Si vous voulez diffuser une publicité efficace, le plan média (media planning) sera la première marche à suivre. En effet, pour qu’une démarche médiatique soit réussie et ait de l’impact sur vos clients actuels et potentiels, une stratégie concrète doit être construite.

Cette stratégie sera élaborée et perfectionnée à travers la conception d’un plan média. Cela dit, tout le monde ne connait pas le concept de media planning. Même à ce jour, certaines entreprises ne le maîtrisent pas entièrement.

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Alors, que revêt le media planning et quelle est son utilité en marketing ?

Table des matières

Media Planning : Définition

Le plan média est un outil que toutes les entreprises doivent utiliser pour gérer leurs activités publicitaires et planifier tout achat d’espace publicitaire. Concrètement, le plan média régit la fréquence, les supports et les occasions de diffuser des promotions sur les produits et les services d’une marque donnée.

Le plan média défini aussi les différents supports de publication physiques et en ligne. Ils concernent notamment les journaux, les magazines, les sites internet, les stations de télévision et de radio, etc.

agence-jin
Agence Jin
Paris, France
5 - 1 recommandation
Réseaux SociauxRelations PubliquesStratégie Digitale
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Humanfish
Paris , France
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Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
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cult2
Mayanne Evenementiel
Nanterre, France
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Content MarketingEvenementielRelations Publiques
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BLUE LIONS CIV
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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WECOMEET
Paris, France
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Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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Dahive
Nantes, France
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Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Fort et Clair
Paris, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie Digitale
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Agence Sirocco
Lyon, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Agence Madame KOTOBA
Izon, France
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EvenementielRelations Publiques
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Likeweb AGENCY
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleProduct DesignE-commerce Software
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Ballou
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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AGM
Lyon, France
5/5 - 5 recommandations
Relations PubliquesStratégie Digitale
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Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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Nativiz
Bordeaux, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
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Content MarketingMobile & App DesignBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
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Stratégie DigitaleMarketing
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SITEVENTS
Les Arcs, France
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EvenementielRelations Publiques
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
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Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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ALLIANCE CUBE
Nice, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Hello Pomelo
Paris, France
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Mobile & App DesignRelations PubliquesStratégie DigitaleDéveloppement webDéveloppement mobile & AppLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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comet
Com’ Etc. Consulting
Marseille, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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Toutenpixel
Lille, France
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Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
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Start It Up Lyon
Lyon, France
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Relations PubliquesLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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cleever
Paris, France
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OWENZA
Bordeaux, France
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EvenementielRelations Publiques
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Made in
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignRelations PubliquesStratégie Digitale
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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EvenementielMarketing
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Comm’On Agency
Pantin, France
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Content MarketingBrandingRelations Publiques
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Dupont Lewis
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Entrecom Social
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie Digitale
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Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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1064
MilleSoixanteQuatre
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie Digitale
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USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
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Les Têtes de Pub
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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dang
Goodangel media
Paris, France
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BrandingEvenementielRelations PubliquesDesign Graphique
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ESCAL Consulting
Paris, France
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Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign Graphique
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AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
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BrandingEvenementielRelations Publiques
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apl
Clemenvilla
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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The Collective Story
Paris, France
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Content MarketingRelations PubliquesLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
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yucatan
Paris, France
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Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
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Non Nova Sed Nove – NNSN
Paris, France
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
5/5 - 7 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingEmailingRelations PubliquesMobile MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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MG MOBILE
Paris, France
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Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Net Stratégie
Auch, France
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
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Agence WEA
Mérignac, France
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EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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Event international
Paris, France
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Content MarketingRelations PubliquesStratégie Digitale
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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Alpaga
Mons, Belgium
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BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
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cartoonbase
Ixelles, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie Digitale
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INSTICOM
Ixelles, Belgium
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Content MarketingRelations PubliquesDesign Graphique
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Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations Publiques
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#NICECOM
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
5/5 - 8 recommandations
Mobile & App DesignBrandingRelations PubliquesLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
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HUNTRS
Brussels, Belgium
5/5 - 6 recommandations
BrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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EvenementielMarketing
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Ribbon Agency
Ixelles, Belgium
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Réseaux SociauxRelations Publiques
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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WowLab
Etterbeek, Belgium
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BrandingStratégie DigitaleMarketing
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Pourquoi construire un Media Planning ?

La publicité a toujours été une pratique utilisée par les marques pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès de leurs clientèles cibles. Cette méthode de marketing réclame néanmoins une stratégie, et pour cela, un plan média doit être établi par un planificateur.

Ainsi, celui-ci doit s’assurer que la publicité convienne au contexte et aux clients ciblés. De plus, il doit veiller au résultat positif des activités et à la rentabilisation des investissements effectués.

La planification médiatique passe par trois grandes étapes : 

  • La formulation des différentes stratégies;
  • L’évaluation de l’efficacité des démarches ;
  • L’ajustement du plan s’il y a lieu de le faire. En effet, lorsqu’il n’est pas adapté à la cible, il doit subir des modifications pour générer un maximum d’impact.

Le but principal du plan média est de fournir au public un message touchant à travers une publicité partagée au moment opportun et sur un canal adapté.

Pour garantir l’efficacité d’un plan média, le spécialiste marketing chargé de son élaboration doit avant tout répondre à certaines questions :

  • Qui sont les cibles de la publicité ?
  • Quels sont les objectifs de la diffusion ?
  • Quand publier le message ?
  • À combien s’élève le budget disponible ?
  • Et dans quelle mesure la publicité est-elle une réussite ?

Comment élaborer un plan média ?

La création d’un plan média relève d’un processus en plusieurs étapes. En effet, elle nécessite une analyse de tous les paramètres liés à l’audience ciblée par les publicités concernées. Ensuite, elle étudie l’impact qui doit avoir lieu sur cette cible avant de passer à la construction des stratégies.

Définir les objectifs de votre media planning

Une même campagne peut présenter plusieurs objectifs à la fois. Par ailleurs, ces objectifs peuvent appartenir à plusieurs domaines. D’une manière générale, le but d’une démarche médiatique est d’augmenter les recettes de l’entreprise à travers une hausse de ses ventes. De même, cette démarche permettra d’améliorer la visibilité et la notoriété de la marque en question. 

Lors de la fixation des objectifs, il faut aussi prendre en compte le budget disponible pour étudier la faisabilité de ces objectifs. Néanmoins, il ne doit pas non plus être trop strict. Le mieux serait d’inclure dans une tranche de prix les moyens financiers de vos campagnes.

Déterminer la cible

Nous vivons dans une ère où l’expérience utilisateur a un impact énorme sur la satisfaction client. Ainsi, il est d’abord nécessaire de déterminer les besoins du public cible avant de choisir le message et les supports de diffusion.

Pour établir un plan média adapté, le planificateur doit en premier lieu fixer la tranche d’âge, le sexe, les intérêts, ou encore la classe sociale qu’il veut atteindre à travers la publicité.

Par la suite, il est essentiel d’examiner les besoins et les modalités d’engagement de la cible pour élaborer le type de publicité susceptible d’attirer immédiatement son attention. Il s’agit également de trouver les canaux qui sont les plus utilisés par ce public.

Déterminer la fréquence et la portée de la publicité

Lorsqu’une entreprise se lance dans une campagne médiatique, il est important de prévoir le nombre de personnes qui seront concernées et la fréquence à laquelle le consommateur y sera exposé.

La fréquence de diffusion peut être régulière, à raison de 2 fois par semaine par exemple, tout au long de la campagne. Cette stratégie vise à appuyer de manière continue l’exposition du public à la publicité et à renforcer l’impact de cette dernière. 

Choisir les plateformes médias adaptées

Les marques doivent suivre l’évolution des tendances en termes de support de communication, notamment des canaux médiatiques. Ainsi, elles doivent analyser les canaux les plus fréquentés par leur public cible afin d’y mener leurs campagnes. Par ailleurs, les marques peuvent choisir entre des médias en ligne et hors ligne.

Les médias en ligne impliquent la diffusion d’annonces numériques. On peut directement les partager sur un site internet, sur un réseau social ou encore par courrier électronique. La démarche numérique permet de cibler les consommateurs selon l’âge, les intérêts ou les statuts matrimoniaux.

Grâce aux médias sociaux par exemple, une publicité peut rapidement devenir virale et toucher un nombre considérable de clients potentiels.

Les médias hors ligne présentent l’avantage d’être physiques et peuvent être gardés par le consommateur pendant une durée plus ou moins longue. Les magasines et les journaux sont de parfaits exemples du média hors ligne. De plus, les consommateurs font plus souvent confiance aux informations contenues sur ces supports.

Par ailleurs, ils sont habituellement très ciblés, allant du livre de cuisine jusqu’au magazine de mode, du journal religieux au journal de sport. Enfin, pour pour promouvoir une marque, la radio et la télévision représentent également des moyens très efficaces.