Analyse Concurrentielle SEO
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Stratégie marketing SEO, l’importance de l’analyse concurrentielle

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Votre site Web pourrait être classé numéro un pour un certain mot clé aujourd’hui, mais ce statut n’est pas permanent. Au fil du temps, d’autres sites Web concurrents apprendront à optimiser leur contenu et à surclasser votre site. C’est pourquoi l’analyse concurrentielle SEO doit être une initiative permanente pour toute entreprise.

En effet, pensez-y : vos concurrents sont-ils mieux classés que vous ? Savez-vous pourquoi ?

Une analyse concurrentielle SEO peut vous aider à comprendre les performances actuelles de vos concurrents et vous donner des indications sur la façon d’améliorer vos propres tactiques de référencement.

Par ailleurs, l’optimisation des moteurs de recherche, autrement appelée « SEO », est un élément important d’une stratégie globale de marketing numérique.

Il s’agit d’améliorer la visibilité de votre site sur des moteurs de recherche tels que Google afin que votre contenu et vos pages soient mieux classés que ceux de vos concurrents pour des termes de recherche spécifiques.

Bien que vous soyez probablement conscient de l’importance du référencement, de nombreux spécialistes du marketing numérique ne savent malheureusement toujours pas comment leur stratégie de référencement se situe par rapport à celle de leurs concurrents comme indiqué auparavant.

Ils attaquent le marché en misant sur des mots-clés stratégiques dont la difficulté est élevée et commettent ainsi une grave erreur.

Dans cet article, nous allons examiner le quoi, le pourquoi parmi d’autres informations.

Nous vous présenterons les outils qui peuvent vous aider et les meilleurs prestataires qui offrent ce service.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO ?

En termes simples, une analyse concurrentielle SEO est un processus qui consiste à découvrir les forces et les faiblesses des tactiques de référencement de vos concurrents et à déterminer quelles sont les lacunes dont vous pouvez tirer parti dans votre propre stratégie.

En surveillant et en examinant les stratégies utilisées par vos concurrents, vous pouvez en apprendre beaucoup sur le contenu, les mots clés, les liens retour et les actions qui fonctionnent (ou ne fonctionnent pas) pour vos concurrents immédiats.

Cela peut vous aider à évaluer vos propres performances de référencement et à savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents.

En utilisant vos concurrents comme sources d’information sur le référencement plutôt que de faire des recherches indépendantes, vous pouvez recueillir des données en temps réel sur les stratégies efficaces qu’ils ont mises en place et apprendre à utiliser ces stratégies efficaces dans votre propre planification du référencement.

Pourquoi faire cette analyse ?

L’analyse de la concurrence SEO vous aide à examiner en profondeur votre secteur d’activité dans son ensemble et à déterminer les lacunes que vous pouvez combler.

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’effectuer une analyse de la concurrence, il est crucial de déterminer le résultat exact que vous recherchez.

L’analyse de la concurrence en référencement peut être utilisée à de nombreuses fins, comme la préparation d’une feuille de route pour déterminer ce que vos concurrents font mieux que vous. Peut-être sont-ils sur les featured snippets (extraits de texte ou d’articles) ou ont-ils une meilleure communauté.

Ces choses ne peuvent être déterminées que par une analyse complète de vos concurrents.

Avantages d’une analyse concurrentielle

La réalisation d’une analyse concurrentielle présente de nombreux avantages.

En voici quelques-uns :

Avoir une meilleure compréhension de votre secteur d’activité

Une analyse concurrentielle vous donne un aperçu complet des différents acteurs de votre secteur d’activité ainsi que de leurs forces et faiblesses respectives. Ces connaissances sont précieuses car elles vous permettent de comprendre les tendances de votre secteur et de mieux prévoir l’évolution de votre entreprise à l’avenir.

Identifier de nouvelles opportunités commerciales

L’analyse concurrentielle peut également vous aider à identifier de nouvelles opportunités commerciales.

En étudiant la concurrence, vous pouvez découvrir quelles niches sont encore inexploitées et où vous pouvez être le premier à prendre pied avec votre entreprise.

Améliorer votre activité

Les informations que vous obtenez peuvent également vous aider à améliorer votre propre entreprise.

Identifiez les forces et les faiblesses de vos concurrents et utilisez ces informations pour optimiser votre propre offre et vous différencier de la concurrence.

Mieux comprendre vos clients

L’analyse concurrentielle peut également vous aider à mieux comprendre vos clients. En étudiant votre concurrence, vous pouvez apprendre quels sont les besoins et les désirs de vos clients et comment vous pouvez les satisfaire au mieux.

Que contient l’analyse de la concurrence SEO ?

Voici quelques paramètres à prendre en compte lors de l’analyse de la concurrence en matière de référencement :

  • Trafic organique
  • Trafic direct
  • Mots-clés organiques
  • Backlinks
  • Domaines de référence
  • Taux de rebond
  • Fréquence de publication du contenu
  • Revenu annuel
  • Conversions organiques
  • Mots-clés cibles…

Les étapes à suivre sont généralement ainsi :

  • Identifiez vos concurrents
  • Recueillez des informations sur vos concurrents
  • Analysez les forces et les faiblesses de vos concurrents
  • Déterminez votre avantage concurrentiel

Plus vous disposez d’outils de référencement payant, plus vous pourrez comparer de paramètres
(voir ci-dessous).

Cependant, même les mesures les plus basiques peuvent vous aider à voir comment votre site et ceux de vos concurrents se comparent et vous donner les bases pour améliorer vos efforts de
marketing organique.

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

La réalisation d’une analyse concurrentielle du référencement nécessite l’utilisation de différents outils de référencement.

Il n’y a pas de véritable moyen de comparer manuellement toutes vos activités de référencement à celles d’un concurrent. L’aide d’un outil de référencement vous fournira les données et les analyses dont vous avez besoin pour créer votre comparaison.

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils les mieux classés que vous pouvez utiliser pour l’analyse concurrentielle du référencement :

  • Ahrefs
  • SEMrush
  • MOZ
  • Alexa Traffic Rank
  • SpyFu
  • Surfer
  • Searchmetrics

Faire appel à une agence SEO

Si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée en SEO pour votre analyse concurrentielle, vous devez au préalable bien réfléchir à ce qui est important pour vous.

Chaque entreprise a des objectifs et des priorités différents. Les critères que vous utilisez pour choisir le bon prestataire doivent donc correspondre à votre activité et à vos besoins.

Voici quelques-uns des critères que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation de différents prestataires :

Le prix : Bien entendu, le prix est un facteur important dans le choix d’un fournisseur. Veillez à comparer le prix du service que vous souhaitez utiliser afin de savoir si vous obtenez le meilleur prix possible.

Expérience : Faites attention au nombre d’années d’activité du prestataire. Plus il a d’expérience, mieux il pourra vous aider.

Références : Regardez quelles entreprises le prestataire a déjà analysées. Cela vous permettra de savoir s’il sait vraiment ce qu’il fait.

Service à la clientèle : Assurez-vous que le fournisseur dispose d’un bon service clientèle. Ainsi, vous
pouvez être sûr que vous obtiendrez toujours de l’aide en cas de problème.

Les meilleurs prestataires en matière de ce service

Il existe de nombreux fournisseurs d’analyses de la concurrence. Mais lequel est le bon pour vous ?

Voici quelques-uns des plus célèbres.

Les meilleurs prestataires français

Hanoot

Hanoot est une agence SEO à Nantes qui est spécialisée dans l’analyse concurrentielle. Dans la spécialité SEO, elle est classée N°1 sur Codeur sur plus de 275 000 prestataires et N°12 toutes catégories de services confondues. Son rapport qualité/prix est excellent.

Insightful

Insightful est une agence de marketing digital qui est spécialisée dans l’analyse concurrentielle aussi bien en SEO (référencement naturel) qu’en SEA (sponsorisé). Dans la spécialité SEO, cette agence est classée N°2 sur Codeur et 13ème toutes catégories de services confondues. Son grand avantage est de choisir entre plusieurs formules selon votre besoin. Son rapport qualité/prix est aussi excellent que celui de Hanoot.

Autres prestataires connus

Simon-Kucher & Partners

Simon-Kucher & Partners est l’une des principales entreprises du secteur. La société fournit des services de conseil complets aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle soutient ses clients dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer leur position concurrentielle et les aide à réaliser leur plein potentiel.

Bain & Company

Bain & Company est une société de conseil en gestion de premier plan au niveau mondial, qui possède des connaissances et une expérience approfondies en matière d’analyse concurrentielle.

L’entreprise aide ses clients à savoir où ils se situent par rapport à la concurrence et élabore des stratégies personnalisées pour se développer et se positionner avec succès.

Conseils utiles

  • Déterminez exactement ce que vous voulez analyser. Quels faits et chiffres sont importants pour vous ?
  • Renseignez-vous sur les différents fournisseurs. Quels sont les services qu’ils proposent ?
  • Comparez les offres des prestataires entre elles. Faites attention aux prix, à la qualité de l’analyse et à la quantité d’informations.
  • Choisissez le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins.

Conclusion

Le marketing numérique est un domaine qui évolue incroyablement vite et il est difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve. Cependant, nous pouvons être sûrs que le contenu et les expériences personnalisés deviendront de plus en plus importants.

Les entreprises doivent donc continuer à travailler dur pour suivre les dernières tendances et technologies. En raison des changements constants, il est également important d’être flexible et de s’adapter rapidement aux nouvelles situations grâce à plusieurs services parmi lesquels on note
l’analyse de la concurrence SEO.

Tel sera le défi du marketing numérique à l’avenir.

Lire aussi

Pour une meilleure maîtrise du sujet, nous vous recommandons de lire également ce guide complet.

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