
Comment créer facilement une liste de diffusion ?
Dernière date de mise à jour le : 23 novembre 2022 à 03:55
La liste de diffusion facilite la tâche au chargé d’une campagne d’emailing. Elle constitue la clé pour s’adresser aux bonnes personnes.
Il ne faut pas se passer de ce type de listes pour définir les prospects et clients potentiels. Ses atouts vont jusqu’à l’automatisation du ciblage et de la diffusion des campagnes marketing.
Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?
Appelée aussi mailing list, la liste de diffusion sert à répertorier les personnes à qui adresser une même communication ou un message marketing par mail, outlook ou via les réseaux sociaux, notamment Whatsapp. Elle est donc très sollicitée dans le domaine du marketing digital, notamment avec l’emailing.
Les listes de diffusion s’obtiennent à partir des besoins des destinataires. Pour les réaliser, il faut commencer par identifier les centres d’intérêts des prospects. Il suffit, par la suite, de collecter chaque adresse mail et de la stocker sur un serveur.
Grâce à une liste d’envoi, un groupe de personnes reçoit de façon automatiquement des messages. Il ne s’agit donc pas d’une liste d’adresse électronique propre à la diffusion des informations urgentes.
L’utilisateur d’une liste de diffusion peut transférer des emails au serveur. Ce dernier se charge du transfert des messages à tous les abonnés.
Pourquoi créer une liste de diffusion ?
Basées sur une stratégie d’emailing efficace, les listes de diffusion présentent des avantages non-négligeables en matière de conversion. Effectivement, elles ouvrent vers un ciblage précis du message. Elles constituent également le garant de sa recevabilité.
Autrement dit, l’émetteur est à l’abri de tout souci lié à la recherche de la bonne adresse e-mail.
La mise en place des listes de diffusion permet de :
- Créer un catalogue de contacts potentiels. Les utilisateurs obtiennent généralement leur accord et peuvent leur envoyer régulièrement des messages venant d’une entreprise ou d’une marque. Les prospects reçoivent des informations à l’issue d’une simple inscription à des newsletters ou d’un remplissage des formulaires.
- Garantir le retour sur investissement. Une entreprise ou une marque utilisant la liste de diffusion peut connaître rapidement l’essor. Elle peut devancer les établissements qui se contentent des campagnes sur les réseaux sociaux. En effet, la réception du consentement des abonnés fait la différence. D’ailleurs, de nombreux clients ou prospects ont tendance à négliger l’effet publicitaire du contenu.
- Instaurer une relation de confiance avec les abonnés. La création d’une liste de diffusion ouvre vers des résultats probants surtout si les envois s’effectuent durant le processus de conversion. Mieux encore, les prospects qui s’intéressent aux valeurs de la marque se transforment rapidement en clients. L’acceptation de la réception des informations sur les nouveautés permet aussi de renforcer le lien entre l’émetteur et le destinataire.
La liste de diffusion appartient exclusivement à la marque qui la conçoit. L’entreprise est libre d’améliorer son contenu ou de la segmenter au fil du temps. L’objectif étant de mieux maîtriser le profil et le comportement des clients.
Comment créer une liste de diffusion
La création d’une liste de diffusion varie en fonction du type de messagerie.
Créer une liste de diffusion sur Gmail
Cette fonctionnalité n’est pas accessible directement dans votre adresse électronique. Mais vous pouvez créer vos listes de diffusion en commençant par accéder aux contacts. C’est à partir de ce carnet d’adresses de Google que vous pouvez créer une liste pour votre adresse email.

L’étape suivante consiste à concevoir un libellé. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton correspondant. Il suffit, par la suite, d’ajouter le nom de la liste de diffusion à créer et de le valider.

Le libellé créé fera son apparition au niveau de la colonne latérale. Vous devez l’ajouter aux contacts.

Pour cela, sélectionnez les contacts qui vont figurer dans votre nouvelle liste de diffusion. En faisant un clic sur l’icône correspondante, optez pour un libellé, puis validez votre choix en cliquant sur « Application ».
Créer une liste de diffusion sur Outlook
En créant une liste de diffusion sur Outlook, vous aurez l’impression de n’envoyer qu’un seul message à partir de votre adresse email. Pourtant, vous vous adressez à plusieurs destinataires.
Accédez sur la liste de distribution, en passant par les menus « Contact » et « Nouvelle liste de contacts » dans Outlook. Vous pouvez, par la suite, donner un nom à votre nouveau répertoire.

Afin de sélectionner les abonnés, faites deux clics successifs sur chaque contact. Il s’insère ainsi automatiquement dans votre nouveau répertoire. Il vous est possible d’ajouter un autre membre en faisant un clic sur « Ajouter un nouveau ».
Créer une liste de diffusion sur Whatsapp
Sur votre écran Apple, vous n’aurez qu’à aller dans « Discussions », le bouton « Listes de diffusion » se trouve en haut à gauche. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les numéros qui figureront dans votre liste de diffusion.

Comment se désabonner ?
Pour en finir avec la réception des mails à partir d’une liste de diffusion, il est possible de se désabonner en se rendant sur le site. Pourtant, le processus n’est pas semblable à celui des spams. Se désinscrire des listes revient à confirmer son adresse électronique. Ainsi, l’émetteur cesse d’envoyer des mails indésirables. Vous ne recevez pas non plus des pourriels.
Pour retirer vos adresses de compte de messagerie d’un groupe de contact Outlook, il vous est conseillé de les sélectionner, puis de cliquer sur « supprimer un membre ».