Les 10 meilleures agences de conseils en marque employeur en France - Comparatif 2025

Les meilleures agences de conseils en marque employeur en France

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
366 agences de conseils

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Découvrez les meilleures agences de conseils en marque employeur en France, prêtes à transformer votre image d'employeur et à attirer les meilleurs talents. Notre sélection rigoureuse met en avant des experts en stratégie de marque employeur, communication RH et expérience collaborateur. Explorez le portfolio et les avis clients de chaque agence pour faire un choix éclairé. Que vous ayez besoin de redéfinir votre EVP, d'améliorer votre attractivité ou de renforcer l'engagement de vos employés, vous trouverez des spécialistes pour valoriser votre entreprise. Sortlist vous permet également de publier les détails de votre projet, permettant aux cabinets de conseils en marque employeur de vous contacter avec des propositions sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques.

Agences de conseils en marque employeur recommandées

Tous les cabinets de conseils en marque employeur en France

  • 5
    (35 avis clients)

    Agence digitale et créative 50% créativité sauvage, 50% technique féroce

    Hautement recommandé
    Récompensé
    🇫🇷 L’Agence 148 est une compagnie composée de créatifs, développeurs, chefs de projet et toutes sortes d’autres talents. Notre agence de communication collabore avec des entreprises et organisations de toutes tailles, issues de tous types de secteurs. Ce qui nous motive ? Mettre notre créativité au service de projets qui ont du sens.   Nous apportons à nos clients des solutions sur-mesure dans les domaines du Branding et du Digital. Quelle que soit la compétence déployée, nous appliquons une démarche d’écoconception à notre travail. Agir de manière responsable vis-à-vis de l’environnement est pour nous une préoccupation quotidienne.    Quelques-uns de nos clients : Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.    🇬🇧 148 Agency is a company made of creatives, developers, project managers and all kinds of other talents. Our communication agency collaborates with companies and organizations of all sizes, in a wide variety of sectors. Our motivation? Put our creativity at the service of meaningful projects.   We provide tailor-made solutions in the fields of Branding and Digital. We apply an ecoconception approach to our work, regardless of the expertise. Acting responsibly to protect our environment is a major commitment for us. Some of our clients: Fondation Anne de Gaulle, PSG, Jean-Louis Deniot, Ocapiat, Orthospé, Metro, Inserm, Ceser Île-de-France, Le Chti, l’école Georges-Méliès, B Corp France, LJ Com.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Automobile (+31)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (40 avis clients)

    Communication de caractère pour marques d’exception ★ Audacious Branding for Smashing Brands

    Hautement recommandé
    Notre mission : vous assurer de toucher vos cibles de manière audacieuse et percutante, et de rayonner grâce à votre singularité dans un monde sans cesse en mouvement. Nos expertises répondent à vos problématiques et à vos attentes : branding, UI/UX Design, création ou refonte de site Internet, identité visuelle, graphisme, cybersécurité, etc. — CE QUE NOUS FAISONS ••• Identité de marque > Positionnement | Naming | Identité visuelle | Storytelling ••• Studio Web > Direction artistique | UI/UX Design | Développement Web | Cybersécurité ••• Studio graphique > Direction artistique | Design graphique | Motion Design ••• Iconographie > Photographie | Illustration | Achat d’art ••• Marketing digital > Rédaction Web | Stratégie SEO | Stratégie de contenu — QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR TOUCHER VOS CIBLES DE MANIÈRE AUDACIEUSE ET PERCUTANTE ? NOTRE MISSION Le rôle du branding est d’attribuer à une entreprise une personnalité et une identité uniques. Nous allons plus loin : grâce à un accompagnement stratégique subtil et précis, nous vous permettons de vous différencier de votre concurrence en sublimant votre univers et de trouver le ton juste dans votre communication, cela dans le but de vous adresser à vos cibles avec pertinence et finesse. Conscients que chaque organisation doit valoriser son identité, ses savoir-faire et son offre, nous revendiquons la pertinence d’une communication sémantique et visuelle à la fois sensible, audacieuse et profondément singulière. Pour ce faire, nous vous proposons une approche stratégique ayant pour but de construire un dispositif de communication performant et percutant. Notre ouverture sur le monde nous a immédiatement permis de développer notre clientèle à l'international. — COMMENT VOUS ASSURER DE RAYONNER GRÂCE À VOTRE SINGULARITÉ DANS UN MONDE SANS CESSE EN MOUVEMENT ? NOTRE VOCATION Animés par la conviction que l’esthétique est un puissant vecteur d’adhésion, nous cultivons l’amour du bel ouvrage au service de votre rayonnement. Nous soutenons vos valeurs, vos engagements et vos objectifs en prenant le parti esthétique de l’élégance. Nous n’imaginons pas qu’une marque d’exception comme la vôtre puisse faire l’impasse sur l’audace et le raffinement. Travailler avec nous, c’est faire le choix d’une image de marque contemporaine et séduisante dans le but de vous permettre de rayonner sur votre territoire, à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, nous accompagnons les marques éthiques et responsables depuis 2005 (et cela depuis le lancement de notre activité), ce qui fait de nous des pionniers en matière d’accompagnement des organisations participant aux transitions écologiques et sociétales. — Nous vous invitons à visiter l'ensemble de notre portfolio créé à votre attention sur notre profil Sortlist ou bien évidemment sur notre site Internet. - > https://e-dream.studio — — — We create glamorous yet sophisticated works that stand out from the crowds through boldness. Our team, founded by a Franco-Belgian duo, is dedicated to fine and elegant work and rich from the crossing of our two cultures. Our openness to the world immediately enabled us to develop our clientele internationally: in Europe but also in Africa and the United States. Our team is completed by native English-speaking copywriters, in order to maximize the reach of your brand's communication across international channels. We have been supporting ethical and sustainable brands, and this since the launch of our activity in 2005. — Our key areas of focus are: ••• Branding > Brand Positioning | Naming | Visual Identity | Storytelling ••• Web Studio > Art Direction | UI/UX Design | Web Development | Cybersecurity ••• Graphic Studio > Art Direction | Graphic Design | Motion Design ••• Iconography > Photography | Illustration | Art Buying ••• Digital marketing > Web Writing | SEO Strategy | Brand Content — We invite you to visit our entire portfolio created for you on our Sortlist profile. For more information please visit our Website. - > https://e-dream.studio — — — FRANCE & OTHER COUNTRIES +33 (0)6 11 31 83 09 — BELGIUM +32 (0)460 21 61 19 — — —
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Voyage et Loisirs (+26)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.8
    (35 avis clients)

    Nous connaissons vos futurs clients ! TOP 1% des meilleures agences Sortlist

    Hautement recommandé
    Récompensé
    D-ImPULSE - Expert Marketing Prédictif - Marketing Digital -Développement Web - BtoC / BtoB Nous connaissons vos futurs clients ! D-Impulse en quelques chiffres : TOP 1% des agences Sortlist 100% de croissance chaque année depuis 5 ans 96% de nos clients nous renouvellent leur confiance Plusieurs récompenses et Trophées de l'innovation digitale 250 clients actifs D-Impulse se différencie par son expertise en matière de communication globale, de marketing digital et d’exploitation DATA, entre autres, grâce à notre méthodologie de « Marketing Prédictif » et notre capacité à bâtir des stratégies et plans média de haut niveau, permettant d’accélérer la croissance des entreprises et marques de toutes tailles, BtoB et/ou BtoC, de tous secteurs d’activités, en atteignant performances inégalées et mesurables. Notre approche centrée sur l’écoute, le conseil, la compréhension des enjeux stratégiques de nos clients ainsi que nos différentes expertises et une forte dose de créativité, réunissent tous les ingrédients pour la réussite de vos projets ! Nous accompagnons nos clients dans leurs transformations digitales et nous leur permettons d'accélérer leurs business en intervenant sur : Audits, conseil & stratégie 360° Campagnes Social Ads / Google Ads (SEA) / Plan média 360° / Lead Gen Référencement naturel (SEO) Social média & stratégie de contenus Studio créatif (Plateforme et stratégie de marque, logo/charte graphique, concept créatif/design, motion, print et publicité) Développement WEB (vitrine, E-Commerce, sur mesure/CMS, Apps mobile, prototypage et stratégie UI/UX) Outils webmarketing (CRM, Marketing Automation, Customer Data Platform, chatbot, "Avis client", market place...) Formation Notre offre de marketing prédictif analyse chaque jour le comportement de millions de profils afin de détecter en temps réel, l’intention d’achat des consommateurs et/ou des décideurs et acheteurs en entreprises et nous ciblons précisément vos clients/prospects sur les plus grands médias et les réseaux sociaux et/ou à proximité de vos points de ventes. Nous implémentons également une Customer Data Platform dans des e-commerces permettant grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning d'optimiser les paniers moyens de vos sites de ventes; cette CDP omnicanale peut également interagir avec vos magasins physiques pour un parcours fluide, rassemblé, et un programme de fidélité. Si vous êtes une agence de communication/marketing ou une ESN, nous proposons également nos expertises en marque blanche. Exemples de clients BtoC et BtoB : Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, MAE et autres groupes banques/Assurance, Comité National Olympique du sport Français (CNOSF), SAP, Temahome, Dormakaba, EQUANS, Groupe LHOTELLIER, le Groupe St Gobain, le Groupe Biolande, Batterie Box, Easily batterie, Registre des Osthéopathes de France, le département de la Seine-Maritime, Gîtes de France, Hôtel Mercure, Groupe La Martiniquaise, RIOU Glass, Move'O, Centre International de Deauville, l'ARS des Hauts-de-France, ... et plus d'une centaine de Startups/PME/ETI. Consultez notre site ( www.d-impulse.com ) pour voir nos références clients. La presse parle de nous : « FORBES » - Le magazine emblématique FORBES a mis à l'honneur D-Impulse au travers d'une interview de son fondateur pour sa technologie innovante et disruptive de « Marketing Prédictif » « BPI » - D-Impulse est maintenant partenaire national officiel de BPI France afin d’aider la branche BPI France Université à sensibiliser/former les chefs d’entreprises inscrits sur leur plateforme « BPI Université » (<100 000 chefs d’entreprises) « BFM Business » - D-Impulse était invitée sur le plateau de BFM Business afin d’être interviewé dans l’émission « Le Tête à Tête des Décideurs » pour présenter les bénéfices de notre technologie de Marketing Prédictif pour les entreprises. « L’Express » consacre une pleine page à D-Impulse dans son « Dossier spécial entreprise » du mensuel de Juin sur notre expertise en stratégie marketing et notre technologie de marketing prédictif. « La Tribune » - D-Impulse remporte l’appel à candidature du magazine « La Tribune » devant plus de 3 000 entreprises de marketing en France grâce à notre technologie de Marketing Prédictif. Trophée 2020 de l’innovation digitale organisé par l’AREA qui représente les acteurs de la filière l’agroalimentaire (1 000 marques adhérentes, producteurs, coopératives, distributeurs…) D-Impulse remporte avec l’Agglo Seine Eure le Trophée de la communication et de la presse pour son projet « Arsène ». Trophée sponsorisé par Enedis.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Isneauville, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Construction (+26)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 4.9
    (28 avis clients)

    Agence de Branding vivant

    Récompensé
    Nous sommes des créateurs d’images exaltées, des façonneurs d’insights passionnés, des concepteurs de rêves éveillés. Branding : Imaginer des marques et les révéler. Comprendre ce qui les fait vivre, sentir ce qui les définit. Traduire ce qu’elles sont en des identités sur-mesure. Brand Content : Prendre la parole de la façon la plus juste et la plus mémorable. Définir les meilleures stratégies éditoriales, imaginer des concepts cohérents avec ce qu'elles sont et leur donner le vocabulaire le plus adapté à ce qu'elles veulent transmettre. Publicité : Diffuser le bon message à la bonne personne. Répandre des concepts créatifs pour communiquer assez fort, au bon endroit, au bon moment. Digital : Créer des formats adaptés aux objectifs de notoriété, d'acquisition ou de fidélisation. Considérer les contraintes pour mieux concevoir les concepts et analyser leurs retombées. Nous sommes situés à Bordeaux. Nous travaillons en France, en Europe, et aux États-Unis.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Le Bouscat, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Automobile (+25)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 4.9
    (47 avis clients)

    "Your brand is the space that your business occupies in the heart and mind of people".

    Hautement recommandé
    Nés de la rencontre impromptue entre luxe et mode connectée, pop et urbanité, animés d’une volonté de réinventer la publicité, LES TÊTES DE PUB, ce sont différents horizons qui, ensemble, apportent de nouvelles dimensions à la Marque.
    3 réalisations en Marque employeur
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Hôpitaux et Santé (+20)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 4.9
    (34 avis clients)

    Agence de publicité créative et média indépendante - Human above all

    Hautement recommandé
    Ce qui au départ ressemblait au projet de 2 copains, s’est transformé très vite en une aventure entrepreneuriale réunissant aujourd’hui une vingtaine d’humains. Une somme de talents dédiés à votre structure, dont le seul objectif est de prendre soin de votre marque (et de vos équipes). 2 bureaux : - Lille (Bureau France 🇫🇷) - Nyon (Bureau Suisse🇨🇭) 3 entités qui animent les projets : Direction marketing externalisée Plateforme de marque / Expérience immersive en entreprise, audit / Plan Marketing et stratégie de communication / Marque employeur Studio création et production Branding / Identité visuelle / Production de contenus (shooting, tournage, 3D, Motion design) / Snack content / Reels & Shorts / Capsules créatives / Social media Agence média et performance digitale Plan média / Régie publicitaire / Diffusion des contenus (affichage, TV, cinéma, radio, social media ads, SEA, display….) Notre volonté ; vous offrir l'expérience la plus complète et authentique possible. Human Above All
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Lille, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Vins et Spiritueux (+27)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.7
    (26 avis clients)

    Des idées au service de vos expériences de marque

    Hautement recommandé
    Forte d'une quarantaine de collaborateurs engagés, l'agence La Suite and Co MilleSoixanteQuatre déploie pour ses clients des actions de communication alliant conseil, création de concept, production de contenus, dispositifs opérationnels et communication digitale. A l'affût des nouvelles tendances de communication, les talents de l'agence répondent aux objectifs et aux besoins de chaque organisation grâce à leurs expertises affûtées, leur regard panoramique et leur volonté de construire ensemble. Qu'il s'agisse de notoriété, d'influence, de marque employeur ou encore d'activation, La Suite and Co MilleSoixanteQuatre met son savoir-faire au service des entreprises, en favorisant les synergies et le partage continu. La Suite and Co MilleSoixanteQuatre compte 7 pôles d'expertise qui s'enrichissent les uns les autres : plateforme de marque et identité visuelle, campagne de publicité 360°, relations presse, influence et social media, production audiovisuelle et UGC, plateforme digitale et site internet, éditorial et inbound marketing, édition commerciale et corporate.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France
    À partir de 3 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Transport (+23)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.7
    (7 avis clients)

    We Design ! We Shift ! We Make !

    Hautement recommandé
    Point Triple est un groupe de conseil, fondé par un collectif d’entrepreneurs et d’experts seniors. Nourris par la stratégie et la créativité, nous offrons une offrons une approche holistique et pragmatique à vos enjeux d'aujourd'hui et demain. A la convergence de nos 3 Metiers : - Design : Projeter & dessiner le futur de vos marques & entreprises ! - Transformation : Construire et opérer le futur de vos organisations ! - Innovation : Innover et déployer le futur de vos produits, services et expériences ! Nous créons ensemble des solutions à impact dans des modèles efficients, au service des organisations, des êtres et de la planète. Ce changement de paradigme que nous opérons pour vous, s'applique aussi à nous : Nous sommes B-Corp, membre de la CEC, des bureaux du Coeur et passionné d'Art Contemporain
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Lille, France
    À partir de 5 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Autres (+10)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.8
    (38 avis clients)

    Stratégie, production, déploiement

    Hautement recommandé
    Superpitch une agence faîtes pour vos projets ! Qui sommes-nous ? Fondée en 2013, nous sommes une agence créative férue d'innovation avec des profils passionnés par la communication et surtout qui possède chacun leurs super-pouvoirs pour pouvoir répondre à vos besoins. Quel que soit votre projet, il y aura toujours un de nos chargés de projet qui sera prêt à y répondre afin de faire de votre projet une réussite ! Pourquoi nous choisir ? - Branding (identité visuelle, étude de la plateforme de marque, conception graphique print&web) - Audiovisuel (motion design, 2D full création, 3D , screencast, captation d'événement, interviews, présentation projet, capsules réseaux sociaux) - Stratégie digitale (community management, supports animés, site vitrine) Comment fait-on la différence ? 100% des fichiers sources vous sont remis GRATUITEMENT à la fin de la prestation, donc pas de coûts cachés et une possibilité de vous en resservir gratuitement pour d’autres projets. 100% d’allers-retours illimités entre vous et nos chargés de projet pour vous promettre un rendu à votre image et sur le respect de toutes vos remarques. 100% de création originale , Superpitch s’engage à créer votre projet uniquement pour vous sans banque d’images afin d’avoir une réalisation qui vous démarque de vos concurrents. Et aussi parce que notre équipe n'attend que de découvrir votre projet ! Où réussissons-nous le mieux ? Banque et Assurances : CCI Guadeloupe, BNP Paribas, Agirc-Arrco, IRCEC, AXA, Énergie : EDF, Total, Enedis, Velocita, Screlec, Engie Transport : Transdev, GPSO Médical : CeriTD, PharmIA,UNIVI, Gleamer, EFS Innovation : L’Oréal Innovation, NSI Learn, FujitsuxLouboutin RSE : Technique Solaire, Ocapiat, Sun’Agri, Volterres, Lhyfe Tech : Little Big Code, Vekia, Novelis, FinX, Citron.io BTP : Seine Grands Lacs, SMTBV, Eiffage Immobilier : Hammerson, Bricks, UNSFA, Anah, Marésidence.fr Institutionnel : ANFR, Université de Limoges, Conservatoire de Meudon, Maisons Laffittes, Institution Adour, Compas Autres : Mane, Vogue, Sucess Bay, Paumair Un projet en attente ? Contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : contact@superpitch.fr ou au 06 27 67 61 90 !
    1 réalisation en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Assurance (+25)
    Parle Anglais, Arabe(+2)
    11-50 employés
  • 4.8
    (21 avis clients)

    Smart émotions

    Recommandé
    Nous sommes une agence transversale et indépendante qui crée des smart émotions . Des émotions qui parlent au plus grand nombre et touchent chacun en particulier . Des émotions qui embarquent votre cible (consommateur, distributeur, influenceur, acheteur B to B) dans une  expérience hors pair. Des émotions qui créent de l'engagement et alimentent des conversations vertueuses. Ce à quoi nous croyons Toutes les cibles sont des être humains avec des rêves, des envies, pas que des besoins. --> Plus il y a de techno , d'immatériel ou d'écran, plus on a besoin d'émotion. Les consommateurs n'achètent plus des produits mais des marques qui ont su trouver et faire vivre leur sens. --> Ces marques là suscitent un attachement et un engagement qui va au-delà de la loyauté. La bataille de l'attention que se livrent les marques est devenu vital. --> Simplifier son message permet de devenir une évidence. Le parcours d'achat s'est digitalisé et complexifié. --> Il faut structurer ses prises de parole et raconter son histoire au bon tempo. Pour réussir tout cela, il nous faut être proche, très proche de nos clients pour saisir l'intangible qui caractérise leur marque et l'exprimer dans une logique de résultat. Ceux pour qui nous travaillons Weber Intel Candy Hoover Rosières Haier Bosch Lenovo Center Parcs & Pierre et Vacances Generali Allianz Worldwide Partners Engie I-Robot Déessi Mutuelle Les Ménages Prévoyants Fondation Positive Planet Comité National de Développement du Bois Ces métiers qui nous passionnent Stratégie de Marque-Branding -Plateforme de marque -Naming -Logo Digital -Site Internet et Web App -Réseaux sociaux -Influence -E-CRM -Web content -Video -Géolocalisation -Réalité Augmentée -Réalité Virtuelle Publicité -Lancement produit/marque -Repositionnement -Image/RDE -Campagne trafic  -Médias de masse ou interactifs Design -Logo -Packaging -Charte graphique  -Design 3D -Stand -Architecture commerciale
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+2)
    À partir de 3 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Matériel et Equipement IT (+18)
    Parle Français, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • 4.8
    (15 avis clients)

    Identités narrative et visuelle

    Joli Rouge est une agence de communication qui interroge précisément et profondément les marques dans la création ou le redéploiement d’identités narratives et visuelles pertinentes, c'est-à dire cohérentes, singulières, claires et utiles. EN CHOISISSANT JOLI ROUGE, VOICI CE QU’ON VOUS PROMET : Une équipe qui individuellement et collectivement a l’énergie et la compétence pour agir dans des contextes ambitieux et challengeants. Une identité narrative et visuelle pertinente parce qu’issue d’une méthode de travail unique. Puis une réflexion stratégique puissante et/ou concept créatif unique, selon vos besoins. Notre expertise et nos convictions vous permettent de prendre des décisions éclairées sur vos actions de communication. Des contenus et des supports imprimés ou digitaux qui ont été pensés sous le prisme de l’utile et la juste mesure. L’éco-conception est aujourd’hui le pilier de nos réflexions stratégiques et opérationnelles. Avec pour objectif partagé un projet fluide et serein qui s’appuie sur l’efficacité opérationnelle de l’agence et sur le cadrage avec le client. Une entreprise engagée et responsable dans laquelle toutes les compétences se déploient en interne, avec des collaborateurs en CDI ou en alternance. Quand nous travaillons avec des partenaires, nous le disons. Notre valeur ajoutée se situe dans nos promesses. Notre intention, c’est que notre client soit toujours hautement satisfait de notre collaboration. Et que les collaborateurs le soient aussi. Notre engagement va en ce sens.
    1 réalisation en Marque employeur
    Situé à Strasbourg, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Art & Artisanat (+21)
    Parle Français
    1-10 employés
  • 5
    (24 avis clients)

    Branding & retail stories

    Récompensé
    📌 Ozalyd Studio est une agence fondée il y a 12 ans , implantée à Paris, Rennes, Lille et Saint Etienne. Nous sommes composés d'une équipe créative et réactive de 30 talents , orientée conseil, technologie de pointe et service client. Notre métier est de faire rayonner votre marque. Nous élaborons des stratégies innovantes pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs 🎯 ◾ Branding et Image de marque : Identité visuelle avec plateforme de marque, création de logo, de charte graphique et leurs déclinaisons. Identité écrite affirmée, claire et cohérente pour rendre votre marque éloquente et capter l’audience. ◾ Kit-com prépresse et digital, pack & PLV Supports de com’ Keyvisuals , Plaquettes, brochures évènementielles, notices, fiches produits, etc... Catalogue Print to web Accompagnement global de la gestion de projet jusqu’à l’impression. Packaging & PLV Conception et réalisation de pack en adéquation avec le produit et les contraintes retailer. ◾ Rich Media Shooting & keyvisual du lifestyle au culinaire, du outdoor au packshot. L’imagerie de Z à A. Vidéo & Réalisation Motion design et showreels pour des contenus audiovisuels captivants à chaque seconde. ◾ UX / UI Design UX design pour faire vivre aux utilisateurs une expérience digitale optimale sur votre site web ou votre app. UI design afin de concevoir une interface graphique intuitive, agréable et stimulante pour l’utilisateur. ◾ Design3D infographie 3D pour un aperçu fidèle et optimal de l’agencement spatial. Mise en production industrielle des approches de design 3D dans votre espace physique. ◾ Technologie : Direction technique, Développement, Webmastering, Cloud Nous développons votre projet web, site vitrine, e-commerce et application mobile en nous adaptant à vos spécificités. Nos experts développeurs vous conseillent et vous accompagnent sur l’ensemble de vos besoins en développement Backend ou FrontEnd. ◾ Phygital : Marketing, Web 2 Store, Drive 2 Store, Omnicanalité 2020 et 2021 auront accélérés la transformation digitale des organismes. Il s’agit bel et bien de supprimer désormais les frontières entre physique et digital. L’omnicanalité n’est clairement plus une option… Découvrez notre offre So Phygital ◾ TMA & TME : Maintenance, Mise à jour, Webmastering, Sécurité Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’un dispositif digital peut rapidement être un enfer si l’on ne dispose pas des équipes et des process adéquats. Externalisez la !
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Saint-Étienne, France
    À partir de 1 500 € en Marque employeur
    Réalisations en Immobilier (+11)
    Parle Français, Anglais(+1)
    11-50 employés
  • 4.9
    (52 avis clients)

    Digital & Marketing Services

    Recommandé
    VENISE accompagne les marques (grandes et petites) dans toutes leurs problématiques marketing / communication / digitalisation. Notre crédo , c’est d’imaginer, de réaliser et de déployer pour nos clients des projets stratégiques qui accélèrent leur croissance en combinant digital et marketing. Ce qui nous différencie , c’est notre approche fondamentalement stratégique, notre capacité à trouver des solutions et à saisir les opportunités qui vont nourrir votre business, réveiller vos collaborateurs, capitaliser votre image et développer votre notoriété. Nos équipes projet , nos créatifs et nos développeurs informatiques (Ecole d’ingénieur, 42...), sont rodés et expérimentés aux projets qui nécessitent un très haut niveau d’exigence. Nous aimons par-dessus tout, réconcilier les enjeux du marketing, de la vente, de l’IT et de la Compliance. EXPERTISES MÉTIERS - Stratégie / Création :  OFF-line  &  ON-line - B2B / B2C / B2B2C - Marketing Services :  Animation réseaux - Marketing opérationnel - Activation Sell-In et Sell-out - Promotion des ventes - Trade - Marketing Digital : Site web - site internet - Plateforme applicative et métier - UX Design - Applications mobile - Performance - E-commerce - Architectures techniques - DATA... - Marketing Social : Réseaux sociaux - Social Média - Influence - Viral - Conversion - Géolocalisation - Community management - Marketing de contenu : Branding - Story telling - Films (publicitaires, entreprises, corporate, viraux, tutoriel, motion design, etc...) - Engagement client : Programme de fidélité - CRM - Drive to Store / Place / Web - Marketing Direct - Gestion et support / Hotline B2B et B2C - Activation vente - Marketing Interne : Campagne communication interne - Incentive / Challenge - Activation Force de vente - Marque employeur - Event   SECTEURS DE PRÉDILECTION - RÉFÉRENCES B2B - Industrie : CGE D, Chevron Oronite, Air Liquide, Alcatel Lucent, Bayer, Dassault Systèmes, Engie, Kuhn, SFR, Siemens, Sage, Samsung, Total, Essilor, ... - Services : Atos, Axa, BNP, CIC, Europcar, NF Habitat, La Poste, Sodexo, SharingCloud... B2C - Travel, Airlines, Tourisme : Aigle Azur - Air Corsica - Atout France - Carrefour voyages - Hop! - Frenchbee - Office tourisme Bahamas - Look Voyages - Paris Country Club ... - Sport : Comité National Olympique et Sportif Français - Fédération Française de Foot - Fédération Française de Rugby - Fédération Française de Basketball... - Food et Art de Vivre : Groupe Castel - Cuisinart - Pyrex - Schmidt - Noblessa - Ateliers Cook&Go... - Collectives, Santé : L'agneau - Interbev - Conseil National de l'Ordre des médecins - Pfizer - BMS - Johnson & Johnson - Pharmacie Référence Groupe - Vétoquinol - Boehringer... - Retail : Galeries Lafayette - Leroy Merlin - Leclerc - Cora - Galimmo - Art de Vivre - Grand Quartier - Bois & Matériaux - Grand Optical - Général d'Optique - Europtical - Dealoptic... ... - Luxe, Beauté : Armani - Clarins - Givenchy - L'Oréal... - Culture, édition : Louvre Lens - Sacem - Univers poche 10/18... B2B2C - Automobile : Renault, Peugeot, Continental, Europcar, Auto Distribution... - Autres : Noblessa, Johnson & Johnson Vision Care, Grand Vision, Essilor, Varilux... 
    2 réalisations en Marque employeur
    Situé à Paris, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Transport (+14)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.8
    (24 avis clients)

    Global Creative Agency

    Récompensé
    Camden est une agence créative internationale et indépendante, forte d'une présence à Toronto, Montréal, Paris, Lyon et Hong Kong composée d'une équipe de 30 experts en France et de 80 personnes dans le réseau. Nous transformons les aspirations des marques en résultats mesurables, tant sur leurs marchés historiques qu’à la conquête de nouveaux territoires à l’international. Notre expertise est multi-métiers, couvrant l'ensemble de vos besoins : branding, publicité, social media, digital, média, création de contenu et marque employeur. Chez Camden, nous sommes animés par l’audace, l’humilité, la rigueur et la solidarité. Que vous cherchiez à conquérir votre marché local ou à vous développer à l'international, Camden est votre partenaire de choix pour des stratégies créatives et performantes.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Alimentaire (+14)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 5
    (11 avis clients)

    L'agence des marques géniales.

    La Crème French : Indépendante & Globale. Nos principaux clients sont > WW, Don Papa rum, Corength, Decathlon, Domyos, Alice Délice, Oney, L'Incroyable, La Redoute. ----------------------------------------------------------------------------------- Associé / DG en charge de la clientèle et de la stratégie : Aurélien Bourblanc Exéprience passée : Haptein Luxury Furnitures  Associée / Executive Creative Director : Juliette Livet Expérience passée : Monoprix, Clarins, Marionnaud, Carrefour, Unibail-Rodamco, Gulli, Arte, Canal+, Heineken Directrice de la Communication & du développement  : Justine Bacq Expérience passée : Chronodrive / Total / Renault / Auchan / Culinarion / Ambiances & Styles / Unibail-Rodamco / DIAC / SNCF ----------------------------------------------------------------------------------- La Crème French est une medium size agency, basée à Paris et Lille, experte de la prise de parole et de la prise de pouvoir des marques. Dans une logique de co-création, nous pensons que chacun peut avoir une bonne idée, agence comme annonceur, mais qu’il est indispensable que cette idée puisse être étudiée, dataifiée, ciselée, affinée et parfaitement exécutée pour impacter favorablement et durablement les cibles. Avec une trentaine d’experts transverses au quotidien, La Crème French est à la fois généraliste et experte, l'incarnation parfaite des nouveaux modèles d’agences, intégrées, flexibles et dynamiques. Cette grande adaptabilité permet à La Crème French de concevoir et mettre en place des opérations de communication parfaitement adaptées aux enjeux du moment, toujours en phase avec des budgets souvent compressés. --------------------------------------------------------------------------------------- ------- En print comme en digital, nous intervenons à la fois en publicité, création de campagnes globales, activation marketing, activation CRM mais également below the line sur tout support de marketing direct ou d’aide à la vente.  Nous intervenons également sur le design packaging et sur le corporate pour garantir une cohérence ainsi qu'une expérience de marque globale en externe comme en interne. Depuis notre création, nous cherchons chaque jour à satisfaire toujours plus, nos clients par une conception, une création et une exécution à la fois créative et irréprochable. -----------------------------------------------------------------------------------  C’est au travers d'une offre transverse que nous accompagnons les marques dans la réussite :  ° Étudier, par l’analyse data et la compréhension des insights cibles. ° Construire, en créant et en ajustant les codes des marques et des stratégies au plus près des clients. ° Produire, en se jouant des contraintes techniques et en réalisant les supports liés au territoire de marque. C’est aussi proposer de nouveaux formats aux pouvoirs d’activation. ° Décliner, au plus près des équipes internes, au quotidien,  sur l’ensemble des formats média ou hors média en phase avec un plan efficace.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Boissons (+11)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (43 avis clients)

    Branding - Campaign - UX/UI - CRM - L'OREAL, COTY, JIMMY CHOO, AMAZON, YOUNITED - 📍Paris & London

    Hautement recommandé
    Récompensé
    We've collaborated with renowned clients like Amazon Beauty, Jimmy Choo, FaceGym, L'Oreal, Molton Brown, Sweaty Betty, Waitrose, Louis Vuitton, and daring startups like Yellowpop and Busuu. We are based in London, Dubai, and Paris. OUR PROCESS 1. Discovery and Research Combine understanding client needs with in-depth research on the target audience and industry trends. 2. Concept Development Ideate and refine creative concepts based on client feedback and reviews. 3. Design Execution Focus on creating high-resolution, detailed designs that align with client expectations. 4. Collaboration and Delivery Work closely with clients for feedback and approval, and prepare final design files for production. 5. Support and Evaluation Provide post-production support and gather client feedback to continuously improve services. WHY WORKING WITH US? - Specialized Expertise Deeply rooted in fashion, beauty, and lifestyle design – we translate industry insights into captivating visuals. - Elite Clientele Trusted by leading global brands, we're seasoned in catering to the exacting standards of large enterprises. - Pace & Precision Acquainted with high-paced environments, our team delivers exceptional designs, on time, every time. - Unwavering Support From the drawing board to the final product, our dedicated team ensures a smooth, supportive journey. - Trendsetting Approach Staying ahead of the curve, we leverage the latest trends to keep your brand modern and engaging. - Collaborative Excellence We believe in synergy. Partnering with us means a seamless collaboration tailored to bring your vision to life.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Paris, France (+1)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Logiciels et services informatiques (+15)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (19 avis clients)

    Concepteurs d'expériences web, mobile & e-commerce depuis +15 ans. Stratégie, UX, dev & amélioration

    Récompensé
    L’expérience utilisateur au service de votre croissance Que vous souhaitiez lancer ou refondre un site vitrine, un site e-commerce, une application mobile ou une solution métier sur-mesure, notre agence digitale - basée à Strasbourg, Aix-Marseille, Lyon et Paris - vous accompagne avec une approche méthodique et éprouvée, garantissant des résultats mesurables pour votre activité. Couvrant tout le cycle de vie de votre projet de conception digitale, de la stratégie business à la réalisation technique, en passant par la recherche utilisateur, l’UX/UI design et l’amélioration continue des performances, nous créons ensemble des expériences impactantes et engageantes, qui font la différence depuis +15 ans. Comme l’étoile du berger, les utilisateurs finaux et vos enjeux commerciaux nous guident dans chacune de nos missions. Curieux d’en savoir plus ? Challengez-nous ! 03 67 10 08 49 ______________________________________ Nos expertises : • Audit et analyse : https://adeliom.com/expertises/conseil-etude-ux/ • Conseil, cadrage et stratégie : https://adeliom.com/expertises/cadrage-strategique-amoa/ • Recherche utilisateur : https://adeliom.com/expertises/recherche-utilisateur/ • UX/UI Design : https://adeliom.com/expertises/ux-design-conception/ • UX Writing : https://adeliom.com/expertises/ux-writing/ • Développement web et app : https://adeliom.com/expertises/developpement-web-app-mobile/ • Web analyse et conversion (CRO) : https://adeliom.com/expertises/web-analyse-conversion-cro/ • Coaching et formation : https://adeliom.com/expertises/formation-coaching/
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Strasbourg, France (+3)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Produits ménagers (+15)
    Parle Français, Allemand(+1)
    11-50 employés
  • 5
    (7 avis clients)

    Solutions stratégiques & créatives pour toucher une audience et générer des résultats mesurables.

    Récompensé
    Section 4 est bien plus qu'une simple agence digitale. Nous sommes une agence de communication globale qui offre des prestations de qualité pour accompagner nos clients dans leur stratégie de communication. Nous travaillons* avec des entreprises de toutes tailles , allant des startups aux PME en passant par les grands groupes et les collectivités . Problématiques les plus récurrentes sur lesquelles nous travaillons : "Comment fédérer autour de mon entreprise ?" "Comment traduire l'ADN de mon entreprise en image ?" "Comment me rendre visible ou unique vis à vis de mon environnement?" "Comment générer du business et de la visibilité ?" "Comment rendre ma communication plus responsable ?" * +350 clients (B to B - B to B to C) : - Bâtiment & artisanat - Industrie - Negoce - Innovation & technologie - Marques & nouvelles marques - Ville, Com com, conseil départemental, collectivité, marque de territoire... - RH & marque employeur - Architecture et Design - CHR - Médical et laboratoire - Sport - Musique, art et culture - Alimentaire - Immobilier - Profession réglementée, avocat, juriste, comptable, ... - Stratégie - Conseil et accompagnement - Branding / identité visuelle - Activation et campagne de communication - Production de contenus - Site internet, ecommerce (UX, UI) - Marketing Notre expertise se concentre sur 4 expertises : Le branding, le digital, le contenu et le marketing. Grâce à notre approche personnalisée, nous créons des identités visuelles uniques et sur-mesure affirmant la perception de votre entreprise, nous développons des sites internet sur-mesure et adapté à votre marché, en enfin nous nous occupons la partie activation pour générer du business et de la visibilité. Notre approche est axée sur la compréhension des problématiques et des besoins de nos clients. Nous utilisons notre expertise pour traduire les problématiques en solutions efficaces. Nous proposons une gamme complète de services, allant de la stratégie de communication à la production de contenu en passant par le développement web. Nous sommes conscients que le monde évolue rapidement et que les modèles économiques et sociaux sont en constante évolution. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à vous adapter à ces changements. À l'heure de la réinvention des modèles économiques, sociaux ou urbains, notre agence a pris le parti de s'affirmer dans l'environnement et le contexte qui l'entoure. Notre but est de préconiser les outils les plus adaptés au contexte dans lequel le monde évolue, en mettant l'humain au centre de nos préoccupations.
    2 réalisations en Marque employeur
    Situé à Lille, France (+2)
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en E-commerce (+11)
    Parle Français
    11-50 employés
  • 5
    (28 avis clients)

    Bcom est une agence de communication à taille humaine, basée en Normandie (France).

    Bcom est une agence de communication à taille humaine, basée en France, et rayonnant partout en Europe. Depuis 2019, nous proposons des solutions de communication percutantes qui font connaître votre marque, vos produits et vos services. 📱 Digital (webdesign & maquettage, campagnes Ads, SEA, SEO, social media, influence, affiliation) 🎨 Design graphique (logo, branding, mise en page, édition, motion design, photographie, vidéo) 🖨️ Print (carterie, habillages véhicule, illustration, mise en page et impression) 🏢 Signalétique intérieure et extérieure 🖋️👕 Objets & textiles personnalisés sans minimum de commande 💡 Conseil en stratégie de communication, assistance à l'écriture d'un cahier des charge, planification de campagnes, planification éditoriale, rédaction de contenus, copywritting, newsletter, traduction
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Hérouville-Saint-Clair, France
    À partir de 100 € en Marque employeur
    Réalisations en Beauté (+19)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.9
    (16 avis clients)

    Allez vous faire voir.

    Hautement recommandé
    Les marques sont partout. Les messages et les expériences se multiplient. Alors comment se faire un place ? Comment exister et marquer les esprits sur le long terme ? Chez Seen, nous croyons en des stratégies de marques cohérentes, ambitieuses et singulières qui permettent aux marques d'avoir un ancrage durable dans l'esprit de leur cible. Nous croyons également en la créativité, garante d'émotions et d'attention. C'est aussi par l'originalité et l'innovation qu'une marque se distingue de ses concurrentes. En somme, Seen est à la recherche des facteurs clés qui feront de votre marque une entité unique, ambitieuse et différenciante. Et tout ça, votre marque l'a déjà en elle. Bref, allez vous faire voir.
    A la recherche de projets en Marque employeur
    Situé à Lyon, France
    À partir de 1 000 € en Marque employeur
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+20)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés

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L'Expertise des Agences de Conseils en Marque Employeur en France

Réalisations et Clients de Prestige

Les agences de conseils en marque employeur en France se distinguent par leur capacité à travailler avec des clients de renom et à obtenir des résultats impressionnants. La compétence des agences locales peut être illustrée par leurs collaborations avec des entreprises nationales et internationales, ce qui démontre la capacité d'adaptation et d'innovation nécessaires pour gérer différentes cultures d'entreprise. Leur succès dans le domaine est également marqué par les divers prix et reconnaissances reçues lors d'évènements professionnels spécifiques à l'industrie.

Évaluer les Travaux et les Avis

Il est essentiel d'examiner les projets précédents des agences avant de s'engager. Grâce à 528 travaux effectués par les agences françaises sur des projets de marque employeur, les entreprises peuvent étudier des exemples concrets d'initiatives réussies et observer comment ces agences ont aidé d'autres organisations à forger une image employeur forte et authentique. Les avis des précédents clients sont tout aussi révélateurs. Avec 89 avis clients, les retours sont extrêmement utiles pour juger de l'efficacité des agences.

Conseils pour Budgetiser votre Projet de Marque Employeur

Le budget est un facteur crucial pour choisir une agence de conseils en marque employeur. En France, les coûts peuvent varier considérablement en fonction de l'ampleur du projet et de la renommée de l'agence. Pour les petites entreprises, il pourrait être judicieux de démarrer avec des projets plus petits, potentiellement budgetés entre 5 000 et 15 000 euros. Les moyennes et grandes entreprises pourraient envisager des projets ambitieux, avec des budgets débutant à 20 000 euros, afin de transformer de manière substantielle leur marque employeur.

Choisir l'Agence Adaptée à vos Besoins Spécifiques

Certaines agences se spécialisent dans des secteurs spécifiques ou adoptent des approches uniques en matière de conseil en marque employeur. Identifier une agence qui aligne ses spécialités avec les objectifs de votre entreprise est primordial pour garantir le succès de vos projets. Que vous cherchiez à renforcer votre culture organisationnelle ou à améliorer votre attractivité sur le marché du travail, choisir le bon partenaire est essentiel.

La France, avec son large éventail d'agences spécialisées en marque employeur, offre d'innombrables possibilités pour améliorer l'image de votre entreprise auprès des talents actuels et futurs. Un partenaire adapté peut véritablement transformer la perception de votre entreprise sur le marché compétitif de l'emploi.

Célia Denouette
Écrit par Célia Denouette Expert Sortlist en FranceDernière mise à jour le 17-04-2025

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Inspirez-vous de ce que nos agences de conseils ont fait pour d'autres entreprises.

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Questions fréquemment posées.


La mesure de l'efficacité des efforts de marque employeur est cruciale pour les entreprises françaises souhaitant optimiser leur attractivité et leur rétention des talents. Voici plusieurs méthodes et indicateurs clés pour évaluer l'impact de votre stratégie de marque employeur :

1. Indicateurs de recrutement :
  • Taux de candidatures spontanées
  • Qualité et quantité des candidatures reçues
  • Taux de conversion des offres d'emploi
  • Durée moyenne du processus de recrutement
  • Coût par recrutement
2. Engagement des employés :
  • Taux de turnover
  • Taux de rétention des employés clés
  • Résultats des enquêtes de satisfaction et d'engagement des employés
  • Taux de participation aux événements internes
3. Présence en ligne et réputation :
  • Nombre de followers sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Glassdoor)
  • Taux d'engagement sur les publications liées à la marque employeur
  • Notations et avis sur les sites d'évaluation d'entreprises (Indeed, Glassdoor)
  • Trafic sur les pages carrières du site web de l'entreprise
4. Reconnaissance externe :
  • Classements dans les palmarès des meilleurs employeurs (Great Place to Work, HappyAtWork)
  • Prix et distinctions en matière de RH et de marque employeur
  • Mentions dans la presse spécialisée
5. Analyse comparative (benchmarking) :

Comparez vos performances à celles d'autres entreprises de votre secteur ou de taille similaire en France. Cela peut inclure des comparaisons sur :

  • L'attractivité perçue de votre entreprise
  • Les avantages sociaux proposés
  • Les opportunités de développement professionnel
6. Retour sur investissement (ROI) :

Calculez le ROI de vos initiatives de marque employeur en comparant les coûts engagés aux bénéfices obtenus, tels que :

  • Réduction des coûts de recrutement
  • Amélioration de la productivité des employés
  • Diminution des coûts liés au turnover

Il est important de noter que l'efficacité de la marque employeur se mesure sur le long terme. Établissez des objectifs clairs et suivez ces indicateurs régulièrement pour obtenir une vision complète de l'impact de vos efforts.

Pour une analyse approfondie et personnalisée, de nombreuses entreprises françaises font appel à des cabinets de conseils en marque employeur. Ces experts peuvent fournir des outils d'évaluation spécifiques et des benchmarks sectoriels précieux pour affiner votre stratégie de marque employeur.



Maintenir une marque employeur cohérente à l'échelle mondiale ou sur plusieurs sites est un défi crucial pour les entreprises françaises et internationales. Voici des stratégies efficaces pour y parvenir :

1. Définir une vision et des valeurs centrales

Établissez une vision et des valeurs fondamentales qui transcendent les frontières culturelles. Ces éléments serviront de base à votre marque employeur globale.

2. Créer un guide de marque employeur

Développez un guide détaillé qui définit clairement l'identité visuelle, le ton de communication et les messages clés de votre marque employeur. Ce guide servira de référence pour toutes les équipes, quel que soit leur emplacement.

3. Adapter localement tout en restant fidèle à l'essence globale

Permettez une certaine flexibilité pour adapter la marque employeur aux spécificités culturelles locales, tout en maintenant les éléments fondamentaux de votre marque globale. Cette approche, connue sous le nom de 'glocalization', est particulièrement pertinente en France, où la culture d'entreprise locale est fortement valorisée.

4. Former des ambassadeurs de la marque

Identifiez et formez des ambassadeurs de la marque employeur dans chaque site ou pays. Ces personnes seront responsables de la diffusion et du maintien de la cohérence de la marque employeur localement.

5. Utiliser des outils de communication centralisés

Mettez en place des plateformes de communication internes centralisées pour partager les meilleures pratiques, les succès et les ressources liées à la marque employeur entre tous les sites.

6. Mesurer et ajuster régulièrement

Utilisez des enquêtes d'engagement des employés et des audits de marque employeur pour mesurer la cohérence et l'efficacité de votre marque à travers les différents sites. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats.

7. Impliquer la direction locale

Assurez-vous que les dirigeants locaux comprennent et incarnent la marque employeur. Leur adhésion est cruciale pour une mise en œuvre cohérente.

ÉlémentImportanceAction
Cohérence du messageÉlevéeCréer des modèles de communication standardisés
Adaptation localeMoyennePermettre des ajustements culturels tout en préservant l'essence de la marque
FormationÉlevéeOrganiser des sessions régulières pour les ambassadeurs et les managers
TechnologieMoyenneInvestir dans des outils de gestion de marque employeur centralisés

En France, où la diversité régionale est importante, il est particulièrement crucial de trouver un équilibre entre cohérence globale et pertinence locale. Les entreprises qui réussissent à maintenir une marque employeur cohérente tout en respectant les nuances culturelles locales sont mieux positionnées pour attirer et retenir les talents dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

Selon une étude de l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) en 2023, 72% des cadres français considèrent la cohérence de la marque employeur comme un facteur important dans leur choix d'employeur. Cette statistique souligne l'importance d'une approche stratégique et cohérente de la marque employeur pour les entreprises opérant en France et à l'international.



La culture d'entreprise joue un rôle fondamental dans la formation de la marque employeur d'une organisation. En France, où l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est particulièrement valorisé, la culture d'entreprise est un élément clé pour attirer et retenir les talents. Voici comment la culture d'entreprise influence la marque employeur :

1. Définition de l'identité de l'entreprise

La culture d'entreprise définit les valeurs, les croyances et les comportements qui caractérisent une organisation. Elle façonne l'identité de l'entreprise et influence directement la perception des employés actuels et potentiels. Par exemple, une entreprise française qui met l'accent sur l'innovation et la créativité attirera naturellement des candidats qui valorisent ces aspects.

2. Attraction des talents

Une culture d'entreprise forte et positive peut être un puissant outil d'attraction des talents. Selon une étude de Glassdoor, 77% des candidats français considèrent la culture d'entreprise comme un facteur important dans leur décision de postuler à un emploi. Les entreprises qui communiquent efficacement sur leur culture à travers leur marque employeur ont un avantage concurrentiel significatif.

3. Rétention des employés

La culture d'entreprise joue un rôle crucial dans la rétention des employés. En France, où le taux de turnover moyen est d'environ 15% selon les dernières statistiques, une culture d'entreprise forte peut contribuer à réduire ce chiffre. Les employés qui se sentent en adéquation avec la culture de leur entreprise sont plus susceptibles de rester fidèles à long terme.

4. Engagement et productivité

Une culture d'entreprise positive favorise l'engagement des employés. En France, où le concept de 'bien-être au travail' gagne en importance, les entreprises qui cultivent un environnement de travail positif constatent une augmentation de la productivité. Selon une étude de l'INSEE, les entreprises françaises avec une forte culture d'engagement enregistrent une productivité jusqu'à 17% supérieure à la moyenne.

5. Cohérence de la marque

La culture d'entreprise doit être alignée avec l'image de marque externe de l'entreprise pour créer une marque employeur cohérente. Cette cohérence renforce la crédibilité de l'entreprise auprès des candidats et des clients.

Aspect de la cultureImpact sur la marque employeur
Valeurs de l'entrepriseAttire des candidats partageant les mêmes valeurs
Pratiques de travailInfluence la perception de l'équilibre travail-vie personnelle
Environnement de travailAffecte l'image de l'entreprise en tant qu'employeur
Opportunités de développementAttire les talents ambitieux et favorise la rétention
Responsabilité socialeRenforce l'attrait pour les candidats soucieux de l'éthique

En conclusion, la culture d'entreprise est le cœur de la marque employeur. Elle définit l'expérience des employés, influence leur perception de l'organisation et détermine l'attractivité de l'entreprise sur le marché du travail. Pour les entreprises françaises cherchant à renforcer leur marque employeur, il est essentiel de cultiver et de communiquer une culture d'entreprise forte, authentique et alignée avec les valeurs contemporaines du travail en France.