
Développement web : pourquoi faire un logiciel sur mesure ?
Dernière date de mise à jour le : 24 décembre 2022 à 10:36
Lorsque vous réfléchissez à la manière de rendre votre entreprise plus efficace et efficiente, vous vous demandez s’il est plus judicieux d’utiliser des solutions du marché ou de réaliser un développement de logiciel sur mesure.
Le développement de logiciels sur mesure, de nos jours le plus souvent en mode SaaS, présente des avantages par rapport aux outils du marché. Il n’est pas toujours facile de savoir si le développement d’une application logicielle personnalisée est le bon choix pour votre système d’information.
Des dizaines de facteurs doivent être pris en compte pour prendre cette décision.
Dans cet article, nous allons examiner certains de ces facteurs et vous aider à décider si le développement d’un logiciel personnalisé est judicieux pour votre entreprise !
Définition des besoins pour la mise en place d’un logiciel sur mesure
Tout d’abord, vous devez définir clairement vos besoins et objectifs, éventuelles contraintes en franchissant chacune des étapes suivantes :
- Cartographier les processus et activités de l’entreprise que la nouvelle solution doit couvrir.
- Identifier les points de friction à traiter (ou “pain-points”).
- Définir les améliorations potentielles en matière d’efficacité par rapport au système actuel.
- Identifier les nouveaux processus qui n’étaient pas couverts auparavant.
- Prioriser ces besoins en identifiant les “Must-have” et les “Nice to have”
- Traduire les bénéfices recherchés en fonctionnalités attendues.
- Quantifier les objectifs (combien d’utilisateurs, combien de transactions, ou quel volume de données à traiter, à importer, à exporter, etc.).
- Nommer les critères de décisions et les KPI à mesurer avant et après le déploiement.
- Identifier à l’avance les futures interfaces avec des systèmes tiers (ERP, CRM, etc.).
C’est ensuite que vous pourrez vous poser LA question fondamentale, à savoir : “existe-t-il une solution existante sur étagère qui réponde à mes besoins ?”.
Pour répondre à cette question, vous ferez un tour des éditeurs de logiciels et de leurs solutions, vous assisterez à des démonstrations d’éditeurs de logiciels et de leurs solutions. Vous trouverez peut-être l’outil idéal qui colle au besoin mais dans la plupart des cas, ça sera un « non » ou un « oui mais ».


Les questions importants à se poser pour aider le processus de décision
La première question concerne évidemment les fonctionnalités intégrées dans les solutions du marché en lice.
- Sont-elles suffisantes pour répondre à vos besoins essentiels (must have) et à vos besoins secondaires (nice to have) ?
- Êtes-vous prêt à renoncer à l’une des fonctions auxquelles vous songez ?
- Ou bien pensez-vous qu’aucune des solutions proposées ne répond au cœur de votre problème (pain-point) et qu’une solution personnalisée serait plus appropriée ?
Ensuite, il est important de poser plusieurs questions concernant vos KPI (en français : les Indicateurs Clés de Performance). Est-il envisageable d’atteindre les KPI à la fois en matière de performances techniques et d’objectifs opérationnels ou financiers ?
Ou encore, les solutions du marché que nous envisageons amélioreront-elles directement les KPI que nous recherchons, ou passeront-elles à côté du problème clé que nous devons résoudre ? En d’autres termes, serez-vous en mesure de convaincre votre équipe de direction de choisir tel ou tel outil du marché ?
Pour finir, il est essentiel de tenir compte de la manière dont l’outil sera utilisé pour répondre à plusieurs questions :
- Quelles sont les interfaces utilisateur fournies par les outils existants ?
- Les futurs utilisateurs sont-ils impliqués dans les démonstrations ?
- Peuvent-ils s’imaginer utiliser l’outil ? L’utiliseront-ils toute la journée ?
- Que manque-t-il ? Y a-t-il des lacunes à combler (un NO-GO) ?
- Si vous faisiez développer votre propre outil, quelle serait l’interface utilisateur parfaite pour quelle expérience utilisateur ?
Analyse de l’intégration à des outils tiers
Demandez-vous si les outils que vous évaluez fournissent des interfaces externes ou s’intègrent à vos systèmes tiers. Par exemple, vous permettront-ils de vous relier à votre système ERP, de paie, de messagerie ou de planification ? Pouvez-vous synchroniser des données entre différents systèmes en les utilisant ?
Aussi, la solution du marché envisagée vous permet-elle de créer et déployer une application mobile pour les clients B2C ou un portail pour les clients B2B afin de diffuser votre proposition de valeur ? Votre environnement sera-t-il simple à intégrer à l’aide de la technologie du marché que vous évaluez, ou une solution personnalisée sera-t-elle nécessaire en raison du caractère unique de votre environnement ?
Comparaison des coûts
Nous entrons ici dans le nerf de la guerre : la comparaison des coûts. A vos tableaux Excel ! :-)
La comparaison entre les solutions développées sur mesure et les solutions du marché est fréquente.
D’un côté, les solutions du marché qui incluent un coût de licences – récurrent – ou un abonnement au service SaaS, par utilisateur ou par systèmes déployés ainsi que, potentiellement, un coût incrémental en fonction de l’utilisation. De l’autre, les solutions sur mesure dont le coût est composé par le coût direct de développement soit par des ressources en interne si vous avez les équipes, soit le coût des équipes externes mises en place par les agences de développement.
Vous devrez également anticiper les coûts de maintenance, puisque l’une ou l’autre solution est amenée à être mise à jour, corrigée, améliorée régulièrement (sur le plan fonctionnel ou sur le plan d’environnement logiciel ou technologique sur lequel elles sont déployées).
En parallèle, considérez les coûts indirects de chaque option en plus des coûts directs. Nous parlons ici du coût de la migration du système existant vers le nouveau système, du coût de l’élimination ultérieure de la solution ainsi que du coût de la maintenance du logiciel pendant sa durée de vie. Assurez-vous que la solution que vous choisissez ne pose pas d’obstacles à un changement futur !
Pensez aussi aux problématiques RGPD, la solution du marché répond-elle aux exigences européennes en termes de confidentialité de la donnée, hébergée en France, en termes de sécurité, de droit à l’oubli etc.
Time to market d’une solution sur mesure
Le déploiement et l’intégration du logiciel sont également un facteur important. Un gros avantage pour les solutions existantes du marché : le logiciel est prêt à être déployé et intégré. Attention toutefois, car les solutions du marché, bien que prêtes à l’emploi, nécessitent souvent beaucoup de personnalisation, voire des développements sur mesure pour réaliser les intégrations nécessaires. Lorsque vous envisagez un projet de développement et/ou d’intégration sur mesure gardez à l’esprit qu’une solution personnalisée nécessitera un vaste projet de développement logiciel avec des phases de cadrage, de développement, d’intégration et de déploiement. La réalisation de la solution personnalisée prendra probablement de 6 à 12 mois, en fonction de la complexité du projet.
Dans le cadre d’un projet de développement sur mesure, une version intermédiaire peut être déployée rapidement, selon des méthodes agiles (MVP) (le MVP). Cela permet aux premières fonctionnalités d’être exposées aux utilisateurs le plus tôt possible. En procédant ainsi l’équipe produits obtient un retour d’information du terrain dès le début du processus de développement. Cette approche est très efficace, elle permet de réaliser des développements au plus proche des besoins utilisateurs, au fur et à mesure des retours de ces derniers. Un développement sur mesure en mode agile est la garantie d’obtenir une solution qui colle parfaitement aux besoins ou aux priorités, qui auront pu évoluer pendant le projet.
Pour conclure, lorsque vous développez une application sur mesure au delà des problématiques de coût et de Time to Market, soyez assurés qu’elle permettra de répondre au plus près de vos enjeux et de vos objectifs.. Elle permettra à vos employés de travailler plus efficacement, de réduire le stress lié au travail et de diminuer la rotation du personnel. Elle vous permettra de transmettre votre proposition de valeur à vos clients, ainsi que vous aider à vous positionner face à la concurrence.
Faire appel à une agence de développement sur mesure représente un excellent moyen de déléguer des tâches techniques ou de gérer une équipe technique et son recrutement si votre organisation ne le permet pas.
Les agences de développement sont toujours à la pointe des nouvelles technologies. Vous pouvez obtenir d’elles une maintenance et une assistance à long terme. De plus, si cette entreprise est elle-même éditeur de logiciels, elle garantit et possède le savoir-faire pour gérer une solution en production.
LINKAVIE, éditeur de la solution TIMEKO, peut vous accompagner dans votre développement sur mesure. Pour vous lancer, elle vous offre un premier niveau d’analyse en réalisant la cartographie de vos processus métier. :-)