Prix d'un site internet
Développement web

Combien coûte un site internet en 2024 ?

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Après deux années compliquées pour de nombreuses entreprises et secteurs, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Dans une précédente étude, nous avions analysé l’état de l’accélération numérique des PME. Maintenant que les entreprises reprennent leurs activités normales, nous examinons combien coûte un site internet, quels sont les facteurs qui influencent ce prix, quels sont les coûts supplémentaires et les nouveaux besoins.

Si la création d’un site internet semble la norme depuis quelques années, la pandémie a fait prendre conscience de la nécessité pour les PME de se digitaliser.

La bonne information fait souvent la différence lorsqu’il s’agit de faire les bons choix. C’est pourquoi dans cet article, vous trouverez un guide sur le coût réel d’un site internet. Que ce soit un site vitrine, un site ecommerce réalisé avec différentes méthodes : WordPress, JavaScript… Ainsi qu’un guide sur les coûts supplémentaires liés à un site internet.

Combien coûte un site internet en 2023 ?

En 2023, le prix d’un site internet varie entre 1 000€ et 20 000€. Il s’agit d’une fourchette très large et de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de réaliser une estimation exacte d’un site internet. Découvrez ci-dessous les différents types de sites internet ainsi que leurs prix.

Un site vitrine

Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne. Les sites vitrines permettent donc d’apporter une présence en ligne à une entreprise.

Exemple site vitrine - Pan'Plume | Sortlist
De Pan’Plume

Le prix d’un site vitrine est très variable. Tout d’abord, son coût varie selon le degré de personnalisation que l’on souhaite lui donner.

Site vitrine minimaliste

Les sites vitrine ont comme particularité de présenter un design assez simple et rudimentaire. Ces sites vitrine minimalistes ne comportent en général qu’un très petit nombre de pages (deux ou trois, en plus de la page d’accueil et d’un formulaire de contact).

L’objectif de ce type de site est de publier les informations essentielles sur une société. Et d’inviter les internautes à entrer en contact avec l’entreprise grâce au formulaire de contact. Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une carte de visite de l’entreprise en ligne.

Ce format de site vitrine convient parfaitement aux entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans un site avec un nombre de pages élevées et avec un contenu riche et très développé. Il assure une présence sur le web à frais réduits.

Pour créer un site vitrine minimaliste des solutions très simples existent, pour cela, rendez-vous plus bas dans ce guide !

Pour la création d’un site vitrine tout simple, comptez entre 0 et 3 000 euros.

SWAT est une agence web spécialisée en éco-conception, référencement naturel et maintenance de sites WordPress, PrestaShop et Shopify basée à Annecy. L’agence composée de 5 personnes, propose ses services à des prix compétitifs. Effectivement, le prix de la création d’un site internet débute à 1 000€ par projet.

Tarif d'un site vitrine | Sortlist

Site vitrine personnalisé

Un site vitrine peut être davantage personnalisé, dans le but de mieux refléter :

  • L’identité,
  • Les produits et services vendus et,
  • Les valeurs de votre entreprise.

Pour créer un site vitrine personnalisé, le démarchage est plus complexe qu’un site vitrine minimaliste. Car vous devez identifier les points que vous souhaitez mettre en avant et en valeur dans la personnalisation de votre site internet. Cela peut-être d’incorporer votre charte graphique au site internet, des visuels adaptés… Dans le but de les intégrer dans votre site internet.

AURA 360 qui est une agence basée à Paris et proposant ses services dans de nombreux domaines comme :

  • L’image de marque,
  • Les réseaux sociaux,
  • La publicité,
  • La stratégie de média contenu.

Elle vous propose de créer votre site internet à partir de 5 000€ par projet.

Ozalyd Digital, basée à Nanterre, Saint-Étienne et Toulouse, propose ses services de création de sites internet à partir de 4 000€.

Site vitrine personnalisé « haut de gamme »

Ce type de site vitrine reprend les mêmes codes que les sites vitrine personnalisés, mais en ajoutant une optique de personnalisation encore plus poussée. L’idée est ici de faire du site un vecteur de votre image de votre marque.

Les sites vitrine « haut de gamme » se différencient aussi par les fonctionnalités qu’ils peuvent embarquer. Cela peut être des fonctionnalités liées à l’affichage du contenu avec des animations par exemple.

Gardez à l’esprit que ces genres de sites internet ont pour objectif de se différencier des sites concurrents afin de mettre en avant les spécificités de l’entreprise et de la marque.

Par exemple, l’agence « Zee Group » spécialisée dans le web, intervient dans la conception et dans la réalisation de tout type de sites internet (institutionnel, marque, événementiel…). En utilisant le CMS WordPress, Zee Group vous propose de créer votre site internet à partir de 10 000€.

Landing page

Une landing page est une page de votre site, conçue pour convertir les visiteurs en prospects. La landing page diffère des autres pages d’un site web en ce qu’elle doit respecter deux critères :

  • Un formulaire qui permet de capturer les informations d’un visiteur en échange d’une offre souhaitée.
  • L’objectif principal de la page est de convertir les visiteurs en prospects.

Ainsi, la landing page diffère d’une page d’accueil par la finalité qu’elle offre. En effet, la page d’accueil peut se limiter à une présentation des produits ou services d’une entreprise. Alors que la landing page sert à réceptionner le visiteur sur une page où il est amené à faire un acte précis.

Il est plus difficile d’estimer le prix d’une landing page, car elle s’intègre souvent dans un prix plus global. Cependant, une landing page aura tendance à coûter plus cher que la création d’une simple page, car une démarche marketing est à réaliser.

De ce fait, une landing page peut coûter de 500 à 1 000€ pour les plus élaborées.

Site portail

Les sites portail ou « Web portal » en anglais, sont des sites web dont la vocation première est de proposer aux internautes un large panel de ressources et services en rapport avec un thème. À noter que cela peut être aussi un métier, une communauté, une zone géographique…

Les ressources disponibles sur le site ressource peuvent être des :

  • Contenus éditoriaux développés par le portail,
  • Liens vers des sites tiers de référence,
  • Forums de discussion,
  • Blogs,
  • Etc.

Vous l’aurez donc compris, le terme de portail est une bonne métaphore pour décrire ces portes d’entrées vers un « univers dédié ».

Attention cependant à ne pas confondre les sites portails et les annuaires web, car ces derniers ne proposent pas uniquement des liens vers des sites web tiers d’une catégorie. Et pour la plupart, ils proposent un système d’inscription afin de pouvoir personnaliser son interface et utiliser les services du site internet.

Les sites portail sont d’une complexité équivalente aux sites internet vitrine à la différence près que ces derniers doivent être actualisés régulièrement. Ce qui induit un grand nombre de pages à produire, actualiser et créer au fil du temps. Ainsi que la possibilité de créer des profils aux utilisateurs, ce qui implique un travail en back-end plus important qu’un site vitrine. Comptez au minimum 5 000€ pour un tel projet.

Site e-commerce

Le e-commerce est une plateforme web de vente en ligne où un commerçant a la possibilité d’exposer ses produits au plus grand nombre et de toucher à un public nettement plus ciblé que celui qu’il vise dans un magasin réel.

En effet, grâce aux moteurs de recherche, les principaux générateurs de trafic, des millions de personnes sont susceptibles de trouver les produits disponibles sur un site internet. Ainsi, les barrières de distances et de langue peuvent être plus facilement rompues.

Pour créer un site e-commerce, de nombreuses solutions s’offrent à vous, mais encore faut-il choisir la solution adaptée à vos besoins. Le prix d’un site e-commerce peut donc varier en fonction de certains paramètres (nombre de produits dans votre catalogue, pages internationales, complexité du site)

Énormément de logiciels propriétaires en SaaS (Software As a Service) permettent de créer un site internet – que l’on soit un professionnel ou non. Parmi ces solutions, vous retrouverez Shopify, WebFlow, WooCommerce, Prestashop,Wix

Ces logiciels sont conçus pour créer rapidement et simplement un site internet e-commerce. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à une agence web pour créer un site internet qui correspond à vos besoins, vos envies de design, de fonctionnalités. Et qui vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Si nous reprenons l’exemple de Zee Group, l’agence propose de réaliser votre site internet e-commerce à partir de 20 000€ avec l’aide de SGC (système de gestion de contenu) comme Shopify et Shopify Plus.

Sur-mesure : les tarifs de l’agence ZOL

ZOL est une agence web basée à Lyon. ZOL se démarque des autres agences web par le degré de personnalisation qu’elle offre à ses clients.

Agence Zol | Sortlist

Le postulat de ZOL est que la personnalisation, la différenciation, la création de solutions uniques permettent à leurs clients de se distinguer de leurs concurrents.

Concernant la création d’un site web, ZOL propose la création de site e-commerce, mais aussi la création de sites internet « classiques ».

Site e-commerce par ZOL

Afin de personnaliser au maximum les sites de e-commerce de ses clients, ZOL propose de réaliser votre site web sur le framework PHP Symfony, mais aussi à l’aide des technologies suivantes :

  • Silex,
  • AngularJS,
  • Ember.js,
  • Backbone.js,
  • React,
  • Node.js,
  • JAVA Android,
  • Doctrine,
  • Propel,
  • C++,
  • Sylius.

Site internet par ZOL

L’agence intervient sur la création, la refonte ou la reprise de projets existants ayant une dimension « sur-mesure« . Que ce soit dans leurs aspects techniques ou dans leurs fonctionnements. ZOL est spécialiste du framework Symfony.

Dans un objectif de personnalisation toujours plus important, ZOL intervient en amont du projet pour vous conseiller sur les meilleures technologies à adopter et définir une stratégie de création/refonte pertinente.

Avec WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS en anglais) gratuit, ergonomique et très populaire. On estime que WordPress équipe environ 30 % des sites Internet mondiaux. De plus, la plateforme bénéficie d’une communauté de développeurs, d’agences et de freelance, très active.

D’une manière générale, vous trouverez des offres de prix de toutes sortes. Les tarifs à la journée oscillent entre 200 € pour un jeune freelance, à plus de 1 000 € pour des agences web structurées et réunissant tous les métiers nécessaires à la réussite de votre projet.

Sites vitrine personnalisés sur WordPress

Comme nous l’avons vu précédemment dans ce guide, le site vitrine simple convient tout à fait aux organisations de petite taille.

Toutefois, un site internet basique ne convient pas vraiment à des entreprises plus conséquentes.

De ce fait, l’entreprise devra se doter d’un site internet comportant plus de pages, et embarquant tous les critères permettant de vendre et de se démarquer de ses concurrents.

Les estimations de prix de ce type de sites internet évoluent entre 3 000 et 6 000 € selon le nombre de pages et les fonctionnalités demandées par le client.

SWAT réalise des sites vitrine à l’aide de WordPress avec comme objectif de créer un site web simple et efficace avec l’aide du page builder Elementor. De plus, l’agence est capable de concevoir un site sur-mesure et pointu à partir d’une configuration « Timber » robuste et évolutive. Le prix minimum pour un site internet chez SWOT est de 1 000€.

Sites vitrine personnalisés « haut de gamme » sur WordPress

Cette catégorie de site comprend en général un site réalisé sur-mesure pour l’entreprise cliente et qui comporte un grand nombre de pages (10 à 50 pages généralement).

C’est un type de sites internet qui convient aux entreprises de taille moyenne qui propose un contenu ou une offre dense. 

L’association avec le CMS WordPress permet de créer une simplicité dans la publication et la mise à jour constante du site. Ce type de site est généralement conseillé pour les entreprises de taille moyenne, ou les structures disposant d’un budget plus conséquent, car l’investissement initial est plus conséquent que les sites personnalisés plus « simples ».

Le tarif de création de site sous WordPress dans le cas présent évolue grandement d’un projet à l’autre et d’une agence à une autre. Les prix proposés sur le marché français varient entre 5 000 à 20 000 € HT. Prenant l’exemple de l’agence web Beyonds qui s’est spécialisée dans la création de site internet sur-mesure, elle peut vous aider à créer votre site vitrine à partir de 15 000 € HT (incluant la conception UX/UI, le développement et les gestion de projet). Un prix relativement compétitif, avec une qualité garantie.

Avec JavaScript

Javascript est présent sur presque tous les sites Web fonctionnels et permet aux sites Web d’être dynamiques et interactifs.

Il s’agit d’un langage utilisé par les développeurs web pour créer des sites web qui répondent aux commandes et aux mouvements de l’utilisateur. Javascript a ainsi le « pouvoir » de modifier le code HTML et le code CSS d’un site web afin d’obéir au commandes de l’utilisateur.

Java Script est principalement utilisé pour:

  • Jouer une animation lorsque l’utilisateur la fait défiler vers le bas ;
  • Faire apparaître un menu lorsque l’internaute appuie sur un bouton du clavier ;
  • Créez un carrousel (galerie de photos mobiles) pour que les utilisateurs puissent passer d’une diapositive à l’autre.

On associe souvent JavaScript à d’autres langages de programmation comme HTML pour le balisage et CSS pour le style.

À savoir que dans la majorité des cas, lorsque l’on va développer un site en JavaScript : soit l’on ajoute du code via un CMS (comme WordPress en modifiant de ce fait le thème) soit en créant le site internet en codant. Nous allons étudier les prix des agences dans ce dernier cas.

Par exemple, l’agence parisienne Galadrim propose ses services à partir de 10 000€ par projet. Tandis que l’agence Lyonnaise The Coding Machine propose de réaliser votre site internet à partir de 1000€.

Feel and clic agence

Feel and clic est une agence basée à Paris et spécialisée dans la conception de sites web ou de plateformes digitales complexes. Cette agence a été créée il y a 12 ans et a réalisé plus de 300 projets.

Parmi ses domaines de compétences multiples (UX/UI, stratégie digitale, application web, SEO…), on retrouve la conception de sites internet de toute taille.

Feel and clic obtient une note moyenne de 5/5 sur Sortlist.fr et propose de créer votre site internet à partir de 1 000€.

Si vous voulez savoir comment et quel budget prévoir pour votre site internet, écoutez ce podcast qui répondra à toutes vos questions :

Quels sont les coûts supplémentaires ?

Les coûts en fonction du site web

Applications : entre 0€ et 100€ par mois

Chaque système de création de site internet (WordPress, Shopify…) va vous donner l’accès à un catalogue d’applications et de plugins permettant d’améliorer l’administration ou la qualité de votre site.

Sur ce type de dépense, tout dépend des plug-in auquel vous souscrivez.

Pour autant, il est important de savoir qu’il est possible de créer un site internet sans payer des plug-in (à condition de faire des sacrifices bien sûr !).

Ce poste de dépense peut donc être réduit s’il n’est pas nécessaire à vos yeux ! À vous de définir ce dont vous avez besoin et de mettre le prix si nécessaire.

Support client premium (optionnel) : plus de 10€ / mois

Des logiciels de création de site offrent une option premium afin d’améliorer la rapidité et la qualité de leur support client.

Il faudra compter en général quelques euros par mois afin de profiter d’un tel service. Ce qui vient alourdir un peu plus le coût de création d’un site.

Toutefois, si vous passez par une agence web pour la création de votre site web, il est possible que vous fassiez de nouveau appel à cette même agence pour la mise à jour du site. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de souscrire à l’option support client.

#1 Les coûts des éléments techniques

Nom de domaine : entre 0€ et 40€ / an

Ce coût va varier en fonction du nom de domaine que vous possédez. Effectivement, des extensions de nom de domaine sont plus chères que d’autres. Cela peut varier entre 8 et 40€ par an (même si la moyenne est aux environ des 15€ par an).

Pour acheter votre nom de domaine, plusieurs options s’offrent à vous.

Acheter auprès d’un registre

Les registres (comme l’AFNIC qui gère les noms de domaines en .fr ou VeriSign pour les .com, .net, .org, .name, .info, .biz.), autorisent des registres à vendre de noms de domaine. Ces organismes ont une fonction purement commerciale.

Acheter auprès d’un hébergeur web

Même si l’hébergement web et le nom de domaine sont deux choses différentes, les hébergeurs web proposent généralement l’achat de noms de domaine lors de la souscription à leurs services d’hébergement.

Par conséquent, acheter son nom de domaine et son hébergement web auprès du même centre facilite grandement la gestion des services.

En France, le leader du marché est OVH, vous trouverez ici toutes les informations pour savoir si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est disponible chez OVH.

#2 Les coûts des éléments graphiques

Il est important de dédier un bon budget pour la charte graphique. Car, c’est cet élément qui va caractériser votre marque. Partez du principe qu’une charte graphique seule coûte minimum 500€.

Viendra à cela s’ajouter le prix du logo qui pour une PME, est en général autour de 250 et 800€. Ainsi, une charte graphique complète comprendra un budget entre 600 et 10 000€ (voir plus). Cela dépend de vos attentes et de la taille de votre structure.

Souvent, le budget d’une charte graphique varie selon deux critères :

  1. La taille de votre entreprise
  2. Les documents que vous demandez de réaliser à l’agence de communication

Voici les 3 paliers selon la taille de l’entreprise :

  • TPE : 1 000-3 000€ HT
  • PME : 2 000-4 000€ HT
  • Grande entreprise : 4 000-10 000€ HT

Budget pour des prestations supplémentaires (approximatif) :

  • Carte de visite : 100-250€
  • Flyers, A3 format PDF : 150-400€
  • Dépliants, A4 format PDF : 200-500€
  • Affiches : 250-750€

De ce fait, vous pouvez miser sur les budgets suivants, selon le type de site internet que vous possédez :

  • Site vitrine : autour de 1 500€
  • E-Boutique et blog : autour de 2 500€
  • Site responsive, e-commerce : autour de 3 000€

Par exemple l’agence 4Beez à Paris, réalise votre image de marque et votre charte graphique pour minimum 1 000€ par projet.

Combien coûte un site internet - Agence 4Beez | Sortlist

L’agence Black Pizza propose quant à elle de réaliser une charte graphique pour minimum 2 000€.

Prix d'un site internet - Black Pizza | Sortlist

#3 Les coûts des éléments marketing

Mise en place d’une optimisation SEO

Il s’agit d’une dépense importante et quasi-systématique lorsque l’on souhaite agrandir le trafic de son site web.

L’optimisation d’un site internet coûte cher, car celui-ci doit se faire très régulièrement. Un accompagnement complet sur 1 an pour un site e-commerce de TPE/PME peut aller de 1 000 € à 2 000€/mois. Et cela peut coûter bien plus pour des sites complexes.

Par exemple, l’agence Parisienne RnD vous propose de réaliser une optimisation de votre SEO à partir de 1 000€. Dialekta propose quant à elle ses services à partir de 5 000€ par projet.

Mise en place de campagnes de référencement payantes

La mise en place d’une campagne de référencement payante est complexe sur bien des aspects. En effet, les annonceurs choisissent des mots-clés, qu’ils intègrent aux annonces. La contrainte pour eux est qu’ils doivent se baser sur les requêtes qu’utilisent les internautes quand ils recherchent les articles ou services ciblés.

L’entreprise à l’origine de la publicité détermine ainsi des « enchères » sur ces mots-clés.

Si l’internaute recherche un mot-clé sur Google, que l’annonce postée par l’entreprise s’affiche et que le consommateur clique dessus, alors l’entreprise est facturée. C’est pour cela que l’on parle d’une facturation au coût par clic (ou CPC). Le coût du référencement payant dépend ainsi de quatre facteurs :

  1. Les enchères au coût par clic maximales paramétrées par l’annonceur pour chaque mot-clé ;
  2. Le coût par clic pour un mot-clé à un instant T ;
  3. Le nombre de clics par mois ;
  4. Le budget maximal quotidien défini par l’annonceur.

Le coût par clic à un instant T dépend de la concurrence des autres entreprises annonceurs en termes d’enchères. En effet, si un concurrent a mis une enchère plus haute que la vôtre, alors il sera en premier sur la page du moteur de recherche.

Même si l’on estime que sur Google Ads, le CPC est entre 1€ et 2€, ce dernier peut parfois varier brusquement à la hausse selon les secteurs d’activités.

Limitez votre budget sur Google Ads

Toutefois, avec les campagnes de référencement Google Ads, vous êtes à même de limiter votre budget. En effet, le nombre de clics par mois est limité par le budget maximal paramétré par l’annonceur. Ce budget se calcule sur la base d’un budget quotidien moyen multiplié par 30,4. Soit la moyenne du nombre de jours dans un mois.

Si l’entreprise opte donc pour un budget de 750€ par mois, soit 24,67€/jour, sa facture mensuelle n’excède jamais cette somme, même si les dépenses quotidiennes sont amenées à varier.

Toutefois, en plus de la rémunération de Google, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de SEO pour vous aider dans le targeting des bons mots clés. Ainsi que de configurer le système de mots-clés dans votre console Google.

Orizoon, une agence basée à Lyon est spécialisée dans le web et vend ses services en SEA à partir de 3 500€ par projet. L’agence Nest, implantée à Le Bouquat réalise de la publicité en ligne à partir de 1 000€.

Ads sur les réseaux sociaux

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux engendrent des moyens financiers variables.

En effet, les prix varient selon les montants fixés automatiquement aux enchères. Par conséquent, vous fixez vous-même le prix que vous dépensez. Mais là aussi, comme pour la mise en place de campagnes de référencement payantes, nous vous recommandons fortement d’être accompagné d’une agence.

BETC peut, à partir de 1 000 € pour chaque projet, s’occuper de votre :

  • Site web
  • Stratégie digitale
  • Publicité
  • Image de marque

L’agence de publicité Elvexima à Toulouse qui est spécialisée en Facebook Ads peut développer vos ventes via ce réseau social. Elvexima peut s’occuper de votre stratégie sociale média à partir de 4 000 €.

Conclusion

Il existe différents types de site internet que ce soit des sites vitrines, e-commerce etc. Mais aussi différents moyens de les développer en passant par des CMS comme WordPress. Ou développant son site internet en le codant.

Ces différents types de sites internet existent car ils correspondent tous à des besoins bien précis. Selon la taille de votre entreprise, l’usage qu’elle va avoir de ce site, etc.

Au final, le prix d’un site web varie énormément selon le nombre de pages, la technique de développement, le nombre de personnes travaillant sur le projet… Gardez à l’esprit que les plus petits sites internets couteront environ 2000€ à réaliser. Tandis que les plus gros coûtent des dizaines de milliers voir des centaines pour les très grandes entreprises.

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