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Mobile Marketing

Marketing Mobile : Qu’est-ce que c’est ?

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Le marketing mobile est une expertise marketing qui se concentre sur les appareils mobiles. Aujourd’hui, les internautes ne se limitent plus à consommer de l’information et à acheter des produits depuis un ordinateur.

En réalité, la part des smartphones et des tablettes dans le trafic mondial ne cesse de croître. On ne peut pas nier ce phénomène.

À cette fin, le marketing mobile couvre énormément d’expertises marketing différentes :

  • Publicité display,
  • Création de contenu,
  • Email & SMS Marketing,
  • Social Media Management,
  • Etc.

Mais nous pourrions aussi citer la création d’applications mobiles, qui peut notamment apporter beaucoup de valeurs aux entreprises de e-commerce.

Dans la suite de cet article, nous donnons plus de détails sur le marketing mobile. Nous expliquons pourquoi il est important, quels sont ses avantages, et les différents outils à votre disposition pour faire du marketing mobile.

Marketing mobile : Définition

Le marketing mobile (ou mobile marketing) correspond à toutes les techniques marketing adaptées aux appareils mobiles. Les smartphones principalement.

De manière plus générale, le marketing mobile peut aussi se définir comme les actions marketing à destination d’individus qui se déplacent et qui utilisent un appareil mobile lors de ce déplacement.

Le marketing mobile permet donc de se rapprocher du consommateur. Et ce, où qu’il soit, pour atteindre différents objectifs :

  • Générer de l’interactivité,
  • Stimuler l’acte d’achat,
  • Fidéliser le client.

Pourquoi le marketing mobile est-il important ?

Parce que le nombre d’internautes qui vont sur Internet via un appareil mobile ne cesse de croître.

Dans le graph qui suit, on peut voir l’évolution du trafic mondial selon le support utilisé. Le constat est sans appel : depuis juin 2011, la part de trafic mobile ne cesse de croître, au détriment des ordinateurs.

Trafic mobile
Évolution de la répartition du trafic web entre PC, Smartphones, et Tablettes.

Dans ce contexte, pour beaucoup d’annonceurs, il est désormais essentiel d’inclure le marketing mobile dans leur stratégie marketing globale.

Une agence marketing pourra justement vous y aider.

Beaucoup ont déjà remarqué que les internautes qui visitent un site web depuis un appareil mobile prennent des décisions plus rapidement et tendent à effectuer des transactions plus facilement. Le marketing mobile vise exactement ce type de client, afin de leur proposer une expérience encore plus fluide.

Qu’est-ce qui est important dans le marketing mobile ?

En marketing mobile, les bonnes pratiques sont légèrement différentes que dans le marketing en ligne plus classique. Il est essentiel de prendre en compte ces bonnes pratiques au moment de créer votre campagne de marketing mobile.

Pensez à :

  • La taille d’écran réduite des appareils mobiles,
  • Le comportement de l’utilisateur qui est différent sur mobile,
  • L’utilisation d’un écran tactile, qui est différente de celle d’un trackpad et donne naissance à une UX différente.

Il n’est donc pas seulement nécessaire d’adapter votre site web à la taille des écrans mobiles (grâce à un responsive design), mais vous devrez aussi penser à l’expérience utilisateur qu’il propose.

Il en est de même pour vos bannières publicitaires et vos publicités, qui doivent pouvoir s’inclure parfaitement dans le contenu web que votre audience consulte sur mobile.

Le point d’attention principal du marketing mobile ne devrait donc pas uniquement être le design. Les aspects techniques ont aussi un rôle important à jouer.

Un temps de chargement rapide ainsi qu’une utilisation agréable sont les attributs les plus importants des sites web et des applications que les entreprises développent sur mobile.

Les avantages du marketing mobile

L’usage des smartphones augmente chaque année. En 2014, seule 41% de la population en possédait un. En 2019, ce chiffre était de 81,7%. La plupart des utilisateurs passent par un smartphone pour accéder aux réseaux sociaux et aller sur Internet pour découvrir de nouvelles tendances, des entreprises, et trouver des produits.

C’est là que les avantages du marketing mobile deviennent clairs. Les smartphones sont utilisés pour effectuer énormément de recherches différentes.

Par conséquent, que vous ayez un site e-commerce, que vous vendiez des assurances, ou que vous proposiez des voitures de location : le marketing mobile peut vous être utile.

Grâce au marketing mobile, vous pouvez créer des interactions beaucoup plus facilement avec vos clients. La communication et la publicité peuvent être personnalisées et directement présentées aux utilisateurs. Chaque publicité et chaque action issue du marketing mobile sont faites sur mesures pour viser ces utilisateurs.

Atteindre des groupes précis grâce à la géolocalisation

Tous les appareils mobiles (smartphones ou tablettes) partagent normalement leur géolocalisation. Cette information est généralement utilisée par Google, pour proposer des résultats pertinents aux internautes selon l’endroit où ils se trouvent.

À cette fin, la fonction GPS est utilisée. Si vous recherchez un « restaurant dans votre zone », Google vous montrera des résultats cohérents, grâce à votre géolocalisation.

Au moment d’analyser votre groupe cible, vous pouvez aussi définir des limites régionales ou nationales. Et vous pouvez utiliser ces limites pour définir les caractéristiques de votre groupe cible.

Attention à ne pas aller trop loin

Le marketing mobile est souvent critiqué, justement à cause de son utilisation de la géolocalisation. Ici, tout est question d’équilibre. Si vous utilisez le marketing mobile, prenez garde à ne pas submerger votre groupe cible d’informations ou de publicités ciblées.

Trouvez l’équilibre et utilisez le marketing mobile à bon escient. Une agence marketing pourra vous y aider.

Quels outils utiliser en marketing mobile

Les agences de publicités et les spécialistes du marketing utilisent différents outils pour construire leurs campagnes. Dans la suite de cet article, nous présentons les outils les plus importants.

Selon les besoins d’une entreprise, certains outils seront plus pertinents que d’autres. La question est donc de construire votre stratégie, pour ensuite définir quels sont les outils les plus adaptés.

Commerce mobile

Des actions comme le fait de commander et d’acheter en ligne ont lieu sur smartphone grâce au commerce mobile. Pour l’utiliser, vous pouvez ajouter une section e-commerce à votre site web ou ajouter vos produits sur des boutiques en ligne tierces.

App marketing

Le marketing mobile inclus aussi l’utilisation des applications mobiles. Si vous possédez un commerce en ligne ou que vous proposez un service de livraison, développer une application mobile peut être intéressant. Ces applications sont optimisées pour les smartphones.

Les bannières publicitaires peuvent apparaître dans ces applications de la meilleure manière possible. Les apps peuvent non seulement améliorer la visibilité d’une marque, mais offrent surtout une meilleure expérience aux clients.

Mobile SEO

Peu importe votre domaine d’activité, vous ne devriez pas négliger le SEO. Le local SEO ne doit pas être sous estimé, car il permet d’améliorer votre visibilité dès qu’une personne effectue une recherche à proximité de votre entreprise.

Campagnes SMS

Le SMS est un moyen efficace de toucher une cible. Ils font partie du quotidien et on y prête beaucoup attention : 95% des SMS sont lus. En comparaison, le taux d’ouverture moyen d’un email dépasse à peine les 20%.

Attention cependant à bien vous renseigner sur les réglementations en vigueur pour pouvoir envoyer des SMS (article en anglais) à votre audience cible.

QR codes

C’est au Japon que sont apparus les premiers QR Codes. Dans la cas du marketing mobile, les QR Codes peuvent s’intégrer à beaucoup d’actions différentes.

En les scannant, les utilisateurs peuvent rapidement accéder à une URL précise sans devoir taper celle-ci dans un moteur de recherche.

Marketing mobile in-game

Les jeux mobiles sont de plus en plus populaires dans le cadre du marketing mobile. Les publicités peuvent donc cibler ces jeux. Si des pop ups pertinents sont placés intelligemment sur ces jeux, ceux-ci peuvent devenir un canal de marketing mobile intéressant.

Notification push

Les notifications permettent aux applications d’envoyer des messages et des rappels à l’utilisateur qui a téléchargé l’application en question. En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser ces notifications pour envoyer vos messages :

  • Proposer une réduction,
  • Présenter un nouveau produit,
  • Annoncer une nouvelle en lien avec votre marque,
  • Etc.

Cela dit, faites attention à trouver un bon équilibre et à ne pas abuser des notification push. À trop les utiliser, vous pourriez dégrader votre image de marque.

Publicité mobile

La publicité mobile est l’une des meilleures manières d’atteindre des clients sur mobile. Toutes les mesures de marketing mobile doivent cependant être adaptées à ce format pour pouvoir être affichées correctement.

Voici les différents formats que vous pouvez envisager :

  • Stories sponsorisées,
  • Publicités vidéos,
  • Publicités in-apps
  • Posts sponsorisés

Mobile Banking

Les systèmes de paiement mobile sont désormais largement répandus. Ils représentent une forme de paiement rapide et sécurisée. Grâce à ces systèmes, les clients peuvent payer très facilement, directement depuis leurs smartphones.

De plus, le mobile banking gagne du terrain. Les transferts d’argent peuvent se faire rapidement, avec très peu de friction.

Coupons mobiles

Les coupons mobiles constituent une excellente manière de générer des ventes sur smartphones et appareils mobiles. Selon les besoins de votre stratégie de marketing mobile, les coupons peuvent être designés pour s’implémenter digitalement et localement.

Conseils pour un marketing mobile efficace

Les possibilités en marketing mobile sont très nombreuses. Nous donnons des conseils dans la suite de cet article. Au plus vous utilisez des stratégies de marketing mobile ciblées, au plus vous pourrez atteindre vos clients.

Si vous avez besoin d’accompagnement, nous pouvons vous mettre en relation avec des agences spécialisées.

Site web mobile friendly

Avant même de commencer une campagne de marketing mobile, assurez-vous d’avoir un site web responsive. Il n’y a que de cette manière que votre contenu pourra s’adapter aux différents formats d’écrans.

Une navigation mobile optimale

Un site web responsive devrait avoir un menu, un footer, et une barre de navigation. Au moment de développer un site responsive, assurez-vous que tous vos boutons et liens soient compatibles avec des appareils mobiles.

Contenu mobile friendly

Les utilisateurs de mobile visitent votre site web pour une raison bien particulière. Aller droit au but et n’allongez pas votre contenu sans raison.

L’espace est roi sur mobile. Donnez uniquement les informations les plus importantes.

Augmentez la visibilité de votre marque

Le fait d’utiliser le marketing mobile peut augmenter la visibilité de votre marque. Pour y parvenir, prenez le temps de construire vos bannières et vos publicités mobiles, ainsi que de mesurer leur efficacité.

Laissez vous trouver

Google My Business est une excellente option pour les entreprises locales de se faire découvrir par des clients potentiels. Ajoutez votre entreprise et son adresse sur Google My Business, et vous apparaîtrez automatiquement sur Google Maps.

Cela vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche de vos clients potentiels.

La touche personnelle fait la différence

L’importance d’une connexion personnelle avec vos clients est toujours sous estimée. Par exemple, en créant des campagnes d’emailing et en leur envoyant du contenu, vous créez une relation avec votre audience et vos utilisateurs.

Présentez votre entreprise et demandez à vos clients quels sont leurs besoins. De cette manière, vous pourrez en apprendre plus sur le comportement de vos utilisateurs. Comment vos produits sont ils consommés et comment pouvez-vous les améliorer ?

Utilisez des photos, des messages vidéos, et du storytelling pour donner un sens plus profond à vos produits / services.

Il faut créer des émotions. Imaginez que vous vendiez du café. Montrez à vos clients d’où vient votre café. Montrez leur comment est faite la boisson qu’ils boivent tous les matins. Présentez vos employés, ceux qui travaillent pour produire ce café. Illustrez tous ce processus de production, de la plante à la tasse.

Toutes ces méthodes permettent de créer de l’émotion et de mettre en place une connexion avec les clients. À partir de là, ce n’est plus du café qu’ils achètent, c’est une histoire.

Interactions sur les réseaux sociaux

Facebook, Pinterest et Instagram. Trois plateformes où vous pouvez directement communiquer avec votre groupe cible.

Présentation de produits, témoignages, et obtention de feedbacks : voilà ce que les réseaux sociaux permettent de faire. Ne les négligez pas dans votre stratégie de marketing mobile.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le marketing mobile joue un rôle crucial. Il devrait se trouver au top des priorités de beaucoup d’entreprises, précisément parce que l’usage des appareils mobiles ne cesse de croître. Presque tout le monde possède un smartphone et l’utilise pour faire des recherches en ligne, faire des achats, ou réaliser des transactions.

L’usage d’Internet peut se faire n’importe où. Ne perdez pas le contact avec l’audience cible de votre entreprise, en utilisant un site web responsive et de la publicité mobile.

Utilisez toutes les formes de marketing mobile que nous vous avons présentées :

  • E-Commerce
  • Apps
  • Publicité mobile

Vous pourrez accroître votre visibilité, vos ventes, et votre succès !

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