Créer son propre site e-commerce n’est pas facile. Il y a non seulement des aspects techniques à prendre en compte, mais aussi des aspects esthétiques. De plus, il faut aussi réussir à créer une bonne expérience utilisateur et faciliter l’acte d’achat. C’est pour répondre à toutes ces problématiques qu’il est intéressant de travailler avec une agence spécialisée en e-commerce

Dans cet article, nous revenons sur 14 bons exemples de sites e-commerce dont vous pouvez vous inspirer. À vous de voir quels éléments de chaque site pourraient être utilisés pour votre propre boutique en ligne.

Table des Matières

Azteca Soccer

Ce site e-commerce s’adresse aux amateurs de football et propose des articles vestimentaires en lien avec ce sport. Les visuels mettent à l’honneur certains joueurs, et il est possible d’acheter des maillots aux couleurs des différents clubs. Les produits sont mis en avant avec de belles photos. Un guide des tailles est également disponible.

Le menu de navigation regroupe intelligemment tous les articles disponibles, et une barre de recherche complète cet aspect ergonomique du site.

New Chapter

Ce site a parfaitement compris l’importance des images. Il y a peu de textes, mais beaucoup de contenus d’excellente qualité. Chaque photo transmet les valeurs et les inspirations de la marque tandis que la navigation se concentre en haut de page : les produits, la santé, les ingrédients, l’entreprise et les distinctions reçues. La page montrant l’ensemble des produits a une structure en quatre colonnes. Les produits sont nombreux, mais vous pourrez vous rendre rapidement sur leur fiche grâce à un menu intuitif.

capture-decran-2020-10-23-a-12-24-06
ITDM Group
Colmar , France
4,5 - 5 recommandations
Mobile & App DesignStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentDéveloppement mobile & AppDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content MarketingBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward

Popchart

Le troisième site de notre sélection propose une large gamme de posters et de cartes à gratter, le tout dans un design pop art.

Plusieurs choix de design sont à signaler : le choix de la typographie, parfaitement dans le thème, s’accorde avec l’arrière-plan intégralement blanc des pages. De façon générale, le contenu prime et chacun des produits proposés est vraiment mis en valeur par ce design minimaliste et efficace. Parcourir les références disponibles est très agréable grâce à la disposition en colonnes multiples, et les images sont suffisamment grandes pour que l’œil comprenne rapidement de quoi il s’agit.

Le petit plus, c’est cette barre de recherche qui n’apparaît qu’en passant le curseur sur le bouton des affiches (menu Print) : cela permet de garder un design épuré en toutes circonstances.

Decibullz

Nous changeons d’univers pour aller vers celui des écouteurs. Les produits de cette marque sont systématiquement mis en situation. Chez vous, à un événement ou simplement pour ne pas subir le bruit ambiant, les écouteurs Decibullz se présentent grâce à des vidéos et des visuels accrocheurs. Le site est parfaitement limpide dans sa navigation et les pages de chaque produit intègrent les informations essentielles de façon compacte. 

Bliss

Maquillage, soin du corps et soin des cheveux  : Bliss propose tout un univers de produits sur son site. Là encore, c’est le design qui fait la différence. Les produits proposés s’insèrent au milieu d’un design très pop. Les nombreuses images donnent un cachet très spécifique au design des articles proposés, dans des teintes aux couleurs pastel. 

Hardgraft

Le premier contact avec le site Hardgraft peut vraiment dérouter. En effet, la moitié de la page est occupée par les valeurs de l’entreprise, et l’autre moitié par trois produits pour lesquels seuls le nom et le prix apparaissent. L’utilisateur est intrigué, mais  trouve finalement comment accéder à la page du produit qui l’intéresse pour découvrir ce qui différencie les articles de ceux de la concurrence. Cette façon de forcer l’utilisateur à vouloir en savoir plus en détournant les codes du commerce en ligne classique montre le caractère de la marque et ce qu’elle prétend pouvoir offrir à ses clients. C’est une approche osée mais efficace pour tous ceux qui sont réceptifs à la philosophie des produits présentés. Peu de textes, de belles photos et une navigation réduite à l’essentiel composent la recette de ce site marchand.

Bon BonBon

Les différents articles de cette boutique sont bien évidemment des confiseries. Malgré l’apparente simplicité de la présentation, le fait d’avoir opté pour l’affichage des bonbons sous la forme d’une coupe verticale donne immédiatement envie de les déguster. Le résultat est parfaitement en accord avec les différents produits présentés. Ici, tout est pensé pour donner envie d’acheter : les bonbons sont vraiment les stars compte tenu de l’omniprésence de leurs images, et le design évoque cette idée que tous les produits sont fabriqués à la main.

BioLite Energy

Comment rendre attractifs les générateurs électriques ? BioLite Energy s’est posé la question pour créer son site Internet et semble avoir trouvé la réponse. À l’aide de statistiques et de mises en situation des différents produits proposés, le site projette rapidement l’utilisateur dans des cas d’usage très concrets. Au-delà de la vente, le site met en avant la mission de l’entreprise de rendre disponible l’électricité dans le monde entier. Une communication qui sonne juste pour véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Chocolats favoris

Les amateurs de sucreries seront ravis de visiter ce site canadien. Pâtisseries, chocolats et friandises sont à l’honneur sur les très grandes images de ce site. Le slider de l’accueil fait défiler des encas tous plus appétissants les uns que les autres, tandis que le site propose à la fois de commander en ligne, de se rendre en boutique ou, plus original, de réaliser certaines recettes soi-même à la maison. Certains ingrédients sont même en vente dans la boutique, une vraie bonne idée pour proposer du contenu aux utilisateurs tout en faisant la promotion des produits en vente sur le site.

Crossrope

Ce site marchand propose des produits dédiés à tous ceux qui souhaitent faire de l’exercice en s’amusant. Le site est simple et pratique à utiliser. Toute la navigation s’opère à l’aide du menu principal qui vous accompagnera depuis le haut jusqu’en bas de chaque page. Avec seulement trois produits, il y a de la place pour parler de toutes les activités qui vous attendent avec cette corde à sauter connectée.

Nick Mayer

Si vous êtes proche de la mer, le site de Nick Mayer vous tend les bras. Chacune de ses créations est une reproduction fidèle des animaux marins. La collection d’œuvres proposée est impressionnante, mais le site est suffisamment bien structuré pour que l’utilisateur puisse s’y retrouver facilement. Chaque page produit propose des informations complémentaires essentielles ainsi que la possibilité de zoomer sur les photos pour les voir de plus près.

The Mountain

Tous les produits de The Mountain arborent des design audacieux. Vêtements, masques, gourdes et thermos, tout ici est stylisé avec des visuels étonnants. Quelques clics suffisent pour choisir le produit de votre choix et trouver toutes les informations nécessaires. En devenant membre, vous pourrez même recevoir des récompenses si vous décidez de rejoindre le club du site. Chaque achat vous fera gagner des points que vous pourrez dépenser ultérieurement.

Canadian Icons

Reprenant les symboles et les couleurs du Canada, le site fait la promotion de produits liés à l’art de vivre dans le pays. De plus, un indicateur permet de savoir jusqu’à quelle température négative vous serez protégé du froid en portant l’une des parkas proposées. Assurément destiné à une clientèle de niche, le site soigne ses visiteurs en les mettant immédiatement dans l’ambiance du Canada grâce à son code couleur rouge et blanc.

Roche Bobois

Tout le monde en France connaît cette célèbre firme de meubles premium. Le site est à l’image de la marque : clair et élégant. Les différents meubles présentés sont seuls à l’image jusqu’à ce que votre curseur révèle le reste de l’interface du site. Fait suffisamment rare pour être souligné, le site utilise toute la largeur de votre écran pour s’afficher. Ainsi, pas de grandes marges vides à gauche ou à droite, les différents meubles présentés occupent tout l’espace à disposition pour vous permettre de profiter des visuels de qualité du site. Les différentes pages chargent le contenu au fur et à mesure que vous faites défiler votre écran pour pouvoir s’afficher plus rapidement. Tout est conçu pour un confort de navigation maximal.

Conclusion

Les inspirations sont partout sur le web. Grâce à toute cette diversité, vous trouverez forcément de bonnes idées pour créer votre propre site marchand. Vous pouvez aussi travailler avec une agence e-commerce. N’oubliez pas qu’au-delà de la mise en avant des produits, proposer une navigation simple, des informations pertinentes et de la valeur ajoutée pour vos clients vous rendra compétitif. N’ayez pas peur de proposer quelque chose de différent, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Enfin, testez différentes variantes de vos designs pour obtenir de bons résultats.