stand1
Evenementiel

Événementiel : Comment choisir le fournisseur de votre stand d’exposition

-

La France est l’un des leaders mondiaux sur le marché des foires et salons avec près de 1 200 foires et salons et 2 800 congrès organisés par an. Ces événements accueillent en moyenne par an 250 000 exposants pour 5,9 millions de m² nets de stands et 20 millions de visiteurs dont 700 000 visiteurs internationaux.

Participer à des salons professionnels fait partie des axes stratégiques de communication de nombreuses entreprises. Exposer sur un salon ou congrès est une opportunité unique pour lancer un produit, rencontrer ses clients, chasser des prospects, nouer des partenariats stratégiques, etc.

Vous exposez sur un salon ? Il est primordial d’investir dans un stand d’exposition engageant qui valorise votre image et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Comment faire ? Faire appel à une société spécialisée dans le design et la production de stands d’exposition (un standiste), afin d’optimiser votre visibilité, vous démarquer de vos concurrents, proposer un message clair en adéquation avec vos objectifs commerciaux et marketing.

Qu’est ce qu’un standiste ?

Le terme standiste est utilisé pour désigner les concepteurs de stands, agences de design de stands, stands designers, etc. Le standiste est un professionnel de la conception, fabrication et de l’installation de stands d’exposition sur mesure. Le standiste peut donc exercer son métier de manière indépendante ou être rattaché à une agence spécialisée.

Dans tous les cas, il pourra vous proposer une prestation complète :

  • Conception d’un stand engageant pour les visiteurs
  • Proposition d’un design en harmonie avec votre charte graphique
  • Conception et production de vos outils et supports de communication : signalétique, enseigne haute, écrans et supports digitaux, postes de démonstrations, espace de prises de parole, espace de rendez-vous, etc.
  • Organisation et création des animations sur stand
  • Prise en charge de tous les aspects administratifs et logistiques (rapatriement du matériel d’exposition, montage, installation et démontage)
  • Rationalisation des coûts (choix d’éclairages basse consommation et de supports durables, négociation des tarifs auprès des fournisseurs, etc.)

Grâce à leur connaissance approfondie de la communication événementielle et des contraintes techniques propres à chaque salon, les standistes peuvent vous proposer un service d’accompagnement personnalisé et adapté à l’emplacement qui vous est attribué.

Vous pouvez tirer parti de ce service pour augmenter votre visibilité le jour de l’événement, notamment si vous n’êtes pas parvenu à décrocher l’emplacement idéal lors de la réservation.

Combien ça coûte ?

La participation à un salon ou congrès a un coût, dont une partie significative est imputable à la conception et la production de votre stand. Ce poste représente généralement entre 25% et 35% du coût global de l’opération. Comptez donc un budget allant de 300€ à 600€ par m² en complément du prix de l’emplacement réservé auprès de l’organisateur de l’événement.

Ce tarif comprend la prestation du standiste et dépendra de la complexité de votre cahier des charges :

  • installation d’un plancher,
  • matériaux utilisés,
  • intégration de supports digitaux,
  • mise en place d’une enseigne haute,
  • mise en place d’animations,
  • stand réutilisable,
  • frais de transport des matériaux,
  • etc.

La rémunération des standistes se calcule selon leur taux horaire et les prestations spécifiques relatives à l’espace d’exposition. Pour optimiser votre budget, nous vous conseillons de consulter jusqu’à 3 standistes pour votre projet de stand. Un autre moyen de faire des économies consiste à prendre en charge la création et la conception de vos supports de communication.

Privilégiez un prestataire local

Tous les concepteurs de stands ne se valent pas pour un salon donné. Par exemple, un standiste aura plus de facilités à vous accompagner sur un salon qui fait partie de sa zone géographique.

Il pourra ainsi intervenir de façon plus fluide. Il pourra même vous conseiller dans le choix d’un emplacement optimal au sein de l’espace d’exposition.

La proximité géographique du prestataire minimise donc le budget transport et diminue l’impact CO2. Ce choix contribue à la fois à éviter des dépenses superflues et à avoir une attitude éco-responsable.

Pour un salon à l’étranger, il faut choisir un professionnel qui a l’habitude de travailler à l’international. Cela permet de faire face aux problématiques particulières que cela engendre :

  • transport international,
  • communication avec les organisateurs dans une autre langue,
  • etc.

Quel standiste adresser ?

Il existe en France près de 500 entreprises spécialisées dans la conception et la réalisation de stands d’exposition. Les standistes se différencient selon plusieurs critères :

  • Taille,
  • Zones d’intervention,
  • Secteurs d’activité de prédilection,
  • Services intégrés (Bureau d’études, studio d’impression, unité de production, VR/ 3D, etc.)
  • Etc.

De plus, certains travaillent uniquement en France tandis que d’autres sont capables de vous accompagner à l’étranger. Sachez aussi que tous les standistes n’intègrent pas une démarche éco-responsable dans leurs processus.

En résumé, la recherche du bon prestataire peut être chronophage. Il n’est donc pas évident de trouver le bon standiste. Celui qui correspondra aux critères techniques et financiers de votre cahier des charges

Pour vous aider, il existe une plateforme gratuite de mise en relation entre exposants et standistes. Grâce à des critères de géolocalisation et d’éco responsabilité, allostand.com vous permet de trouver le bon prestataire pour la conception de votre stand d’exposition.

Gagnez du temps lors de vos prochaines recherches en utilisant allostand.com et assurez vous de solliciter les prestataires pertinents pour votre projet de stand.

Cet article a été rédigé par Romain Semptey, co-fondateur d’allostand

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email