page pilier couverture
Marketing

SEO : Qu’est-ce qu’une page pilier et comment en faire une ?

5,00/5(1)

Une page pilier, ou pillar page, est une page de votre site qui traite un sujet en profondeur. Autrement dit, cette page va aborder tous les différents aspects d’un sujet. Et chacun de ces aspects sera abordé en détails sur des pages dédiées auxquelles vos lecteurs pourront accéder via la pillar page.

Par exemple, vous pouvez utiliser une page pilier pour parler du marketing en ligne et répondre à des questions de base.

Vous pouvez ensuite créer des sous-pages pour traiter plus en profondeur des sujets liés au marketing en ligne. Il peut s’agir de marketing par email, de SEO ou de publicité en ligne. En général, ces sous-pages sont des articles de blog.

Il est aussi important que vous fassiez des liens cohérents entre ces sous-pages et la pillar page. Le netlinking permet de créer un domaine thématique structuré qui améliorera votre référencement.

Ainsi, le visiteur et les moteurs de recherche auront une meilleure vue d’ensemble de votre site.
On vous explique comment créer une pillar page dans la suite de cet article.

Pourquoi une page pilier est-elle importante ?

Le fait que ce type de pages soit si utile est lié aux changements de comportement des internautes. Les requêtes de recherche sont devenues plus précises et plus longues. Aujourd’hui, plus de 40 % des recherches sur Google comptent plus de cinq mots.

Une pillar page permet de regrouper toutes les réponses aux questions qu’il est possible de poser sur une certaine thématique.

Toutefois, pour maintenir votre stratégie SEO, il faudra régulièrement mettre à jour le contenu de votre pillar page.

sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Design GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
Découvrir l’agencearrow_forward

Qu’est-ce qui a changé en SEO ?

Depuis la mise à jour « RankBrain », Google couvre la recherche sémantique. Ce que cela veut dire, c’est qu’il ne suffit plus de placer des mots clés spécifiques dans votre contenu. Pour être bien positionné sur Google, il faut créer du contenu pertinent, susceptible d’intéresser le lecteur.

Bien sûr, la thématique de votre page pilier sera toujours basée sur un mot clé en lien avec votre entreprise.

Mais pour que cette page pilier soit efficace, votre contenu doit être pertinent et doit intéresser vos lecteurs. Une agence spécialisée en stratégie de contenu peut vous y aider.

Pillar Page vs. Landing Page vs. Content Hub

En SEO et en marketing de contenu, il est facile de se perdre dans les différents types de pages qui existent. Voici une brève description de trois types de pages que vous pouvez utiliser :

Une PillarPage est une page principale, qui parle d’un sujet précis. Cette page renvoie à plusieurs sous-pages, qui donnent plus de détails sur des aspects liés au sujet en question. Les sous-pages renvoient à leur tour à la page principale. Cela permet de créer un réseau global d’informations sur un sujet donné.

La Landing Page présente un sujet, sans renvoyer vers d’autres pages. De manière générale, les landing page sont connues pour avoir un objectif de conversion. Par exemple, un internaute qui clique sur une publicité AdWords va atterrir sur une landing page dont le but est de convertir cet internaute en client.

Le Content Hub englobe tous vos contenus.  Contrairement à la page pilier, le content hub ne couvre pas qu’un seul sujet, il regroupe tous les contenus que vous avez publié.

Comment créer une pillar page ?

Pour créer une page pilier, pensez d’abord au sujet que vous voulez aborder. Ce sujet doit répondre à certains critères :

  • Est-il pertinent par rapport à votre entreprise ?
  • Est-il suffisamment large que pour y consacrer une page pilier et une série de sous pages ?
  • Peut-il vous apporter des opportunités d’affaires ?

Ensuite, une fois votre sujet défini, tâchez de regrouper toutes les questions que votre public cible se pose sur ce sujet.

Vous pouvez utiliser des outils comme Answer the Public, Also Asked, Quora, Reddit, Google, et YouTube pour voir quelles sont les questions les plus récurrentes.

L’idée étant de regarder les questions que les gens posent sur Internet, pour ensuite y répondre dans le contenu de votre page pilier et de ses sous-pages.

Enfin, il faudra produire le contenu et le publier sur votre site Internet. Cette tâche peut être fastidieuse, raison pour laquelle nous vous conseillons de travailler avec une agence de contenu.

Conseils et meilleures pratiques

Vous trouverez ci-dessous 8 conseils pour optimiser votre pillar page.

Optimisez les sous-pages pour les mots-clés les plus susceptibles d’attirer des visiteurs pertinents. Pour chaque mot-clé, réfléchissez à ce que l’utilisateur veut obtenir comme information. Votre contenu doit répondre aux attentes des personnes qui recherchent les mots clés en lien avec vos sous-pages.

Choisissez des sujets pertinents par rapport à votre entreprise et dont la valeur ajoutée est visible pour vos visiteurs et les moteurs de recherche. Un cabinet de conseil en gestion qui écrit sur l’envoi de courriels via Outlook ne sera pas aussi bien référencé sur Google qu’une société de services informatiques.

Distribuez du contenu de haute qualité. Des textes courts ne vous feront pas remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Prenez aussi le temps d’étudier les contenus diffusés par vos concurrents, et essayez de comprendre pourquoi ils sont bien référencés.

Utilisez un logiciel d’analyse pour savoir comment vos visiteurs se comportent sur vos pages. De cette manière, vous pouvez découvrir quelles pages fonctionnent le mieux, où les utilisateurs se rendent et où il existe un potentiel d’optimisation.

Surveillez le temps de chargement de la page pilier et des sous-pages. Si l’utilisateur atteint rapidement sa destination, cela aura un impact positif sur son expérience et sur votre référencement. Pour améliorer ce temps de chargement, vous pouvez réduire la taille des images et des vidéos mais aussi charger les fichiers CSS uniquement à la fin du code HTML.

Améliorez l’UX de votre site, par exemple avec une barre de progression animée. Cela permet aux visiteurs d’estimer le temps de lecture d’un article.

Choisissez des mots clés accessibles. La première page de résultats Google capte près de 100% des recherches. Par conséquent, si votre contenu n’apparait pas dans les 10 premiers résultats, vous n’allez générer que très peu de trafic. Raison pour laquelle il est conseillé de choisir des mots clés pour lesquels peu de contenu a été créé, afin de construire votre trafic petit à petit.

Soyez patients. Le SEO et l’optimisation d’une page pilier prend du temps.

Conclusion

Avec les changements de comportements des internautes, la création de contenu et l’utilisation de mots clés doivent être repensés.

Aujourd’hui, la création d’une pillar page, enrichie avec des sous-pages, peut faire la différence dans votre stratégie de référencement.

Cela dit, concevoir une pillar page demande du temps et des compétences que vous n’avez peut être pas à disposition. Si tel est le cas, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences en stratégie de contenu et en SEO.

Commentaires (0)

Publier un nouveau commentaire


0/500

Votre adresse email ne sera pas publiée.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email