceurs avec de l’expérience et dont le contenu et l’audience sont en phase avec votre marque. Votre entreprise recevra des récompenses plus précieuses si les influenceurs s’investissent à long terme.

Astuces

Étendez vos intervalles de contact ou envisagez d’utiliser différents canaux de communication. Dans le pire des cas, si vous ne recevez pas de réponse à votre demande par courriel, n’insistez pas !

Connaître votre stratégie avant de choisir votre influenceur, établissez une relation avec lui avant d’obtenir son soutien (et travaillez ensuite sur une relation à long terme), soyez toujours ouvert et honnête, et finalement, le plus important, concentrez-vous sur lui et son public, pas vous.  N’oubliez pas que votre influenceur sera aussi votre ambassadeur.

Assurez le suivi de votre collaboration

Vous faites confiance à votre influenceur et c’est très bien ! Maintenant, à vous de réduire les risques pour votre marque. Il est donc fortement recommandé de vérifier les messages et le contenu de vos influenceurs. Vérifiez qu’il respecte les directives de votre campagne, vous pouvez lui demander une preview (avant-première) de ce qu’il compte publier comme photo ainsi que la description du post, par exemple. Assurez-vous du suivi de votre campagne, demandez à votre influenceur ses statistiques et ses impressions après publications, et vérifiez qu’il n’a pas modifié ou supprimé son post. Enfin, en interne, vous pouvez déterminer si le pari de faire campagne avec un influenceur est gagné ou non ! Sur base de vos résultats, il serait intéressant de continuer à construire suite à l’exposition dont votre influenceur vous a fait bénéficier, et nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleurs partenaires pour faire passer vos résultats marketing au niveau supérieur.