MECE
Ressources Humaines

MECE : analyser et résoudre les problèmes au sein de votre entreprise

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Servant à structurer les données, le MECE, l’acronyme de Mutually Exclusive, Collectively Exhaustive, constitue les bases d’un classement efficace des informations.

Le principe se résume par l’organisation des idées pour résoudre des problèmes. Grâce à l’outil MECE, vous pouvez structurer des données et trouver des solutions adaptées à certaines difficultés.     

Définition du MECE

L’accronyme MECE signifie en français Mutuellement Exclusif et Collectivement Exhaustif. Ce principe d’organisation d’informations a vu le jour en 1960 à l’initiative du cabinet de conseil Mckinsey.

exclusif et pas exclusif

Il est utilisé dans le cadre de la résolution des problèmes complexes.  

Utilisations du MECE

L’outil s’utilise pour bien organiser les informations d’une idée ou d’un problème. Les consultants ont aussi recours à ce principe pour structurer leurs timings au quotidien.

Grâce au MECE, il est possible de faire une analyse pertinente pour parvenir à des fins valides et concrètes. Il suffit de l’appliquer à un problème quelconque pour avoir des sous-difficultés. Le MECE permet alors d’agencer toutes les possibilités.        

Ses principes 

En décomposant un sujet, vous pouvez mener à bien l’organisation des informations et des idées. Pour cela, l’approche utilisée se doit d’être mutuellement exclusif et collectivement exhaustif à la fois. 

  • Mutually Exclusive (ME)

La première partie consiste à éviter toute forme de redondance d’idées.

Effectivement, un ensemble d’informations ne doit contenir qu’une seule donnée.

Le principe mutuellement exclusif exige, de ce fait, des éléments complètement indépendants. Autrement dit, ils ne doivent avoir en aucun cas un point commun. Il faut se concentrer uniquement sur un point d’analyse appartenant à une seule catégorie    

  • Collectively Exhaustive (CE)

La seconde partie, quant à elle, est fondée sur l’analyse d’un sujet dans sa globalité. L’idée consiste ainsi à étudier le problème suivant son arrondissement et ses dimensions.

Pour trouver la solution la plus adaptée, il convient de prêter de l’importance même au moindre détail.

Lors de l’étude de rentabilité, par exemple, les managers s’intéressent à l’analyse des coûts et des revenus. Ce principe sert donc à dissocier le problème en partant de sa globalité et en évitant les éventuelles répétitions des données.           

exhaustif et pas exhaustif

Quel est l’intérêt du MECE ?

L’outil Mutuellement Exclusif garantit :

l’indépendance de chaque élément, notamment les actions, le travail de chaque équipe et les tâches. Aucune autre alternative ne peut influer sur le processus d’analyse. 

Vous pouvez ainsi vous focaliser davantage sur les spécificités d’un élément, avant de passer à un autre. Il sera, de ce fait, plus que facile de cerner leurs ressemblances et leurs différences. 

Le concept Collectivement Exhaustif met, comme son nom l’indique, l’accent sur l’exhaustivité d’un sujet. Il permet, par exemple, aux consultants de faire un inventaire de toutes les solutions adéquates à un problème. Grâce à la vue globale, vous omettez les détails pour vous intéresser à l’intégralité du sujet.     

Voici un résumé des atouts de cet outil d’analyse des informations : 

  • Cohérence de la démarche. Le principe MECE repose sur une stratégie d’études aboutissant à des résultats cohérents et fructueux. D’ailleurs, il s’utilise pour analyser un à un tous les éléments. 
  • Renforcement de l’efficacité. La méthode MECE permet d’analyser les informations de façon exclusive et exhaustive à la fois. Grâce à cette technique de découpage, le consultant étudie de près l’ensemble des zones d’analyses. Elle évite toute complexité en simplifiant l’étude des éléments similaires.       

Le principe MECE permet d’éclaircir le sujet et la situation. Cet outil vous facilite la tâche lors de l’étude et l’organisation des idées.  

Décomposition réussie d’un sujet d’analyse 

méthode MECE

La méthode MECE permet la décomposition complète et avec attention d’un élément d’analyse. Avec le ME ou mutuellement exclusif, le consultant s’attend à la mitoyenneté des éléments. Aucune redondance ne constituera donc un frein à l’analyse.   

Le CE ou Collectivement exhaustif, quant à cette technique, veille à ce que l’ensemble des éléments couvert dans sa globalité. Il évite ainsi toutes sortes de lacunes. 

Grâce à ces deux étapes, la subdivision du sujet se déroule dans les meilleures conditions. 

Démarche d’analyse efficace

Qu’elle soit individuelle ou collective, la démarche d’analyse basée sur le MECE est fructueuse. Le principe permet de fractionner les éléments pour parvenir facilement à des conclusions cohérentes. En effet, la méthode peut s’appliquer sur divers domaines, notamment en entreprises.

Elle ouvre, par exemple, vers une bonne répartition du travail entre tous les participants.   

Le principe MECE constitue une solution efficace à tout problème de découpage. Il constitue une barrière indispensable pour éviter tout chevauchement des domaines ou des zones similaires.

Il sert ainsi à répartir de façon individuelle toutes les zones d’analyse ainsi que tous les participants. Notamment les chercheurs, les auditeurs ou les consultants.  

Cette méthode évite l’oubli de certaines zones d’analyse, grâce à une organisation à succès. Elle simplifie le processus tout en augmentant son efficacité. 

Communication réfléchie 

Les atouts du principe MECE ne se limitent pas à la réalisation de l’analyse. Ils concernent également la communication

Le MECE s’applique aussi dans le cadre de la diffusion de messages écrits ou oraux. Quel que soit le support utilisé, cette action doit ouvrir vers une prise de décision.

À défaut d’un découpage inadapté, vous aurez affaire à des impacts négatifs. La confusion due à un problème de logique peut faire surface. Vous pouvez aussi faire face à un souci d’erreur ou d’approximation.   

Pour renforcer la conviction et le professionnalisme, la vigilance s’impose donc en matière de segmentation. Seule une portion d’analyse MECE permet une communication efficace.

Elle se veut une discipline efficace pour coordonner tout type d’analyse.

Les professionnels la mettent en œuvre pour sectionner l’étude des éléments de manière traditionnelle. Ainsi, l’outil MECE promet des résultats en matière de validité, d’efficacité et de communication.  

Quand et comment l’appliquer au quotidien ?

application de la méthode MECE

Le domaine d’application du MECE est très vaste.

Il s’utilise pour mener à bien :

  • La catégorisation,
  • La structuration,
  • Le regroupement,
  • L’organisation
  • La segmentation des données et des informations.

Le principe MECE permet aussi d’identifier les causes d’un problème et de trouver la solution adaptée. Les consultants l’utilisent pour segmenter ou regrouper des informations.   

Il faut le mettre en application au bon moment et avec la bonne manière.  

Identification des causes d’un problème

Le principe MECE permet l’identification et l’énumération des éventuelles causes d’un problème. Il ouvre alors vers les solutions idéales pour résoudre les difficultés, quel que soit le type. 

Identification des indicateurs de performance

Le principe MECE prend aussi la forme d’un outil essentiel pour cerner les indicateurs clés de performance.

En effet, il repose sur l’utilisation des techniques de sélection des KPIs pertinents et indépendants. De plus, cette méthode permet de privilégier tous les indicateurs indispensables pour analyser complètement une situation quelconque. 

Élaboration d’un sondage

Pour élaborer un sondage, un formulaire ou un questionnaire. Les consultants et professionnels dans divers domaines ont recours à la méthode MECE pour identifier au préalable les éventuelles réponses et options.

Grâce à cette technique, ils ont à leur disposition un document clair et concis.    

Éclaircissement d’une situation dans l’entreprise

L’outil s’utilise pour permettre aux employés de comprendre facilement une situation au sein de l’entreprise ou de la structure. Les consultants et chefs d’entreprises mettent en œuvre la technique MECE afin de tenir leurs collaborateurs au courant de certains changements.

De ce fait, il s’agit d’une bonne option de communication sur un état des lieux.     

Préconisation des solutions

La méthode MECE occupe une place importante dans la recherche des éventuelles solutions face à un problème. Les consultants et les chargés du management d’une entreprise s’appuient sur le MECE pour assurer le bon déroulement d’une analyse.

Ils utilisent, par la suite, cette technique, afin d’expliquer clairement les différentes raisons d’un changement.  

La solution MECE va de pair avec de nombreux outils dans le cadre de l’analyse des éléments. On peut citer les arbres de causes, de buts et de décision. Le principe ouvre ainsi vers une branche principale qui se subdivise en sous-éléments.  

arbre de décision
De Everlaab

Exemples de MECE

De nombreux travaux de recherche, livres, blogs et conseils en stratégie de management mettent l’accent sur l’importance du cadre MECE dans l’étude des données et dans la résolution des problèmes. 

Détermination de la performance commerciale d’une enseigne 

Il faut commencer par réaliser un découpage par agences à l’aide de la méthode MECE. L’analyse doit se faire d’une façon indépendante. Faisant partie du périmètre d’étude, ces agences mettent en avant la performance commerciale de l’entreprise. 

Les enseignes, notamment les hôtels, restaurants ou boutiques, peuvent se baser sur deux axes bien distincts pour augmenter leur profit. Ils peuvent procéder soit à la réduction des prix, soit à l’augmentation des revenus.  

Une entreprise peut se lancer dans l’étude des ventes de chacun de ses produits. Pour cela, le manager ou le consultant commence par élaborer la structuration en trois groupes : 1, 2, 3.

Toutefois, la famille 3 comporte des accessoires dont un élément fait partie des ventes 1 et 2. Dans ce cas, le principe Mutuellement Exclusif n’est pas au rendez-vous.

Le chef d’entreprise ne peut pas non plus se limiter à l’étude des groupes A et B. Il faut respecter la méthode Collectivement Exhaustif en tenant compte des ventes de C. 

Utilisation de MECE dans les études de marché

Le cadre MECE peut s’utiliser pour déterminer les clients potentiels. Il permet également l’identification du marché cible et la segmentation des groupes. Ainsi, le chef d’entreprise cerne facilement les besoins, les comportements et les motivations similaires.   

Il peut, par la suite, passer à la réalisation d’une enquête à l’aide des principes de MECE. L’outil le seconde dans la formulation des questions. Le MECE évite alors toute incertitude tout en permettant d’obtenir des données fiables pour l’étude.  

Avec l’outil, l’enquête contient obligatoirement des questions mutuellement exclusives et collectivement exhaustives. Les réponses mettent donc en relief les éléments que l’enquêté peut choisir. Pour une étude sur les plateformes de médias sociaux les plus plébiscitées des internautes, les réponses proposées doivent inclure tous les sites existants. Il faut aussi ajouter des options « autre » et « aucune de ces propositions ».   

Grâce à MECE, vous pouvez étudier la démographie de vos prospects. Pour cela, vous pouvez prendre en compte divers paramètres, comme

  • L’âge
  • Le sexe
  • L’ethnie
  • Les caractéristiques de chaque zone

Souhaitez-vous faire une étude de marché beaucoup plus approfondie avec l’outil MECE ? Dans ce cas, vous devez commencer par le regroupement des sujets importants dans une catégorie bien définie. Il peut s’agir d’une entreprise face à la concurrence, d’un produit, d’une stratégie de mise en vente, de prix, des performances de l’enseigne, des consommateurs, etc.   

Le principe MECE se veut également efficace pour exaucer votre rêve de développer une technique d’expansion. À l’aide de cette solution, il vous est possible d’identifier chacune des catégories importantes.

On peut citer:

  • Les concurrents
  • Le marché
  • Les prospects
  • Le produit
  • Les capacités de l’entreprise

L’outil MECE vous accompagne également tout au long du processus d’évaluation des marchés cibles. Il sert à étudier le taux de croissance et le budget nécessaire pour lancer la vente.  

Élaboration d’un plan de communication

Une fois la cible définie, vous pouvez utiliser la méthode pour planifier votre campagne publicitaire. Le principe réduira tout chevauchement entre les profils des consommateurs.  

Vous pouvez classer vos clients selon leur âge avec le cadre MECE.

À partir de 5 ans, les enfants s’intéressent à des produits spécifiques, comme

  • Les jouets
  • Les gâteaux
  • Les bonbons
  • Les histoires
  • Les déguisements

Il existe aussi des articles dédiés exclusivement aux personnes âgées. Il est donc possible de classer les groupes de cibles comme suit :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Jeunes
  • Adultes
  • Seniors

Afin d’élaborer une campagne de marketing pour une enseigne spécialisée dans la distribution de nourriture pour animaux domestiques, vous devez cibler les propriétaires de chats et de chiens. Votre objectif étant de transformer vos prospects en clients fidèles avec la méthode MECE.

Notez que les publicités qui leur sont destinées doivent être différentes de celles ciblant les consommateurs non-fidèles.   

Vous pouvez classer les profils d’acheteurs en diverses catégories. Elles incluent les consommateurs potentiels, moyens, de temps en temps, hors catégorie, fidèles, non fidèles et clients sans marque. Une segmentation précise amène des résultats fiables.  

Application de MECE dans la rédaction de contenus 

Les rédacteurs de contenus ont besoin de la méthode MECE pour écrire des articles de blog. Elle facilite l’identification des éléments du sujet. L’outil permet aussi de recueillir toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article de manière exhaustive.     

Il est aussi possible de procéder à l’identification du sujet à aborder dans l’article.  

Des articles bien réalisés captent à coup sûr l’attention des lecteurs. Ils vous aident à réaliser un objectif spécifique, comme l’amélioration de l’image de marque et la fidélisation des clients. Pour y parvenir, il faut privilégier une structure abordant des sections logiques.

L’article doit également répondre aux normes définies par le cadre MECE. Comprenant une introduction, un corps et une conclusion. Il évite toute forme de chevauchement au niveau des chapitres. La solution MECE donne également un aperçu global du sujet

Conclusion 

La méthode MECE se veut un véritable levier pour structurer et organiser à la fois des données au sein d’une entreprise. Elle est la bienvenue dans divers champs d’application pour élaborer des tâches dans de bonnes conditions.

Les managers l’utilisent pour mieux cerner un sujet d’analyse dans sa globalité. Fondée sur deux grands principes, notamment l’exclusivité mutuelle et l’exhaustivité collective, la méthode MECE prend en compte les dimensions d’un sujet.

D’ailleurs, il constitue le principal ennemi du chevauchement des idées pour assurer une démarche efficace. 

Il existe également une autre méthode de résolution de problème avec un diagramme d’Ishikawa, à vous de juger lesquels de ces concepts s’adaptent mieux à votre entreprise.

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