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Design Graphique

Refonte logo : définition, exemples, et comment la réussir

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Votre logo est l’élément qui représente le plus votre entreprise. Il est votre outil principal, vous permettant de communiquer votre message et de vous démarquer de vos concurrents. Mais un logo n’est pas éternel et une refonte logo peut s’imposer.

Avec le temps, votre logo ne représente plus exactement ce que votre marque est devenue.

Il est parfois nécessaire d’effectuer une refonte logo afin de peaufiner ou d’ajuster votre logo aux évolutions de votre entreprise. De plus, un nouveau logo vous permettra d’appréhender les évolutions de votre propre entreprise. D’autant plus si votre société est présente sur le marché depuis longtemps. 

Un nouveau logo est un bon moyen de montrer que votre entreprise a changé pour s’adapter au temps présent. Il est aussi important de vous demander s’il est préférable d’envisager une refonte du logo, ou de modifier votre logo actuel (changer de design par exemple) pour lui donner un aspect plus moderne ?

Notre article sur les tendances logo pourra vous donner plus d’informations.

Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez notre guide complet pour la refonte de votre logo. Nous analyserons les tendances et les bonnes pratiques à travers quelques exemples.

La refonte ou la création d’un nouveau logo : que choisir?  

Lorsqu’il n’y a aucun moyen réalisable de mettre à jour votre ancien logo pour l’adapter à votre nouvelle marque, il est préférable de créer un nouveau logo. Parfois, il vaut mieux se réinventer complètement.

Un nouveau logo peut conserver des éléments de votre ancien logo et ainsi conserver l’identité visuelle de votre marque. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre ancien logo dans votre nouvelle identité de marque.

Si cette approche ne fonctionne pas, n’insistez pas : optez pour une refonte totale du logo et créez quelque chose de nouveau. 

Une agence de graphisme pourra vous accompagner.

Lorsque vous créez un nouveau logo, il est nécessaire de se poser des questions de base :

  • À quel genre de clientèle je m’adresse ?
  • Qu’est-ce que je vends ?
  • Quelle est la plue-value qui me différencie de mes concurrents ?
  • Quelles sont mes valeurs ? Comment puis-je les appliquer ?
  • Qu’est-ce que les clients et prospects attendent de ma marque ?

Ensuite, commencez à élaborer des modèles de logos en fonction de vos réponses. Les éléments de conception de votre logo, comme les couleurs, les formes que vous utilisez et vos choix de polices, indiquent ce que vous représentez et déterminent votre identité visuelle.

En cela, réfléchissez à la personnalité de votre marque et déterminez les choix graphiques qui communiquent cette personnalité. Par exemple, une intense nuance de vert pour une entreprise écologique ou en rapport avec la nature. 

Ensuite, vous devez prévoir un budget pour mettre en place les modifications de votre logo.

En effet, ce dernier va être utilisé sur votre site web, vos cartes de visite, vos enseignes, et toutes les publicités que votre entreprise réalisera. Pensez à la manière dont vous adapterez vos supports de communication suite à votre refonte logo.

Pourquoi changer ou moderniser son logo ?

Il y a différentes raison de faire un rebranding de logo :

  • Votre marque locale devient nationale ou internationale,
  • Vous vous réorientez sur un différent type de public,
  • Vous avez modifié votre modèle d’investissement,
  • Les produits que vous proposez ne sont plus les mêmes,
  • Etc.

Cela dit, peu importe la raison, il y a une procédure à suivre pour mener à bien une refonte logo.

Refonte d’un logo, comment procéder ?

Le processus de graphisme d’un logo reste presque tout le temps le même, quel que soit le nombre de modifications qu’il subit :

  • Le style du logo dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de votre public. N’oubliez pas que votre logo est la face de l’image de votre marque.
  • La typographie et la taille de vos caractères doivent s’adapter au style de votre logo. La police d’écriture doit être lisible et offrir de l’originalité pour vous démarquer.
  • Une palette de couleurs offre un outil subjectif extrêmement puissant qui, par le biais des émotions, joue sur la perception que se fait votre clientèle de votre entreprise.
  • Les forme de votre logo doivent être en capacité de transmettre un message à votre cible.
  • Le texte (ou le slogan) doit être lisible et compréhensible.
  • Évitez d’effectuer une quelconque comparaison entre votre ancien logo et le nouveau. Il est important que votre nouveau logo soit représentatif de votre marque telle qu’elle est aujourd’hui.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre refonte de logo. Cette action n’est pas anodine et peut vous faire douter.

Un nouveau logo peut être avantageux pour la prospérité de votre entreprise.

Il faut souvent travailler ou ajuster son logo au fil du temps pour s’adapter aux évolutions du monde qui nous entoure.

C’est particulièrement le cas pour les entreprises qui existent depuis un certains nombre d’années. En effet, le logo que vous avez créé il y a des années n’évoquera probablement plus grand-chose à vos clients d’aujourd’hui.

Enfin, vous aurez surement d’autres raisons légitimes de vouloir changer de logo.

La refonte de logo est le fruit d’une important réflexion. Elle peut paraître intimidante et passer au dernier rang vos priorités.

Par ailleurs, s’engager à accorder une nouvelle vie à quelque chose qui a fonctionné pendant un certain temps peut en valoir la peine. Mais avant de se lancer dans l’évolution ou refonte de votre logo, prenez le temps de vous assurer que cette action est vraiment ce dont vous avez besoin.

5 questions avant de lancer une refonte de logo

Votre entreprise a-t-elle changé ou s’est-elle développée ?

Il est possible que vous ayez ajouté une gamme complète de nouveaux produits à votre offre, ou vous avez agrandi votre siège social, ou encore recruté de tout nouveaux talents pour faire face à vos concurrents.

Si votre entreprise s’est développée ou a changé de quelque manière que ce soit, il est important de prendre le temps d’envisager une refonte de logo.

Avez-vous de nouveaux concurrents ?

Au départ, vous étiez au sommet dans votre secteurs d’activité. Avec le temps, vous vous rendez compte que vous avez de sérieux concurrents sur le marché.

En vous lançant dans une refonte de logo, vous montrez à vos clients, vos prospects et vos concurrents que vous êtes une entreprise moderne et dans l’air du temps, et à vos clients potentiels que vous méritez un coup d’œil.

Ciblez-vous un nouveau public ?

Vous avez une clientèle établie, fidèle et loyale, mais vous êtes également prêt à parler aux générations de consommateurs à venir.

Une refonte de logo peut être un élément dont vous avez besoin pour faire face à ce changement de clientèle et aux potentiels concurrents de votre marque.

Il est alors important que votre nouveau logo vous aide à établir un lien avec un nouveau public, tout en conservant votre clientèle actuelle.

Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, elle évolue naturellement. Dans ce cas, il est important que votre logo évolue en même temps que votre entreprise.

Votre logo est-il démodé ?

C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps de réécrire son histoire.

Non seulement du point de vue de l’esthétique, mais aussi parce que votre design n’est probablement pas compatible avec l’évolution du monde qui nous entoure.

Mais alors que choisir : refonte du logo ou évolution du logo ?

La refonte du logo n’est pas toujours la premiere solution à adoptez. Vous pouvez aussi simplement actualiser votre logo en vous posant ces trois questions.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans mon logo actuel ?

Trouvez les réponses aux 5 questions clés posées au dessus.

Quels éléments de mon logo actuel dois-je garder ?

Vous êtes peut-être prêt à refaire votre logo entièrement. Mais avant de vouloir penser à la refonte du logo, prenez le temps d’examiner les éléments graphiques actuels qui représentent efficacement votre entreprise.

Il peut s’agir de couleurs spécifiques, d’une police de caractères, ou d’une typographique spécifique représentant votre marque.

Mon logo actuel est-il fortement associé à ma clientèle actuelle ?

L’un des défis majeurs de la refonte du logo est de ne pas perturber la perception que vos clients existants ont de votre marque.

Prenez le temps de bien vous informer sur ce que vos clients pensent de votre logo actuel. Explorez les conséquences possibles d’un gros changement de design.

Est-il possible qu’une refonte sème la confusion ? Si c’est le cas, est-ce un risque que vous êtes prêt à prendre ?

Voici quelques exemples de marques qui ont choisi de se réinventer, de faire évoluer leur identité de marque et faire bouger leur charte graphique, allant jusqu’à modifier leur logo et leur baseline.

4 exemples de refonte de logo

BMW

Le premier exemple est celui du logo de BMW. Il remonte à la création de l’entreprise, il y a plus d’un siècle. Au départ il a peu évolué, mais sans véritable changement, jusqu’à sa dernière version sortie en 1997.

Pour l’histoire du logo de cette marque, le blanc et le bleu incarnent le tourbillon d’une hélice sur un ciel bleu, illustrant ainsi les débuts de la société en tant que constructeur d’avions. Le nouveau design choisi par la marque conserve ces éléments de base mais la bordure cursive et noire disparaît désormais.

Bien qu’il s’agisse d’une transformation, le logo reste très bien fait et garde les valeurs initiales de la marque.

refonte logo bmw

Google Maps

Google Maps fait évoluer son logo avec un nouveau design. Au lieu de représenter une route, le logo Google est désormais une punaise multicolore, facilement reconnaissable. En effet, l’ancien logo était quelque peu complexe (beaucoup de couleurs, et chargé), alors que celui-ci a un aspect plus « propre ».

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Microsoft Edge

Depuis une dizaine d’année, Microsoft a perdu sa place dans le domaine des navigateurs web. Il est face à des concurrents de taille comme Google, Apple et Mozilla qui ont pris des parts de marché avec leurs navigateurs, respectivement, Chrome, Safari et Firefox.

Le logo « Microsoft Edge » a évolué durant la dernière décennie, pour devenir plus abstrait en se détachant de son histoire.

Pour détailler, le logo Microsoft, contient un dégradé de bleu et vert. Cependant, utiliser un dégradé dans un logo, peut créer un risque sur la façon de le mettre en valeur sur des aplats ou en monochrome. Par ailleurs, le logo original d’Internet Explorer était très emblématique et reste gravé dans les mémoires nombreux d’internautes.

On peut penser qu’il aurait été judicieux que l’ancien logo ait une part d’influence sur ce nouveau design.

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Badoo

Badoo est une application de rencontre amoureuse. L’application a profité de la refonte de sa charte graphique, en optant pour une palette de couleurs plus neutre. Elle a également modifié quelque peu son logo au profit d’un nouveau logo en forme de coeur dans lequel se trouve un sourire.

On peut penser que cela incite l’utilisateur / utilisatrice à passer le cap (parfois difficile) d’utiliser un site de rencontres en ligne. 

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Conclusion

La refonte d’un logo peut avoir des conséquences très bénéfique. À condition de vous poser les bonnes questions et de prendre le temps de la réflexion.

Le principe de la refonte de logo consiste à opérer une transition entre ce que votre entreprise était avant ce qu’elle tend à être aujourd’hui.

Pour cela, il est important de commencer une réflexion sur le fait d’introduire progressivement votre nouveau logo lors d’une certaine période, ou si vous allez introduire la refonte de votre logo tout d’un coup, du jour au lendemain.

Dans tous les cas, vous serez obligé de mettre à jour votre logo sur toutes les plateformes que vous utilisez. On pense à : signature d’email, bannière publicitaire, sur les réseaux sociaux comme Twitter, page Facebook, page LinkedIn, etc.

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