coupure de presse
Relations Publiques

Faire une coupure de presse en 6 étapes (+ exemple)

-

Dans un article précédent, nous avons parlé de l’importance de la presse comme canal de communication pour une entreprise. L’étape suivante ? La coupure de presse.

Avoir des avis qui parlent de votre marque permet de faire connaître vos produits et services. Cela a également un impact positif sur la notoriété de votre marque et contribue à renforcer votre réputation.

Mais au-delà de rechercher des centimètres dans les différents médias, il faut savoir comment mesurer et analyser chacune de ces apparitions.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’est une coupure de presse. Aussi, nous vous donnons un exemple de la manière dont vous pouvez la réaliser.

Qu’est-ce qu’une coupure de presse ?

Les coupures de presse sont la compilation des différentes apparitions de votre marque, produit ou service dans les médias.

Il peut s’agir de :

  • Articles,
  • Critiques,
  • Interviews,
  • Nouvelles.

Le format n’a pas d’importance. L’essentiel est qu’elles se réfèrent à votre entreprise.

Précisons qu’il y a quelques années, les coupures de presse se limitaient aux apparitions dans la presse écrite. De plus, ce service était sous-traité à des agences de communication.

La coupure de presse est la compilation des différentes apparitions de votre marque, produit ou service dans les médias.

Aujourd’hui, cet outil a été étendu à la radio, à la télévision et aux médias numériques.

En conséquence, sa production est devenue de plus en plus complexe. C’est pourquoi nous assistons à l’émergence d’un nombre infini d’agences de relations publiques spécialisées.

Cependant, certaines entreprises préfèrent toujours consacrer une partie de leur équipe de marketing et de communication à cette tâche.

Avantages de la coupure de presse

Quelle est la raison de compiler toutes les apparitions de votre entreprise dans les médias ? En termes simples, ce document vous permet d’avoir en un seul endroit toutes les revues qui font référence à :

  • Votre entreprise pour comprendre l’impact qu’elle a eu à un moment donné,
  • Un investissement en marketing,
  • Un lancement ou une promotion de produit,
  • Tout autre évènement.

En outre, en recueillant tout ce qui se dit sur vous, la coupure de presse vous aide à avoir une vision plus claire du résultat des actions menées. Ceci dans le but de construire ou renforcer votre image de marque et d’améliorer la réputation de votre entreprise et son positionnement dans l’esprit de vos parties prenantes.

Des informations qui vous donnent une meilleure idée de la façon dont votre marque est perçue par les consommateurs et le grand public.

Les coupures de presse vous offrent une image plus claire du résultat des actions que vous entreprenez pour construire ou renforcer votre image de marque.

D’un autre côté, les coupures de presse vous font savoir si les messages diffusés atteignent effectivement le bon public ou si vous devez adapter le ton, le style ou le message en tant que tel.

Enfin, il est important de souligner que l’une des principales fonctions de la coupure de presse est le fait qu’il s’agit d’un instrument de mesure de retour sur vos investissements marketing.

Pourquoi faire régulièrement des coupures de presse ?

Par-dessus les fonctions et les objectifs expliqués ci-dessus, des coupures de presse régulières serviront de thermomètre pour mesurer la position et les avis des gens à l’égard de votre entreprise. Ces informations vous seront utiles pour prendre des décisions stratégiques sur vos produits et services concernant leur :

  • Production,
  • Distribution,
  • Vente,
  • Promotion.

Quand faut-il faire une coupure de presse ?

Cela dépend du positionnement de votre entreprise.

Si vous êtes une startup et que vous ne maîtrisez pas encore les tabloïds, nous vous recommandons de ne laisser les coupures de presse que pour des moments précis. Par exemple, quand vous organiserez un évènement, un lancement, toute démarche auprès de la presse (dossier, communiqué de presse, etc.).

Gardez en tête que l’objectif est de mesurer la portée de chaque action que vous entreprenez et l’impact qu’elle a sur votre public cible.

En revanche, si votre entreprise a une longue histoire et qu’elle apparaît habituellement dans les critiques dans les différents médias ou sur les réseaux sociaux, l’idéal serait alors de le faire régulièrement. À cet effet, vous pouvez disposer de ces données ou de ce thermomètre dont nous avons parlé plus haut.

6 étapes pour réaliser une bonne coupure de presse

Pour faire une coupure de presse, il ne suffit pas de surveiller les médias et de recueillir les nouvelles ou les critiques dans lesquelles votre entreprise apparaît. Une bonne coupure de presse va plus loin.

Elle met en lumière le prestige et l’impact des médias, tout en proposant une analyse de l’impact d’une nouvelle sur chacune des plateformes de communication.

6 étapes pour créer une coupure de presse

#1 Définir la fréquence de la coupure

Comme évoqué plus haut, en fonction de l’entreprise et du secteur dans lequel vous opérez, vous aurez besoin de rapports avec une certaine fréquence.

Il existe des organisations qui travaillent avec des rapports hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Il y a même ceux pour qui des coupures de presse semestrielles sont suffisantes.

L’important est d’être cohérent et de garder la périodicité déterminée. C’est la clé pour comprendre en profondeur l’effet de vos différentes actions de marketing et de communication.

#2 Choisir les outils de surveillance à utiliser

La clé d’une bonne et efficace coupure de presse est d’inclure toutes les mentions de votre marque dans les médias. Mais alors, comment y parvenir ? En utilisant les différents outils de surveillance disponibles sur le marché.

On retrouve de nombreux logiciels, nous vous conseillons de consulter Google et de vous assurer qu’ils intègrent la presse de votre pays.

Par ailleurs, il semble judicieux d’activer les alertes Google News pour les mots-clés de votre entreprise et de vous abonner aux portails des principaux supports de communication.

#3 Établir les indicateurs à évaluer

Afin de faciliter l’analyse de chaque apparition médiatique, vous devez définir les indicateurs que vous allez évaluer.

À l’évidence, les indicateurs qui fonctionnent pour votre entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qu’une autre entreprise doit mesurer. De ce fait, nous ne pouvons pas vous dire exactement lesquels inclure.

Parmi les plus fréquents, notons :

  • Le nombre de fois où votre marque est mentionnée,
  • Le nombre d’impressions ou le nombre total de publications où votre entreprise est mentionnée,
  • Le trafic web provenant de publications qui renvoient à votre site web,
  • Les mentions sur les réseaux sociaux.

#4 Définir les catégories de médias

De bonnes coupures de presse consistent en partie à organiser les apparitions selon le type de média dans lequel elles sont apparues. Il est alors essentiel que vous sachiez clairement quelles sont ces catégories.

Par exemple, vous pouvez avoir :

  • Des médias traditionnels (presse, magazines, radio, télévision, etc.),
  • Des médias numériques (réseaux sociaux, blogs, podcasts, sites web, etc.).

#5 Analyser le sentiment de chaque apparition

Une fois que vous avez à disposition les différentes apparitions de votre marque dans la presse, vous devez analyser en détail si le contrôle s’exprime sur un ton positif, négatif ou neutre.

Les informations doivent être consignées par écrit, car elles vous permettent d’obtenir un rapport plus qualitatif sur l’impact de vos actions marketing et sur le positionnement de votre marque.

#6 Rassembler les informations dans un document

Enfin, vous devez créer un format de document visuel où vous pouvez inclure les données de coupures présentées de manière concise et didactique.

Les graphiques vous aideront à présenter tous ces détails plus facilement et serviront de base aux responsables de la marque et à votre équipe de marketing pour prendre des décisions et présenter des actions à court et moyen terme.

Exemple de coupure de presse : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre à quoi ressemble une coupure de presse, en voici un exemple simple que nous utilisons chez Sortlist. N’oubliez pas que vous devez ajouter les graphiques d’analyse de toutes les informations recueillies.

Graphiques d'analyse coupure de presse Sortlist

Comme vous pouvez le constater, l’accent n’est pas tant mis sur la valeur de chaque mention, mais sur le nombre et le type de lien et ce, qu’il s’agisse d’un lien en dofollow ou en nofollow.

Coupure de presse : du temps bien dépensé ?

En conclusion, nous souhaitons simplement vous rappeler qu’au-delà du travail et du temps qu’elle nécessite, la coupure de presse fournit des informations détaillées.

Celles-ci vous permettront de mesurer la bonne ou la mauvaise perception de votre marque et de ses produits ou services.

Ces données que vous collectez serviront de base à la prise de décisions stratégiques concernant l’avenir de votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide dans le processus de sélection et d’embauche d’une agence spécialisée en relations publiques, n’hésitez pas à nous contacter.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email