
Démarquez-vous avec un bon portfolio
Dernière date de mise à jour le : 13 janvier 2023 à 04:53
Un portfolio est un dossier papier ou un espace numérique contenant des exemples de vos réalisations. Le portfolio vient en complément de votre CV, il sert à montrer vos réalisations et démontrer vos compétences. C’est un peu ce qu’on pourrait appeler dans le monde du mannequinat ou de la photographie « un book ».
Le portfolio en ligne peut s’exprimer sous la forme d’un site web, d’un blog etc… Il est conseillé, pour un graphiste, un web designer ou tout autre freelance numérique, d’avoir son portfolio en ligne afin de montrer ses capacités de développeur, graphiste etc…
Comment faire un portfolio ? A la fin de cet article vous aurez tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un bon portfolio.
Importance d’un bon portfolio
Pourquoi avoir un bon portfolio ?
Le portfolio est un élément presque primordial pour certaines professions, c’est un prolongement du CV. Tout comme le Curriculum Vitae, le portfolio doit être unique et doit vous ressembler, c’est votre image de marque.
Le but d’un portfolio est de montrer votre talent et vos créations à de potentiels futurs clients.
Le portfolio est principalement utilisé dans les métiers artistiques et numériques comme :
- Photographe,
- Graphiste,
- Designer,
- Artiste,
- Architecte,
- Développeur web,
- Etc…
Bien évidement, tout le monde peut faire un portfolio, peu importe le domaine dans lequel vous travaillez.
Ce book est un rapport des travaux dont vous êtes le plus fier et que vous souhaitez mettre en avant afin de les présenter à vos futurs clients, si vous êtes freelance et à vos futurs recruteurs et employeurs si vous êtes salariés.
Votre portfolio doit représenter votre façon de travailler, votre travail et votre motivation. Nous allons donc vous donner 6 astuces afin que vous ayez un portfolio attractif et riche.






6 astuces pour créer un portfolio
1 – Présentez-vous rapidement
La première chose à faire lorsque vous créez un portfolio, c’est de vous présenter.
Pour créer un portfolio vous devez d’abord recenser vos diplômes et dresser la liste de vos compétences. Repérez les diplômes et les compétences qui correspondent le mieux à votre objectif professionnel. Si vous optez pour un portfolio en ligne, sur un site web ou un blog il peut être intéressant d’y intégrer votre CV pour plus de détails.
Votre présentation doit être simple et concise. Décrivez en quelques mots quels sont vos objectifs à moyen terme mais n’oubliez pas qu’un portfolio est avant tout un support visuel. Il ne faut donc pas trop rédiger.
2 – Soignez la première et la dernière page
Comme de partout, la première impression est la plus importante. Il faut donc soigner la première page. Elle doit donner envie au client ou au recruteur de voir la suite. Deux mots d’ordre pour la première page : simplicité et sobriété.
Sur la page de couverture, le lecteur peut retrouver vos informations de contact, c’est-à-dire :
- Nom,
- Prénom,
- Adresse mail,
- Ville,
- Numéro de téléphone,
- Réseaux sociaux,
- Etc…
A noter que les informations de contact peuvent également être placées à la fin du portfolio.
La dernière page est tout aussi importante. Il faut que la personne qui lit votre portfolio referme celui-ci avec des étoiles plein les yeux et qu’elle ait envie de vous faire confiance pour son projet.
Les chances que votre prospect ou que votre recruteur se souvienne de tout ce qu’il a vu sont infimes. Il faut donc que vous marquiez leur esprit avec le meilleur ! Pour cela il faut tout simplement faire une bonne impression au début et à la fin avec un fil conducteur cohérent, une mise en page cohérente tout au long du portfolio.
Remarque : Il peut être judicieux, à la fin de votre portfolio, de faire apparaître des recommandations clients ou collaborateurs. Cela pourrait rassurer votre prospect ou votre futur employeur quant à votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe.
3 – Présentez un panel de vos meilleures créations
Ne montrez pas tout ! Il n’est pas pertinent de montrer tout ce que vous savez faire. Vous risqueriez de perdre votre lecteur au milieu de toutes ces informations.
Par exemple, si vous avez réalisé des designs de blog, il n’est pas forcément nécessaire de tous les montrer, les deux plus réussis, plus aboutis ou tout simplement les deux dont vous êtes le plus fier feront largement l’affaire !
Ne lassez pas votre lecteur. Si celui-ci regarde votre portfolio c’est qu’il est déjà intéressé. Laissez donc le « sur sa faim » afin qu’il vous contacte et que vous puissiez échanger et lui présenter plus en détail vos réalisations.
Le portfolio étant un prolongement de votre CV et donc de la personne que vous êtes, il est primordial que vous ne mettiez que vos travaux, vos réalisations dont vous êtes le plus fier et qui vous représentent le mieux.
4 – Exposez vos travaux personnels
Même s’il est primordial de présenter vos créations professionnelles, c’est-à-dire les travaux réalisés pour le compte de clients, il n’en est pas moins important de présenter vos travaux personnels.
Dans une première partie vous pouvez exposer votre travail personnel. Ce dernier, qu’il soit du graphisme, de la photographie ou autre doit être intégré afin de montrer votre créativité. En effet, dans beaucoup de projets vous n’avez peut-être pas pu montrer toute votre créativité du fait d’un cahier des charges strict.
Dans une seconde partie vous pouvez exposer une création ou plus, que vous avez réalisée(s) pour un client, montrer vos capacités à répondre à un cahier des charges imposé. Que ce soit la réalisation de sites web ou un travail en respectant une charte graphique stricte, tout est bon pour prouver que vous savez vous adapter et répondre à tous types de demandes.
Il est nécessaire dans la création d’un portfolio de garder un équilibre entre travail personnel et travail professionnel. Votre portfolio est votre carte de visite, il faut donc montrer ce que vous savez faire. Mais aussi rassurer le recruteur, le client sur le fait que vous serez en capacité de travailler avec son entreprise et de respecter son cahier des charges.
5 – Construisez un portfolio par cible de clients
Il est recommandé de faire plusieurs portfolios afin que ceux-ci soient adaptés à chaque besoin, à chaque service que vous proposez. Par exemple si vous êtes photographe et que vous faites des photos sportives et des photos de mariage, il n’est pas très judicieux de tout présenter sur un même support.
Séparez vos différentes activités afin de ne pas embrouiller le lecteur. Soyez précis et privilégiez la qualité à la quantité.
En effet, ne montrez à vos prospects que ce qu’ils doivent voir, que ce qu’ils veulent voir. Vous pourrez ensuite, lors d’un entretien par exemple, présenter votre activité dans son ensemble. Pour l’heure, veillez à n’insérer que du contenu pertinent dans votre portfolio.
Qui dit un portfolio pour un client dit aussi un support pour un client. En effet, en fonction de votre candidature ou des personnes que vous voulez toucher, il est important de choisir le type de support le mieux adapté.
Par exemple, il serait plus judicieux pour une graphiste, ou un développeur web de réaliser son portfolio en ligne, sur un blog, des réseaux sociaux ou un site web.
Créer un portfolio en ligne, sous le format d’un site web a plusieurs avantages. Tout d’abord vous montrez vos talents en termes de création de site internet. Mais vous avez aussi l’opportunité de vous mettre en avant grâce au SEO et de bien vous référencer sur les moteurs de recherche comme Google et donc augmenter le nombre de vues de votre portfolio.
De plus, à travers votre site ou votre blog vous pouvez créer une ligne éditoriale et publier du contenu dans une newsletter ou dans des articles de blog. Affirmer votre domaine de prédilection auprès de vos lecteurs.
En clair, faites un portfolio pour chacun de vos personas marketing ou pour chacun de vos recruteurs afin de référencer vos produits et vos services dans le but d’apporter une solution de qualité à vos clients.
Attention, peu importe le type de sites que vous proposez, la navigation doit être fluide. Le parcours du lecteur doit être simple et agréable, il ne faut pas que la navigation soit trop complexe.
6 – Décrivez votre processus de travail
Décrire son processus de travail et de création est important car cela permet au lecteur de comprendre votre raisonnement et de voir votre manière de travailler.
Ajoutez à vos portfolios un ou deux exemples de réalisations, de solutions développées, avec le cheminement ou les cheminements créatifs qui ont abouti à leur création.
Le recruteur, lors de sa lecture sera rassuré par votre manière de procéder et votre professionnalisme.
Exemples de portfolios
Voici 4 exemples de portfolios
Portfolios en ligne : site web
#1 Emilie Deyres
Le portfolio de la graphiste freelance Emilie Deyres est très intéressant. Il est simple, facile à utiliser et à l’image de la personnalité de la graphiste (original, pointe d’humour etc…).

#2 Sophie Brittain
Portfolio de l’UX designer Sophie Brittain, réalisé sur le site internet WIX.

#3 Michael Burk
Portfolio de Michael Burk, un designer, artiste américain.

Portfolio en ligne : numérique
#4 Charlotte Allen :
Portfolio de Charlotte Allen au format numérique sur la plateforme Behance.

3 outils pour vous aider
Comment créer un portfolio ? Voici 3 outils pour vous aider dans la création de votre portfolio.
Pour créer un portfolio papier, vous pouvez utiliser des sites plus classiques en fonction de votre besoin comme le site Canva. Canva propose aussi sur son site un service d’impression et de livraison, pour ceux qui souhaitent avoir un format papier lors d’un entretien par exemple.
Behance
La plateforme Behance, réseau social des créatifs professionnels offre la solution la plus facile et rapide pour créer un portfolio, une galerie virtuelle de photos, images ou vidéos.
Comme tous les réseaux sociaux il est possible sur Behance de recevoir des likes, des commentaires, des followers. C’est une plateforme très pratique pour commencer à exposer ses travaux à travers une galerie photo en ligne.
Jimdo
Jimdo est un site internet qui permet de créer un portfolio en ligne. Il permet un référencement plus simple grâce à des outils SEO et des conseils personnalisés.
Simple et rapide d’utilisation, Jimbo est une bonne alternative si vous souhaitez avoir votre propre portfolio sous la forme d’un website.
WordPress ou WIX
Si vous avez un peu plus de temps à investir, des plateformes de création de sites internet comme WordPress ou Wix proposent des offres pour créer un portfolio digital. Vous y trouverez des templates variés, gratuits ou premium. Les tarifs restent raisonnables pour un freelance ou un employé et oscillent entre 0 et 120€ par an en fonction de la version choisie.
Avec ces 3 outils et avec l’aide de Canva, vous êtes en mesure de créer un portfolio qui vous permettra sans aucun doute de décrocher de nouvelles missions si vous êtes indépendants et de décrocher un nouvel emploi si vous êtes salarié.
Attention : Votre portfolio vous représente, il est primordial de le mettre régulièrement à jour, ce qui vous représentait hier ne vous représentera pas forcément demain. De plus il est important de mettre à jour vos travaux afin de tenir informé de potentiels clients ou recruteurs qui, qui sait, pourraient vous embaucher.
Conseil : Avant d’imprimer ou de mettre en ligne votre portfolio, demandez un avis extérieur à une personne de confiance. Demandez l’avis d’une personne en qui vous avez confiance, faites aussi relire votre portfolio, les fautes d’orthographes sont à bannir de tous documents professionnels et commerciaux.
A travers toutes ces étapes vous avez pu comprendre l’importance d’avoir un ou plusieurs portfolios. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaire à la création d’un portfolio en fonction de votre besoin.