10 exemples de publicités de restaurants à suivre
Dernière date de mise à jour le : 11 septembre 2024 à 05:59 pm
Points-clés :
- Importance de la narration : Les publicités de restaurants doivent désormais aller au-delà des simples photos de plats en se concentrant sur la narration et le lien avec un certain style de vie.
- Ciblage géographique : Utiliser le marketing géociblé permet de diffuser des publicités spécifiquement aux résidents d’une zone géographique donnée.
- Puissance des médias sociaux : Les plateformes sociales sont essentielles pour attirer les clients avec des images visuellement accrocheuses et des contenus engageants.
- Publicité vidéo innovante : Les annonces sur YouTube et autres formats digitaux offrent une alternative rentable aux méthodes traditionnelles et permettent de promouvoir efficacement divers aspects d’un restaurant.
- Stratégies publicitaires variées : La publicité pour les restaurants peut être menée via des canaux traditionnels ou numériques, avec des campagnes saisonnières, événementielles ou ciblées, chacune adaptée aux goûts et au budget de l’établissement.
La publicité pour les restaurants a toujours tenté d’éveiller les sens en mettant l’accent sur la nourriture elle-même. Si la photographie des plats reste importante, la narration, la bonne image de marque et le lien avec un certain style de vie prennent de plus en plus d’importance.
Bien entendu, les tactiques publicitaires que vous utilisez doivent tenir compte de l’identité de vos clients cibles et de l’endroit où ils peuvent être découverts. Tenez-vous au courant des concepts et des tendances les plus récents en matière de marketing pour les restaurants.
Nous examinons certains des meilleurs efforts de publicité pour les restaurants de ces dernières années et ce que votre entreprise peut en tirer, qu’il s’agisse d’évoquer un peu de FOMO sur les plateformes de médias sociaux ou de concevoir des publicités pour les restaurants véritablement remarquables. La plupart de ces campagnes ont été réalisées par des agences de pub.
Types de publicités pour les restaurants
Vous pouvez élaborer des campagnes publicitaires fortes et attrayantes pour vos restaurants en utilisant diverses méthodes.
Pour vous aider, voici quelques suggestions pour que votre restaurant se distingue et attire les clients :
#1 Annonces géociblées
Vous pouvez vous assurer que seuls les résidents de votre ville ou de votre zone géographique voient vos publicités en utilisant le marketing géociblé. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence de communication à Paris si vous vous situez dans la capitale. Une telle agence connaitra les spécificités de la ville.
#2 Annonces sur les médias sociaux
Pour séduire les consommateurs, utilisez des photos visuellement accrocheuses, de haute qualité et appétissantes pour promouvoir les plats de votre restaurant sur ces plateformes sociales.
#3 YouTube et les annonces publicitaires
Au lieu des panneaux d’affichage traditionnels et des publicités dans les magazines, utilisez des panneaux digitaux accrocheurs pour promouvoir votre entreprise.
Ils sont moins coûteux que les publicités traditionnelles. Ils peuvent être utilisés pour commercialiser n’importe quoi, y compris des articles de menu, des promotions et des événements.
Si vous possédez ou travaillez dans un restaurant et que vous cherchez de l’aide pour votre prochaine campagne publicitaire, essayez de travailler avec une agence de publicité qui vous aidera à trouver et à créer la meilleure stratégie marketing. Nous proposons également des agences de publicité à Paris et dans toutes les villes de France.
Meilleurs exemples de publicités pour restaurants
Inspirez-vous de ces publicités pour restaurants qui ont réussi à communiquer leur :
- Image de marque,
- Valeurs distinctives,
- Identité à leur public cible.
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Legal Sea Foods
Une bonne publicité a le pouvoir de transformer quelque chose de vieux en quelque chose de frais.
Prenons l’exemple de Legal Sea Foods. Elle a un côté rétro et réutilise un vieux proverbe que nous avons tous déjà entendu.
Cette publicité est non seulement très bien conçue, mais elle nous fait également rire. Bien que la publicité ait l’air ringarde, la chute est la partie la plus importante.
Le message marketing rudimentaire (« faites des réservations ») acquiert la profondeur d’un adage classique et nous rappelle que c’est pour les occasions spéciales de notre vie.
Panda Express
Panda express a lancé une publicité mettant en scène une petite fille qui répand la joie en distribuant des biscuits de fortune dans son école et sa ville. Le slogan est le suivant : “Where good fortune smiles” ou « Là où la bonne fortune sourit » en français.
La vidéo de 2 minutes est touchante. La nourriture et la famille iront toujours de pair, comme le démontre cette publicité.
Domino’s Pizza
Au Royaume-Uni, le principal public cible de Domino’s est âgé de 25 à 45 ans.
La majorité des individus qui finissent par acheter une pizza pour quelque raison que ce soit constituent la cible démographique de la publicité percutante de Domino’s.
Burger King
Que pensez-vous de la publicité « Always Better With Fire » de Burger King ? La marque a décidé d’utiliser l’incarnation du feu, un volcan, pour rappeler aux clients que toute la viande de leurs hamburgers est cuite sur un gril enflammé.
Exemples audacieux de publicités pour des restaurants
Voici quelques exemples de publicités pour des restaurants qui étaient bizarres mais qui sont restées longtemps dans les esprits.
Burger King 2.0
Oui, nous regardons à nouveau Burger King. Ils sont tout simplement bons.
Le poulet soumis était pour le moins étrange. En 2004, il est apparu pour la première fois, puis en 2014, il est réapparu. Cependant, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs exemples de publicité pour restaurant de tous les temps.
Les chaînes moins établies pourraient ne pas être en mesure de le faire. Le poulet, en revanche, était juste assez bizarre et hilarant pour devenir un moment iconique de la publicité.
De plus, Burger King comprend à quel point les milléniaux sont nostalgiques, et quelle meilleure façon d’exploiter ce sentiment qu’en réintroduisant leurs frites de poulet emblématiques.
Denny’s
Entrez dans le compte Twitter de Denny’s, qui regorge d’échantillons de publicités de restaurants étranges et de tweets amusants.
Lorsqu’il s’agit de publicité, les médias sociaux sont une toute autre paire de manches. Denny’s, en revanche, envoie des tweets décalés et amusants comme ceux qui suivent.
Denny a développé une voix et une niche distinctes sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas facile. Ils comprennent que pour être pertinents, ils ont besoin qu’un public plus jeune découvre la marque. Chaque tweet peut être partagé, ce qui permet de garder la marque en tête de vos pensées lorsque vous lisez votre flux.
Les méthodes utilisées par les restaurants pour faire leur promotion
Il existe plusieurs façons de mener une campagne publicitaire, de la publicité traditionnelle aux médias sociaux. Une campagne qui vise à atteindre votre population cible et à promouvoir la nourriture et les valeurs de votre entreprise.
Le type de publicité pour les restaurants que vous choisirez sera influencé par :
- Vos goûts,
- Votre budget marketing et,
- Votre cible démographique.
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Publicité traditionnelle
Le marketing traditionnel, comme les panneaux d’affichage et les annonces dans les journaux, qui sont fréquemment utilisés par les grands restaurants disposant de budgets importants, peut être coûteux. Mais il permet à votre restaurant de se démarquer de manière audacieuse et d’attirer les consommateurs.
Lorsque les clients sont à la recherche d’un nouveau restaurant, votre marketing accrocheur peut être un facteur déterminant dans leur décision d’essayer ou non votre établissement.
Si vous créez une publicité attrayante, vous persuaderez très probablement les gens de goûter votre repas et de raconter aux autres leurs expériences positives dans votre établissement.
Ces publicités s’adressent également à un groupe de clients un peu plus âgés qui lisent des journaux, des magazines et regardent la télévision quotidiennement.
Dans cette optique, créez du matériel adapté à ce groupe démographique et pertinent.
Publicité sur les réseaux sociaux
La publicité sur les réseaux sociaux est parfois moins coûteuse que les méthodes publicitaires traditionnelles. Et vous aide à établir et à construire une forte présence en ligne pour votre entreprise et à atteindre votre public cible.
Les clients qui utilisent les réseaux sociaux sont souvent ceux qui profitent le plus de ce type de publicité. Il aidera la publicité de votre restaurant à étendre sa portée au-delà des tactiques de campagne plus traditionnelles, en attirant de nouveaux consommateurs et en fidélisant les clients existants à la marque.
Vous pouvez créer une identité en ligne pour votre restaurant en utilisant des plateformes comme Twitter, Pinterest, Facebook, Yelp, Flickr, Instagram et Foursquare.
Publicité pour un nouveau restaurant (pour lancer une marque)
Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour votre nouveau restaurant, le timing est crucial pour une stratégie marketing de restaurant réussie.
Les gens aiment être les premiers à découvrir de nouvelles choses et de nouveaux lieux, alors profitez de l’effet FOMO et créez de puissantes campagnes de marketing initiales.
Savoir qui est votre cible démographique et combien d’argent vous pouvez dépenser vous aide à adapter votre stratégie de marketing.
Par exemple, vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour envoyer des annonces sur les événements du restaurant, les nouveaux menus et d’autres informations à des publics cibles intéressés par la cuisine de votre restaurant ou qui peuvent même résider à proximité.
En vous associant à des services de commande et de livraison en ligne, vous pouvez toucher un plus grand nombre de consommateurs potentiels et accroître la notoriété de votre nouvelle activité. La commande de nourriture en ligne a beaucoup de perspectives aujourd’hui.
Publicité saisonnière
Adapter les publicités de votre restaurant aux occasions spéciales, aux changements de saison, aux fêtes saisonnières et aux événements sportifs vous permet d’atteindre vos consommateurs et d’attirer leur attention.
Tout au long de l’année, vous devriez faire de la publicité pour votre restaurant afin de maintenir la cohérence et de rester pertinent pour vos consommateurs.
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU), comme les concours et les réductions, peut vous aider à susciter l’intérêt et l’engagement de vos consommateurs, que ce soit pendant les vacances ou les saisons creuses.
Ce contenu promotionnel donne à vos clients le sentiment d’être importants et, par conséquent, ils reviendront régulièrement dans votre restaurant et en parleront à leurs amis.
La publicité saisonnière aide également votre entreprise à rester à jour et à rester en contact avec les clients en renforçant la notoriété de l’établissement.
Les publicités saisonnières pour les restaurants, par exemple, peuvent ressembler à ceci :
- La Saint-Patrick a lieu le 17 mars (achetez 3 bières et recevez-en 1 gratuite).
- La Saint-Valentin est le 14 février cette année (Offres de repas pour 2)
- Les vacances de Noël (Plats de Noël avec boissons gratuites)
Quelle est la raison d’être des publicités pour les restaurants ?
Dans un secteur alimentaire saturé, l’obtention d’un site de restauration de qualité, l’offre d’une cuisine exceptionnelle et la réalisation d’une campagne de marketing classique ne semblent plus suffire.
Pour se démarquer, les restaurateurs se sont donc tournés vers l’internet. Des milliers de bannières publicitaires sont diffusées en ligne chaque mois, ce qui complique la vie des établissements en herbe ou en devenir.
Alors, comment se démarquer dans un secteur aussi encombré ? En plaçant des publicités pour les restaurants
Les publicités pour restaurants ne peuvent inciter les consommateurs à s’y rendre que si elles attirent d’abord leur attention, puis trouvent un écho auprès d’eux.
Résumé
À l’heure actuelle, votre esprit est probablement en train de travailler sur des idées de publicité fantastiques, voire farfelues, pour votre entreprise.
Mais avant de vous emballer, sachez qu’une stratégie de dispatching peut diluer vos chances de réussite. Pour rappel, lors de l’élaboration de votre stratégie publicitaire, recherchez un équilibre axé à la fois sur les objectifs de votre entreprise et sur vos clients potentiels.
Après la diffusion de vos publicités, veillez à évaluer leur succès et à utiliser ce que vous avez appris dans vos futures campagnes.
Les publicités créatives pour les restaurants peuvent vous aider à atteindre des clients plus fidèles que jamais. En adoptant simplement une campagne de publicité interactive et innovante pour les restaurants, comme celles présentées ci-dessus, vous engagerez rapidement plus de consommateurs que vous ne l’auriez jamais imaginé.
Rappelez-vous toujours que les bonnes publicités restent en place. Essayez donc d’utiliser tous les moyens possibles pour la rendre originale et rester pertinente.