Avec l’arrivée du Covid, on a vu énormément d’initiatives se développer et de nouvelles pratiques arriver au sein des entreprises. Les webinaires constituent l’une d’entre elles. Avec le confinement, et même avec les gestes barrières que nous devons désormais respecter, ce format de contenu a largement gagné en popularité.
Aujourd’hui, les webinaires se veulent être une alternative sérieuse aux évènements en présentiel, et à juste raison !
Dans cet article, on va voir pourquoi ce type de contenu n’est pas juste un phénomène lié au contexte que nous traversons en 2020 et pourquoi celui-ci a de l’avenir 🚀

Table des matières

La puissance des webinaires

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre ce que sont les webinaires et ce qu’ils permettent de faire. Le mot « webinaire » est une combinaison de « web » et de « séminaire ». Ce format de contenu / vidéo-conférence étant particulièrement souple, il permet de partager n’importe quel type de connaissance aux personnes qui décident d’y assister. Cela peut prendre la forme de conférences, d’ateliers, de formations, de lancements de produits, etc. La seule différence étant que votre public peut participer en ligne au lieu d’être présent dans la même pièce que vous.
L’avantage d’organiser des webinaires est que tout le monde peut le faire car c’est bon marché. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable, d’une webcam de bonne qualité, d’un bon micro et d’une connexion internet stable.
N’oubliez pas de choisir un outil approprié pour partager le webinaire avec vos spectateurs. Récemment, Zoom a lancé un outil formidable qui vous permet de démarrer une vidéo-conférence en quelques minutes seulement. N’oubliez pas de rendre vos webinaires aussi courts et concis que possible (une heure maximum) et de les terminer par une série de questions afin que le spectateur se sente impliqué.

justsee
JustSee
Saint-Germain-Laxis, France
4.95 - 9 recommandations
BrandingEvenementielDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-11-13-a-10-44-41
ZE-COM
Fleury-les-aubrays, France
5 - 9 recommandations
BrandingEvenementielLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-19-31
Humanfish
Paris , France
5 - 3 recommandations
Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-15-09
Azilis
Paris, France
4.5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielMédia & PublicitéStratégie DigitaleDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
cult2
Mayanne Evenementiel
Nanterre, France
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
lion
BLUE LIONS CIV
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
part
Novembre – Creative Business Partner
Strasbourg, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
petite
LA PETITE PRODUCTION
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
siro
Agence Sirocco
Lyon, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
mme
Agence Madame KOTOBA
Izon, France
5/5 - 7 recommandations
EvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
like
Likeweb AGENCY
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleProduct DesignE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
ballou
Ballou
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
site-2
SITEVENTS
Les Arcs, France
5/5 - 0 recommandation
EvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
cube
ALLIANCE CUBE
Nice, France
5/5 - 15 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
minut
MINUT’PROD
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
tour
Sevcom
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
owenza
OWENZA
Bordeaux, France
5/5 - 5 recommandations
EvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
feed-2
Workfeed
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
elan
ÉLAN CRÉATIF
Échirolles, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
cirus
Curius
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
trait
Trait_d’union
Lyon , France
5/5 - 4 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
bigger
Biggerband
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielEmailingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
zinc
Les Zinc
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tet
Les Têtes de Pub
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
dang
Goodangel media
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingEvenementielRelations PubliquesDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
al
AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 2 recommandations
BrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
apl
Clemenvilla
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
wee
Weevup
Puteaux, France
5/5 - 8 recommandations
BrandingEvenementielLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
yu2
yucatan
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
nov2
Non Nova Sed Nove – NNSN
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
creat
Dynamic Creative
Aix-en-Provence, France
5/5 - 4 recommandations
BrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
webex
WebexpR
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
less
little less conversation
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
ass
L’ASSOCIÉ
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingEvenementielLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
nike
Gentle Mania
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
EvenementielDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
coy
Coyote
Rixensart, Belgium
5/5 - 14 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
gg2
Greenpepper Agency
Saint-Gilles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
cartoon
cartoonbase
Ixelles, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
back
BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward

Que peuvent faire les webinaires pour votre entreprise ?

Utiliser les webinaires comme outil de formation

Vous pouvez utiliser les webinaires à différentes fins pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez proposer des formations aux membres de votre équipe pour renforcer leurs compétences. Vous pouvez également proposer des formations externes, à destination de vos clients par exemple.
Il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut réfléchir avant de lancer un webinaire de formation. Sélectionnez un sujet qui sera non seulement intéressant mais qui sera aussi source de discussion. L’objectif étant que votre contenu capte l’attention de votre audience et que celle-ci ait envie d’interagir avec vous lors de la séance de questions-réponses.
Bien évidemment, votre objectif doit être de transmettre des connaissances que vos spectateurs pourront utiliser dans leur vie professionnelle.

Utiliser les webinaires comme outil marketing

La raison pour laquelle les webinaires sont utilisés comme un outil marketing est très simple : les gens veulent consommer de l’information. Nous cherchons constamment à renforcer nos connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences. De plus, l’organisation de webinaires peut vous aider de plusieurs manières :

  • Partage des connaissances
  • Renforcement de votre image de marque
  • Démonstrations de produits
  • Entretien des relations avec vos clients

Réfléchissez bien au type de message que vous voulez faire passer à votre audience. Si l’intention est de vendre des produits ou d’accroître la notoriété d’une marque, créez un webinaire avec un message commercial clair. Convainquez les gens d’acheter votre produit ou service et montrez-leur également comment cela fonctionnera. Vous pouvez aussi parler du fonctionnement des produits ou des services de votre entreprise et de la manière dont ils peuvent en tirer profit. Dans ce cas, vous devez organiser un webinaire avec un message qui sera plus informationnel.

Comment retenir l’attention du spectateur ?

Parvenir à capter l’attention de quelqu’un sur internet devient tous les jours un petit peu plus compliqué. Nous sommes bombardés de message et constamment dérangés par une notification, un message, un mail, etc. C’est une problématique à laquelle vous allez devoir faire face lorsque vous organiserez vos webinaires, mais il y a différentes manières d’y répondre.

Parlez à vos spectateurs

Apprenez à connaître votre public. Quel est le problème commun des membres de votre audience et comment allez-vous le résoudre ? Il est plus facile d’impliquer le spectateur si vous savez ce qui se passe dans sa vie et que vous connaissez le problème qu’il veut solutionner. Prenez le temps de poser des questions pour que le public sache que sa contribution est importante.

Utilisez de bons visuels

Bien évidemment, l’utilisation de visuels forts est une nécessité absolue pour capter l’attention de quelqu’un. Vous devez faire en sorte que ce qui se passe sur l’écran de votre audience est plus intéressant que toutes les distractions qui peuvent venir la solliciter.

Créer une interaction avec le spectateur

L’efficacité d’un webinaire dépendra largement de l’interaction que vous parviendrez à créer avec votre audience. Tout l’enjeu est de parvenir à créer un rythme, un tempo, qui pourra maintenir l’attention de votre public tout au long de votre webinaire.

Défier les téléspectateurs

Essayez de faire travailler les gens. Mettez le spectateur au défi en lui proposant des exercices ou en demandant son avis.

Poser des questions

Il n’est pas facile de poser des questions individuellement via un webinaire, car vous perdez un temps précieux et cela risque de rapidement devenir ingérable si plusieurs personnes veulent intervenir. Vous pouvez résoudre ce problème en lançant un quiz ou un sondage par exemple. Utilisez des outils comme Kahoot ou Slido pour connaître l’opinion de vos spectateurs. Nous pouvons recommander son utilisation car elle améliore la communication entre les participants du webinaire et vous-même.

L’utilisation du chat

La très grande majorité des outils utilisés pour diffuser des webinaires disposent d’une fonctionnalité de chat, qui permet à votre public d’échanger des messages, et qui vous permet de répondre aux questions qui seraient posées par écrit.
Il est également possible que votre public ait de bons commentaires ou veuille vous faire part de son appréciation. De plus, les fonctionnalités de chat sont utiles car l’orateur n’est pas constamment interrompu, mais a tout de même la possibilité de répondre aux questions une fois sa présentation terminée.

Conclusion

Il n’est pas si facile de créer des webinaires solides et riches en contenu, mais en même temps, il est agréable de voir combien vous pouvez obtenir en retour. Nous vous encourageons à découvrir par vous-même quelle approche sera la meilleure pour votre entreprise.