Plusieurs technologies existent pour créer et héberger un site internet professionnel. Des logiciels payants et gratuits sont disponibles en ligne. Celui que vous choisirez d’utiliser dépendra du budget que vous êtes prêt à investir pour lancer votre site Internet.
Dans cet article, nous analysons 6 logiciels que vous pouvez utiliser pour concrétiser votre projet.

Table des matières

6 Logiciels de création de site Internet

WIX

logo wix

En quelques mots

Wix est un outil de création de sites Internet connu pour son système de drag-and-drop (glisser-déposer), mais aussi pour la diversité et la richesse de ses templates. Simple d’utilisation, intuitif, très soigné graphiquement et plutôt complet, Wix répond aussi bien aux besoins des débutants qu’à ceux des professionnels.
Toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un site web sont sur Wix. On peut notamment citer la création de site responsive et l’optimisation pour les moteurs de recherche. De plus, le Wix Apps Market permet d’ajouter des services tiers à votre site. Par exemple, vous pouvez y ajouter FormBuilder, Ebay, ou encore Facebook comments.
En plus d’avoir une version gratuite, Wix existe en version payante et autohébergée avec abonnement mensuel. Wix vous permet de créer un site en HTML5 performant avec une navigation agréable.

Le test

La facilité de prise en main, les designs et la flexibilité de Wix sont clairement ses meilleurs atouts. Avec son abondance de fonctionnalités, Wix est un logiciel pratique et efficace pour créer votre site internet.

WordPress

wordpress logo

En quelques mots

WordPress est un logiciel de gestion de contenu open source. Il se démarque par la facilité d’utilisation de son éditeur de contenu, très similaire à celui de Microsoft Word. Cette accessibilité est sans doute à l’origine de sa popularité. C’est le CMS le plus téléchargé et le plus utilisé au monde.
Ainsi, l’une des grandes forces de WordPress est la taille de sa communauté. Mais on peut aussi citer la variété des plugins disponibles, qui permettent d’ajouter des fonctionnalités comme la création de galeries photo ou la gestion de newsletter par exemple. À l’origine, WordPress était dédié au blogging. Aujourd’hui, son utilisation est beaucoup plus vaste. Pour citer un exemple, vous pouvez tout à fait utiliser WordPress pour créer une boutique en ligne.

Le test

Ce logiciel se démarque par la facilité qu’il procure aux créateurs de site web. Outre les fonctionnalités habituelles proposées par les logiciels de création de site Internet, il offre la possibilité de créer un site WordPress sous le format URL « mon-site.wordpress.com » en quelques minutes. Ainsi, quelques clics suffisent pour créer un site sans avoir besoin de connaissances informatiques poussées ou de maîtriser un langage de programmation.
Enfin, WordPress est entièrement gratuit, vous aurez juste à payer l’hébergement de votre nom de domaine.

capture-decran-2020-10-23-a-12-24-06
ITDM Group
Colmar , France
4,5 - 5 recommandations
Mobile & App DesignStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentDéveloppement mobile & AppDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward

Weebly

weebly logo

En quelques mots

L’outil de création et de gestion de contenu web qu’est Weebly a vu le jour en 2006. Avec ce logiciel, la création d’un site web professionnel se fait en quelques clics. Sa notoriété vient aussi des fonctionnalités avancées qu’il propose : intégration Google AdSense, outil web analytics, protection de page par mot de passe, génération automatique de version mobile, exportation du site, etc.
En résumé, c’est un outil qui peut répondre aux besoins de tout créateur de site Internet.

Le test

Avec Weebly, la construction de pages Internet se fait par bloc depuis le menu latéral. Toutefois, pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités mentionnées plus tôt, il vous sera nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel.

JIMDO

jimdo logo

En quelques mots

Le logiciel de création de site web Jimdo figure parmi les plus utilisés dans le monde. Riche en fonctionnalités, Jimdo devance ses concurrents. Vous avez par exemple la possibilité d’administrer les méta-informations de vos contenus ou d’utiliser des codes de réduction dans le cadre d’une boutique en ligne. Il faut savoir que Jimdo est particulièrement adapté à la création de site e-commerce. En quelques minutes, vous pouvez créer votre site de vente, site vitrine, avec un blog intégré et une newsletter.
De plus, Jimdo propose une version gratuite et deux versions payantes : JimdoPro et JimdoBusiness.

Le test

Contrairement aux autres logiciels de création, son interface est très ergonomique, facilitant son utilisation. Il convient d’ajouter qu’au fil des années, Jimdo n’a cessé de se développer et offre aujourd’hui des fonctionnalités que ses concurrents n’ont pas encore. Jimdo propose en outre deux formules payantes et un essai de 5 jours aux créateurs de site. Enfin, JimdoFree est une formule gratuite qui permet aux créateurs d’essayer le logiciel avant de faire un choix définitif.

1&1

1&1

En quelques mots

1&1 est une entreprise d’hébergement qui propose un outil de création de site aux petites et moyennes entreprises. Étant donné le public visé, 1&1 mise sur une simplicité d’utilisation et un éventail de designs classés par secteur d’activité. En tout, il y a une centaine de métiers référencés. Les offres payantes de 1&1 sont particulièrement intéressantes. Elles comprennent l’hébergement, le nom de domaine, l’outil de création et l’accès à un certain nombre de services : optimisation SEO, responsive design, module e-commerce, newsletter, etc.

Le test

Avec 1&1, les utilisateurs peuvent avoir un site web opérationnel très rapidement. Grâce au Web apps, on peut intégrer des outils développés par des tiers. La profondeur de navigation est possible jusqu’à trois niveaux. On remarque que les balises meta sont modifiables. Par ailleurs, 1&1 met à disposition des professionnels une banque de photos impressionnante. Quant au support client, il est accessible en discussion instantanée. 1&1 a tout de même un inconvénient : son contenu est pré-rempli. Autrement dit, tous les utilisateurs ont des textes dupliqués si ces contenus restent inchangés. Ils seront donc mal référencés dans les moteurs de recherche.

Webnode

webnode logo

En quelques mots

Webnode fait partie des cinq grands acteurs du secteur. Ce qui le démarque de ses concurrents, c’est sa gestion multilingue. Encore mieux, le support client est accessible en 20 langues différentes. Avec Webnode, la création de site se fait sur une interface web. S’adaptant à la plupart des navigateurs web, il est toujours possible de créer ou de modifier votre site à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Côté tarification, Webnode propose une version gratuite illimitée. Il y a également des packs payants avec plusieurs déclinaisons : mini, standard ou pro. Ils incluent l’hébergement, un espace de stockage, un module e-commerce, etc.

Le test

Le succès de Webnode repose sur sa praticité. On entend par là sa fonctionnalité de glisser-déposer et sa disponibilité en plusieurs langues. Par conséquent, Webnode est très intéressant pour les grands sites web à dimension internationale. Les niveaux de navigation semblent illimités, et le référencement est optimisé. Toutefois, ses fonctionnalités comme la variété des thèmes sont limitées.

Tableau récapitulatif

En conclusion, voici un tableau récapitulatif qui reprend tous les différents points positifs et négatifs des logiciels présentés ci-dessus. Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de consulter cet article publié par La Fabrique du Net, vous y découvrirez notamment deux logiciels que nous n’avons pas abordé ici, à savoir Site123 et Strikingly.
comparatif logiciels création de site web
Enfin, sachez que Sortlist peut vous mettre en relation avec les meilleures agences de création de site Internet en France, mais aussi dans de très nombreuses villes et régions françaises, parmi lesquelles :

Bref, où que vous soyez, il y a une agence prête à vous aider sur votre projet 🚀