Entreprise sans site web : le point sur l’accélération digitale
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Entreprise sans site web : le point sur l’accélération digitale


Nous sommes en 2022 et le monde revient lentement à un sentiment de normalité. Parmi les plus touchés par la pandémie figurent les petites et moyennes entreprises (PME), dont les budgets marketing subissent encore les effets de la Covid-19 et mettent un frein à leur accélération numérique. 

Avant le début de la pandémie, nous avions analysé l’état de l’accélération digitale des PME. Maintenant que les entreprises reprennent leurs activités normales, nous examinons comment les choses ont évolué depuis.

Voici ce que nous avons découvert dans notre étude 2022 :

  • En France, seulement 10 % des entreprises ne considèrent pas la création d’un site internet comme une priorité. 
  • Près de la moitié des entreprises interrogées (47 %) déclarent que leurs sites web sont adaptés aux mobiles. 58 % des entreprises françaises ont un site internet mobile-friendly.  
  • Le manque de budget ne fait plus partie des trois principales raisons pour lesquelles les PME ne disposent pas d’un site internet. Si certaines PME françaises n’ont pas de site internet, c’est en majorité dû à un manque de connaissance technique.
  • Près de 40 % des entreprises qui ont investi dans un site web après la pandémie affirment que c’était moins coûteux que prévu.
  • 33,8 % des entreprises envisagent de développer une application, mais seules 12 % d’entre elles l’utilisent à la place d’un site web. En France, seulement 7 % des PME disposent d’une application.
  • Les événements mondiaux comme la pandémie et le conflit russo-ukrainien n’ont pas eu d’impact sur les budgets marketing, excepté en Espagne.
  • Le développement d’un site internet donne le coup d’envoi à d’autres investissements dans le marketing et l’accélération numérique. C’est le constat qu’on fait 65 % des PME française interrogées.   
  • Le contenu de qualité reste la priorité N°1 des entreprises pour leurs sites web.

77 %

Entreprises françaises qui disposent d’un site internet

1000 à 5000 €

Budget prévu pour le développement d’un site web

Contenu

Priorité des entreprises en termes de stratégie marketing liée à leurs sites web

Y a-t-il des entreprises européennes sans site internet ?

La vue d’ensemble reste optimiste pour le domaine du développement de site internetpuisque près de la moitié des entreprises interrogées (44 %) ont déclaré disposer d’un site web. Étonnement, une partie non-négligeable ne souhaite toujours pas investir dans la création d’un site web.

En se focalisant sur l’analyse de l’étude par marché, on constate que les tendances sont différentes. Par exemple, la Belgique est le pays avec le plus gros pourcentage d’entreprises n’ayant pas de site internet et ne le considérant pas comme une priorité (20 %).

Aujourd’hui, en France 77% des entreprises ont un site web. Par rapport à 66% en 2020. 23% n’ont pas encore de site web dont 13% ont prévu d’en lancer un et 10% n’en voient pas l’utilité.

La France et l’Espagne sont les deux principaux pays d’Europe dont les PME disposent d’un site internet. Ce qui contraste fortement avec l’enquête de 2020, où les Pays-Bas et l’Allemagne étaient en haut du podium.

Mobile first, mythe ou réalité ?

Près de la moitié des personnes interrogées ont affirmé que leur site internet était adapté aux téléphones portables, mais 30 % d’entre elles ont admis qu’il pourrait être optimisé.

Dans l’hexagone, c’est plus de la moitié des PME qui sont mobile friendly (58 %). Malgré ce taux élevé, 28 % des PME jugent que leur site pourrait être plus adapté au téléphone. Ce qui montre l’importance donnée par les entreprises françaises aux sites web pour mobile.

Les applications mobiles sont encore un sujet de débat parmi les entreprises. La majorité des entreprises ont déclaré qu’une application était en cours de développement, suivie de près par les entreprises qui ne souhaitent pas en développer une.

Pour la France, 36 % des entreprises ont prévu la création d’une application, suivie de près par les entreprises qui ont eu l’idée, mais n’ont pas décidé de passer à l’acte (32 %).

Le manque de connaissance, l’ultime frein pour les PME françaises ?

La découverte la plus surprenante dans notre enquête 2022 est que le manque de budget ne figure plus parmi les trois principales raisons pour lesquelles certaines PME ne disposent pas d’un site web. Aujourd’hui seuls 14 % des PME interrogées considèrent le manque de budget comme un frein.

Cela semble montrer que, du moins pour la création de sites internet, les restrictions budgétaires liées à la pandémie sont passées.

Les trois principales raisons pour lesquelles une PME ne dispose pas de site web sont : 

  • Ce n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité (27 %)
  • Elles utilisent les réseaux sociaux au lieu d’un site web (22 %)
  • Manque de connaissance technique (22 %)

En France, l’ordre diffère :

  • Manque de connaissance technique (40 %)
  • Elles utilisent les réseaux sociaux au lieu d’un site web (20 %)
  • Ce n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité (20 %)

Près de 40 % des entreprises qui ont investi dans la création de sites internet après la pandémie ont déclaré qu’ils étaient moins coûteux que prévu.

Les entreprises françaises sont plus alignées avec le budget, 40 % des entreprises ont déclaré que le coût final était en accord avec leur budget. Les entreprises ayant eu un coût final supérieur ou inférieur au budget se partagent les 60 % restants.

Les budgets ont-ils changé pour les sites Web des PME ?

La réponse courte ? Non. Mais bien que les budgets ne soient plus la principale préoccupation des PME en matière de création de sites web, la plupart des entreprises interrogées restent prudentes concernant leurs dépenses en 2022.

Le budget prévu pour le développement d’un site internet se situe en majorité entre 1 000 et 5 000 euros sur l’ensemble des marchés. Ce budget est le même qu’en 2020.

La majorité est la même pour la France. Par ailleurs, 31,11 % des PME françaises disposaient d’un budget de 5 000 à 10 000 euros. Ce qui en fait le pays sondé avec le budget moyen le plus élevé.

En termes de budgets marketing globaux, même une pandémie mondiale ou une guerre totale n’a aucune chance contre l’accélération numérique, sauf peut-être pour les entreprises espagnoles, qui ont déclaré que la pandémie avait réduit leur budget. 

Les entreprises françaises étaient les moins impactées par ces événements avec 40 % des entreprises qui ont déclaré n’avoir vu aucune évolution dans leurs budgets malgré ces événements.

Pour les sites web, les entreprises françaises préfèrent le fait maison.

Les employés internes sont la ressource principale (29,02 %) pour la conception de sites web, suivis de près par les agences spécialisées – à l’inverse de ce que nous avons vu dans l’étude de 2020.

En France, une entreprise sur deux utilise ses propres employés pour la création de site web (50 %). Suivis, des freelances avec 25 % et les agences viennent clôturer le podium avec 18 %.

Pourquoi les entreprises qui n’ont pas de site web décident-elles de s’en doter ?

En général, les opportunités qu’apporte un site web (ventes/leads/marque/trafic) sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises décident d’investir dans la création d’un site web. À l’exception des entreprises néerlandaises qui considèrent que la pandémie a été le principal facteur.

Bien que la pandémie n’a pas eu d’impact sur les budgets alloués à la création de sites web, on peut voir que pour les PME françaises, la pandémie a eu un impact sur la prise de décision dans la création d’un site.

C’est du moins le cas pour 28 % des entreprises françaises sondées. Malgré cela les opportunités que peuvent créer une page web reste l’argument N° 1.

La majorité des PME affirment qu’après avoir créé leurs sites web, elles ont investi davantage dans leur stratégie marketing. En France, plus de 64 % des entreprises considèrent que la création d’un site web a stimulé les investissements dans le marketing.

Priorité des sites Web de PME : Le contenu demeure roi

Il n’y a pas d’autre façon de le dire : en 2022, le contenu est la priorité des entreprises en matière de stratégie marketing liée à leurs sites web, avec près d’un quart des entreprises qui affirment concentrer leurs efforts sur un contenu de qualité pour leurs sites. 

Lors de l’étude précédente, il arrivait en deuxième position, derrière le fait d’avoir un site web adapté aux mobiles.

Alors que la cybersécurité reste une des préoccupations majeures du public, seuls 11,06 % d’entre eux se concentreront sur l’amélioration de la sécurité de leur site web.

La digitalisation : Mieux vaut tard que jamais

Après deux années de tests et d’essais, le monde numérique semble prêt à se remettre sur les rails. Les PME, en particulier, semblent être optimistes quant à la mise en œuvre ou au développement de leur présence digitale.

Alors que certaines entreprises remettent en question l’impact d’un site web dans leur secteur, nous ne tarderons pas à découvrir à quoi ressemblera la prochaine étape du commerce numérique.

Méthodologie

L’étude a été réalisée du 4 au 8 avril 2022 auprès de 1 000 entreprises en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Dans l’étude, nous avons interrogé des chefs d’entreprise de petites et moyennes entreprises sur l’état actuel des sites web de leurs ainsi que sur leurs projets en matière de création de sites web. Les réponses sont anonymes.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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