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Stratégie Digitale

Quels sont les ingrédients indispensables d’une stratégie digitale efficace ?

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Une stratégie digitale performante, mûrement réfléchie et alimentée par des contenus de qualité, peut clairement vous permettre de vous démarquer de la concurrence, de rayonner sur Internet et de faire progresser votre chiffre d’affaires.

Qu’il s’agisse de convertir davantage de visiteurs en les incitant à acheter vos produits ou services, de diffuser une belle image de marque sur les réseaux sociaux ou encore de fidéliser votre base de clients au travers d’opérations d’e-mailing ciblées, chaque action doit être méthodique.

Après avoir pris connaissance des principaux ingrédients d’une stratégie digitale pertinente, il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de professionnels du marketing, pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans ce projet !

Analyser les pratiques de la concurrence : une première étape incontournable

Un véritable travail d’observation

Comment se distinguer de la concurrence et réussir à « faire mieux » sans connaître précisément leurs pratiques ?

En toute logique, une bonne stratégie marketing débute par un travail de veille concurrentielle méticuleux.

Pour commencer, vous pouvez identifier une liste d’entreprises qui se positionnent comme des concurrents directs, mais aussi d’autres structures qui œuvrent dans des univers proches, si vous jugez pertinent d’étudier leurs méthodes de communication.

Face à des professionnels qui proposent les mêmes produits ou des services assez proches des vôtres, regardez bien quelles sont les techniques employées afin de réaliser un maximum de chiffre d’affaires et de séduire une clientèle toujours plus nombreuse.

Une indispensable mise en perspective

Il ne suffit pas de regarder ce que font vos concurrents pour établir votre propre stratégie digitale. En effet, le but n’est certainement pas de copier tout ce qui se fait ailleurs, mais plutôt d’avoir une vision globale du marché, vous permettant d’instaurer les stratégies les plus efficientes pour vous.

Après avoir distingué les concurrents et compris leurs stratégies de manière générale, vous devez vous attacher à différencier ce qui fonctionne particulièrement bien des stratégies plutôt discutables, qui semblent avoir un impact limité.

Il ne faut pas hésiter à adopter une approche très schématique des choses, en réalisant par exemple des tableaux récapitulatifs dressant les points positifs et les points négatifs identifiés chez chaque concurrent. Ces premières réflexions vont vous servir de base pour imaginer une stratégie digitale sur-mesure.

Identifier les cibles : un vrai travail de fond pour adapter son discours

Connaître ses clients et prospects

Compte tenu de la nature des produits vendus et/ou des services proposés, vous pouvez assez facilement identifier le profil de vos clients. Par exemple, une marque de cosmétiques sait si elle s’adresse plutôt aux jeunes ou aux personnes plus âgées, aux hommes ou aux femmes, à des budgets serrés ou à des individus qui se soucient moins de leurs dépenses.

La bonne connaissance de vos produits et services constitue un premier socle, qui vous permet de comprendre qui sont ou seront vos clients. Mais n’hésitez pas, aussi, à exploiter les données de vos sites Internet pour savoir qui visite vos pages. Cela peut parallèlement vous aider à recueillir davantage d’informations.

Segmenter sa cible

Chaque marque possède une clientèle hétérogène, bien que cette hétérogénéité ne soit pas toujours aussi importante d’un secteur à l’autre. Dans tous les cas, vous devez segmenter autant que possible votre cible, et avoir une idée claire des besoins et attentes de chaque profil.

Afin de différencier plusieurs consommateurs ou clients potentiels, vous pouvez vous baser sur les critères sociodémographiques (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, statut familial, lieu de vie), psychologiques (style de vie, centres d’intérêt) ou encore comportementaux (attitudes et sentiments face au produit, habitudes de consommation, montant du panier moyen, usages, etc.).

Définir des objectifs : avancer méthodiquement dans sa stratégie digitale

Comprendre l’importance des objectifs

Sans objectifs établis, une campagne de communication digitale ne pourra pas être couronnée de succès. En effet, c’est en ayant une idée claire de ce que vous souhaitez que vous parviendrez à instaurer les bonnes stratégies, à mesurer leurs effets et à continuer de vous améliorer progressivement.

En sachant précisément quelles sont vos attentes, vous allez plus facilement identifier les moyens à mettre en œuvre et avoir une conception structurée du cadre de travail à dessiner.

Par exemple, pour augmenter vos parts de marché, vous allez plutôt faire appel aux équipes commerciales. Mais si vous cherchez à maximiser les profits, vous aurez besoin de personnes habituées à modeler les stratégies des entreprises. Enfin, si vous ambitionnez de convaincre de nouveaux clients, c’est du côté de la communication que vous devez vous tourner.

Les principaux objectifs d’une campagne de marketing digital

On distingue souvent trois catégories d’objectifs pour une campagne de communication sur Internet : cognitif, affectif et conatif.

Les objectifs cognitifs font écho au besoin d’informer. Dans ce cas, l’enjeu est de promouvoir un certain nombre d’informations liées au produit et à son utilisation. On emploie volontiers des contenus pédagogiques, dans l’optique de faire évoluer les connaissances de la cible.

Ensuite, les objectifs affectifs matérialisent le désir d’émouvoir, dans le but de modifier l’opinion de la cible vis-à-vis d’une marque. Très souvent, on mise sur les contenus fictifs, ou qui relèvent de l’imaginaire, pour s’ancrer de manière positive dans les esprits.

Enfin, les objectifs conatifs se réfèrent au besoin de faire agir. Ici, on souhaite influencer la cible et, par des méthodes précises, l’encourager à effectuer des actions définies en amont.

Vous l’aurez compris, la nature des contenus à produire sera totalement différente d’une catégorie d’objectifs à l’autre, d’où l’importance de savoir où vous allez !

Exploiter les bons leviers : des manières différentes de rayonner sur Internet

De nombreux canaux à solliciter

Les canaux et leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer votre communication digitale sont très nombreux : achat média, SEO, réseaux sociaux, influence,… Il va donc falloir identifier les leviers pertinents en fonction de vos objectifs précédemment établis.

Par exemple, vous pouvez miser sur le SEO (référencement naturel) pour hisser votre site dans les premières positions sur les moteurs de recherche, devant vos concurrents. En se positionnant sur les bons mots clés, ce levier, qui se travaille à long-terme, est très efficace car il permet de répondre directement à un besoin d’un internaute.

Les réseaux sociaux et l’influence sont également des leviers intéressants qui permettent aux marques de se faire connaître, mais aussi d’entretenir du lien avec leurs clients.

Les campagnes d’e-mailing restent également un des leviers les plus performant permettant notamment de fidéliser vos clients et de transformer vos prospects en clients. 

Consacrer suffisamment de budget à sa stratégie digitale

Une stratégie digitale nécessite des investissements pour être efficace. Et quand elle est vraiment réussie, elle offre des retours sur investissement nettement supérieurs aux sommes initialement dépensées !

La qualité des contenus joue un rôle déterminant dans la reconnaissance d’une marque et la transformation des prospects potentiels en clients.

De plus, là où le référencement naturel et la portée organique sur les réseaux sociaux peuvent se révéler insuffisants, il est désormais indispensable de consacrer un budget dédié au référencement payant (SEA) et aux publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram, Linkedin, Tweets sponsorisés, etc.).

Suivre ses performances : la clé pour une amélioration permanente

Envisager sa stratégie digitale sur le long terme

Votre stratégie digitale va vous accompagner sur plusieurs mois et même plusieurs années. Vous pouvez naturellement avoir des périodes plus intensives et d’autres pendant lesquelles vous produisez moins de contenus et injectez moins d’argent (en fonction de la saisonnalité, par exemple).

Mais dans tous les cas, la régularité des investissements reste un ingrédient incontournable pour vous faire une place parmi vos concurrents.

Afin d’améliorer constamment vos campagnes, il est primordial d’être en capacité de mesurer les actions engagées.

Après avoir constaté quels sont les leviers les plus performants et ceux n’apportant pas les effets escomptés, vous pourrez plus facilement adapter et remodeler la stratégie, dans le but de la rendre encore plus efficiente.

Identifier et analyser ses KPI

Les KPI (Key Performance Indicators) sont les éléments à surveiller pour savoir dans quelle mesure la stratégie digitale est efficace. Concrètement, le choix de ces KPI dépend des besoins de l’entreprise et des actions mises en œuvre.

Parmi les KPI les plus souvent suivis, on peut notamment citer : 

  • Le trafic sur le site Internet ;
  • Le temps passé sur le site ;
  • Le taux de rebond ;
  • Le taux de conversion (visiteurs réalisant une action précise comme un acte d’achat, une inscription à une newsletter ou encore une demande de renseignements) ;
  • Le taux de clics (pour les campagnes médias notamment) ;
  • Le retour sur investissement (ROI).

N’hésitez pas à construire des tableaux de bords synthétiques qui vous permettront de suivre et d’analyser régulièrement les actions engagées.

La réussite d’une stratégie digitale nécessite de suivre les différentes étapes mentionnées précédemment.

L’analyse de la concurrence, l’identification de vos cibles / personas, la définition de vos objectifs, la sélection des leviers pertinents ou encore le suivi des bons KPI sont des étapes essentielles et incontournables à la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

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