
Stratégie de diversification : Définition, risques et avantages
Dernière date de mise à jour le : 25 décembre 2022 à 09:19
En 2020, 848 164 entreprises ont été créées en France. Cela signifie que le nombre de concurrents potentiels de votre entreprise augmente de jour en jour. Dans cet article, nous parlons de la stratégie de diversification. Celle-ci permet d’obtenir un meilleur avantage concurrentiel, notamment face à des entreprises spécialisées dans votre secteur d’activités.
Cependant, une stratégie de diversification ne doit pas se prendre à la légère. Si vous ne prenez pas certaines précautions, votre entreprise risque gros. Il faut planifier cette stratégie avant de la mettre en œuvre. Cet article vous donne toutes les clés pour bien utiliser la stratégie de diversification.
Qu’est-ce qu’une stratégie de diversification ?
La stratégie de diversification permet à une entreprise de se développer dans un nouveau domaine d’activité. Cette stratégie aura une influence directe sur le positionnement de votre entreprise. En effet, suite à une stratégie de diversification, votre entreprise sera associée à ces nouvelles activités. Cela peut être à double tranchant si les clients ne comprennent pas la stratégie de diversification.
Cependant, une stratégie de diversification réussie vous permettra de vous positionner comme un acteur majeur de votre secteur d’activités. Nous vous détaillons dans la partie suivante les avantages découlant d’une stratégie de diversification réussie. Mais parlons tout d’abord des 4 types de diversification qui existent.
La diversification géographique
Cette stratégie consiste à s’implanter dans une nouvelle zone géographique. Cela dit, faites attention aux facteurs clés de succès des nouvelles zones où vous voulez vous implanter.
Ça vous permettra d’investir de nouveaux marchés avec vos produits existants.
La diversification horizontale
Avec cette stratégie, vous pouvez diversifier votre champ d’activités via vos domaines d’expertise. Par exemple, vous pouvez proposer des services ou des produits qui ne vous demandent pas de nouvelles compétences.
La diversification verticale
Ici, vous pouvez vous étendre dans votre propre filière. Par exemple en vous positionnant en amont et/ou en aval de votre activité principale. La diversification verticale en amont (backward integration) vous permet d’assurer vous-même votre approvisionnement, voire la fourniture en matière première et la production de biens.
La diversification verticale en aval (forward integration) vous permet d’assurer vous-même la distribution et la commercialisation de vos produits.
La stratégie conglomérale ou non liée
Dans une logique financière (rachat d’une entreprise ou investissement dans une activité pour laquelle l’offre est inexistante ou rare), vous pouvez aussi vous diversifier en investissant dans des activités différentes de la vôtre.
Cependant, cela nécessite d’élargir les ressources et compétences de votre entreprise. Et ce, pour être totalement opérationnel sur ces nouvelles activités.










Quels avantages peut apporter une stratégie de diversification réussie ?
Une bonne stratégie de diversification peut permettre à votre entreprise de bénéficier de nombreux avantages. Dans un premier temps, s’il peut paraître risqué d’investir dans une nouvelle activité, un bon choix de diversification peut permettre des gains financiers, c’est-à-dire une croissance sur le long terme et une rentabilité plus forte.
Ces effets ne sont cependant pas perceptibles immédiatement. En effet, vous devez suffisamment investir dans vos nouvelles activités pour avoir des résultats tangibles.
De plus, ces activités peuvent développer une synergie avec le métier de base, voire des synergies entre activités, et cela peut contribuer à une image de marque plus développée que par le passé. C’est le cas pour les stratégies de diversification horizontale et verticale. Elles permettent à une entreprise d’accroître son monopole sur un marché, tout en montrant son expertise.
Ce haut niveau de compétence est atteint grâce à l’investissement pérenne dans des métiers nouveaux et dans des technologies nouvelles, ce qui permet la montée en compétence des collaborateurs et la diversification du réseau de partenaires.
Que risquez-vous en négociant mal votre stratégie de diversification ?
Prenez garde toutefois à ne pas vous engager trop vite dans une stratégie de diversification. Cela est notamment tentant quand une opportunité alléchante se présente. Voici quelques risques à prendre en compte pour préserver la bonne santé financière de votre entreprise.
Dans un premier temps, investir dans une nouvelle activité est coûteux, que ce soit financièrement parlant ou en termes de temps humain, notamment dans le cadre du développement de nouveaux services ou produits jusqu’alors inexistants au sein de votre entreprise. Prenez aussi garde à ne pas fragiliser votre activité principale en investissant dans une nouvelle activité, car vous risqueriez de faire s’effondrer l’ensemble de vos activités.
De plus, il ne faut surtout pas investir à la légère, car cela peut altérer l’identité et l’image de votre entreprise. Si votre nouvelle activité n’est pas à la hauteur de votre activité initiale, votre image de marque risque de diminuer.
En effet, vous risquez de ne plus être perçu comme spécialiste. De plus, investir dans une nouvelle activité sans communiquer dessus peut être mal vu par les clients. Ils risquent d’avoir plus de mal à comprendre l’identité et les champs d’expertise de votre entreprise.
Enfin, l’organisation de l’entreprise peut être complexifiée, que ce soit d’un point de vue interne (par exemple : la nécessité de restructurer des services) ou d’un point de vue externe (par exemple : la nécessité de passer par plus d’intermédiaires).
La nécessité de diversifier son offre suite à la pandémie de coronavirus
L’épidémie de coronavirus est devenue un problème majeur de santé publique qui persiste depuis le début de l’année 2020. Suite au confinement, les entreprises ont dû revoir leurs stratégies pour tirer leur épingle du jeu.
Il s’agit d’une petite révolution économique, car les entreprises se sont mises à élaborer d’importantes réflexions stratégiques dans un contexte de choc mondial.
Si vous voulez en savoir plus sur l’impact du Covid-19 sur la digitalisation des PME, nous vous invitons à consulter cet article.
De plus, de nombreuses opportunités de rachat peuvent conduire à des partenariats intéressants, car vous pourriez bénéficier d’une partie de la clientèle et de l’image de marque de l’entreprise que vous rachetez.
Saisissez également l’occasion de répondre aux besoins auxquels vos concurrents ne peuvent pas répondre, pourvu que vous disposiez des moyens humains et techniques pour le faire.
Enfin, il peut être intéressant de faire perdurer de nouvelles activités que vous avez dû entreprendre pendant la pandémie pour pallier un besoin particulier ou pour répondre à une pénurie. Si vous avez mené cette activité avec succès pendant le confinement, vous êtes maintenant une entreprise-ressource. Vous n’aurez certainement aucun mal à surfer sur cette vague.