La France est l’un des leaders mondiaux sur le marché des foires et salons avec près de 1 200 foires et salons et 2 800 congrès organisés par an. Ces événements accueillent en moyenne par an 250 000 exposants pour 5,9 millions de m² nets de stands et 20 millions de visiteurs dont 700 000 visiteurs internationaux.

Participer à des salons professionnels fait partie des axes stratégiques de communication de nombreuses entreprises. Exposer sur un salon ou congrès est une opportunité unique pour lancer un produit, rencontrer ses clients, chasser des prospects, nouer des partenariats stratégiques, etc.

Vous exposez sur un salon ? Il est primordial d’investir dans un stand d’exposition engageant qui valorise votre image et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Comment faire ? Faire appel à une société spécialisée dans le design et la production de stands d’exposition (un standiste), afin d’optimiser votre visibilité, vous démarquer de vos concurrents, proposer un message clair en adéquation avec vos objectifs commerciaux et marketing.

Ce que vous allez apprendre 👇

Qu’est ce qu’un standiste ?

Le terme standiste est utilisé pour désigner les concepteurs de stands, agences de design de stands, stands designers, etc. Le standiste est un professionnel de la conception, fabrication et de l’installation de stands d’exposition sur mesure. Le standiste peut exercer son métier de manière indépendante ou être rattaché à une agence spécialisée. Dans tous les cas, il pourra vous proposer une prestation complète :

  • Conception d’un stand engageant pour les visiteurs
  • Proposition d’un design en harmonie avec votre charte graphique
  • Conception et production de vos outils et supports de communication : signalétique, enseigne haute, écrans et supports digitaux, postes de démonstrations, espace de prises de parole, espace de rendez-vous, etc.
  • Organisation et création des animations sur stand
  • Prise en charge de tous les aspects administratifs et logistiques (rapatriement du matériel d’exposition, montage, installation et démontage)
  • Rationalisation des coûts (choix d’éclairages basse consommation et de supports durables, négociation des tarifs auprès des fournisseurs, etc.)

Grâce à leur connaissance approfondie de la communication événementielle et des contraintes techniques propres à chaque salon, les standistes peuvent vous proposer un service d’accompagnement personnalisé et adapté à l’emplacement qui vous est attribué. Vous pouvez tirer parti de ce service pour augmenter votre visibilité le jour de l’événement, notamment si vous n’êtes pas parvenu à décrocher l’emplacement idéal lors de la réservation.

Combien ça coûte ?

La participation à un salon ou congrès a un coût, dont une partie significative est imputable à la conception et la production de votre stand : ce poste représente généralement entre 25% et 35% du coût global de l’opération. Comptez en moyenne un budget entre 300€ et 600€ par m² en complément du prix de l’emplacement réservé auprès de l’organisateur de l’événement.

Ce tarif comprend la prestation du standiste et dépendra de la complexité de votre cahier des charges : installation d’un plancher, matériaux utilisés, intégration de supports digitaux, mise en place d’une enseigne haute, mise en place d’animations, stand réutilisable, frais de transport des matériaux, etc.

Les standistes sont également rémunérés en fonction de leur taux horaire et des prestations spécifiques relatives à l’espace d’exposition. Pour optimiser votre budget, nous vous conseillons de consulter jusqu’à 3 standistes pour votre projet de stand. Un autre moyen de faire des économies consiste à prendre en charge la création et la conception de vos supports de communication.

capture-decran-2020-07-02-a-19-50-21
Duwood
Paris, France
4.5 - 2 recommandations
BrandingMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
carbu
Carburant
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
tools
Digitools Agency
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationE-mailingDesign GraphiqueMarketingE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
jardin
Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
E-mailingMarketingPublicitéEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
web applicationContent stratégieBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content stratégieMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingPublicitéE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingPublicitéEmail MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Privilégiez un prestataire local

Tous les concepteurs de stands ne sont pas équivalents pour un salon donné. Ainsi un standiste situé dans la même zone géographique que la manifestation sera naturellement habitué à travailler avec les parcs d’exposition de son territoire. Il pourra ainsi intervenir de façon plus fluide et même vous conseiller dans le choix d’un emplacement optimal au sein de l’espace d’exposition.

La proximité géographique du prestataire minimise le budget transport et diminue l’impact en émissions de CO2 : ce choix contribue ainsi à la fois à éviter des dépenses superflues et à avoir une attitude éco-responsable. Lorsqu’au contraire on envisage de participer à un salon situé à l’étranger, il est important de choisir un professionnel habitué à travailler à l’international afin de faire face aux problématiques particulières que cela engendre (transport international, communication avec les organisateurs dans une autre langue que le français, etc.).

Quel standiste adresser ?

Il existe en France près de 500 entreprises spécialisées dans la conception et la réalisation de stands d’exposition. Les standistes n’ont pas tous la même taille, les mêmes zones d’intervention, les mêmes secteurs d’activité de prédilection, ou les mêmes services intégrés (Bureau d’études, studio d’impression, unité de production, VR/ 3D, etc.). Certains travaillent uniquement en France, d’autres sont capables de vous accompagner sur des salons à l’étranger. Tous les standistes n’intègrent pas une démarche éco-responsable dans leurs processus.

En résumé, la recherche du bon prestataire peut être chronophage et il n’est pas évident de trouver le bon standiste qui correspondra parfaitement aux critères techniques et financiers de votre cahier des charges

Pour vous aider, il existe une plateforme gratuite de mise en relation entre exposants et standistes. Grâce notamment à des critères de géolocalisation et d’éco responsabilité, allostand.com vous permet de trouver facilement et rapidement le bon prestataire pour la conception et la production de votre stand d’exposition.

Gagnez du temps lors de vos prochaines recherches en utilisant allostand.com et assurez vous de solliciter les prestataires pertinents pour votre projet de stand.

Cet article a été rédigé par Romain Semptey, co-fondateur d’allostand