tendances marketing
Stratégie Digitale

Tendances marketing : 8 tendances à surveiller de près

4,50/5(2)

Le monde marketing change. Et de plus en plus rapidement. Les tendances marketing sont nombreuses et les entreprises doivent s’y adapter.

Ce qu’on observe, c’est que les évolutions digitales font aussi évoluer les comportements de la population. Les marques doivent utiliser de nouvelles stratégies marketing pour toucher leur audience cible.

Dans cet article, on va voir 8 tendances marketing à garder en tête pour 2022, mais nous vous conseillons aussi de travailler avec une agence spécialisée pour construire et implémenter vos stratégies.

Tendance marketing 1 : Utiliser tous les moteurs de recherche

Quand on parle de moteurs de recherche, on pense forcément à un écran blanc Google avec une barre de recherche au milieu.

Mais il faut aller plus loin. Aujourd’hui, et c’est l’une des tendances marketing qui va continuer en 2022, énormément de recherches passent par YouTube.

En fait, YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche qui existe. Ce qui semble assez logique vu la facilité avec laquelle la vidéo peut transmettre de l’information.

Mais on peut aller encore plus loin. Admettons que vous cherchiez une boulangerie ou un garagiste près de chez vous. Il y a des chances que votre premier réflex soit de regarder sur Google Maps en utilisant la géolocalisation. Cela vous permettra de voir directement où se trouve la boulangerie ou le garagiste le plus proche, d’en connaître les horaires d’ouverture, d’accéder aux coordonnées de contact, et de voir quel est le chemin le plus rapide pour y arriver.

Ce que ça veut dire, c’est qu’une entreprise ne doit pas juste être présente sur Google pour être visible en ligne. Elle doit également développer des stratégies pour être présente sur les différents canaux que son audience cible va utiliser.

C’est la première des tendances marketing à prendre en considération.


Vous cherchez |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

Un mot sur YouTube

Il n’est pas surprenant que Youtube soit le deuxième plus gros moteur de recherche. Quoi de mieux qu’une vidéo pour se faire une idée du produit que vous pensez acheter ou apprendre de nouvelles choses ?

Admettons que vous vouliez remplacer le pneu de votre vélo ou réparer un robinet qui fuit. Il suffit de le taper sur Youtube. Pour 2022, il est pertinent de construire une chaîne YouTube pour votre entreprise. Créez des vidéos éducationnelles sur votre expertise.

À partir de cette chaîne et des descriptions que vous écrirez sous vos vidéos, créez des liens vers votre site web.

Un mot sur Google Maps

Un restaurant, un hôtel, un magasin, un parc ou une place de parking … si vous cherchez quelque chose à proximité, Google Maps est la meilleure option. En tant qu’entreprise, il est important de s’assurer que votre produit, service ou marque apparaisse dans les recherches faites sur Google Maps. Assurez-vous que votre compte Google My Business soit à jour.

De plus, saviez-vous que toutes les données de Waze sont basées sur Google Maps ? D’une pierre deux coups. Vous pouvez même faire de la publicité sur Google Maps. C’est un moyen efficace d’atteindre vos clients grâce à des annonces géographiques.

Un mot sur les Marketplaces

Au delà de YouTube et de Maps, les marketplaces comme Amazon, Coolblue, Bol.com sont aussi des endroits où beaucoup de recherches sont effectuées et où les marques doivent être présentes. Pour certains produits, les gens choisissent de surfer directement sur une boutique en ligne. L’électronique sur Coolblue par exemple, les jouets sur Bol.com, les livres sur Amazon, etc.

Le fait de placer vos produits sur ces sites vous donnera plus de visibilité.

Tendance marketing 2 : La publicité basée sur la data

Des publicités Facebook au remarketing : de nombreuses options de publicité sont aujourd’hui disponibles. Les grandes entreprises investissent massivement dans le marketing basé sur la data. La plupart des PME ne le font pas encore.

Ce qui est dommage, car c’est l’une des tendances marketing où il y a beaucoup à gagner. Il est certain qu’en 2022, la publicité basée sur les données ira encore plus loin.

Une variante importante est la publicité programmatique. Cela signifie que vous identifiez des groupes cibles très détaillés à travers différents canaux et sites web. Les algorithmes apprennent sur quelles plateformes le plus fort taux d’engagement est généré, quelles publicités obtiennent les meilleurs résultats, et ils les font correspondre automatiquement aux groupes cibles les plus pertinents.

Un pas de plus est l’optimisation créative dynamique ou DCO (Dynamic Creative Optimization). Cela permet de créer énormément d’annonces créatives grâce à des systèmes d’auto-apprentissage qui améliorent constamment l’annonce la plus performante. Ces annonces sont automatiquement ajustées en fonction de l’utilisateur qui les voit.

Tendance 3 : La qualité du marketing de contenu

Le marketing de contenu devient de plus en plus prépondérant. Et ça va continuer en 2022. Cela dit, l’accent va être de plus en plus mis sur la qualité du contenu.

La profondeur, la créativité et la pertinence deviendront décisives. Cela signifie que vous devez répondre à une question importante : « Comment puis-je fournir un contenu qui soit pertinent et qui enrichisse la vie de mon groupe cible ? »

Cela passe non seulement par la création d’un contenu utile, mais il faut aussi qu’il soit facile à consommer.

Pensez à toutes les questions que votre groupe cible se pose et trouvez la meilleure façon d’y répondre en créant du contenu de qualité.

Ne passez pas à côté de notre podcast sur les tendances marketing et web à surveiller pour 2022 !

Tendance marketing 4 : La voice search

Après l’introduction du clavier, de la souris et des écrans tactiles, on s’attend à ce que la technologie vocale fasse une percée définitive en 2022. Faire une recherche vocale ou interagir directement par la voix au lieu de le faire par écrit deviendra de plus en plus commun. Il suffit de regarder la courbe d’adoption d’enceintes connectées comme Alexa pour s’en rendre compte.

Pour les entreprises, cela signifie que leur marque doit être « top of mind », de manière à ce que leur nom soit directement prononcé quand une personne veut acheter le produit ou le service de cette marque.

Par exemple : « Alexa, ajoute du dentifrice Colgate à mon panier » et pas juste « Alexa, achète du dentifrice ».

Ça signifie que les marques vont devoir investir massivement sur leur branding pour rester visibles.

Tendance marketing 5 : Les chatbots

Les chatbots sont en train de conquérir lentement mais sûrement leur place dans le monde marketing. 80 % des questions reçues par les services clientèle sont des questions standards. Face à ce constat, il est logique d’automatiser les réponses données à ces questions.

Ce qu’il faut, c’est que le chatbot puisse reconnaître la question posée pour ensuite fournir la bonne réponse. Une fois cette condition remplie, les services clientèle peuvent gagner énormément de temps pour traiter les autres demandes avec beaucoup plus d’attention.

Au delà de ça, un chatbot offre l’avantage d’être accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Des marques comme bol.com ou KLM utilisent déjà des chatbots pour simplifier des services assez complexes. Autre exemple, les clients de la KBC bénéficieront bientôt de l’aide de l’assistante intelligente Kate dans leur application mobile.

Même si de nombreux utilisateurs sont encore réticents à l’idée de poser leurs questions à un chatbot et que peu d’entreprises parviennent à construire un bot vraiment efficace, il ne fait aucun doute que cette technologie va devenir de plus en plus courante.

Faut-il attendre encore quelques années avant de lancer un chatbot ? Certainement pas ! Commencez déjà maintenant avec un chatbot de base si vous avez la possibilité de le faire.

Tendance marketing 6 : La renaissance de l’e-mailing

Malgré l’essor des réseaux sociaux, le courrier électronique est loin d’être mort. Au contraire, il reprend de l’importance dans les stratégies de marketing digital. Il suffit de regarder le succès d’outils comme Substack et de voir toutes les nouvelles newsletters qui apparaissent pour s’en rendre compte.

Quiconque réussit à se démarquer dans une boîte mail a de l’or dans les mains. Les chances de conversion avec un e-mail efficace sont beaucoup plus élevées qu’avec de la publicité. Toutefois, il est important de créer une bonne base d’adresses électroniques, divisée en différents groupes cibles, où vous déployez des campagnes adaptées à chacun de ces groupes cibles.

De plus, vous devez savoir quand utiliser ce canal. Il ne s’agit pas de gagner de nouveaux clients, mais de maintenir l’intérêt de vos clients existants pour vos produits et services. Le secret n’est pas dans la quantité, mais dans la qualité. Il est préférable de mettre plus d’efforts pour créer une excellente newsletter plutôt que d’en envoyer deux qui soient moyennes.

Tendance 7 : Le rôle de l’intelligence artificielle dans le marketing

Beaucoup de grands noms, comme Amazon ou Alibaba, brassent des masses de données. Et ils ont besoin de donner un sens à toute cette data. C’est là que l’intelligence artificielle rentre en jeu. Grâce à ses capacités de calcul, l’IA est capable d’organiser et de créer du sens sur base de la data qu’on lui donne.

Suite à ça, il est possible de fournir des contenus et services personnalisés directement aux utilisateurs concernés. Mais en 2022, ça ira beaucoup plus loin. Toutiao, l’une des applications d’information les plus populaires en Chine, utilise des robots et des algorithmes d’IA pour écrire des articles sur mesure pour ses 120 millions de lecteurs quotidiens.

Il s’agit d’un sujet complexe, qui ne concerne pas toutes les entreprises. Nous vous conseillons de vous entourer et de travailler avec une agence spécialisée dans le cas où vous voudriez utiliser l’IA dans votre stratégie.

Tendance marketing 8 : La réalité augmentée

Une image en dit plus que 1000 mots et une vidéo est plus puissante qu’une image fixe.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont le potentiel de révolutionner énormément d’industries. En permettant aux entreprises de donner une nouvelle dimension à leur contenu, celles-ci pourront proposer de toutes nouvelles expériences à leurs utilisateurs.

C’est par exemple le cas d’Ikea, qui permet déjà à ses clients d’utiliser leurs smartphones pour vérifier si un meuble pourrait convenir à l’espace qu’ils veulent meubler.

Un autre exemple est celui des vidéos et des photos à 360° qui permettent aux agences immobilières de faire visiter des biens à distance. Pour les particuliers, ça leur permet de se faire une meilleure idée de l’appartement ou de la maison qu’ils envisagent de louer / d’acheter directement depuis leur canapé.

Conclusion

Les entreprises doivent prendre en compte toutes ces tendances marketing.

Ce qu’il se passe, c’est que le marketing devient de plus en plus éclaté et de plus en plus complexe. Il s’agit là de 8 exemples de tendances marketing, mais il n’y a aucun doute que d’autres tendances vont émerger.

Pour les marques, les expertises marketing à maîtriser sont plus variées que jamais. Il est crucial de s’entourer pour rester au goût du jour.

C’est là qu’un outil comme Sortlist rentre en jeu : nous vous aidons à trouver les agences les plus adaptées à vos besoins.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email