Quel est le coût d’une publicité radio en France ?
Dernière date de mise à jour le : 11 septembre 2024 à 05:00 pm
Points-clés :
- Popularité : La radio reste un des médias les plus écoutés en France, permettant de toucher un large public.
- Définir le message : Avant de créer une publicité radio, il est crucial de définir un message clair et d’identifier le public cible.
- Types de publicités : Les publicités radio peuvent être parlées, en ambiance/dialogue ou chantées, offrant plusieurs options créatives.
- Avantages et inconvénients : La publicité radio est bon marché et atteint directement les auditeurs, mais elle manque d’aspect visuel.
- Coûts variables : Le coût d’une publicité radio dépend de plusieurs facteurs, comme la station choisie et la durée du spot, avec des tarifs allant de 5 à 47 € HT par spot.
Si vous voulez atteindre un groupe cible particulier, la meilleure façon de le faire est d’utiliser la publicité radio. Après tout, la radio est l’un des médias les plus populaires en France. Vous avez la possibilité de toucher votre audience en faisant de la publicité à la radio et passer un spot radio.
Il y a beaucoup de clients qui écoutent la radio pendant des heures au cours d’autres activités. Bien entendu, il est important de déterminer les éléments qu’une bonne publicité radio doivent respecter et les coûts y afférents. Dans cet article, nous vous apportons une explication plus détaillée à ce sujet.
Si vous souhaitez délèguer, il peut être intéressant de faire appel à une agence de communication à Paris ou dans le ville dans laquelle vous vous trouvez.
Comment faire de la publicité radio ?
Avant d’aborder les coûts de la publicité radio, il convient de savoir comment faire de la publicité radio.
Le message
Lorsque vous créez un spot radio, vous devez d’abord déterminer le message que vous souhaitez transmettre.
Ce faisant, vous verrez par vous-même ce que vous voulez dire aux auditeurs. Vous pouvez notamment identifier les problèmes pouvant être résolus grâce aux services ou aux produits que vous offrez.
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Vous avez besoin d’un texte en français correct. Ce texte doit aussi être facile à lire, mais ne doit pas nécessairement être un bon texte pour une voix off radio.
La deuxième chose que vous pouvez déterminer concerne votre public cible. Il vous faut identifier le groupe de clients qui pourrait le mieux utiliser votre produit ou service. Vous devez prendre en compte les aspects du client tels que le sexe, le niveau d’éducation et éventuellement le niveau de revenu.
Si vous connaissez déjà le message à faire passer et le groupe cible, vous pouvez commencer à réaliser un spot radio. Vous avez le choix entre faire une publicité vous-même ou la sous-traiter. On retrouve de nombreuses agences spécialisées dans la réalisation de spot radio pour les entreprises et les organisations.
Au cas où vous disposeriez déjà d’un spot radio, vous pouvez alors sélectionner une station sur laquelle faire de la publicité. Vous pouvez choisir une grande chaîne de radio régionale ou nationale. Il suffit de penser à des stations comme France Inter, RTL, France Info, RMC, qui toutes ensemble peuvent attirer près des millions d’auditeurs.
2 types de publicités radio
Il existe différentes publicités radio que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple choisir la publicité parlée d’ambiance standard ou la publicité radiophonique d’ambiance/dialogue. La dernière option à laquelle vous pouvez recourir est une publicité où l’on chante.
Pourquoi faire de la publicité radio ?
On pourrait se demander quelle est la valeur ajoutée de la publicité à la radio.
Combien coûte la publicité radio ? Et ne serait-il pas préférable de tirer parti des possibilités offertes par les médias sociaux ? Ce sont toutes des questions qui méritent d’être prises en considération par les entrepreneurs.
Votre audience joue ici un rôle important. Certaines personnes sont principalement actives sur les médias sociaux, mais il y a aussi celles qui sont plus enclines à écouter la radio et qui ne sont pas du tout familières ou expérimentées avec les médias sociaux.
La radio reste un média très écouté où il y a beaucoup de publicités. La technologie radio existe depuis plus de 100 ans et ses principes de base sont toujours d’actualité.
Aujourd’hui, vous pouvez également écouter la radio via l’internet. Ce dernier point en particulier signifie qu’en raison du grand nombre d’auditeurs, la possibilité de faire de la publicité à la radio (en ligne) est largement utilisée. Vous touchez ainsi un groupe cible plus large et assurez indirectement la croissance de votre entreprise.
L’avantage de la publicité radio est que, d’une part, elle est très bon marché et, d’autre part, elle vous donne la possibilité de vous adresser directement au client. En général, il y a suffisamment d’auditeurs pour les différents programmes radio et votre publicité radio atteint toujours les auditeurs directement de cette manière.
Les publicités radio fonctionnent à la fois pour les conversions et pour la notoriété de la marque. Vous avez une grande portée et pouvez donc générer beaucoup plus de ventes. Cela signifie également qu’une telle campagne radio vous permet de mieux faire connaître votre marque.
Les inconvénients
Outre les avantages, les publicités radio présentent quelques inconvénients. En effet, il ne faut pas oublier que celles-ci ne touchent que les auditeurs. L’aspect visuel n’est pas pris en compte. Pour certains produits, cela fonctionne bien.
Néanmoins, pour les autres groupes de produits, vous aurez besoin d’une publicité où le public pourra voir les produits à leur image.
Par ailleurs, vous ne pouvez vous lancer dans la publicité radio que lorsque vous disposez d’un spot publicitaire et, dans la plupart des cas, d’un budget de démarrage.
Une bonne publicité
Comment savoir si votre publicité est suffisamment bonne ? Vous ne le saurez que si votre publicité radio fonctionne réellement dans la pratique. Les publicités radio les plus chères ne font pas forcément les meilleures publicités.
Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer au préalable. Vous remarquerez qu’en général, les meilleures publicités radio sont celles qui sont les plus claires et les plus ennuyeuses.
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Si vous voulez faire un spot radio, vous devez en tenir compte. Gardez à l’esprit que les publicités radio fonctionnent. Il y a d’innombrables musiques, DJ et autres types de publicités, donc votre publicité sera accrocheuse si elle est bien ficelée.
Surtout s’il s’agit d’une publicité radio courte qui transmet une offre claire ou un appel à l’action. D’ailleurs, ces publicités ne sont pas non plus très compliquées à mettre en place. Cela peut être mis en place par une agence de publicité.
Combien coûte une publicité radio ?
Il est important que les annonceurs sachent ce qu’un spot radio leur coûtera. Le montant à payer pour une publicité radio est variable en fonction des créneaux horaires, du type de publicité, etc.
Dans un premier temps, vous pouvez faire le tri des radios par rapport à leur audience, pour atteindre le public qui vous intéresse. Certaines radios, comme Sud Radio, publie chaque année leur kit média, avec ce genre d’informations.
Souhaitez-vous confier la réalisation d’une publicité radio à quelqu’un d’autre ou pouvez-vous le faire vous-même ? Si vous léguez la tâche, ce sera le premier coût.
Si vous avez déjà un spot publicitaire, vous devrez acheter du temps de diffusion auprès d’une station de radio. Là encore, les coûts ne sont pas les mêmes.
Une grande station de radio nationale, avec plus d’auditeurs, facturera davantage qu’une chaîne de radio de province. L’une des offres les moins chères que vous puissiez obtenir est de payer 3 euros par millier d’auditeurs. C’est un moyen économique d’atteindre votre public cible.
Le coût moyen par spot d’une publicité à la radio est compris entre 5 et 47 € HT.
Par exemple sur France Inter, les prix peuvent varier selon le jour de diffusion :
9h – 10h en semaine | 2330 € |
9h- 10h Samedi | 4370 € |
9h -9h30 En semaine | 570 € |
9h-9h 30 Samedi | 1210 € |
Si vous cherchez d’autres tarifs, Europe 1 a également publié les tarifs nationaux par créneaux horaires :
Coûts d’une publicité radio par région
Il n’existe pas d’indication précise concernant les coûts de la publicité radio par région. D’une manière générale, le tarif de départ s’élève à 3 000 euros sur les chaînes régionales. Toutefois, ils peuvent atteindre 15 000 euros par mois si vous décidez de faire de la publicité sur l’une des stations de radio nationales.
Pour que votre publicité radio fonctionne, vous devez la répéter assez régulièrement, mais pas trop souvent. Idéalement, une publicité radio devrait être répétée huit à douze fois par campagne.
À noter qu’il faudra payer plus si la portée des personnes est beaucoup plus grande.
Par conséquent, si vous le répétez assez souvent, vous devez vous acquitter d’un tarif publicitaire plus élevé. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, la publicité sur les grandes stations se révèle plus coûteuse que sur les petites stations.
Les coûts diffèrent selon les stations de radio
Dès lors que vous commencez à diffuser des annonces à la radio, vous constaterez qu’il existe des différences de tarifs entre les diverses stations de radio. Par exemple, une chaîne régionale est moins chère qu’une grande station de radio nationale.
Quand vous choisissez une station de radio, outre le prix, vous devez toujours vous demander si vous atteindrez votre public cible et récupérerez votre investissement dans un certain délai.
France
En France, on retrouve plusieurs chaînes de radio où vous pouvez :
- Opter pour une voix off,
- Acheter de la publicité,
- Diffuser votre message publicitaire en achetant du temps de diffusion.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des six principales stations de radio en France, avec leur part de marché.
Les principales stations de radio sont :
- France Inter : 6,8 millions d’auditeurs (+ 260 000 curieux en plus en un an). Une part d’audience de 13,5%.
- RTL : 5,5 millions d’auditeurs (- 350 000 personnes en un an). Une part de marché augmentée de 12,9%.
- FranceInfo : 4,79 millions d’auditeurs (- 115 000 personnes).
- RMC : 3,2 millions d’auditeurs (+ 150 000 de plus).
- NRJ : 4,38 millions de personnes. Avec une part de marché de 6,4% .
- Europe 1 : moins de deux millions (- 400 000 auditeurs en un an).
La Belgique compte également quelques stations de radio de premier plan dans les villes francophones. Vous pouvez vous y rendre pour diffuser des publicités radio.
Top 9 des stations de radio dans les grandes villes francophones
Les neuf chaînes de radio belges, avec leur part de marché :
- Nostalgie : 14,88%
- VivaCité : 12,89%
- Bel RTL : 12,05%
- Radio Contact : 11,64%
- Classic 21 : 11,35%
- La Première : 7,14%
- NRJ : 5,2%
- Tipik : 4,34%
- Musiq’3 : 2,38%
Quelle est la durée d’une publicité radio ?
Au moment de créer un spot radio, vous devez tenir compte de sa durée. Vous devez être capable de faire passer votre message dans un laps de temps relativement court. Habituellement, une telle publicité radio se divise en groupes de 5 secondes.
Il y a donc un minimum de 5 secondes. Si vous envisagez de faire de la publicité radio pendant plus de 5 secondes, vous serez facturé pour 10 secondes. En effet, le coût d’une publicité radio dépend de la durée de ce spot. Les publicités radio standard durent généralement 20 secondes.
Comment externaliser la publicité radio ?
Les annonceurs ont la possibilité d’acheter des publicités radio. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple, vous pouvez acheter de la publicité par l’intermédiaire des stations de radio et des agences média.
Acheter de la publicité via une station de radio ou un poste de radio implique que vous soyez bien informé sur la question liée aux publicités radio.
Par exemple, vous devez savoir que vous n’obtiendrez pas toujours la campagne appropriée que vous aviez en tête. Ou encore, si votre public cible écoute davantage France Inter et que vous vous retrouvez sur NRJ, il ne vous conseillera certainement pas d’aller sur France Inter.
Dans certaines stations de radio, la publicité est même vendue par les annonceurs vedettes et non par la société de radiodiffusion elle-même.
La deuxième option consiste à acheter de la publicité par le biais d’agences média. C’est une méthode que la plupart des annonceurs utilisent. L’externalisation auprès d’une agence média présente l’avantage que l’entreprise se spécialise dans les annonces médias et leur vente.
Elle recherche pour vous la station de radio qui vous convient pour atteindre votre public cible. Aussi, elle passe des accords avec les chaînes de radio afin de vous proposer les meilleurs prix.
D’un autre côté, étant donné que ces agences possèdent plusieurs clients, elles peuvent également vous offrir un prix plus raisonnable.
Au final, avec une agence, vous économisez de l’argent car votre publicité est plus efficace, vous l’avez placée au bon endroit pour votre cible, etc.
Conclusion
Le coût d’une publicité radio dépend de plusieurs facteurs. Ceci a pour conséquence directe que les coûts varient d’une station à l’autre.
D’une part, vous devez disposer d’un budget pour réaliser un spot radio auquel s’ajoutent des coûts pour une voix off ou vous pouvez simplement acheter de la publicité.
Un deuxième facteur correspond au nombre de personnes que vous souhaitez atteindre avec votre publicité radio. Plus la portée est grande, plus le coût est élevé. Il en va de même pour la station de radio. Une grande station de radio nationale facturera plus qu’une station de radio locale ou régionale.