
Trouver le nom de blog parfait pour se démarquer
Dernière date de mise à jour le : 10 janvier 2025 à 04:46 pm
Points-clés :
- L’importance d’un nom évocateur : Un nom de blog percutant doit être mémorable et refléter clairement le contenu proposé.
- Un levier stratégique pour le référencement : Un nom bien choisi favorise la visibilité sur les moteurs de recherche et évite la concurrence directe avec des noms similaires.
- Des astuces pour un nom unique : Combinez plusieurs mots, utilisez votre propre nom ou pseudonyme, ou créez une fusion originale pour vous démarquer.
- Les erreurs à éviter absolument : Évitez les noms trop proches de concurrents, complexes à retenir, ou sujets à des malentendus.
- Alignement avec votre stratégie globale : Le nom de blog est une brique essentielle de votre stratégie de communication et de positionnement sur Internet.
- Un premier pas vers le succès : Le choix du nom est crucial, mais il doit être accompagné d’un contenu de qualité et d’un design soigné pour maximiser l’impact.
La stratégie de promotion de votre blog, que vous pouvez élaborer avec une agence de communication, commence dès le choix de son nom. Cette décision a plusieurs implications que nous détaillerons dans cet article, mais elle ne doit en aucun cas être prise à la légère, sous peine de faire perdre de la visibilité à votre blog, et ce, avant même sa mise en ligne.
Voici quelques recommandations pour sélectionner un nom de blog parfait.
Pourquoi et comment créer un blog ?
Lancer un blog peut vous aider à gagner en notoriété. Aujourd’hui, faire du blogging est l’une des stratégies qui permet de générer du trafic au long terme.
En diffusant du contenu à haute valeur ajoutée, basé sur une recherche de mots clés pertinente, vous serez à même de créer une audience susceptible de se transformer en clientèle, ce qui permettra à votre blog de devenir un véritable canal d’acquisition.
Bien évidemment, vous pouvez déjà disposer d’un site Internet, auquel cas il vous suffira d’ajouter une rubrique “Blog” à celui-ci. Dans ce cas, la question de la dénomination de votre blog ne se pose pas, et vous pourrez directement commencer à publier des articles pour attirer toujours plus de nouveaux visiteurs.
Dans le cas contraire, vous commencerez par créer votre blog en utilisant un CMS (content management system) comme Weebly, Wix, Jimdo ou WordPress. Pour ce faire, il est primordial de réfléchir au nom que vous lui donnerez car celui-ci aura un impact sur votre nom de domaine.
Pourquoi le choix du nom de votre blog est-il important ?
Pour avoir de l’impact sur Internet, vous vous devez d’avoir un nom de blog percutant. En effet, un nom de blog efficace permet de répondre à différents enjeux communicationnels.
Un nom de blog évocateur reste en mémoire
À l’instar d’un nom de marque lorsqu’il s’agit de branding, un nom de blog efficace est un nom dont les visiteurs de votre site vont se souvenir, que ce soit pour parler de votre blog autour d’eux ou le retrouver facilement.
Pour ce faire, il vous faut sélectionner un nom évocateur. Dès le titre, tout visiteur doit avoir une idée du type de contenu qu’il pourra trouver sur votre blog.
Si la composition du nom de votre blog est un peu plus complexe, n’hésitez pas à expliciter la signification du nom que vous avez choisi, que ce soit sur vos supports de communication (notamment vos pages de réseaux sociaux) ou encore à un endroit stratégique de votre portail.
Par exemple, le blog Papatriarcat est écrit par un père de famille qui explique vouloir “proposer une société plus juste et équitable à nos enfants” à travers une “coopération des hommes pour l’abolition du patriarcat”. Un nom percutant de la sorte ne peut que rester en mémoire, surtout après avoir intégré les explications quant au choix de ce titre.
Un nom de blog bien choisi permet un référencement plus efficace
Le choix du nom de blog revêt également un autre enjeu stratégique qui est de pouvoir être facilement trouvé à partir d’un moteur de recherche, que cela soit celui des moteurs de recherche classiques (Yahoo, Bing, Google, etc.) ou bien celui des réseaux sociaux que vous aurez décidé d’investir avec une page ou un compte dédié à la promotion de votre blog.
De plus, il serait dommage de choisir pour votre blog un titre qui ressemblerait trop à celui d’un blog ou site déjà existant. Vous risqueriez, dans ce cas, que votre blog passe inaperçu à côté de sites déjà très bien ancrés sur Internet. Évitez ainsi de choisir une variante orthographique d’un titre de blog ou site déjà existant.
Évitez également de choisir des titres déjà existants chez d’autres hébergeurs : ce n’est pas parce qu’un nom de blog est disponible sur Weebly (alors qu’il est indisponible par exemple chez WordPress) que c’est une bonne idée d’emprunter ce nom, car cela pourrait se révéler problématique lors de la création d’une page promotionnelle ou d’un compte sur les réseaux sociaux.
La leçon à retenir ici est la suivante : tâchez de trouver un nom qui n’est pas utilisé par un blog déjà bien établi, car celui-ci risquerait de vous faire de l’ombre.
Quelques trucs et astuces pour choisir son nom de blog
Maintenant que vous avez cerné les enjeux liés à la création de votre blog et au choix de son nom, il est temps de passer au vif du sujet en vous penchant sur les différentes façons de sélectionner votre nom de blog.
Un titre compatible avec le référencement naturel (SEO)
Les meilleurs titres sont souvent les plus simples. Dans ce cas, nul besoin d’aller chercher un titre très compliqué. Imaginez-vous dans la peau d’un visiteur potentiel de votre blog. Quel(s) mot(s) devrait-il taper dans la barre de recherche pour tomber sur votre blog ?
Imaginez les sujets que traiteraient les deux ou trois premiers articles de votre blog auxquels vous avez sûrement déjà pensé. Ou bien encore, quels sont les traits saillants ou caractéristiques de votre personnalité ou de votre engagement ? Est-ce que vous pouvez facilement répondre à ces questions avec un ou plusieurs mots ? Si c’est le cas, vous avez peut-être trouvé le titre de votre blog !
Combiner plusieurs mots
Au lieu de les accoler avec un espace ou un tiret, vous souhaiterez peut-être fusionner deux ou trois mots qui reprennent les idées ou concepts-phares de votre blog.
Cette option a l’avantage de créer un nom unique qui peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
Utiliser votre propre nom ou pseudonyme
Sauf si vous avez l’extrême malchance d’avoir un homonyme qui a eu la même idée que vous, c’est sans nul doute une très bonne façon de trouver un nom de domaine personnalisé qui vous correspond le mieux.
Attention à certains pièges
Pour terminer cet article, il convient de citer quelques pièges dans lesquels ne surtout pas tomber :
- Comme mentionné plus tôt, choisir de nom de domaine trop proche de celui d’un concurrent. Cela peut vous faire perdre un grand nombre de visiteurs potentiels.
- Choisir un nom de domaine trop farfelu, dont il est impossible de comprendre le sens. En effet, ce type de noms est plus difficile à retenir, et ce n’est jamais une bonne chose. Choisissez un nom facile à retenir et facile à orthographier.
- Choisir un nom de domaine à rallonge.
- Oublier de prendre en compte les double-sens.
Conclusion
Vous voilà désormais muni de toutes les clés nécessaires pour choisir un nom de blog et un nom de domaine à votre image.
Ce choix est à la fois communicationnel et stratégique : il s’agit certes du nom à partir duquel vous allez baser toute votre communication, sur les réseaux sociaux ou encore sur des supports de communication imprimés, mais il s’agit également du tout premier positionnement stratégique de votre blog, avant même que le premier article y soit publié.
Ne négligez pas les contenus de votre blog. Il doit certes être fourni en articles, mais vous ne devez pas oublier certains autres aspects tels que le graphisme général du blog, le soin apporté aux tags et à la catégorisation des articles, ou encore la présence d’un formulaire de contact. N’oubliez pas que le nom n’est que le premier pas vers le succès de votre blog !