Parmi tous les outils auxquels une entreprise peut avoir recours, le communiqué de presse fait partie de ceux qu’il est indispensable de maîtriser. En lisant cet article, vous allez apprendre ce qu’est un communiqué de presse, à quoi il sert et quels sont les facteurs à prendre en compte pour rédiger un communiqué remarquable.

Ce que vous allez apprendre 👇

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Il s’agit du document qu’une entreprise fera parvenir à plusieurs journalistes afin de leur transmettre une information importante par rapport à son actualité. Le communiqué de presse est donc un canal de communication que les entreprises utilisent pour transmettre aux journalistes des informations qui les concernent, dans l’espoir de voir ces informations diffusées dans la presse.

À quoi sert le communiqué de presse ?

Comme expliqué ci-dessus, le communiqué de presse permet aux entreprises de transmettre des informations importantes aux journalistes, mais dans quel but ? Tout l’objectif derrière un communiqué de presse est de générer de la visibilité. En effet, les journalistes constituent une cible clé pour les entreprises, en raison de la portée que leur contenu peut avoir. Lorsqu’un article est diffusé et met en avant l’actualité d’une organisation, la visibilité et la crédibilité de cette dernière se voient renforcées, et ce pour deux raisons :

1️⃣ La visibilité en raison de la portée et de l’audience dont les médias traditionnels bénéficient, comme la presse écrite ou la télévision par exemple.

2️⃣La crédibilité en raison de la perception que le grand public se fait des médias traditionnels. Un individu confronté à un article de presse consacré à une entreprise et un individu confronté à une publicité de la même entreprise auront deux perceptions différentes de cette dernière.

En résumé, le communiqué de presse permet aux entreprises d’atteindre les journalistes, avec pour objectif de bénéficier d’une apparition dans la presse, qui aura pour effet de générer de la visibilité et de la crédibilité. Si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, pensez à collaborer avec une agence. Nous pouvons vous orienter vers les meilleurs partenaires en relations presse.

capture-decran-2020-07-02-a-19-50-21
Duwood
Paris, France
4.5 - 2 recommandations
BrandingMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
carbu
Carburant
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
tools
Digitools Agency
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationE-mailingDesign GraphiqueMarketingE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
jardin
Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
E-mailingMarketingPublicitéEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
web applicationContent stratégieBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content stratégieMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingPublicitéE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingPublicitéEmail MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Quels sont les avantages et les inconvénients du communiqué de presse ?

Bien évidemment, le communiqué de presse n’est pas une solution miracle. Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.

Parmi les avantages, nous pouvons citer :

1️⃣Il s’agit d’un format reconnu par les journalistes, considéré comme une source d’information sérieuse.

2️⃣La rédaction du communiqué de presse ne vous coûte pas d’argent, à condition que vous le fassiez vous même bien entendu. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence, ce qui aura un certain coût mais vous fera gagner du temps dans la rédaction.

Parmi les inconvénients, nous pouvons citer :

1️⃣Les journalistes sont très souvents inondés par les messages, les mails et les coups de téléphone. Le communiqué de presse que vous allez envoyer ne sera qu’un communiqué parmi d’autres, et il est compliqué de se différencier compte tenu du fait qu’il s’agit d’un format de communication totalement standardisé.

2️⃣Etant donné qu’il est difficile de se différencier, l’envoi d’un communiqué de presse ne vous garantit pas une couverture médiatique. Le risque étant que vous ayez investi du temps et de l’argent dans la rédaction d’un communiqué, pour aucun résultat concret.

L’objectif est alors de savoir comment faire pour rédiger un communiqué qui parviendra à se distinguer, pour augmenter vos chances de voir votre entreprise apparaître dans la presse.

Quels sont les différents aspects à maîtriser ?

Pour rédiger un bon communiqué de presse, différents aspects doivent être maîtrisés, et c’est ce que nous couvrons dans les articles qui suivent :

1️⃣Quelle est la structure d’un communiqué de presse ?

2️⃣Comment savoir que mon communiqué a une vraie valeur journalistique ?

3️⃣Comment structurer mon information ?

4️⃣Comment diffuser efficacement mon communiqué de presse ?

5️⃣Comment mesurer l’impact de mon communiqué de presse ?

6️⃣Y a-t-il des exemples de communiqué dont je peux m’inspirer ?