employee advocacy
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7 étapes pour mettre en place votre employee advocacy

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L’employee advocacy ou employés ambassadeurs est une stratégie de communication qui incite vos employés à parler de vous sur les réseaux sociaux et augmenter en conséquence votre visibilité.

Actuellement, il est difficile d’obtenir de l’audience pour un discours institutionnel. Faites connaître votre marque grâce aux discours ludiques et dynamiques de vos employés à travers les réseaux sociaux pour développer votre notoriété et générer des leads.

D’autant plus que les consommateurs font plus confiance aux employés qu’à la hiérarchie de l’entreprise selon le baromètre d’Edelman. Ainsi, l’employee advocacy fait partie des stratégies marketing les plus efficaces du marché pour augmenter sa visibilité à travers les médias sociaux.

Définition « employee advocacy »

L’employee advocacy est une stratégie qui permet de transformer les salariés en ambassadeurs de votre marque. Pour cela, ils prennent la parole sur les réseaux sociaux pour parler de votre entreprise, votre marque, vos produits et/ou services.

l'employee advocacy

Cette stratégie marketing s’inscrit généralement dans une démarche B2B, mais elle est également applicable en B2C.

Vos employés interviennent sur les réseaux sociaux et les diverses plateformes d’employee advocacy pour promouvoir votre entreprise.

Pour ce faire, ils peuvent parler à la fois de leur vie professionnelle et leur vie personnelle, à travers laquelle ils font le lien avec l’entreprise. L’employee advocacy est une méthode révolutionnaire qui est née avec l’avènement des réseaux sociaux.

Par exemple, la marque Reebok prône un mode de vie sain et a mis en avant cet engagement grâce à ses employés. En utilisant le #fitasscompany, les employés ont pu partager leur moment de vie dédié au sport.

l'employee advocacy

Auparavant, les entreprises avaient l’habitude de s’exprimer par leur dirigeant. Mais leur parole ne pouvait pas toujours être considérée de façon objective. Les entreprises perdent petit à petit leur voix. Heureusement, il est devenu possible de donner la parole à d’autres membres plus neutres de l’entreprise grâce aux médias sociaux.

Les plateformes de publication et d’engagement viennent confirmer cette tendance, un autre endroit où les employés ambassadeurs peuvent s’exprimer pour faire la promotion de l’entreprise, ses produits et ses services.

Quels sont les avantages de l’employee advocacy en entreprise ?

Faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque apporte de nombreux avantages à votre entreprise.

employee advocacy en entreprise

Une voie plus crédible

Les consommateurs font plus confiance aux salariés d’une entreprise que ses dirigeants ou encore moins des personnes extérieures.

Ils ont une parfaite connaissance de la marque et ses produits plus que les personnes en dehors de l’entreprise. Et ils peuvent émettre des avis objectifs par rapport aux dirigeants.

Choisissez simplement des leaders au sein de votre structure, capables de parler des plus-values de votre marque.

Un coût réduit

La communication coûte cher de nos jours si vous devez passer par des influenceurs ou engager un community manager sur les réseaux sociaux.

L’employee advocacy vous donne la possibilité de développer massivement votre marque sans dépenser une fortune. Vous aurez assez de marge pour obtenir plus de bénéfices sur vos produits.

Une image de marque valorisée

L’employee advocacy est un programme qui permet de développer votre crédibilité. Donner la parole à vos employés signifie leur faire confiance et les apprécier à leur juste valeur.

En même temps, cela renvoie une culture d’entreprise engageante et intégrante.

Une plus large audience

Chacun de vos employés a leur type de contacts sur les réseaux sociaux. Le programme d’employee advocacy vous permet alors d’atteindre plus de cibles.

Un taux de transformation plus important

Comme vous atteignez plus de cibles variées et qualifiées, votre taux de transformation va aussi naturellement augmenter. En parlant de vous autour d’eux sur les réseaux sociaux, vos salariés attireront de nouveaux prospects que vous pouvez facilement convertir.

Des employés impliqués et valorisés

Offrez la liberté d’expression à vos salariés au lieu d’imposer la prise de parole. Ils se sentiront valorisés puisqu’ils peuvent s’exprimer en votre nom comme s’ils étaient les premiers responsables.

Ils peuvent en même temps démontrer leur expertise à l’audience. Vous êtes sûr qu’ils partageront des contenus à forte valeur ajoutée. N’imposez aucune manière de communiquer, le mieux est qu’ils communiquent librement de façon détendue et ludique.

Des avantages pour les collaborateurs ambassadeurs

Pour motiver vos employés dans le cadre d’un programme d’employee advocacy, vous pouvez offrir des avantages en nature comme des chèques-cadeaux ou des bons d’achat.

La valorisation sociale est aussi une bonne idée en désignant le meilleur employé du mois. Vos employés seront plus que motivés pour représenter votre entreprise et devenir son porte-parole.

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy en 7 étapes? 

Pour élaborer un programme d’employés ambassadeurs, il faut suivre quelques étapes précises.

En tout cas, pour que l’ambassadeur parle au nom de votre marque avec pertinence, vous devez le former sur le branding de marque et le personal branding.

Soigner votre culture d’entreprise

La qualité de vie au travail est plus motivante que la rémunération pour beaucoup de salariés, notamment les millénials.

Ainsi, il est impératif d’améliorer le cadre de travail et l’ambiance au travail pour favoriser l’engagement de vos employés. Construisez un véritable lien avec vos collaborateurs en misant sur la confiance mutuelle. Pour cela :

  • Améliorez la structure pour un cadre plus innovant.
  • Témoignez votre reconnaissance envers vos employés pour les valoriser.
  • Menez des actions responsables comme des œuvres caritatives ou écologiques.
  • Devenez leader dans votre secteur en donnant la possibilité à chacun de vos employés d’être un leader dans ce qu’il fait.
  • Améliorez la communication interne grâce à des méthodes novatrices comme les réseaux sociaux.

Favoriser l’engagement de vos employés

Pour que l’employee advocacy fonctionne, il faut obtenir l’adhésion de vos collaborateurs. Ils doivent parler de votre entreprise et recommander votre marque de leur propre initiative. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes à appliquer.

Soyez reconnaissant

Témoignez votre reconnaissance auprès des collaborateurs les plus méritants avec des programmes comme « employé du mois ». Vous verrez que le taux d’engagement de vos salariés va augmenter.

En même temps, montrez votre enthousiasme vis-à-vis du programme pour attirer l’attention de vos collaborateurs et leur démontrer l’importance des objectifs à atteindre.

Communiquez les avantages qu’ils vont en tirer

Demandez au lieu d’exiger de vos collaborateurs des témoignages ou des communications au nom de votre entreprise.

Proposez des avantages à gagner pour les motiver. Vous pouvez leur demander le type de cadeaux qu’ils souhaiteront recevoir pour les pousser à s’impliquer davantage.

Facilitez les recommandations

Rendez le processus simple et ludique. Proposez les sujets intéressants que l’on peut aborder dans le cadre de cette stratégie marketing.

Créez vous-mêmes les hashtags à promouvoir en offrant à chacun la possibilité de choisir le sujet à traiter. Diversifiez la forme de contenu qu’on peut partager : texte, photos, vidéos, etc.

Fixer les objectifs à atteindre pour votre programme d’employee advocacy

Il est vrai que l’initiative doit venir de vos collaborateurs. Ils doivent devenir des ambassadeurs par leur propre gré. Pour cela, il se peut qu’ils partagent déjà des informations et des actualités sur votre entreprise sur les réseaux sociaux.

employé ambassadeur Sortlist

Mais pour que le programme d’employee advocacy soit une réussite, il faut établir un processus bien défini. D’abord, vous devez fixer les objectifs à atteindre par chaque participant.

Afin d’évaluer la réussite de cette stratégie marketing, il faut établir des actions bien précises. Si votre but est d’augmenter votre visibilité, incitez les employés à parler de la marque autour d’eux.

Si vous voulez promouvoir un produit précis, créez une fiche qu’ils peuvent partager directement. Vous pouvez également choisir des leaders parmi vos salariés afin qu’ils parlent de vous sur les plateformes dédiées.

Ces actions bien définies permettent toutes d’accroître la portée organique de votre programme d’employee advocacy. Vous aurez plus de trafic vers votre site, votre entreprise ou votre magasin, issu des médias sociaux.

Établir des directives à suivre sur les réseaux sociaux

L’employee advocacy est une stratégie marketing très efficace pour augmenter votre audience sur les réseaux sociaux. Toutefois, si chacun agit à sa manière, il est difficile d’évaluer le résultat.

Créez une certaine unicité dans votre stratégie en définissant :

  • Les sujets à aborder,
  • Le registre de langue à adopter,
  • La fréquence de publication,
  • Etc.

Rédigez une directive pour garantir la cohérence de votre communication aussi bien sur les comptes personnels de vos collaborateurs que sur les plateformes.

Attention toutefois, ces directives ne doivent pas être trop restrictives, mais servir uniquement de balise pour faciliter la création de contenu.

Adopter les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Vous devez informer vos collaborateurs ambassadeurs sur les bonnes pratiques à suivre sur les médias sociaux. Pour cela, vous pouvez organiser des formations ou cours gratuits afin de les aider à créer facilement du contenu.

Vous pouvez également créer des contenus partageables régulièrement. Ainsi, il suffit aux ambassadeurs de les partager. Ils peuvent également s’inspirer de ces contenus et créer du contenu personnalisé avant de les poster sur les médias sociaux.

Désigner des responsables du programme employee advocacy

La stratégie marketing employee advocacy engendre de nombreuses responsabilités au chef d’entreprise.

Vous devez remplir plusieurs fonctions :

  • Définir les missions,
  • Partager les attributions,
  • Offrir des motivations,
  • Etc.

Pour vous épargner de ces tâches récurrentes et vous concentrer plutôt sur le développement de votre marque, désignez un employé qui saura à la tête du programme.

Créez un processus en cascade avec un collaborateur à la tête de toute l’équipe. Ce responsable sera l’interlocuteur principal de tous les ambassadeurs pour donner les directives et recevoir les retours. Il aura également d’autres missions d’une importance capitale, celle de maintenir la motivation de toute l’équipe.

La mise en place du programme d’employés ambassadeurs se fait sur le long terme. Il faut partager du contenu régulièrement pour maintenir l’audience et en l’occurrence, la visibilité de la marque. Il faut également créer un certain dynamisme et ne pas tomber dans la monotonie pour rendre votre communication toujours attrayante.

Mesurer le succès du programme

La dernière étape consiste à suivre de près les indicateurs de performance pour savoir si votre stratégie d’employee a fonctionné. Le cas échéant, cette étape permet de déceler les freins pour améliorer le processus.

Tout dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé au départ si vous souhaitez générer plus de leads, obtenir plus de trafic sur votre site ou augmenter votre part de voix.

Comment mesurer son efficacité ?

Pour évaluer le retour sur investissement ou ROI de vos programmes employee advocacy, vous pouvez établir quelques paramètres d’analyse :

  • Les différents contributeurs : les ambassadeurs qui ont partagé du contenu sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux utilisés et les ambassadeurs qui ont eu le plus de taux d’engagement.
  • La portée organique des partages : le contenu partagé par chaque employé a été vu par combien de personnes ?
  • L’engagement de l’audience : quel est le taux de personnes qui ont cliqué sur vos liens ? Quel est le taux d’interaction si les visiteurs ont laissé des commentaires, s’ils ont cliqué sur des liens, s’ils ont repartagé le contenu ?
  • Le trafic : quel est le trafic généré par ambassadeur, par contenu et par réseau ? Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics pour y parvenir.
  • Le taux de conversion et de rebond : le visiteur est-il converti en prospect ? Est-ce qu’il a rempli un formulaire de contact, acheté un produit ou commandé un service ?

Prêt à démarrer un programme employee advocacy ? Motivez vos salariés pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs. Désignez un responsable à la tête de l’équipe. Fournissez les sujets les plus pertinentes à aborder autour de votre marque et diversifiez le format à partager.

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