Futures Tendances Marketing
Sortlist Insights

Comment votre équipe marketing devrait structurer ses investissements

-

Il n’y a pas que les vacanciers qui se préparent pour l’été. Les investissements marketing s’accélèrent aussi en prévision des mois de Juillet et Août, qui seront plus calmes et permettront de préparer la rentrée.

En 2021, plus que jamais, le marketing est une nécessité et nous constatons une augmentation dans le nombre d’entreprises qui misent dessus.

Depuis le 1er Janvier 2021, Sortlist a reçu plus de 12 800 projets d’entreprises à la recherche d’une agence de marketing digital.

C’est une augmentation de 22% en comparaison à la même période en 2020. Chaque mois, plus de 2 000 entreprises postent un projet sur Sortlist pour trouver leur agence.

Nous avons regardé toutes nos datas. Et nous avons remarqué des tendances intéressantes, qui pourraient indiquer la direction que va prendre le marketing dans les mois à venir.

Voici nos principales découvertes :

  • L’alimentaire, le e-commerce, & la mode sont les 3 secteurs qui investissent le plus en marketing à l’heure actuelle. 
  • Aujourd’hui, les expertises marketing les plus populaires sont la stratégie digitale, la création de site web, et la publicité.
  • Il y a une différence dans les budgets marketing moyens des entreprises selon leur localisation et l’expertise dans laquelle elles investissent. 
  • Les investissements marketing ralentissent pendant les mois d’été avant d’augmenter pour le dernier trimestre de l’année.

Ces découvertes se basent sur la data que la plateforme Sortlist a rassemblé sur les entreprises qui postent des projets depuis le 1er Janvier 2021.

Vous Ne Devinerez Pas Quelles Industries Investissent Le Plus en Marketing avant l’Été

Même si nous avons constaté une croissance de 9,4% dans le nombre de projets postés sur Sortlist depuis le début de l’année, toute expertise confondue, les mois d’été sont toujours plus calmes et mènent à une baisse des budgets.

D’un point de vue global, nous nous attendons à une chute de 17% dans les budgets alloués au marketing d’ici l’arrivée du mois d’Août.

Cela dit, il n’y a pas de vallées sans collines. Septembre est souvent le mois où les entreprises relancent leurs budgets marketing. Sur Sortlist, nous constatons généralement une augmentation de 25% entre Août et Septembre dans le nombre de projets postés.

Selon nos observations, et en ce qui concerne les 3 secteurs les plus actifs sur Sortlist, nous nous attendons à voir cette tendance se répéter entre Août et Septembre 2021.

Alimentaire

Depuis le 1er Janvier 2021, Sortlist a reçu plus de 720 projets venant d’entreprises actives dans l’alimentaire.

L’industrie alimentaire est le secteur qui a le plus investi en marketing depuis le début de l’année 2021, avec un budget moyen de 7 637€ par projet.

Avec les différentes mesures sanitaires que nous connaissons depuis Mars 2020, les entreprises de l’alimentaire ont dû faire face à de nombreux challenges. Pour parvenir à les surpasser, ces entreprises ont dû miser sur des solutions digitales et trouver les bons partenaires.

Sur base de notre data, les entreprises alimentaires investissent dans 4 expertises marketing principales :

  • Branding & Positionnement
  • Stratégie Digitale
  • Publicité
  • Réseaux Sociaux

Même si nous avons des chiffres impressionnants pour cette première partie de 2021, et ce à travers plusieurs pays, nous pouvons nous attendre à un ralentissement en Juillet et Août.

Notre opinion est la suivante : Les entreprises alimentaires supportent des investissements importants pour s’adapter à la nouvelle normalité. Avec la nourriture à emporter et la livraison, beaucoup d’acteurs alimentaires (comme les restaurants) ont été obligés de se digitaliser.

Ces entreprises avaient besoin de supporter des investissements pour résister à la crise.

Un autre phénomène qui prend de l’importance dans l’industrie alimentaire est celui des dark kitchens. Il s’agit de cuisines, sans espace de restauration, qui permettent de préparer des plats livrés directement chez les clients. Avec toutes les mesures sanitaires actuelles, et les longues interdictions de se rendre au restaurant, le concept des dark kitchens a explosé.

Et en regardant les chiffres, cette tendance n’est pas prête de changer. L’industrie alimentaire n’est pas seulement en train de chercher des leviers de croissance en 2021. Un rebond économique accompagné du développement des dark kitchens pourraient créer une nouvelle industrie susceptible de peser plus d’un trilliard de dollars d’ici 2030.

E-Commerce

Entre Janvier et Juin 2021, Sortlist a reçu plus de 700 projets E-Commerce et nous ne pouvons pas dire que c’est une surprise.

Des chiffres en hausse

Depuis 2017, les ventes E-Commerce connaissent une croissance stable et elles devraient compter pour 18,1% de toutes les ventes retails d’ici la fin de l’année 2021. Ce chiffre devrait atteindre 22% d’ici 2023.

Et quand on sait que les plus jeunes font plus de shopping en ligne que les anciennes générations (38,4% des personnes qui passent commande en ligne ont moins de 35 ans), on ne peut que s’attendre à ce que le E-Commerce prenne de plus en plus d’importance.

Cela dit, la croissance du E-Commerce ne s’applique pas à toutes les catégories de produits.

Selon Statista, certains types de produits sont plus susceptibles d’être achetés en ligne que d’autres.

Statista E-Commerce

Les livres, la musique, et les produits électroniques sont typiquement les 3 produits les plus achetés en ligne.

Par conséquent, même si le E-Commerce a été favorisé par la pandémie, le commerce hors ligne est loin d’être mort. Surtout pour certaines catégories de produits, comme le montre l’étude de Statista.

Nous commandons à manger beaucoup plus souvent qu’il y a quelques années. Mais la nourriture et les boissons n’ont que 9% de chance d’être commandées en ligne. Nous préférons toujours un repas avec des amis ou de la famille. Certaines tendances marketing le montrent.

L’arrivée du SoLoMo

SoLoMo, l’abréviation de « Social, Local, Mobile », est l’une des toutes nouvelles formes de marketing digital. Elle combine nos habitudes en ligne et hors ligne pour maximiser les performances du marketing des entreprises.

Peut-être qu’un jour nous passerons à 100% au digital. Mais pour l’instant, les entreprises devraient se concentrer sur la volonté de leurs clients à sortir de chez eux après un an de restrictions sanitaires.

Par exemple, des entreprises comme Foursquare et Yelp combinent une expérience en ligne et hors ligne. L’idée étant que leurs clients réalisent une action en magasin, par le biais de la technologie.

Budgets Alimentaires vs E-Commerce

De plus, toujours sur base de l’étude Statista et de nos datas, nous avons remarqué deux tendances intéressantes :

  • Le budget moyen pour un projet de E-Commerce est 41% plus bas que celui des projets menés par les entreprises alimentaires, avec une somme de 5 046€.
  • Près de 1/3 des projets de E-Commerce que nous avons vu investissent en stratégie digitale ou en réseaux sociaux. Cela nous semble très pertinent, étant donné que l’usage des réseaux sociaux a augmenté de 78% chez les Millennials et la Génération Z au cours de l’année qui vient de s’écouler, et que ces deux générations passent en moyenne 2 à 3 heures par jour sur les réseaux.

En termes de préparation pour les mois d’été, l’Allemagne se distingue des autres pays en investissant surtout en début d’année. Cela dit, elle suit tout de même les autres marchés. On y retrouve la tendance à augmenter les investissements au troisième trimestre de l’année.

Chez Sortlist, nous nous attendons à voir une augmentation d’au moins 40% dans le nombre de projets E-Commerce postés en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne avec une récurrence annuelle.

Mode

Enfin, l’industrie de la mode est le troisième secteur qui investit le plus en marketing depuis le début de l’année 2021, avec plus de 600 projets sur Sortlist.

Nous voyons des chiffres élevés depuis le début de l’année, à travers plusieurs pays. Mais le début du troisième trimestre montre déjà des signes d’augmentation dans les investissements. C’est plus particulièrement le cas en France, avec une augmentation de 120% dans le nombre de projets postés en comparaison aux deux mois précédents.

En ce qui concerne les autres marchés, les entreprises belges augmentent leurs investissements plus tôt que les entreprises allemandes. Il semble que les meilleurs mois en termes d’investissement marketing sont déjà derrière nous.

En moyenne, les entreprises actives dans la mode investissent 6 300€ par projet, en misant sur trois expertises :

  • Stratégie Digitale
  • Création d’E-Commerce
  • Réseaux Sociaux

Nous nous attendons à voir ces entreprises investir de plus en plus sur ces expertises. Et nous ne sommes pas les seuls :

Si 2020 a accéléré la digitalisation de nombreuses marques de mode, 2021 a atteint de nouveaux sommets. Nous avons remarqué que nos partenaires ont augmenté leurs budgets marketing de plus de 32 % au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020. Si l’on tient compte de cette croissance d’une année sur l’autre et du fait que les boutiques en ligne se préparent de plus en plus tôt pour les soldes, le troisième trimestre 2021 devrait être un trimestre fort pour le marketing en ligne dans le secteur de la mode. – Soline Demenois Lead Partner Marketing Manager chez Stylight

Avec le développement de la vidéo sur des plateformes comme TikTok et Instagram, nous entrons dans l’ère du E-Commerce Natif, de laquelle les marques de mode pourront largement tirer profit.

La mode et l’interactivité

Selon Connie Chan, General Partner chez Andreessen Horowitz et experte en Consumer Tech, le futur de la mode et de l’achat de vêtements sera interactif. Au lieu de scroller à travers des images, les internautes pourront regarder des modèles essayer plusieurs tenues. Chacune de ces tenues pouvant être achetées directement.

Sur Douyin, la version chinoise de TikTok, c’est déjà ce qui se passe pour les influenceurs mode.

Ils montrent 5 à 10 tenues dans des vidéos de 15 secondes, à partir desquelles les internautes peuvent directement commander.

Douyin Social Selling

L’exemple de ASOS

Un exemple de marque qui a réussi à tirer parti de TikTok est ASOS.

ASOS est particulièrement connue chez les Millennials et la Génération Z. La marque a réussi à lancer 4 campagnes marketing sur TikTok, qui ont généré plus de 15 milliards de vues. Un tiers d’entre elles venant d’Amérique du Nord. Cela a permis à ASOS d’améliorer sa visibilité et de générer des revenus.

Selon Forbes, ASOS a vu une augmentation de 24% dans ses ventes et une croissance de 275% de profit. 

De plus, des outils comme Livescale et UseHero permettent désormais aux marques d’utiliser le Live Shopping pour booster leurs ventes. Grâce au livestreaming, les retailers peuvent présenter leurs produits et directement conseiller leurs clients.

Dans cette étude de cas, nous apprenons comment une marque de bijoux a utilisé le Live Shopping comme une nouvelle manière de vendre ses produits.

L’industrie de la mode va connaître beaucoup d’évolutions digitales dans les années à venir. Nous sommes persuadés que les agences auront un rôle à jouer aider les entreprises de ce secteur.

Quelle est la situation en France ?

Alors que les industries de l’alimentaire, du E-Commerce, et de la mode sont les 3 secteurs les plus actifs d’un point de vue global, ce n’est pas nécessairement le cas sur tous les marchés. La situation peut être différente selon le pays auquel on s’intéresse.

Cela dit, pas de surprise en France. Ce sont bien ces trois secteurs auxquels appartiennent les marques les plus actives sur Sortlist.

Nous observons tout de même une différence dans le classement de ces secteurs :

  • E-Commerce
  • Mode
  • Alimentaire

La tendance est donc similaire en comparaison avec le marché global. Cela dit, les trois secteurs les plus actifs se classent différemment. En France, c’est en E-Commerce que nous avons vu le plus de projets postés, suivi par la mode et l’alimentaire.

De plus, nous pouvons aussi remarquer une différence dans les budgets. Les entreprises françaises consacrent de plus petites sommes au marketing en comparaison à la moyenne globale :

Budgets Marketing France

Différentes raisons peuvent expliquer cette situation. La France a été l’un des pays les plus touchés par la crise. Sans doute y a t-t-il des répercussions sur le budget marketing des entreprises.

Conclusion

Pendant ces premiers mois de 2021, nous avons donc remarqué que les entreprises actives dans l’industrie alimentaire, dans le E-Commerce, et dans la mode sont celles qui ont le plus investi dans leurs stratégies marketing.

En regardant toutes nos datas, nous pouvons donc nous attendre à ce que ces trois industries mènent la tendance de la digitalisation post-pandémie, surtout après cet été 2021.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email