5 façons de payer une agence de communication
Dernière date de mise à jour le : 4 octobre 2024 à 06:11 pm
Points-clés :
- Importance d’un bon contrat : Un bon contrat doit être facile à comprendre, aligner les intérêts du client et de l’agence, être signé avant le début de la collaboration, et offrir une flexibilité pour s’adapter à des changements éventuels.
- Diversité des méthodes de rémunération : Les méthodes de paiement incluent la commission, les honoraires forfaitaires et en temps passé, les intéressements, ainsi que des méthodes mixtes, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.
- Intéressement et motivation : Les intéressements, en tant que bonus basés sur les résultats obtenus, sont un outil motivant pour les agences et permettent aux annonceurs de payer en fonction de l’efficacité des prestations.
- Flexibilité des méthodes mixtes : Les méthodes mixtes combinent différents modes de paiement pour s’adapter aux missions, à la taille des budgets et à la relation client-agence, assurant ainsi un revenu minimum et encourageant la performance.
- Considérations clés avant de choisir une méthode : Avant de choisir un mode de rémunération, il est crucial de discuter avec l’agence des options disponibles, de poser les bonnes questions, et de s’assurer que le type de rémunération choisi correspond aux objectifs de la collaboration.
L’essor de la communication digitale a influencé la manière dont les clients peuvent payer une agence de communication.
Les modèles de rémunération des agences évoluent. Ils deviennent plus complexes et sophistiqués. Cela est lié au fait que les clients et les agences cherchent à créer des relations efficaces, basées sur la valeur issue de leur collaboration.
Cela dit, même si les modèles de paiement ont évolué, les bases ne changent pas. Les contrats de paiement mis en place entre clients et agences de communication suivent les mêmes directives depuis longtemps.
De manière générale, retenez qu’un bon contrat :
- Est facile à comprendre et n’a pas de clauses écrites en minuscule.
- Aligne les intérêts du client avec ceux de l’agence.
- Est finalisé et signé avant le début de la collaboration.
- Est assez flexible pour permettre au client et à l’agence de s’adapter en cas de besoin.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe une multitude de méthodes pour payer une agence de communication. Chaque méthode a des caractéristiques précises, qui conditionnent la relation client/agence.
Dans cet article, on va voir les moyens de payer une agence de communication les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
La commission
Elle a longtemps été la méthode de rémunération la plus courante. Aujourd’hui, elle est souvent remplacée par la rémunération basée sur des honoraires ou par des méthodes mixtes.
La commission est un pourcentage fixé par le contrat et appliqué au montant des investissements (bruts ou nets) effectués par l’agence. Le pourcentage sera plus ou moins élevé selon les clauses mentionnées dans le contrat. Il faut donc prévoir ce calcul à l’avance et le mentionner dans le contrat.
De plus, cette commission peut s’appliquer tant à des prestations sous mandat que hors mandat.
Pour justifier le montant de la commission, il convient d’estimer le montant des investissements faits par l’agence et de les confronter aux ressources nécessaires à l’activité de l’agence.
C’est sur cette base que l’agence planifiera les moyens mis à disposition de l’annonceur.
Avantages :
- Simple à calculer une fois le taux de commission fixé et la base de calcul clarifiée.
- Complètement liée au volume d’activité de l’agence.
- Comparaison internationale facilitée.
Inconvénients :
- Il est compliqué d’établir le niveau de commission en fonction des résultats attendus.
- S’il y a une baisse budgétaire, rien ne garanti la rémunération de l’agence. Et ce, même si l’agence a bien fait son travail.
- Plus adapté aux médias qu’au hors média.
- La discussion client/agence se focalise sur un pourcentage plutôt que sur l’efficacité des prestations effectuées par l’agence.
- La régularisation de la rémunération se fait souvent tardivement.
Les honoraires de l’agence de communication
Les honoraires se calculent selon les besoins de l’annonceur et les moyens que l’agence devra déployer. Ce travail doit s’effectuer au début de chaque nouvelle campagne.
Il existe deux types d’honoraires.
Les honoraires forfaitaires
Cela consiste en un versement régulier d’une somme prédéfinie, fait par l’annonceur au profit de l’agence. Comme pour la commission, les honoraires dépendent du volume d’activité, les tarifs de l’agence de communication et des moyens mis en oeuvre par cette dernière.
C’est la valorisation de ces moyens qui déterminera les honoraires.
La composition de ces honoraires, que ce soit en matière de ressources humaines (compétences, expérience, niveau d’implication) ou en matière de moyens et d’outils, doit faire l’objet d’une description précise dans le contrat mis en place.
Les honoraires en temps passé
À la différences des honoraires forfaitaires, ils sont réalisés chaque mois selon les feuilles de temps établies par l’agence. Ce temps est ensuite valorisé avec les prix de revient salariaux.
Avantages :
- Ils prennent en compte le coût du travail et des moyens nécessaires de manière globale. On adapte la rémunération à l’importance et la difficulté de la prestation.
- C’est un engagement financier fixe pour l’annonceur.
- Ils permettent à l’annonceur de mieux se rendre compte d’où proviennent les coûts.
- Ils permettent à l’agence d’évaluer les coût effectifs de ses clients.
Inconvénients :
- On ne prend pas en compte la qualité du travail fourni.
- Nécessite un contrôle du temps réellement passé sur le projet du client.
- L’agence doit mettre en place une comptabilité analytique.
Les intéressements
On parle ici « d’incentive ». C’est une rémunération graduelle que l’annonceur verse à l’agence, en fonction des résultats que cette dernière parvient à obtenir. Les intéressements sont soit quantitatifs soit qualitatifs. Le succès de ce moyen de payer une agence de communication s’explique par le fait que les annonceurs peuvent prendre en compte l’efficacité et la rentabilité de leur investissement.
Pour que l’intéressement joue son rôle de “motivant”, il faut le considérer comme un bonus, qui s’ajoute à la rémunération initialement prévue. De cette manière, même si l’agence n’obtient pas 100% de l’intéressement, on ne remet pas en cause son équilibre économique.
Pour mettre en place les clauses d’intéressement, l’annonceur doit croire en la capacité de l’agence à atteindre les objectifs fixés.
Avantages :
- Les annonceurs paient en fonction des résultats obtenus, ce qui justifie la rémunération de l’agence.
- C’est un outil motivant pour l’agence.
Inconvénients :
- Les critères d’intéressement sont difficiles à formaliser.
- Il nécessite un début de relation avant de l’établir.
- Il faut veiller à ce que les clauses d’intéressement n’aient pas d’effets contre productifs. Pour ceux qui recherchent une agence de communication à Paris, ces facteurs peuvent également influencer leur choix.
Méthodes mixtes
Il est possible de combiner toutes les méthodes que nous avons présentées jusqu’à présent. En effet, selon les missions confiées, la taille des budgets gérés et la relation entretenue avec l’agence, la rémunération peut-être adaptée.
L’annonceur et l’agence peuvent décider ensemble d’une base de rémunération (type honoraires) afin de garantir à l’agence un revenu minimum. Ensuite en fonction des volumes traités, des rémunérations variables peuvent se superposer. Si le but est de booster les performances de l’agence, l’intéressement peut aussi compléter la rémunération.
Autres modes de rémunération
Il est important de noter qu’il existe une multitude d’autres modes de paiement. Ils sont beaucoup moins utilisés mais peuvent être pratiques dans certains cas.
Frais de conseil et de concept
Il s’agit d’honoraires uniques, convenus pour couvrir le coût de développement du concept créatif d’une campagne. C’est la valeur estimée qu’une idée représente pour l’activité du client et son utilisation dans un contexte précis ainsi que sur une période bien déterminée qui va déterminer le montant de ces frais. Cette méthode est utile pour des clients novices dans le domaine du marketing digital.
Rémunération sur la valeur
Certains clients ont mis en place des systèmes de rémunération basés sur une évaluation des résultats de l’agence en termes de production et d’aboutissement.
Les étapes à suivre pour payer une agence de communication
Enfin, voici un exemple des différentes étapes à suivre pour rémunérer une agence.
- La première étape est la négociation du champ de travail. Le client définit. L’agence interroge.
- Accord sur le temps de collaboration : pour combien de temps l’agence est-elle engagée ?
- Accord sur le territoire couvert.
- L’agence doit couvrir les coûts et préparer un plan de travail qu’elle partage avec le client.
- Les deux parties se mettent d’accord sur une somme de rémunération de l’agence.
- Le client et l’agence conviennent des indicateurs clés de performances (KPIs)
- À ce stade, le client et l’agence se sont entendus sur le montant que le client doit payer à l’agence.
- Définir comment la performance va être évaluée et comment la rémunération va être revue.
- En dernière étape : des discussions définitives sur la forme et le type de contrat qui sera utilisé.
Conclusion
Il existe une multitude de moyens pour payer une agence de communication. Chaque type de paiement a son lot d’avantages et d’inconvénients.
Il est donc important de discuter avec votre agence du type de rémunération qui sera mis en place ainsi que du montant de celle-ci. Ce n’est qu’une fois la négociation effectuée que le travail de création pourra vraiment commencer.
Posez vous les bonnes questions et évaluez toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de faire votre choix et de travailler avec une agence de conseil en communication et publicité.