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Construire la meilleure page de FAQ possible – Exemples

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Les pages de FAQ ont pu sembler, pendant un certain temps, en voie d’extinction. Mais ces dernières années, elles sont devenues un élément incontournable de certains sites Web.

Certaines sont longues, d’autres sont courtes, certaines sont interactives, d’autres sont des paragraphes en bloc… quelle que soit leur caractéristique, il devient évident que ces pages informatives sont devenues vitales pour les entreprises. Surtout si elles ont une boutique en ligne.

Nous allons donc nous plonger dans ce qu’est une page de FAQ. Nous examinerons quelques exemples de pages de FAQ afin de vous donner toutes les ressources nécessaires pour créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une page de FAQ ?

Une page de « Foire aux questions » (FAQ) est une page d’assistance à la clientèle qui sert de livre de réponses aux questions les plus récurrentes. 

Les clients viennent ici pour trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser sur certains produits, services ou actions qu’ils rencontrent sur un site web. 

Évidemment, toutes les questions ne peuvent pas être anticipées et répondues sur une page FAQ. Mais c’est ici qu’ils peuvent trouver les solutions aux questions générales des questions les plus fréquemment posées par les visiteurs précédents.

Pourquoi les pages FAQ sont-elles importantes ?

Jetez un coup d’œil à ces meilleurs exemples de ce qui rend les pages FAQ fondamentales :

Gain de temps

Une page de FAQ efficace est une solution gagnante pour l’entreprise et ses clients. Sans elle, les clients se tourneraient vers l’équipe du service clientèle et risqueraient de faire perdre du temps aux deux parties lors d’une discussion en ligne ou au téléphone pour des questions courantes auxquelles il aurait été facile de répondre dans une FAQ.

Ce temps gagné peut :

  1. Aider les employés à se concentrer sur d’autres tâches importantes et sur des questions plus spécifiques des clients et,
  2. Donner aux clients le temps de consulter d’autres produits et services.

Instaurer la confiance

95 % des consommateurs fidélisent une entreprise sur la base d’une expérience positive avec le service clientèle. Si une entreprise est en mesure de montrer à ses clients sa disponibilité, ceux-ci continueront très probablement à revenir.

En anticipant les questions sur la page FAQ, vous évitez au client d’avoir à contacter l’équipe du service clientèle. Ceux qui ont besoin d’appeler votre centre d’assistance pour une question plus spécifique n’auront pas à attendre de longues minutes avant d’obtenir leur réponse.

Optimisation

Avec les pages de FAQ, vous pouvez optimiser deux choses :

  • Les pages vues en interne et,
  • Les résultats de recherche vocale. 

Vous pouvez créer des liens vers plusieurs pages de votre page FAQ vers les pages correspondantes de la réponse. Par exemple : un client cherche à obtenir plus d’informations sur l’entreprise. La réponse peut inclure un lien vers la page « à propos de nous ».

Pour optimiser les résultats de la recherche vocale, de plus en plus de recherches sont effectuées via des services tels que Siri. Ces recherches sont plus conversationnelles et ressemblent à des questions que l’on trouve généralement dans les FAQ. 

En rendant vos FAQ aussi conversationnelles que possible, vos réponses apparaîtront dans les commandes de recherche vocale et augmenteront le CTR.

Promotion

Il est facile de glisser quelques promotions de produits dans une page de FAQ. Si votre entreprise est sur le marché d’un produit très concurrentiel, utilisez cette page comme un moyen de vous comparer aux autres marques.

Par exemple : la marque X et la marque Y vendent toutes deux des shakes protéinés. La marque X peut ajouter une FAQ indiquant : « Quelle est la différence entre nos protéines et celles de la marque Y ? ». Il ne s’agit peut-être pas d’une question couramment posée, mais vous pouvez aussi répondre à des questions auxquelles les consommateurs ne pensaient même pas trouver de réponses.

Référencement

De même que pour l’optimisation, l’ajout d’une page de FAQ améliorera naturellement le référencement. Vos questions individuelles peuvent apparaître dans les questions fréquemment posées d’une SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Jetez un coup d’œil à l’exemple ci-dessous :

exemple faq dans le serp

Conseil : Ne considérez pas votre FAQ comme une simple page interne de votre site Web. Considérez-la comme n’importe quelle autre page de destination que vous souhaitez voir apparaître sur une page de résultats de moteurs de recherche.

Construire votre page de FAQ

Maintenant que nous avons exposé l’importance d’une page de FAQ, voici un guide sur la manière d’en créer une.

Identifiez vos questions les plus courantes

Il n’y a pas de page FAQ sans FAQ… mais où les trouver ? La meilleure façon de connaître les questions les plus fréquentes de vos clients est de consulter votre base de données de support client

Avec un peu de chance, vous disposez d’un nombre important de questions que vous pouvez extraire de ces rapports et il est très probable que vous ayez plusieurs questions identiques ou connexes.

À partir de la liste des questions, déterminez ce que vous considérez comme « fréquent ». Dans l’idéal, votre page de FAQ devrait contenir suffisamment de questions pour couvrir tous les grands thèmes, sans pour autant être déraisonnablement longue.

Organisation

L’organisation est essentielle. Les pages de FAQ sont simples, faciles à suivre, informatives et vont droit au but. En haut, disposez d’une fonctionnalité de recherche avec une barre de recherche où les clients peuvent saisir des mots clés pour trouver rapidement des réponses et éviter de devoir les faire défiler toutes.

Pour simplifier encore les choses, classez vos questions par catégories. 

Voici quelques idées de catégories :

  • Paiement,
  • Mon compte,
  • Expédition,
  • Politique de retour,
  • Promotions,
  • Où nous trouver,
  • Etc.

La meilleure façon d’organiser ces catégories (ou les FAQ) est d’utiliser une structure en accordéon. La meilleure façon d’organiser ces catégories (ou les FAQ) est d’utiliser un paramètre en accordéon. Vous pouvez également avoir des accordéons dans l’accordéon.

faq sortlist

Un dernier conseil d’organisation : insérez des mots-clés dans les questions et les réponses.

 Lorsque les clients cherchent une question particulière dans la barre de recherche, vous vous assurez qu’ils trouvent la réponse qu’ils recherchent. 

Reliez les mots-clés dans les différentes questions et réponses, par exemple : si vous avez une question sur l’expédition, ajoutez dans la réponse quelques mots-clés sur un plan de paiement gratuit ou sur les taxes internationales.

Si vous avez besoin d’aide en matière de mots-clés, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences de SEO pour vous donner des conseils sur la gestion des mots-clés.

Réponses

Cette tâche peut être assez difficile et demande beaucoup de réflexion. Certaines questions peuvent avoir des réponses simples.  Cependant, faites attention lorsque vous répondez à des questions qui peuvent s’éloigner de votre activité.

Par exemple : si nous revenons à notre entreprise de boissons protéinées, quelqu’un peut demander : « quelle est ma consommation quotidienne recommandée de protéines ? » Pour éviter tout problème juridique, les réponses de la marque X devraient ressembler à quelque chose comme ceci :

« Selon les apports nutritionnels de référence, l’homme moyen devrait consommer 56 grammes de protéines par jour. Toutefois, ce chiffre peut varier selon les personnes. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûr de votre dose quotidienne recommandée ».

Contrairement aux questions, qui doivent refléter un état d’esprit de client, les réponses doivent être issues de l’état d’esprit de l’entreprise. 

Il peut être difficile de répondre à ces questions et il peut être judicieux de faire appel à un membre de votre équipe de relations publiques pour vous aider. 

Si vous avez besoin d’un expert en relations publiques pour travailler sur un projet tel que celui-ci, vous pouvez jetez un coup d’œil à nos agences de relations publiques qualifiées.

Emplacement

Une fois que vous avez terminé la partie rédactionnelle de votre FAQ, décidez de l’emplacement du lien vers celle-ci sur votre site. 

De nombreuses entreprises la placent en bas de leur page avec toutes les informations complémentaires, mais essayez de penser stratégiquement. 

À quel moment de votre site Web les clients commencent-ils à poser des questions et à prendre leur téléphone pour appeler votre équipe d’assistance ? 

  • Est-ce au moment du paiement ? 
  • Est-ce sur la page des promotions ? 

Faites en sorte que les liens vers votre page de FAQ soient facilement accessibles et visibles.

Les pages FAQ efficaces ont des alternatives

Le fait d’avoir une page de FAQ ne signifie pas que toutes les questions de vos clients ont trouvé une réponse. Ne vous débarrassez pas tout de suite de votre centre d’assistance. 

Si les clients potentiels ne trouvent pas la réponse à leur question, il doit y avoir une solution alternative.

En bas de la page, ajoutez votre :

  • Numéro de support client,
  • E-mail ou,
  • Chatbot pour qu’ils puissent vous contacter.

Publiez et surveillez

Maintenant que votre page FAQ est en ligne, assurez-vous de suivre son évolution et de la mettre à jour de temps en temps. 

Toutes les deux semaines environ, parcourez à nouveau la base de données du service clientèle et identifiez les nouvelles questions que vous pouvez ajouter à la liste. 

Vous pouvez également recevoir des conseils de vos clients concernant la page de la FAQ sur ce qu’il faut ajouter ou ce qui n’est pas encore clair.

Conclusion : Vous avez besoin d’une section FAQ

Une page de FAQ est un excellent moyen de gagner du temps, tant du côté de l’entreprise que du côté du client. Plus d’appels téléphoniques interminables avec les mêmes questions et, avec un peu de chance, vous aurez créé une expérience de site plus fluide pour ses utilisateurs.

Veillez à construire vos questions en fonction de la fréquence des questions posées et du point de vue de votre client. En les associant à des réponses directes et orientées vers l’entreprise, vous créerez la combinaison gagnante d’une excellente page de FAQ.

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