remarketing
Stratégie Digitale

Comment une stratégie de remarketing peut augmenter vos ventes?

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Le remarketing appelé également retargeting est une stratégie marketing visant à recibler votre publicité.

Ce reciblage publicitaire consiste à relancer les visiteurs qui n’ont pas agi de la manière dont vous le souhaitez face à vos campagnes précédentes. On parle souvent d’achat ou de prise de contact comme action attendue.

Le remarketing permet alors à toute entreprise d’augmenter leurs ventes. La technique est simple : pousser les utilisateurs qui ont quitté votre site web sans terminer le processus d’achat à reprendre et achever de manière positive leur parcours.

Définition : remarketing

Le remarketing ou re-ciblage est un outil publicitaire très prisé de nos jours. Il est souvent associé à Google Ads en passant soit par des campagnes display, soit par des campagnes d’emails.  

remarketing explication

Qui dit reciblage dit relance d’un ancien prospect pour qu’il achève son tunnel de conversion. Autrement dit, vous créez de la publicité à l’intention d’une personne qui connaît déjà votre entreprise, votre marque et votre offre.  

Pour cela, vous devez lui proposer un nouveau message publicitaire sur votre site web. Mais pour l’attirer vers votre site, vous devez trouver le meilleur canal pour l’atteindre sur :

  • Un moteur de recherche,
  • Une application mobile,
  • Un blog ou sur,
  • Des réseaux sociaux.

Lorsque l’internaute effectue une recherche sur les moteurs de recherche, vous pouvez le séduire via Google Ads, Bing ads, etc. Pour ce faire, vous devez avoir un site web avec une landing page qui génère des visites.

Après, vous devez installer sur cette page des outils de tracking pour collecter des données de navigation : identifier les visiteurs et analyser leurs comportements. Cela vous permet d’avoir une liste des prospects qui ont quitté le site sans réaliser l’action attendue.

La technique de remarketing consiste à relancer ces anciens visiteurs. Vos campagnes doivent être sectionnées en fonction du profil type des visiteurs. Il faut lancer des campagnes de publicité différentes par segments de visiteurs.

Par exemple, ceux qui ont visité tout simplement votre site, ceux qui ont consulté un produit précis, ceux qui ont abandonné leur panier, etc.


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Pourquoi mettre en place des campagnes de remarketing ?

Le remarketing est une stratégie novatrice pour augmenter le taux de conversion sur votre site web. En effet, votre conversion peut être minime lors d’une première campagne que ce soit sur google Adwords, Facebook Ads, LinkedIn Ads, YouTube Ads ou autre.

Pour décupler la conversion sur votre site ou votre page web, il est plus rentable de relancer vos visiteurs que d’attirer de nouveaux prospects. Pour cela, il suffit de mettre en place une stratégie de remarketing bien réussie.

Ces campagnes de publicité permettent :

  • D’augmenter votre retour sur investissement : le remarketing représente un investissement pour l’entreprise. Or, cette campagne coûte bien moins cher que toute autre campagne marketing.
  • D’améliorer votre notoriété : cela démontre votre intérêt envers les visiteurs de votre site pour les pousser à l’engagement. Attention toutefois à bien doser vos relances publicitaires pour ne pas les faire fuir.
  • De fidéliser votre clientèle : vos clients entrent également dans cette catégorie de reciblage. Dans ce cas, le remarketing consiste à concevoir une publicité (une offre exclusive ou promotionnelle) qui les invite à repasser à l’achat pour augmenter les ventes et votre panier moyen.
  • De booster votre chiffre d’affaires : il est plus facile de pousser à l’achat un prospect chaud ou tiède qu’un prospect froid.

Avant de passer au remarketing, vous devez alors identifier l’état de votre prospect : cold lead, warm lead et hot lead.

Ø  Le cold lead ou prospect froid : c’est une personne qui n’a jamais été en contact avec votre entreprise ou votre marque. Et elle ne connaît pas votre offre. Néanmoins, vous pouvez cibler le prospect froid avec une stratégie marketing adaptée.

Ø  Le warm lead ou prospect tiède : c’est une personne qui connaît déjà votre entreprise ou votre marque. Pour la pousser à l’action, il faut concevoir une proposition qu’elle ne peut pas refuser pour qu’elle passe de warm lead à hot lead.

Ø  Le hot lead ou prospect chaud : c’est un prospect qui a déjà exprimé un intérêt à votre offre. Il se situe à la dernière étape du processus de conversion. Vous pouvez le relancer avec des campagnes remarketing qui l’invitent à passer à l’achat.

Cold, warm et hot lead

Parmi toutes les informations dont vous avez besoin sur vos visiteurs afin de lancer des campagnes de remarketing, la plus importante reste l’état de votre prospect.

Comment faire du remarketing avec Google Ads ?

Les listes de remarketing sont longues, remarketing :

  • Standard,
  • Multicanal,
  • Vidéo,
  • Dynamique,
  • Facebook Ads,
  • Google Ads,
  • Etc.

Le référencement organique étant le plus puissant pour booster la visibilité d’un site, le remarketing via Google Adwords pour votre site web ou votre site e commerce reste la meilleure solution.

Pour cela, vous pouvez déjà utiliser Google Analytics pour analyser les données clients sur votre site. Ensuite, vous pouvez lancer votre stratégie de remarketing avec Google Adwords. La première étape consiste à créer une liste de tous les visiteurs de votre site. Pour ce faire, utilisez l’extrait de code proposé par google ads sur chaque page de celui-ci.

Une fois l’inventaire de vos visiteurs terminé, vous pouvez établir des listes de remarketing. Cela consiste à créer plusieurs segments de prospects en fonction des différents produits ou services qui les ont intéressés.

Puis, il faut tenir compte du fait que ces prospects soient froids, tièdes ou chauds. Ainsi, vous pouvez créer des campagnes de remarketing ciblées pour recevoir des retours et résultats positifs.

La réussite d’une campagne de remarketing sur un site dépend de deux points :

  1. Une publicité ciblée sur un produit/service précis d’un côté,
  2. Et sur un segment de prospects bien défini de l’autre côté.

Le plus important avec Google Ads est que vous avez un outil intuitif et efficace pour automatiser vos campagnes. Et cela, de la récolte de données sur votre audience jusqu’au lancement des campagnes, en passant par la segmentation de vos cibles. N’hésitez pas à exploiter toute la force de google display dans vos campagnes !

Comment sectionner votre audience ?

Vous risquez de vous éparpiller rapidement si vous généralisez vos campagnes. Le noyau même du remarketing est la segmentation de l’audience pour mener des actions bien ciblées. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir votre reciblage :

Ø  Le classique ciblage socio-démographique

Ø  Le ciblage marketing basé sur :

  • La page produit visitée,
  • Le nombre de pages visitées,
  • Les pages incluses dans les processus d’achat (ajout au panier, validation, etc.),
  • La page que les utilisateurs n’ont pas voulu visiter après un certain temps passé sur le site, les pages de :
    • Confirmation,
    • Inscription à la newsletter,
    • Prise de contact,
    • Etc.
  • Le temps passé sur votre site internet.

Il faut noter que le remarketing ne sert pas uniquement à suivre et analyser les données de visite sur votre site. Cette stratégie marketing vous permet également de suivre les internautes qui ont déjà visité votre site sur d’autres sites et pages dès lors que ces derniers utilisent la même plateforme de retargeting que vous.

Vous pouvez comprendre pourquoi les utilisateurs ont quitté votre site sans aller jusqu’à l’achat pour aller vers un site concurrent. Pour ensuite comparer votre stratégie de marketing digital par rapport à vos offres respectives et la manière dont vous les présentez sur vos sites web.

Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics pour recueillir et analyser toutes les données de manière automatique. Le but n’est pas de copier vos concurrents, mais plutôt de faire mieux pour capter l’attention de votre cible dans ces campagnes remarketing.

Utilisez un message publicitaire personnalisé que ce soit sous forme de :

  • Article de blog,
  • Proposition par emails,
  • Publicité sur une application mobile,
  • Vidéo,
  • Rendez vous direct.

Pour mieux cerner la cible afin de concevoir un message efficace et personnalisé, puis l’envoyer au bon moment, vous devez effectuer un suivi de sa navigation. Tout peut se faire avec des listes de retargeting ou d’autres outils comme les cookies pools.

3 exemples de campagnes de remarketing

Le remarketing peut être utilisé par toutes les entreprises qui souhaitent reconquérir les visiteurs de leurs sites web grâce à la publicité ciblée. Vous pouvez exploiter cette stratégie dans bien des cas, comme les exemples ci-après.

Le retargeting pour remédier à l’abandon de panier

Ce n’est pas rare sur un site e commerce de voir des internautes ajouter des produits à leur panier pour l’abandonner par la suite. Afin de pousser ces prospects à passer à l’acte et finaliser leur achat, vous pouvez vous lancer dans le remarketing.

Il se peut aussi que le client se soit inscrit sur votre site. Mieux encore, il a déjà enregistré sa carte bancaire. Alors, pourquoi ne pas aller au bout de l’achat ? Pour augmenter votre taux de conversion et inciter le prospect à finaliser sa transaction, vous pouvez lui rappeler sa commande en cours grâce à l’email retargeting.

Le retargeting pour inciter à la prise de contact

Si votre objectif est d’augmenter les prises de contact via votre site, les techniques de remarketing peuvent vous aider à l’atteindre. En parallèle, cela permet d’améliorer votre trafic. Pour convaincre et mettre en confiance l’internaute, créez des contenus à forte valeur ajoutée pour favoriser leur engagement.

Une fois séduit par cet article, il va se rendre sur votre site pour en savoir plus sur votre marque et vos produits ou services. Sur le landing page, incitez-le à vous contacter pour que vous puissiez lui donner conseil et lui apporter la solution idéale.

Le retargeting pour fidéliser vos clients

Le remarketing ne se limite pas à la séduction de vos anciens visiteurs. Vous pouvez tout à fait utiliser cette stratégie pour vous adresser à vos clients actuels afin de les fidéliser. Utilisez, par exemple, des emails personnalisés en rapport à ses centres d’intérêt vis-à-vis de vos produits ou services.

Qui plus est, vous pouvez vous servir du marketing automation pour créer vos emails personnalisés afin de présenter :

  • Une remise exceptionnelle aux clients fidèles,
  • Une offre promotionnelle comme l’ajout de plusieurs jours de validité à leur abonnement,
  • Une actualité en rapport avec les services ou les produits qu’ils utilisent déjà.

Tarifs agence de remarketing

Vous souhaitez confier votre stratégie de remarketing à un expert ? Nos agences de remarketing peuvent vous accompagner de A à Z dans l’élaboration de votre plan. Le but étant de booster votre taux de conversion en s’intéressant de près aux visiteurs de votre site et à vos clients actuels.

Agency Inside à Levallois-Perret en France

Cette agence s’adresse aux TPE, PME et star-ups pour déployer leur stratégie online que ce soit sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les blogs.

Agency Inside réalise également des stratégies offlines comme un achat media, une plaquette ou d’autres supports papier de communication. Elle propose d’élaborer votre stratégie digitale à partir de 1 000 € et votre publicité en ligne à partir de 2 000 €.

Agence WEA à Mérignac en France

Déléguez votre stratégie de remarketing à l’agence WEA. Elle peut vous accompagner et vous conseiller à 360° sur le reciblage de vos campagnes de communication.

Le but étant de développer rapidement vos chiffres d’affaires avec le minimum d’investissement. L’agence WEA réalise ce type de projet à partir de 1 000 €.

Feel and Clic à Paris en France

Avec 12 ans d’expérience et 300 projets. Elle vous aide à donner vie à vos projets comme la reconquête de vos anciens visiteurs.

L’agence Feel and Clic concentre toute son attention sur l’expérience utilisateur offerte par vos offres afin de l’optimiser. Son tarif débute à 1 000 € par projet.

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