Vous avez peut-être déjà lu l’expression « Ok Boomer« . Les premières fois que vous l’avez lue, vous avez peut-être pensé « peu importe ». Mais cette expression est devenue de plus en plus populaire l’année dernière.

Il existe même des mèmes, des gifs et des lignes de vêtements entières axées sur « Ok Boomer ».

Si vous ne savez toujours pas à quoi correspond ce terme, ne vous inquiétez pas. Nous vous aiderons ici en vous donnant une explication complète de l’Ok boomer et de la Gen Z en général. Même si généraliser est peut-être la dernière chose à faire avec la plus jeune génération.

Table des matières

La jeune génération Z contre les vieux boomers

Les écarts entre les générations existent depuis le début de notre existence. Alors qu’à l’époque des baby-boomers, les Beatles et le Rock & Roll étaient les jouets du diable, il existe encore aujourd’hui des différences entre les générations qui se « battaient » pour leurs droits et leurs enfants.

Il semble que les réseaux sociaux ne fassent que creuser le fossé entre jeunes et vieux. Les jeunes qui se retrouvent beaucoup plus rapidement sur les réseaux sociaux se sont regroupés et défendent désormais leurs droits sous le nom de « Gen Z » ou « Génération Z ».

Les baby-boomers et les milléniaux doivent souvent en payer le prix. Car personne n’est aussi bon que votre propre génération, bien sûr.

Il est donc clair que l’âge joue à nouveau un rôle dans la société et que même les hommes politiques sont occupés à y faire face. La technologie joue un rôle important dans ce domaine.

La génération Z est plusconnectée que toute autre génération. Ils ont grandi avec des smartphones et des tablettes et savent tout des dernières technologies comme personne.

Il n’est pas étonnant que les nouvelles technologies soient d’abord appliquées par la plus jeune génération, avant d’être adoptées par les plus anciennes.

roxane
Roxane
Paris, France
5 - 5 recommandations
Réseaux SociauxStratégie DigitaleDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
odw
ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
Réseaux SociauxSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
rnd
RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Réseaux SociauxErgonomie (UX/UI)SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
agence-massai
Agence Massaï
Villemoisson-sur-Orge, France
4.84 - 25 recommandations
Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
agence-jin
Agence Jin
Paris, France
5 - 1 recommandation
Réseaux SociauxRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
beyond-media
BEYOND
Nice, France
- 0 recommandation
Réseaux SociauxStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
youneat
Youneat
Toulouse, France
5 - 8 recommandations
Réseaux SociauxE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
red5
RED5 – Agence de communication
Paris, France
4.91 - 5 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
public-actif-2
Public Actif
Paris, France
4.75 - 7 recommandations
Réseaux SociauxBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
shine-2
Shine Media
Lyon, France
4.97 - 8 recommandations
Réseaux SociauxVidéoMédia & PublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
scope
Scope Digital
Paris, France
4,90 - 10 recommandations
Réseaux SociauxVidéoMédia & Publicité
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-11-13-a-10-53-49
La Bise
Paris, France
4.5 - 17 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebSEA
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-16-a-10-18-31
DAGOBERT
Paris , France
4.5 - 6 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-19-31
Humanfish
Paris , France
5 - 3 recommandations
Réseaux SociauxBrandingEvenementielMédia & PublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
crea-2
MOOVERFLOW
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Réseaux SociauxBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wsi1
WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
5/5 - 7 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingEmailingRelations PubliquesMobile MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
bwa2
Business Web Agence – BWA
Dijon, France
5/5 - 7 recommandations
Réseaux SociauxEmailingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
shine
Shine Media
Lyon, France
5/5 - 9 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareWeb & Software Development
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
motion
Duck Motion
Etterbeek, Belgium
5/5 - 8 recommandations
Réseaux SociauxContent MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
rib
Ribbon Agency
Ixelles, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Réseaux SociauxRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-05-25-a-12-27-28
Dupont Lewis
Paris, France
4.5 - 12 recommandations
Réseaux SociauxDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward

Qui fait partie de la génération Z ?

Toutes les personnes nées après 1995 peuvent être considérées comme faisant partie de la génération Z. Presque tous les membres de cette génération n’ont jamais connu une vie sans technologie.

Avec les médias sociaux comme front intérieur, ils sont extrêmement ambitieux, sûrs d’eux et très forts sur le plan technologique. La génération Z a grandi en sachant que tout peut être trouvé sur internet et fait donc plus de vérification des faits que toute autre génération.

En particulier, le fait que les générations précédentes se soient si souvent laissé vendre d’autres vérités fait que les jeunes (génération Z) se sentent plus intelligents que, par exemple, les Boomers.

Alors que les millennials, par exemple, entrent souvent dans le monde des affaires avec des dettes d’études importantes, on s’attend à ce que la génération Z soit plus prudente à cet égard.

La recherche est un aspect très important pour la génération Z, qui ne prendra donc pratiquement jamais de décision importante avant d’avoir pesé le pour et le contre.

5 dictons sur la génération Z

La génération Z est encore en développement, nous avons donc beaucoup à apprendre sur elle et sur son mode de vie encore en formation. Voici quelques dictons qui caractérisent la génération Z :

  • « La perfection est surfaite. Je ne l’attends pas de toi et tu ne devrais pas l’attendre de moi. » – Il ne suffit pas d’être authentique. Nous ne devons pas exiger la perfection.
ok boomer

Voici comment la génération Z voit les données – et ce que cela signifie pour votre stratégie.

  • « Je n’ai pas peur de le gagner, quel qu’il soit. S’il vous plaît, ne me donnez pas n’importe quoi, même pas le lot de consolation ». La génération Z est prête à faire tout ce qu’il faut pour mériter son appréciation et ses réalisations.
  • « Nous nous soucions de notre monde. Ce qui nous importe le plus, ce sont les gens de notre monde. »

À l’instar des Millennials, la génération Z s’intéresse de près à notre monde et s’efforce de le rendre meilleur. Mais les droits de l’homme figurent en tête de leur liste.

S’il existe une génération qui éradiquera l’esclavage, le trafic sexuel, le sans-abrisme, la pauvreté et l’expulsion insensée de personnes de leur patrie, ce sera la génération Z.

  • « Les médias sociaux ne sont pas seulement un divertissement. Oui, c’est amusant. Mais chaque plateforme sociale que j’utilise a un objectif différent dans ma vie. »
ok boomer Millennials vs gen z

La génération Z utilise différentes plateformes de médias sociaux avec des objectifs spécifiques en tête. Par exemple, ils utilisent Facebook pour garder la trace de leur famille et de leurs amis. Ils utilisent Twitter pour les dernières nouvelles, Instagram pour une banque de souvenirs. Snapchat pour communiquer avec leurs amis, et Pinterest et Tumblr pour la créativité et l’inspiration.

  • « Celui que je suis aujourd’hui ne sera peut-être pas celui que je serai demain. Changez, grandissez et adaptez-vous avec moi, car mon identité sera toujours en évolution. »

Contrairement aux générations précédentes, les individus de la génération Z ont créé des identités façonnées par des vies numériques/personnelles intégrées.

Ils recueillent le caractère unique qu’ils voient chez les autres et le combinent avec le caractère unique qu’ils ont dans leur propre vie. C’est ainsi qu’ils forment lentement et méthodiquement des identités vraiment rares et souvent inimitables.

La signification de Ok Boomer

L’expression « Ok Boomer » est apparue pour la première fois lorsqu’un adolescent a réagi à un homme plus âgé qui se plaignait des générations Y et Z.

Dans la vidéo, que l’on peut encore trouver sur TikTok, l’homme se plaint que ces générations ne veulent pas grandir et souffrent du « syndrome de Peter Pan ».

Est-ce un stéréotype des baby-boomers ?

Comment devez-vous, en tant que membre de la génération Z, réagir à cette situation ? Avec le terme « Ok boomer ». C’était tout ce qu’il fallait.

Ok Boomer peut être considéré comme « peu importe » ou « votre temps est écoulé, peu importe ce que vous dites ».

Si vous rencontrez Ok Boomer, ou si des jeunes vous le disent, vous savez que la jeune génération n’accorde plus guère d’importance à votre opinion.

Le terme « Ok Boomer » est souvent utilisé lorsque personne âgée exprime une opinion avec laquelle la génération Z n’est pas d’accord.

Au lieu de longues discussions, dans cette génération, il suffit d’utiliser Ok Boomer pour mettre fin prématurément à la discussion ou pour l’éviter. En particulier, lorsque la génération Z est confrontée à son comportement ou à ses valeurs, « Ok Boomer » est utilisé comme réponse.

Un bref aperçu des générations

On parle beaucoup de générations et bien que beaucoup de gens pensent souvent que cela fait référence aux âges, il est plus efficace de regarder les années de naissance de la génération en question.

Nous vous proposons ci-dessous une liste des dernières générations en fonction de l’année de naissance :

  • 1921 – 1945 Génération silencieuse
  • 1945 – 1960 Les baby-boomers
  • 1961 – 1980 Génération X
  • 1981 – 1994 Millennials
  • 1995 – 2015 Génération Z
  • 2015 – ….. Génération Alpha (provisoire)

Les limites spécifiques de chaque génération varient. Selon un scientifique, les boomers sont également nés en 1963, tandis qu’un autre pense qu’il faut remonter jusqu’en 1961. On peut voir ces années plutôt comme des lignes directrices.

Une tendance éphémère ou une réaction à long terme ?

Le fait que Ok Boomer soit un peu plus qu’un battage publicitaire est évident lorsqu’il est même utilisé en politique. En novembre 2019, c’est Chloe Swarbrick, 25 ans, qui a fait taire un autre député avec « Ok Boomer ».

La native de Nouvelle-Zélande n’a pas lâché prise lorsqu’un député plus âgé a fait un commentaire sur son âge. Le résultat ? Ok Boomer est l’un des termes de recherche les plus recherchés sur Google en décembre 2019.

Cette affirmation est encore largement utilisée par la génération Z. Alors que d’autres générations continuent d’insister sur le fait qu’il s’agit d’une façon primitive de couper court à une discussion, Ok Boomer connaît toujours son heure de gloire.

Sur les médias sociaux tels que TikTok, Twitter, Facebook et Instagram, le moindre commentaire des boomers est coupé court par cette réponse courte mais claire.

Ok Boomer, qu’est-ce que tu dois retenir de tout ça ?

Même les campagnes de marketing et les influenceurs ont adopté cette déclaration, ce qui indique que nous n’en serons pas débarrassés avant un certain temps.

En raison notamment du fait que la génération Z est numériquement connectée, de plus en plus d’entreprises choisissent d’attirer cette plus jeune génération pour des campagnes d’influence.

Il reste à voir si la génération elle-même tombe dans le panneau, mais ce qui est actuellement populaire ou fait l’objet d’une grande attention de la part de la génération Z fera bientôt surface parmi les autres générations.