La stratégie de promotion de votre blog commence dès le choix de son nom. Cette décision a plusieurs implications que nous détaillerons dans cet article, mais elle ne doit en aucun cas être prise à la légère, sous peine de faire perdre de la visibilité à votre blog, et ce, avant même sa mise en ligne.
Voici quelques recommandations pour sélectionner un nom de blog parfait.

Table des matières

Pourquoi et comment créer un blog ?

Lancer un blog peut vous aider à gagner en notoriété. Aujourd’hui, faire du blogging est l’une des stratégies qui permet de générer du trafic au long terme. En diffusant du contenu à haute valeur ajoutée, basé sur une recherche de mots clés pertinente, vous serez à même de créer une audience susceptible de se transformer en clientèle, ce qui permettra à votre blog de devenir un véritable canal d’acquisition.
Bien évidemment, vous pouvez déjà disposer d’un site Internet, auquel cas il vous suffira d’ajouter une rubrique “Blog” à celui-ci. Dans ce cas, la question de la dénomination de votre blog ne se pose pas, et vous pourrez directement commencer à publier des articles pour attirer toujours plus de nouveaux visiteurs.
Dans le cas contraire, vous commencerez par créer votre blog en utilisant un CMS (content management system) comme Weebly, Wix, Jimdo ou WordPress. Pour ce faire, il est primordial de réfléchir au nom que vous lui donnerez car celui-ci aura un impact sur votre nom de domaine. 

emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.94 - 12 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2021-03-26-a-12-15-35
Uplix
Paris, France
4.92 - 3 recommandations
SEOStratégie Digitale
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odw
ODW
Paris, France
4.85 - 5 recommandations
SEORéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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leadstart
LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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rnd
RnD
Paris, France
4.88 - 4 recommandations
Ergonomie (UX/UI)SEORéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEODesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2021-02-19-a-18-49-53
Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOSEAE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-10-23-a-12-33-16
Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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capture-decran-2020-10-09-a-10-35-06
Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement mobile & AppDéveloppement webE-commerce Software
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meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
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pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
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pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
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dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
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blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
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ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
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net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
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wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
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we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
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ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
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sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
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mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
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lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
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360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
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Pourquoi le choix du nom de votre blog est-il important ?

Pour avoir de l’impact sur Internet, vous vous devez d’avoir un nom de blog percutant. En effet, un nom de blog efficace permet de répondre à différents enjeux communicationnels.

Un nom de blog évocateur reste en mémoire

À l’instar d’un nom de marque lorsqu’il s’agit de branding, un nom de blog efficace est un nom dont les visiteurs de votre site vont se souvenir, que ce soit pour parler de votre blog autour d’eux ou le retrouver facilement. 
Pour ce faire, il vous faut sélectionner un nom évocateur. Dès le titre, tout visiteur doit avoir une idée du type de contenu qu’il pourra trouver sur votre blog. Si la composition du nom de votre blog est un peu plus complexe, n’hésitez pas à expliciter la signification du nom que vous avez choisi, que ce soit sur vos supports de communication (notamment vos pages de réseaux sociaux) ou encore à un endroit stratégique de votre portail. 
Par exemple, le blog Papatriarcat est écrit par un père de famille qui explique vouloir “proposer une société plus juste et équitable à nos enfants” à travers une “coopération des hommes pour l’abolition du patriarcat”. Un nom percutant de la sorte ne peut que rester en mémoire, surtout après avoir intégré les explications quant au choix de ce titre.

Un nom de blog bien choisi permet un référencement plus efficace

Le choix du nom de blog revêt également un autre enjeu stratégique qui est de pouvoir être facilement trouvé à partir d’un moteur de recherche, que cela soit celui des moteurs de recherche classiques (Yahoo, Bing, Google, etc.) ou bien celui des réseaux sociaux que vous aurez décidé d’investir avec une page ou un compte dédié à la promotion de votre blog.
De plus, il serait dommage de choisir pour votre blog un titre qui ressemblerait trop à celui d’un blog ou site déjà existant. Vous risqueriez, dans ce cas, que votre blog passe inaperçu à côté de sites déjà très bien ancrés sur Internet. Évitez ainsi de choisir une variante orthographique d’un titre de blog ou site déjà existant. 
Évitez également de choisir des titres déjà existants chez d’autres hébergeurs : ce n’est pas parce qu’un nom de blog est disponible sur Weebly (alors qu’il est indisponible par exemple chez WordPress) que c’est une bonne idée d’emprunter ce nom, car cela pourrait se révéler problématique lors de la création d’une page promotionnelle ou d’un compte sur les réseaux sociaux.
La leçon à retenir ici est la suivante : tâchez de trouver un nom qui n’est pas utilisé par un blog déjà bien établi, car celui-ci risquerait de vous faire de l’ombre.

Quelques trucs et astuces pour choisir son nom de blog

Maintenant que vous avez cerné les enjeux liés à la création de votre blog et au choix de son nom, il est temps de passer au vif du sujet en vous penchant sur les différentes façons de sélectionner votre nom de blog.

Un titre compatible avec le référencement naturel (SEO)

Les meilleurs titres sont souvent les plus simples. Dans ce cas, nul besoin d’aller chercher un titre très compliqué. Imaginez-vous dans la peau d’un visiteur potentiel de votre blog. Quel(s) mot(s) devrait-il taper dans la barre de recherche pour tomber sur votre blog ? 
Imaginez les sujets que traiteraient les deux ou trois premiers articles de votre blog auxquels vous avez sûrement déjà pensé. Ou bien encore, quels sont les traits saillants ou caractéristiques de votre personnalité ou de votre engagement ? Est-ce que vous pouvez facilement répondre à ces questions avec un ou plusieurs mots ? Si c’est le cas, vous avez peut-être trouvé le titre de votre blog ! 

Combiner plusieurs mots

Au lieu de les accoler avec un espace ou un tiret, vous souhaiterez peut-être fusionner deux ou trois mots qui reprennent les idées ou concepts-phares de votre blog. Cette option a l’avantage de créer un nom unique qui peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. 

Utiliser votre propre nom ou pseudonyme

Sauf si vous avez l’extrême malchance d’avoir un homonyme qui a eu la même idée que vous, c’est sans nul doute une très bonne façon de trouver un nom de domaine personnalisé qui vous correspond le mieux. 

Attention à certains pièges

Pour terminer cet article, il convient de citer quelques pièges dans lesquels ne surtout pas tomber :

  • Comme mentionné plus tôt, choisir de nom de domaine trop proche de celui d’un concurrent. Cela peut vous faire perdre un grand nombre de visiteurs potentiels.
  • Choisir un nom de domaine trop farfelu, dont il est impossible de comprendre le sens. En effet, ce type de noms est plus difficile à retenir, et ce n’est jamais une bonne chose. Choisissez un nom facile à retenir et facile à orthographier.
  • Choisir un nom de domaine à rallonge.
  • Oublier de prendre en compte les double-sens. 

Conclusion

Vous voilà désormais muni de toutes les clés nécessaires pour choisir un nom de blog et un nom de domaine à votre image. Ce choix est à la fois communicationnel et stratégique : il s’agit certes du nom à partir duquel vous allez baser toute votre communication, sur les réseaux sociaux ou encore sur des supports de communication imprimés, mais il s’agit également du tout premier positionnement stratégique de votre blog, avant même que le premier article y soit publié.
Ne négligez pas les contenus de votre blog. Il doit certes être fourni en articles, mais vous ne devez pas oublier certains autres aspects tels que le graphisme général du blog, le soin apporté aux tags et à la catégorisation des articles, ou encore la présence d’un formulaire de contact. N’oubliez pas que le nom n’est que le premier pas vers le succès de votre blog !