
6 conseils pour créer une typographie unique qui se démarque
Dernière date de mise à jour le : 24 mars 2023 à 03:17
La typographie — et donc la font design — est une forme d’art en soi. Il existe de nombreux types de polices que vous pouvez utiliser pour votre marque. Si vous n’avez jamais créé votre propre police d’écriture, cela peut sembler être une tâche décourageante au premier abord.
Pourtant, avec quelques connaissances de base sur les principes de conception et les règles typographiques, tout un chacun peut créer une font design correspondant parfaitement à la vision de la marque. comment créer une typographie
Qu’est-ce que la font design ?
Le processus de conception et de création d’une famille de polices d’écriture s’appelle la font design. La typographie est l’art et la technique de l’agencement des caractères afin de présenter la langue écrite de manière lisible et attrayante sur des écrans (appelés polices web) ou en version imprimée.
La première étape de la création de font design consiste à dessiner des caractères et des symboles sur papier ou numériquement à l’aide d’un crayon, d’un stylo, d’un marqueur et d’un pinceau.
Ces dessins sont ensuite scannés sur un ordinateur avant d’être convertis en une forme numérique et édités à l’aide de logiciels tels qu’Adobe Illustrator ou CorelDRAW.
Toutes les lettres doivent être dessinées au moins deux fois : une fois pour les majuscules et une fois pour les minuscules. Cela permet de voir comment chaque lettre se comporte différemment selon qu’elle est utilisée en majuscules ou en minuscules.
Pourquoi la typographie est importante ?
Une police d’écriture est plus qu’une simple question d’esthétique. Il s’agit de créer une communication visuelle cohérente pour votre marque.
Un exemple qui montre l’importance de la police d’écriture :

Pour le design d’entreprise
Lorsque vous avez un projet de design, la typographie devrait être l’une des premières choses à prendre en compte. D’une manière certaine, votre public sera surtout attentif aux polices de caractères et aux couleurs.
Une bonne police d’écriture peut donner à votre design un aspect professionnel et attractif. Ceci dit, il ne faut pas exagérer avec le texte — trop de texte peut être accablant pour les personnes n’ayant pas le temps de tout lire.
Pour l’identité d’entreprise
Une police d’écriture personnalisée a une influence directe sur l’expérience utilisateur et l’identité de votre marque. C’est une forme de communication visuelle qui a un impact sur la façon dont les utilisateurs comprennent le contenu que vous voyez sur vos sites web ou dans une application. Et ce, même s’ils ne le remarquent pas.
Pour l’expérience utilisateur
Dès lors que vous concevez une police d’écriture, vous devez considérer la manière dont elle sera lue par vos utilisateurs.
La police doit être lisible et facile à reconnaître pour que ces derniers puissent par exemple déchiffrer le menu de votre site web et ainsi se rendre sur la page vers laquelle vous souhaitez les diriger.
Vous devez tenir compte des aspects suivants :
- L’utilisation sur différents appareils (téléphones portables, tablettes, ordinateurs),
- La lecture sous différentes conditions d’éclairage (lumière du jour, lampes fluorescentes, nuit, à l’intérieur),
- L’utilisation dans plusieurs langues (p. ex. les caractères spéciaux en français comme ö — û — ü — ÿ — ç).
Quelles sont les différences entre les familles typographiques ?
Une famille typographique constitue un groupe de polices qui disposent de caractéristiques de design communes, telles que le poids de la police et le style.
Les familles de polices peuvent être divisées en plusieurs catégories, à savoir :
- Les polices avec empattement (p. ex. Times New Roman),
- Les polices sans empattement (p. ex. Arial),
- Les polices manuscrites (p. ex. Pacifico).
Polices serif
Une police avec empattement est une catégorie de police qui présente de petites lignes ou des crochets à la fin des traits.


Ces polices conviennent bien à l’impression, car elles se révèlent très lisibles une fois imprimées. Mais encore, elles conviennent parfaitement à un site web à l’écran, compte tenu de leur largeur constante.
Ce qui n’est pas le cas des polices sans empattement qui ont tendance à s’écraser quand les lettres sont en majuscules et la hauteur des lignes significative.
Polices sans serif
Les polices sans serif sont une bonne option si vous recherchez un design moderne et épuré. Ces polices n’ont pas d’empattement et sont fréquemment utilisées pour les textes courants et les titres.

Elles restent toujours plus lisibles que leurs homologues avec serif puisqu’elles sont conçues de sorte que leurs traits aient le même poids.
Ce qui les rend plus faciles à déchiffrer, même dans les petites tailles de police.
Bien entendu, cela s’avère particulièrement important lorsqu’il s’agit de design web.
Par ailleurs, les polices sans serif ont tendance à être monospacées.
Concrètement, toutes les lettres occupent exactement la même quantité d’espace horizontal. Ce qui en fait un excellent choix pour les projets impliquant un codage.
Écriture manuscrite/calligraphie

Les écritures manuscrites ou calligraphie sont généralement utilisées pour les titres et les intertitres.
Elles peuvent aussi s’employer dans le corps du texte, mais ne sont pas adaptées aux longues lignes de texte étant donné qu’elles sont plus difficiles à lire.
Les polices manuscrites conviennent idéalement aux logos qui doivent se démarquer ou avoir une touche personnelle. Le fait est que celles-ci apportent un style organique au design.
Comment choisir une police d’écriture pour sa propre marque ?
Au moment de créer une font design pour votre marque, il est évidemment indispensable qu’elle soit lisible. Mais au-delà de cela, la police doit également représenter votre marque.
Les conseils ci-après peuvent vous aider ainsi que votre équipe à créer votre propre police d’écriture.
Conseil n° 1 : Définir les valeurs de la marque
Si vous êtes à la recherche d’une police plus personnelle, les valeurs de votre marque pourraient suffire à faire avancer les choses. Définissez les valeurs de votre marque et créez un moodboard basé sur ces dernières.
- Quel est le but de votre marque ?
- Qui voulez-vous atteindre ?
- Quels sont les avantages de votre entreprise par rapport à la concurrence ?
- Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?
Si rien ne vous vient à l’esprit, essayez de noter des mots-clés qui décrivent votre entreprise en une phrase ou moins.
Plus vous collectez des informations dès le début de votre recherche d’une nouvelle police d’écriture d’entreprise, plus il est probable que votre nouvelle font design représente également votre structure.
Conseil n°2 : Trouver des exemples positifs et négatifs
Ensuite, vous devriez rechercher quelques exemples qui vous plaisent visuellement — ou qui vous rebutent. Cela peut être un bon début, surtout pour les amateurs en matière de design, afin de se familiariser avec le thème de la police d’écriture et de trouver les premiers résultats pour leur propre nouvelle police.
Les exemples négatifs sont des polices que vous ne devriez pas imiter. Un dessinateur de caractères pourrait par exemple dire : « Je ne veux pas que ma police ressemble à Comic Sans ».
Les exemples positifs, quant à eux, sont des polices que vous admirez et dont vous pouvez apprendre en étudiant leurs détails de conception. À titre d’exemple, un dessinateur de caractères pourrait dire : « J’adore l’apparence d’Avant Garde Gothic sur des blocs de texte avec Helvetica Bold en majuscules, parce que c’est un élément audacieux et raffiné ».
Conseil n°3 : Travailler avec un designer
Si vous êtes chanceux, vous pourriez avoir un designer sous la main qui peut vous aider à créer une police d’écriture. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses ressources en ligne, des outils et, bien sûr, des agences de design & graphisme qui peuvent vous aider.
Au cas où vous n’auriez pas le budget ou d’autres ressources pour travailler avec un designer ou une agence, il y a par exemple Google Fonts. Ce service propose des polices gratuites avec la possibilité d’acheter des licences commerciales pour toute utilisation de polices à des fins professionnelles.
Fonts.com et MyFonts offrent également chacun une formule payante pour les designers professionnels qui travaillent avec les clients sur des projets typographiques sur mesure, comme votre propre police de caractères.
Conseil n° 4 : Créer sa propre police d’écriture ou utiliser une police existante
Pour créer une font design pour votre marque, vous avez deux possibilités :
- Concevoir une police à partir de zéro,
- Installer et utiliser une police existante.
Dans la première option, vous devez savoir dessiner et peindre. Vous pouvez aussi travailler avec un designer graphique approprié qui a déjà de l’expérience dans ce domaine. Dans ce cas, le designer se charge du reste du travail sur la police proprement dite.
Néanmoins, dans la seconde option, vous devez d’abord connaître la disponibilité de la police pour une utilisation commerciale. Le cas échéant, il faudrait l’acheter par téléchargement avant de pouvoir l’installer et l’utiliser.
Dans ce dernier cas, veillez à ce que le téléchargement contienne chaque version de la police, c’est-à-dire éventuellement des lettres comme les trémas ou les caractères spéciaux, ainsi que les variantes en gras (bold) et en italique (italic).
Conseil n° 5 : Mettre en place des polices complémentaires
Les polices complémentaires sont deux ou plusieurs polices différentes qui vont bien ensemble. Ce sont un bon moyen de varier et de rendre votre design intéressant tout en conservant l’harmonie et l’équilibre.
Le contraste entre les deux polices crée une tension visuelle qui fait ressortir le meilleur des deux types de caractères.
Conseil n° 6 : Déterminer l’utilisation des polices dans un guide de style
Pour couronner le tout, il est impératif de déterminer l’utilisation de vos polices dans un guide de style. Le but de ce guide est de s’assurer que tous les graphistes et les personnes qui concourent à la réalisation de votre projet suivent les mêmes principes de conception.
Un bon guide de style doit être clair, concis et pas trop long. L’objectif consiste à donner à chaque designer les informations nécessaires sur l’utilisation de la police.
Les font design les plus populaires de ces dernières années
Les font design sont comme la mode : parfois la tendance va dans une direction, puis le style des lettres change à nouveau radicalement.
Grâce au grand nombre de polices d’écriture, on ne s’ennuie jamais. Ceci dit, il y a quelques favoris qui ont été particulièrement appréciés au cours des dernières années.
La plus populaire : Helvetica
Lors du choix d’une nouvelle police pour votre design, vous devez toujours vous demander si elle est bien lisible pour les utilisateurs. Dans ce cas, l’Helvetica s’impose !

Elle est facile à lire, même si elle nous semble peu familière. De plus, cette police a un fort caractère, ce qui la rend parfaite pour les déclarations frappantes. Raison pour laquelle Helvetica est extrêmement populaire auprès de nombreux designers, qui l’utilisent souvent pour les sites web.

La plus estivale : Lato
Lato a été créée par le graphiste polonais Łukasz Dziedzic en été 2010. Il s’agit d’une police sans serif qui peut être téléchargée gratuitement.
L’été a vraisemblablement inspiré le designer, et pas seulement pour le dessin de la police. En effet, le mot Lato signifie littéralement été en polonais.
Le classique : Sorts Mill Goudy
Sorts Mill Goudy, dessinée par Frederic W. Goudy et publiée en 1917, correspond à une autre police de caractères très appréciée. Avec ses empattements élégants et les extrémités arrondies des lettres comme le « a » ou le « e », elle présente encore aujourd’hui un aspect classique.

Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre l’importance de la typographie et son rôle dans le branding.
Vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche de votre propre font design ou peut-être même la faire créer.
Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec les meilleures agences de graphisme ou de branding.