analyse audience
Stratégie Digitale

Comment faire une analyse d’audience pour atteindre votre public ?

5,00/5(1)

Le succès de votre marque repose sur des efforts de marketing et l’analyse d’audience, qui recueillent des données démographiques et psychographiques de vos clients existants. Mais aussi celles des clients potentiels intéressés par ce que vous vendez.

Le fait de cibler le bon public vous donne un avantage concurrentiel par rapport aux marques qui proposent des services similaires aux vôtres.

Tout se résume à la notoriété de la marque, c’est-à-dire au degré de familiarité de vos clients avec le contenu, le produit ou les services que vous proposez. Comprendre votre public et savoir utiliser les données d’audience aideront votre message marketing à atteindre le client cible.

Définition de l’audience

Votre audience ou public cible est le fondement de votre marque et devrait être l’un des principaux axes de toute étude de marché.

Certaines marques cherchent souvent à influencer et à inspirer le même public démographique. Néanmoins, lorsque vous avez toutes les données en main, vous pouvez aller au-delà et exploiter des audiences inconnues qui pourraient également être intéressées par vos produits.

Une audience constitue le groupe de personnes le plus susceptible d’acheter un produit ou un service que vous offrez.

En effectuant des recherches sur l’audience, vous pouvez découvrir le comportement d’achat d’un public spécifique. Cela vous permet de créer un contenu conçu pour attirer ces consommateurs.

Un exemple d’audience

Il y a votre marché et votre audience. Il convient de les définir un peu plus pour éviter toute confusion.

  • Votre marché cible est le groupe de clients que votre stratégie marketing tente d’atteindre.
  • Votre public cible est un groupe spécifique au sein de votre marché que vous cherchez à atteindre avec des publicités.

Prenons quelques exemples d’audiences pour mieux comprendre la différence.

Le marché d’un vendeur de voitures comprend des personnes qui cherchent à acheter une voiture. Avec la segmentation du marché, vous pouvez décomposer davantage ces données pour identifier les besoins des groupes au sein de ce marché.

Vous pouvez diffuser une publicité sur une nouvelle voiture écologique qui cherche à toucher, au sein de votre marché, les consommateurs soucieux de l’environnement. Ces derniers composent votre audience dans ce cas.

Voici quelques groupes de publics cibles généraux :

  • Groupes d’âge,
  • Groupes avec des intérêts similaires,
  • Groupes divisés par sexe,
  • Publics géographiques, régionaux et locaux,
  • Publics familiaux,
  • Groupes avec un statut socio-économique similaire.

Comment évaluer votre audience ?

Pour atteindre votre public, il faut savoir comment l’évaluer. La définition de votre audience commence par l’analyse de votre public.

Vous devez obtenir des données démographiques approfondies à utiliser pour améliorer l’expérience client. C’est en cela que consiste l’analyse de l’audience.

Un expert en marketing de contenu avisé connaît déjà les différentes phases de l’entonnoir marketing. Il sait qu’il ne suffit pas de cibler des groupes de personnes avec du contenu. Il doit s’agir du bon contenu pour la phase de l’entonnoir dans laquelle il se trouve.

entonnoir marketing cibler son audience

L’analyse de l’audience permet d’évaluer votre public. Celle-ci ne se fait pas seulement avec le marketing de contenu sur les réseaux sociaux ou dans un projet de référencement on-page. Elle se situe vraiment au premier plan de toute gestion de projet.

Atteindre le bon client avec le bon message est ici l’objectif universel.

Pourquoi l’analyse de l’audience est-elle si importante ?

Toutes les données collectées vous aident à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos stratégies et attirer davantage de publics potentiels.

Chaque année, près de 37 milliards de dollars sont gaspillés à cause de publicités qui n’atteignent pas leur public cible. En utilisant des outils d’analyse, vous pouvez comprendre les besoins de votre audience et éviter de gaspiller de l’argent en touchant les mauvais publics.

Dans l’exemple ci-dessus, l’analyse de l’audience a été essentielle pour obtenir des informations précieuses sur les clients existants et savoir lesquels sont les plus susceptibles d’acheter une voiture écologique.

Les spécialistes du marketing de contenu doivent rassembler des données démographiques afin de vendre leur marque et répondre aux problèmes des clients. En utilisant efficacement les données sur les consommateurs de votre audience, vous pouvez :

  • Réduire vos coûts marketing,
  • Dépasser vos concurrents,
  • Engager vos clients plus efficacement.

Quels sont les trois types d’analyse d’audience ?

L’analyse d’audience se décompose en trois types :

  1. Démographie
  2. Psychographie
  3. Analyse situationnelle

C’est en analysant tous ces types de données en même temps que vous saurez comment atteindre une audience spécifique. Cela peut s’appliquer non seulement aux affaires, mais aussi à l’art oratoire.

Cette stratégie n’omet pas les erreurs de jugement. Cependant, elle vous aide à choisir les sujets, les langues et les styles qui plaisent à votre public.

C’est pourquoi elle constitue la pierre angulaire de toutes stratégies marketing et vous devriez l’utiliser. Décortiquons plus en détail ces trois types d’analyse.

Analyse démographique

Les informations démographiques de groupes spécifiques de personnes concernent leurs :

  • Ages,
  • Sexes,
  • Mariages,
  • Revenus,
  • Éducations.

La prise en compte des facteurs démographiques de votre audience s’avère essentielle dans le marketing des médias sociaux lorsqu’on envisage la promotion organique de votre contenu.

exemple d'une fiche d'une audience

Développer une compréhension de ces données vous permet de créer une stratégie adaptée à l’âge ou au sexe de votre audience.

Analyse psychographique

Ce sous-ensemble de données fait référence aux :

  • Valeurs,
  • Opinions,
  • Attitudes,
  • Croyances.

Elles ne sont souvent pas aussi précises que celles relatives à l’âge ou au revenu.

En effet, deux personnes peuvent partager la même opinion sur le meilleur style de chaussures. Toutefois, elles peuvent avoir des critères différents quant à la couleur, la marque et le prix qui sont considérés comme les meilleurs.

En sachant les caractéristiques psychographiques de vos consommateurs, vous vous permettez de comprendre les éventuels points de douleur pouvant survenir au cours du parcours client.

Analyse situationnelle

Savoir adapter votre contenu et votre approche suivant la taille de votre public et les raisons pour lesquelles il est votre client est essentiel pour rester en contact avec votre audience.

L’analyse situationnelle consiste à comprendre les distractions ou les défis auxquels ils sont confrontés dans leur environnement, qu’il s’agisse d’une page web ou d’une salle d’exposition.

Une stratégie marketing qui atteint votre audience

Pour atteindre votre audience, vous ne devez pas vous contenter d’une analyse démographique.

L’analyse du public cible vous aidera à déterminer ce qui est important pour votre client et les problèmes que votre produit ou service peut résoudre pour lui. Cette stratégie de marché est cruciale pour le marketing de contenu à but lucratif et non lucratif.

Les audiences cibles peuvent être évaluées de quelques façons différentes.

Utiliser les analyses Facebook et Instagram

Les canaux de médias sociaux tels que Facebook et Instagram consistent à créer du contenu pour toucher une audience.

Les influenceurs des médias sociaux savent que la seule façon de produire un contenu engageant qui atteint leurs abonnés est d’explorer les données nécessaires que les deux plateformes fournissent via les analyses Facebook.

En suivant des mesures comme les likes, les abonnés et les visites de profil, les influenceurs peuvent étudier le succès de leurs articles de blog ou vidéos. Plus encore, ils peuvent voir le contenu qui leur rapporte le plus d’engagements.

statistique instagram

Ces informations sur l’audience se révèlent indispensables pour réaliser des campagnes de marketing d’influencesur les médias sociaux.

Si vous souhaitez commencer à accroître la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, optez pour une collaboration avec une agence de médias sociaux qualifiée pour vous aider à démarrer.

Aidez-vous de Google Analytics

Google est le moteur de recherche le plus populaire. C’est le premier endroit où les gens vont pour chercher ce dont ils ont besoin.

Google Analytics recueille des informations sur les sites web et enregistre les visites, le temps passé sur chaque visite et d’autres comportements des clients. Ces statistiques sont cruciales pour comprendre votre audience et savoir comment l’atteindre.

Analyse d'audience par Google Analytics

Enquêtes et groupes de clients

Parfois, la meilleure façon de comprendre les consommateurs de votre contenu est de les interroger vous-même.

La réalisation d’enquêtes permet de savoir ce dont vos publics connus sont satisfaits et ce qu’ils veulent en plus. L’animation de groupes de discussion contribue à tester l’impact de votre contenu sur des publics inconnus.

Faites travailler les données pour vous

Quels que soient les services ou les produits que vous proposez, les analyses d’audience vous aident à créer un buyer persona. Ce persona ou profil d’information dépeint ce que recherche le client idéal.

Les buyer personas existent dans tous les types de marketing de contenu pour transformer les données en une stratégie exploitable. L’analyse de votre audience et l’utilisation de ces données vous permettront de réaliser de nombreuses économies.

Les coûts de publicités et de marketing diminueront, car vous saurez exactement ce que recherche votre public. Il n’y a pas d’approximation dans les données.

Vous aurez confiance en votre contenu et comprendrez votre contenu. Cela permettra aux services d’attirer vos abonnés qui les recherchent. En retour, vous constaterez une augmentation de la fidélité et de la rétention des clients.

Il ne s’agit pas d’atteindre votre clientèle existante, mais vous découvrirez également de nouveaux publics. Aussi, vous obtiendrez un avantage concurrentiel sur vos concurrents et aurez une portée plus large sur le marché.

Une fois que vous avez compris comment définir votre marché, votre public et analyser ces données, les avantages de l’utilisation des données de l’audience sont clairs. Atteignez votre public cible dès aujourd’hui en commençant à utiliser l’analyse d’audience.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email