Article Epixelic
Développement web

Créer son site internet : Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous

-

La majorité des clients s’attendent à pouvoir trouver votre entreprise sur internet. Que vous vendiez vos produits ou services en ligne ou que vous souhaitiez simplement fournir des informations et vos coordonnées, il est presque essentiel d’en avoir un. Si vous lisez cet article, c’est que vous en êtes bien conscient.

Il est bon de réfléchir à ce que vous espérez obtenir avec votre site web avant de commencer à le créer. Un deuxième conseil entre nous, pensez à ce que vos clients veulent savoir, et pas seulement à ce que vous voulez leur dire.

Une fois ces points mieux définis, regardons ensemble les solutions présentes sur le marché, leurs avantages comme leurs inconvénients, au regard de vos contraintes de temps et budgétaires.

Nous étudierons le cas d’un site vitrine, non e-commerce, pour les estimations.

Réaliser votre site vous-même

Autodidacte, vous êtes prêt à mettre la main à la pâte. 

Option 1 : Coder

Si le code ne vous fait pas peur, il existe une panoplie de tutoriels en ligne pour apprendre un langage de présentation, tel que HTML/CSS ou JavaScript.

Nous vous recommandons sur YouTube les chaînes :

  • Grafikart pour les francophones,
  • freeCodeCamp.org et The Coding Train pour les plus à l’aise avec l’anglais,
  • Ou encore les cours OpenClassrooms ou Codecademy, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin gratuitement.

Attention cependant, dès lors que vous souhaitez rendre administrable votre site, soit développer un back-end, il sera nécessaire de maîtriser un langage de programmation, idéalement PHP.

Un peu moins simple d’accès, il ne décourage pas les plus motivés pour autant.

Plusieurs organismes proposent des formations complètes, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de votre chambre de commerce, Pôle Emploi ou encore regarder vos droits DIF, etc. Vous pourriez y trouver la formation dev qui vous convient et profiter d’un suivi voire de corrections pendant votre parcours.

Coût : Possiblement gratuit — Comptez 2-3 € par mois pour l’hébergement du site

Difficulté : +++++

Temps : 250 à 300 h formation incluse

Option 2 : Utiliser un CMS

Si vous savez coder quelques lignes, on vous proposera sur les premières offres d’utiliser le CMS en ligne en mode SaaS (wordpress.com).

Dans ce cas, aucune connaissance particulière n’est nécessaire et la sécurité est à son maximum. L’inconvénient est que vous avez peu de plugins disponibles, moins de fonctionnalités et de thèmes.

Vous avez ainsi également la possibilité d’utiliser le logiciel open source sur votre propre serveur (wordpress.org) où les avantages et inconvénients sont précisément l’inverse de ceux sus-cités.

À vous les multiples extensions pour personnaliser votre site à l’infini. Bon à savoir, OVH propose une option d’hébergement avec WordPress préinstallé.

C’est au goût de chacun. Relativement aisé à prendre en main et peu onéreux pour les indépendants et petites entreprises dans tous les cas, il vous permettra de créer un site efficace et ergonomique sans être un maître du développement.

Lisez cet article si vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress.

WordPress étant une technologie connue et reconnue, si vous veniez à avoir besoin d’être accompagné par le futur, toute agence ou free-lance pourra reprendre votre site sans problème. La transmission du code est aisée et rapide.

Un avantage non négligeable.

Coût : Entre 8 et 25 €/mois hébergement inclus

Difficulté : +/+++

Temps : 35 à 70 h

Option 3 : Passer par une plateforme en ligne

Les éditeurs de site en ligne ont le vent en poupe ces dernières années et on comprend pourquoi. Ces plateformes de création en mode SaaS vous donnent accès à de nombreux designs et ne nécessitent aucune compétence particulière.

Elles sont généralement ludiques et ergonomiques, peu onéreuses, avec toutes les explications fondamentales pour réaliser son site correctement sans taper une ligne de code.

Le TOP 1 du secteur avec pas moins de 200 millions d’utilisateurs fin 2021 est Wix. Vous trouverez de nombreux équivalents si celle-ci ne vous convient pas :

  • 1 & 1 IONOS,
  • Jimdo,
  • Weebly,
  • Squarespace,
  • Site123,
  • Strikingly,
  • e-monsite,
  • webador,
  • Etc.

De nombreux comparateurs existent en ligne pour faire votre choix de manière éclairée selon vos besoins.

Chacune ayant ses points forts et étant plus ou moins adaptée au e-commerce.

Nous vous conseillons cependant Wix pour sa parfaite adaptation en responsive design et son gage de référencement SEO, meilleur que ses concurrents à notre connaissance.

Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site Internet Wix.

Deux points d’attention si vous choisissez cette option, avec pour commencer les templates.

Ceux-ci sont dorénavant modernes, parfois dignes du travail des plus grandes agences de com’, ce jusqu’au moment où… Vous intégrez vos propres contenus.

Créés pour accueillir un certain nombre de photos et une longueur de texte spécifique par paragraphe, ils ont tendance à se déformer à l’intégration de contenus différents.

Vous pourriez passer beaucoup plus de temps que prévu à obtenir le design dont vous rêvez.

Ensuite, si cela représente un choix économique, il faut savoir que vous ne pourrez pas en sortir. Vous consommez le service, tant que vous le payez. Si vous souhaitez un jour basculer sur une autre solution, vous n’aurez aucun accès au code, vous reprendrez la création de 0. Un manque de souplesse à prendre en compte.

Coût : de 3 € à 35 €/mois 

Difficulté : +

Temps : 20 h et plus

Faire appel à des professionnels

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Passer par un freelance

Solliciter les services d’un freelance vous apportera toute la flexibilité dont vous avez besoin. Le contact est le plus souvent simple et rapide, qu’il se fasse par email ou par téléphone.

Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour exposer vos besoins et traiter les différentes étapes du projet. Cela laisse peu de place aux incompréhensions, à la perte de message. Le coût est lui aussi un facteur très intéressant.

Prenez soin de bien choisir le professionnel auquel vous faites appel.

Étudiez :

  • Son univers,
  • Ses méthodes de travail,
  • Et ses compétences.

Si de plus en plus de freelance sont des moutons à 5 pattes, certains ont encore des spécialités bien définies et n’ont pas forcément toutes les compétences.

Ils vont être des spé dev, des webdesigners, des experts com’ ou encore marketing… La force d’une équipe versus l’individualité !

À savoir également que vous gagnez en flexibilité, mais prenez un risque en termes de stabilité. Vous faites appel à un être humain, il se peut qu’il rencontre des incidents personnels, ait des projets en parallèle, qui ralentiraient votre entreprise, voire la mettraient en arrêt quelque temps.

Cela n’a que peu d’importance si vous n’avez pas de délais à tenir. Le cas échéant, attention à prendre contact bien en amont.

Coût : 1.000 € à 3.000 € 

Temps : 1 à 2 mois

Faire appel à une agence web

Avec un budget un peu plus important vient l’éventualité de l’agence web : les professionnels de la création de sites internet.

Une équipe d’experts moins ancrée sur un outil en particulier, qui va avoir connaissance de l’ensemble des outils du marché et choisir le plus adapté à votre projet.

C’est la garantie des choix techniques par rapport à l’expression de vos besoins. Responsable de votre projet et porteuse de l’ensemble des compétences, l’avantage premier est que vous aurez seulement à parler rendu graphique, message à transmettre, envies.

Début 2022, sont encore cependant nombreuses les agences qui utilisent WordPress.

Vous rencontrez alors deux cas :

  • Les agences qui passent par WordPress, qui auront tendance à réaliser des sites à la chaîne où on peut se heurter à des problèmes d’ergonomie, de lenteur, des thèmes lambda, peu de réflexion… L’enveloppe ici est aux alentours de 3000 €.
  • Les agences qui connaissent vraiment WordPress, avec lesquelles vous organiserez un rendez-vous besoins, qui ont un véritable process et plusieurs spécialités au sein de l’agence, du dessin au référencement en passant par le graphisme et l’intégration. L’enveloppe tourne alors autour des 5000 €.

Quel que soit votre choix, il est souvent de la responsabilité du client de fournir les contenus textuels. Une difficulté à ne pas prendre à la légère si vous n’êtes pas à l’aise avec la communication.

On remarque également des agences qui proposent leur graphisme avec du Lorem Ipsum à personnaliser. Il y a peu de chances que vos messages soient égaux en longueur de texte à ce qui est prévu. Pensez-y !

Certaines agences web fonctionnent avec un cahier des charges et une ancienne méthodologie. Votre projet est géré avec une validation étape par étape. Viennent l’expression des besoins puis la maquette comprenant l’ergonomie et le design (il faut ici parler le même langage) et enfin la création pure.

Si une incompréhension ou un oubli venait se glisser dans l’une des étapes et n’était remarqué qu’après validation, il n’y a pas de marche arrière possible. C’est l’effet cliquet. Il est alors bon d’être dans un rapport de transparence et d’écoute avec vos interlocuteurs. 

Un dernier point d’attention, si l’agence ne procède pas par WordPress et possède sa propre technologie, elle peut être propriétaire du code et des contenus. N’hésitez pas à leur poser la question avant de démarrer le projet.

Coût : 3.000 € et 5.000

Temps : 1 à 3 mois

Faire appel à une agence de communication

L’agence de communication est la Rolls-Royce en termes de qualité de réflexion. Vous bénéficierez d’une compréhension accrue du :

  • Contexte concurrentiel,
  • Message à faire passer,
  • Et de la stratégie pour le transmettre au mieux et au plus grand nombre.

Ce sont des experts de la communication, à même de vous proposer une stratégie globale pour révéler votre entreprise et vos valeurs.

Loin de foncer tête baissée, ils prendront le recul et le temps nécessaire :

Rien n’est laissé au hasard.

Finalement, le site en lui-même va moins les intéresser. Il est d’ailleurs souvent sous-traité. Ce n’est pas leur domaine de prédilection et il n’est pas rare qu’ils rencontrent des lacunes techniques, par exemple pour l’intégration de modules spécifiques.

C’est une option intéressante dès lors que vous n’êtes pas dans l’urgence et avez un budget conséquent. La réflexion globale peut être lente et le travail de communication chiffrer rapidement.

À savoir pour finir que toutes les agences de communication ne se valent pas, prenez le temps de regarder leurs réalisations passées, d’apprécier leur écoute et leurs méthodes.

Des agences ont aujourd’hui tendance à louper le message, à vouloir trop rechercher l’originalité.

Coût : 4.000 € et 7.000 € pour la partie site internet

Ticket d’entrée pour la stratégie globale : 8.000 € à 12.000 €

Temps : 2 à 4 mois

Choisir une agence de communication web

Un dernier choix transverse s’offre à vous, situé entre l’agence web et l’agence de communication.

À l’image de ce que nous réalisons au sein de l’agence EPIXELIC, qui se positionne comme une agence de communication web.

Vous retrouvez la grande technicité des agences web sans ignorer les aspects communicationnels. Conscients du frein que représente la rédaction des contenus et de leur importance, nous prenons le parti de les rédiger pour nos clients.

La réflexion sur les contenus doit apparaître en parallèle de celle sur l’ergonomie du site, nous en sommes convaincus. Elle est tout bonnement essentielle aux choix graphiques. De plus en plus d’agences le comprennent.

Il s’agit, dès le début du projet, de définir précisément votre activité et vos services, vos domaines d’intervention, vos valeurs ou encore votre tonalité. Autant d’éléments rendant votre offre plus attractive que celle du voisin exerçant exactement le même métier.

Vous ne savez pas comment procéder pour résumer votre entreprise ? Nous nous en chargeons pour vous. Le reste n’est que de la technique.

Vous aurez de nouveau le choix entre les agences qui utilisent WordPress et celles ayant développé leur propre CMS, comme c’est notre cas.

Encore une fois, garde de bien vérifier la propriété du code, des contenus visuels comme textuels. Également, certaines agences vous proposeront un site administrable aisément, d’autres non ! Si vous comptez effectuer des mises à jour régulièrement, c’est un élément à prendre en compte avant de signer.

Si ce n’est pas l’option à choisir lorsque l’on recherche l’originalité à tout prix, c’est une solution moins onéreuse que les agences traditionnelles, vous garantissant rapidement un site esthétique, attractif, ergonomique et performant.

Cette dernière option vous intéresse ? Pour consulter notre site, c’est par ici.

Coût : 1.500 € et 3.000€

Temps : 2 semaines à 1 mois

Vous n’avez plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux, en espérant vous avoir apporté de bons éclairages !

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email