Entre 2011 et 2018, le nombre de colis envoyés en France chaque année est passé de 313 à 557 millions, soit une augmentation de près 78%. De plus, entre 2015 et 2019, la somme moyenne que les Français consacraient à leurs dépenses online a également augmenté. En 2015, les Français dépensaient en moyenne 1 516€ par an sur Internet. En 2019, ce chiffre est passé à 2 266€ par an. Ces chiffres font de la France le 6ème plus gros marché du e-commerce au niveau mondial, et le troisième au niveau européen. Enfin, d’ici la fin de l’année, le e-commerce en France devrait avoir généré plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit une augmentation de 11% par rapport à 2019.

Difficile de contester que le e-commerce se développe plus rapidement que tout autre secteur. Et dans un contexte de crise sanitaire, celui-ci peut représenter de très grosses opportunités pour les entreprises.

Les choses changent vite. Rappelez-vous de l’époque où votre téléphone portable ne servait qu’à téléphone, où Amazon n’était qu’une librairie en ligne, et où eBay était encore une plateforme de référence en matière de vente aux enchères. C’était il y a à peine 15 ans, et les choses changent de plus en plus vite.

Nos comportements d’achat évoluent et l’existence des magasins physiques semble menacée par l’explosion du commerce électronique. En tant qu’entreprise, il est crucial de pouvoir anticiper ces tendances pour pouvoir se positionner de la bonne manière.

Dans cet article, nous revenons sur 7 tendances importantes du e-commerce pour l’année 2021.

Table des Matières

Intelligence artificielle et chatbots

Le e-commerce génère énormément de data. Face à cette quantité de données, ingérables manuellement, l’IA se présente comme une solution idéale. En effet, grâce à toute une série d’algorithmes, l’IA permet d’analyser les comportements d’achats des utilisateurs d’un e-commerce pour ensuite leur faire des propositions de produits personnalisées.

L’un des exemples les plus connus est sans doute celui d’Amazon, qui vous présente un encart comme celui-ci :

amazon suggestions tendances ecommerce

De plus, l’IA peut également intervenir pour aider une personne à choisir le produit qui lui convient le mieux. En effet, une personne peut avoir plusieurs questions avant de passer à l’achat, et l’IA peut lui fournir toutes les réponses nécessaires. Le format le plus connu est probablement celui des chatbots, qui permettent d’interagir avec une IA pouvant répondre à plusieurs questions. Par exemple, Domino’s Pizza a créé un chatbot Messenger qui traite les commandes des clients de manière rapide et professionnelle. Votre pizza est livrée à votre domicile en quelques clics seulement.

La montée en puissance de la recherche vocale

L’essor des assistants vocaux comme Google Home, Siri ou Alexa entraîne de nouveaux comportements de recherche et d’achat en ligne. En 2019, 58 % des utilisateurs de smartphones ont effectué une recherche vocale pour trouver une entreprise locale. La phase d’adoption de cette technologie est donc derrière nous et il deviendra de plus en plus courant de faire des achats en ligne avec la technologie vocale.

Par exemple : « Alexa, ajoute du dentifrice à mon panier Amazon s’il te plaît ».

Pour en savoir plus sur cette tendance, vous pouvez consulter notre ebook dédié à la recherche vocale.

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Interactif et personnalisé

Lors d’un achat en ligne, 64% des consommateurs considèrent que l’expérience client est au moins aussi importante que le prix. L’expérience client englobe la qualité du service / support, mais aussi l’UX proposée par le site web, le processus de paiement, la rapidité de la livraison, et le suivi du colis.

Au delà de ça, cette expérience doit aussi parvenir à convaincre le client que le produit qu’il envisage d’acheter est le bon. D’où l’importance de l’accompagner d’une bonne description, de photos de qualité, et pourquoi pas d’images 3D et de réalité augmentée.

Par exemple, avec l’application IKEA Place, vous pouvez placer des modèles de meubles virtuels en 3D dans votre propre espace de vie. En utilisant la réalité augmentée, Ikea vous permet de voir si tel ou tel meuble conviendrait mieux à l’espace que vous voulez meubler. Mais d’autres solutions existent, comme Hero par exemple, qui permet d’appeler directement un conseiller en magasin pour voir si le produit en question peut réellement nous convenir.

De plus, les clients attendent des boutiques en ligne qu’elles offrent une expérience personnalisée basée sur des données telles que les recherches précédentes, le comportement de navigation, l’historique des achats et la localisation. Chaque personne est unique et les boutiques en ligne doivent en tenir compte.

Protection des données personnelles

Si les consommateurs exigent de plus en plus de personnalisation, ils attendent aussi des boutiques en ligne où ils font leurs achats qu’elles accordent une grande importance à la protection de leurs données personnelles. En 2021, il faudra trouver un équilibre entre l’hyper-personnalisation et la protection des données. Cette tendance est particulièrement importante pour les Milliennials et la Génération Z, dont 25% des membres ont déjà boycotté une entreprise car ils doutaient de sa capacité à protéger leurs données personnelles.

La satisfaction de vos clients augmentera considérablement s’ils constatent que vous accordez de l’importance à la protection de leurs datas.

Mettre l’accent sur la durabilité de vos produits

Feux de forêt, marches pour le climat, émissions records de CO2, … le réchauffement climatique ne laisse personne indifférent. Le BeCommerce Market Monitor montre que le caractère durable des produits joue un rôle de plus en plus important dans nos décisions d’achats en ligne. Par exemple, deux clients sur trois sont prêts à attendre plus longtemps pour un colis pour des raisons écologiques. L’étude du BeCommerce Market Monitor nous apprend aussi qu’un nombre croissant de consommateurs sont prêts à payer les frais d’expédition en échange d’un transport plus durable. En moyenne, ces frais pourraient s’élever à 7,50€ sans que ça ne dérange le client, à condition que le transport soit plus écologique.

Pour votre propre boutique en ligne, pensez à des solutions créatives pour le dernier kilomètre, comme la livraisons à vélo par exemple. Pensez aussi à réduire vos quantités d’emballages et à utiliser des produits recyclés pour ces derniers, en tous cas si vous en avez la possibilité.

Le mobile sera (encore plus) important

Ne pas prendre en compte les smartphones et les tablettes dans l’élaboration de votre stratégie de commerce électronique est inconcevable. L’utilisation des smartphones est si forte que 82 % des personnes interrogées déclarent que la première chose qu’elles font au réveil est de vérifier leur téléphone. La probabilité de lire cet article sur un smartphone est même supérieure à 50 %, selon une étude de ReadyCloud.

Le fait que votre site web doive être adapté au mobile est donc une évidence. Pourtant, tous les sites web ne sont pas optimisés pour ce format. Si vous voulez pleinement tirer parti du e-commerce en 2021, il ne faudra pas négliger cet aspect.

N’hésitez pas à travailler avec une agence de développement mobile ou une agence e-commerce pour accélérer ce processus.

Avoir une stratégie omni-canal

Nous vous recommandons d’avoir une approche omni-canal dans votre stratégie de vente en ligne. N’utilisez pas uniquement votre site web, mais soyez aussi présent sur d’autres marketplaces (comme Amazon) et sur les réseaux sociaux (on observe de plus en plus de social selling sur TikTok, notamment en Chine).

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie multi-channel ? Car cela vous permet de maximiser votre présence en ligne, mais aussi de capter plus de données en lien avec vos clients potentiels, de façon à leur proposer une expérience encore plus personnalisée.

Conclusion

Il est évident que la croissance du e-commerce n’est pas prête de s’arrêter. Peu importe votre secteur d’activité ou votre industrie, il est crucial de permettre à vos clients d’acheter vos produits et/ou services en passant par Internet. Nous avons regroupé les différentes tendances que vous devriez prendre en considération pour 2021, mais il est évident que les choses évoluent tellement vite, qu’il est fort probable que d’autres tendances surgiront sous peu.

En tous les cas, nous vous recommandons fortement de travailler avec une agence e-commerce pour lancer votre boutique en ligne. Cela vous permettra d’avoir des résultats probants plus rapidement, mais aussi d’éviter certaines erreurs et de rester au courant des toutes dernières tendances.