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Sortlist Insights

Sortlist insight : quel(les) sont les tops villes, expertises et secteurs en France ?

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Dans quelles villes françaises ont été postés le plus de projets en 2021? Quel secteur a été le plus demandeur? Quelle expertise digitale a été la plus demandée? Quelle sera l’évolution de la demande pour 2022?

Grâce aux nombreuses données récoltées par Sortlist, nous avons pu comparer le développement de 6 villes françaises; le budget moyen par projet, les trois premiers secteurs et expertises, la particularité de chaque ville.

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par l’analyse globale des résultats pour la France en 2021.

Sortlist est un acteur du marché français depuis 2018. C’est l’un de nos marchés le plus ancien et le plus dynamique. A l’aide des données récoltées tout au long de l’année, nous vous détaillons notre analyse pour mieux comprendre ce marché, les tendances et les évolutions. 

France

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par l’analyse globale des résultats pour la France en 2021.


Le marché français dégage un bilan de 4584 projets postés sur Sortlist pour l’année 2021, avec un budget moyen (tous services confondus) de 8 695€ par projet.

L’année 2021 a ainsi connu une augmentation de près de 36% du nombre de projets gagnés sur la plateforme. En comparaison, 3356 projets avaient été postés l’année précédente, avec un budget moyen de 7 763€.

Ces résultats font écho à la digitalisation des entreprises, accélérée par la pandémie du Covid 19. Les besoins de compétences digitales se traduisent par une demande croissante et un besoin pour les entreprises de sélectionner des partenaires de confiance pour les accompagner dans leurs stratégies de conduite du changement.

Sur le podium des secteurs ayant déposé le plus de projets, on retrouve : 

  • Le secteur du e-commerce : 4,41%
  • Le secteur du retail (vêtements & accessoires) : 4,3% 
  • Le secteur de l’industrie agroalimentaire : 2,95%

Les trois expertises les plus plébiscitées sont :

  • La création de site web : 17.60%
  • La stratégie digitale : 14.90%
  • Le développement d’applications mobiles : 9.10%

Afin de mieux comprendre ce marché, nous avons interviewé Marie Jollit, Responsable Administrative et Commerciale de l’agence Makeo. Nous l’avons d’abord questionnée au sujet des besoins clients et l’évolution de ces besoins depuis la pandémie.

Selon elle, le type de besoins a connu des évolutions marginales entre 2020 et 2021. L’agence a dû se challenger pour faire preuve d’une réactivité accrue. En effet, la crise avait apporté des contraintes supplémentaires : des cadences de production et des exigences élevées de la part des clients.


Marie Jollit, Responsable Administratif et Commercial chez Makeo

On ressentait un réel caractère d’urgence. Un vif besoin d’être connu, visible et bien référencé. On a tous subi cette pandémie, il a donc fallu se montrer très réactif pour s’organiser et aider nos clients à atteindre leurs objectifs.


Marie a également constaté que cette pandémie avait apporté de nouveaux besoins et un caractère d'urgence. Le besoin d’être visible reste le même qu’auparavant mais avec une nécessité, pour les petits commerçants, d’étendre leur “business zone”. Et pour ce faire, ils ont dû accélérer leur digitalisation pour ne plus dépendre uniquement du marché local et s’ouvrir à une clientèle nationale, voire internationale. 

Quant à la question du budget, la situation était délicate. Les entreprises ont connu des difficultés économiques, avec moins de rentrées d'argent et des budgets dédiés à la communication toujours plus serrés. On estime qu’une PME sur deux a diminué ses dépenses marketing en 2020, suite à la pandémie.

Selon Nicolas Finet, l’un des cofondateurs de Sortlist : “On peut effectivement constater une baisse du volume d’investissements purement Marketing. Néanmoins, cela ne signifie pas que cela affecte le nombre de projets. C’est notamment le cas dans les secteurs du e-commerce, de l’industrie agroalimentaire, le bancaire ainsi que le secteur public.”

Nous allons voir si ces tendances sont les mêmes pour Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse.

Paris

Paris symbolise la culture française, la ville abrite des monuments mondialement connus comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel ou encore le Musée du Louvre. Paris est également la capitale mondiale du luxe et de la mode. C'est dans cette ville qu'ont exercé et qu'exercent des couturiers de renommée mondiale.


En 2021, 1133 projets ont été postés à Paris. Le budget moyen par projet est de 10 606€, il est le plus élevé par rapport au reste de la France. Après tout, rien de très étonnant car nous nous trouvons dans la capitale.

Selon un rapport sur le coût de la vie, réalisé par l’hebdomadaire britannique The Economist, Paris est considérée pour la deuxième année consécutive comme la ville la plus chère du monde, à égalité avec les villes de Hong Kong et Zurich.

Si on compare ces chiffres avec ceux de l'année précédente, on constate une diminution de 453 projets en 2021. Le budget moyen était plus faible avec 9 095€/projet, soit une baisse de plus de 14% par rapport à l’année 2021. Une dégradation majeure du budget moyen pour Paris, dont le budget augmente habituellement d'année en année.

Le budget moyen de Paris augmente d'année en année. On peut cependant remarquer une baisse entre 2020 et 2021 qui peut s'expliquer par une baisse de projets durant cette période.

Secteurs demandeurs

secteur digital demandé

Le top 3 des secteurs les plus représentés côté demande sont :

  • Le retail (vêtements et accessoires) : 5.04%
  • Ex aequo avec l'e-commerce et l'agroalimentaire : 2.55%
  • Le bancaire et la finance : 2.36%

On retrouve sur les premières marches du podium, des secteurs similaires aux résultats que pour la France au global. Néanmoins on peut voir émerger le secteur bancaire et financier. Sur les 109 projets postés en France, 38 venaient de Paris, 3 de Lyon et 2 de Bordeaux.

De plus, 36 projets ont été conclus dans les secteurs du luxe et de la bijouterie. C'est donc la ville qui présente le plus de projets remportés dans ce secteur. Paris est reconnue pour être la capitale de la mode, avec des maisons de couture comme Maison noire et des grands joailliers comme Boucheron et Amalphy Paris.   

À propos des secteurs demandeurs, nous avons interrogé Julie Arnaud, cofondatrice et directrice des stratégies digitales et social media de l'agence la bise. Quels sont les secteurs qui font le plus appel à vous?

"Chez la bise, nous travaillons essentiellement sur des projets à impact social et environnemental. C'est une tendance qui s'est nettement accélérée à partir du confinement. De nombreuses associations ont par ailleurs eu besoin de soutien à ce moment-là."


Nous faisons de la communication pour fournir des outils digitaux utiles. De moins en moins pour inciter à consommer ou vendre des produits de grande consommation. Nous sommes contactés par des grands groupes sur leurs problématiques RSE. Par exemple, Auchan a fait appel à notre agence pour la refonte de leur site RSE.

Julie Arnaud, directrice des stratégies digitales et social media de l'agence la bise.

Expertises demandées

Les trois expertises les plus demandées à Paris, sont :

  1. La création de site internet : 13.86%
  2. Les Relations Publiques : 13.5%
  3. La stratégie digitale : 12.36%

Contrairement au reste de la France, la demande d’applications mobiles ne se trouve pas dans le top 3 à Paris. Il est détrôné par les Relations Publiques avec 153 projets postés en 2021. Les applications mobiles occupent la 4e position, avec 123 projets postés.


Lyon

Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses activités pétrochimiques. Après le départ et la fermeture des industries textiles, elle s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies.


163 projets ont été postés à Lyon avec un budget moyen de 7160€, ce qui est inférieur au budget moyen global. En comparaison avec l'année précédente, on constate une petite baisse du volume de projets avec 199 projets postés en 2020. Le budget moyen s’est également vu réduit, puisqu’il était de 7969€ en 2020.

Le début de l'année 2022 connaît une impressionnante augmentation du budget moyen pour Lyon, bien au-dessus de la tendance. Les derniers budgets sont plus conséquents que d'habitude, ce qui peut expliquer cette hausse.

Secteurs demandeurs

Le top 3 des secteurs les plus demandeurs sont :

  • Les hôpitaux et les soins de santé : 5.95%
  • Ex aequo pour le retail (vêtements/accessoires) et l'e-commerce : 4.46%
  • L'agroalimentaire : 3.47%
exemple d'une business story sur Sortlist

Le secteur médical (hôpitaux et soins de santé) occupe la première position à Lyon. Si on observe les données de ce secteur, on remarque de la majorité des projets sont issus de la région parisienne (avec 30 projets) suivie de Lyon puis Bordeaux. 

En juillet 2021, IZIPest a proposé un projet de développement d'une application mobile pour permettre l'identification d'insectes. Certains de ces insectes peuvent être vecteur de nombreuses maladies, c'est pourquoi ce projet est classé dans la catégorie santé. Le Centre de formation au Certibiocide et Certiphyto a trouvé son agence grâce à Sortlist. Et c'est avec l'agence Elyum que le projet va être mené.

Expertises demandées

Les trois expertises les plus demandées à Lyon, sont :

  1. La création de site web : 18.4%
  2. La stratégie digitale : 17.18%
  3. Les applications mobiles : 8.59%

Une dynamique similaire à ce qu’on observe sur le reste de la France. En 4e position, on retrouve néanmoins 12 projets (soit 7,36%) en Branding. 

Afin d'en apprendre plus sur l'expertise de la création de site web, nous avons posé quelques questions à un expert en transformation digitale, Thibaut Peysson, directeur commercial de l'agence Novius. Quels sont les besoins des clients et ont-ils évolué depuis la pandémie?


Thibaut Peysson, directeur
commercial chez Novius

Il y a une réelle préoccupation des clients autour du suivi des performances, par exemple avec le marketing d'automation. Les clients ont un besoin de définir les KPIs et les différentes performances attendues dans leurs projets web. Les clients font appel à une agence, pour avoir un regard extérieur sur leur projet, ils veulent valider les certitudes qu'ils peuvent avoir par un expert.


C’est une tendance qui se poursuit en 2022 : les clients recherchent une agence afin d’obtenir une vision experte avant de porter le projet avec leurs ressources internes. Cela permet de valider leurs idées, prendre la mesure des risques et se sentir rassurés et accompagnés. 

Une nouvelle tendance est de se détacher de la loi de Conway, qui stipule :

Les organisations qui conçoivent des systèmes [...] tendent inévitablement à produire des designs qui sont des copies de la structure de communication de leur organisation.

Pour un projet de création ou encore de refonte d’un site internet, les défauts de communication entre les différents départements d’une entreprise peuvent impacter l’organisation du site. Les entreprises comprennent de plus en plus la nécessité de se focaliser sur le parcours utilisateur afin de faciliter sa navigation. 


Bordeaux

Capitale mondiale du vin par ses châteaux et vignobles prestigieux du Bordelais, la ville est également considérée comme un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires pour l'organisation de congrès internationaux. 


113 projets ont été postés à Bordeaux avec un budget moyen de 10 081€, c'est le deuxième budget le plus élevé après Paris. L'année précédente, 118 projets avaient été postés, on note donc une très légère baisse.

Du côté du budget, Bordeaux connaît une nette augmentation du budget (+ 2511€) comparé à l'année précédente, ce qui représente une augmentation de 25% !

Si on compare nos données du 1 janvier 2019 au 31 mars 2022, on peut démontrer cette tendance. La ville de Bordeaux connaît une augmentation du budget moyen accordé aux projets, dépassant même celui de Paris. Nous avons fait une simulation pour les prochaines années, il semble que cette augmentation pour Bordeaux n’est pas prête de s’arrêter. 

Secteurs demandeurs

Le top 3 des secteurs les plus demandeurs sont :

  • Les hôpitaux et soins de santé : 4.76%
  • Le retail (vêtements/accessoires) : 4.09%
  • Vins et spiritueux: 4.09%

Encore une fois, le secteur des hôpitaux et soins de santé occupe en première place. On pouvait s’en douter, mais les vins et spiritueux se retrouvent en deuxième position, ex aequo avec le secteur du retail. Ce n'est pas pour rien que la ville est considérée comme la capitale mondiale du vin.

Expertises demandées

Les trois expertises les plus demandées sont :

  1. Les applications mobiles : 19.47%
  2. La création de site web : 14.16%
  3. Le social media : 10.62%

On retrouve les deux expertises de développement (site web/app mobile), mais une petite nouvelle fait sa place dans le top 3. En social media, 91 projets ont été postés à Paris, 12 à Bordeaux et 9 à Lyon.


Lille

Cité marchande depuis ses origines, la révolution industrielle en a fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Lille dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée : des musées, de nombreuses salles de spectacle et de concerts, une vie associative dynamique et de nombreux événements.


91 projets ont été postés à Lille en 2021 pour 96 en 2020. C'est la ville qui présente le budget moyen le plus faible selon notre analyse avec 6951€. Lille a néanmoins connu une augmentation de 414€ sur le budget moyen en 2021.

En février 2022, 4 projets plus onéreux ont été réalisés à Lille, élevant le budget moyen à 26 671 €. Néanmoins, le mois de mars a connu le même nombre de projets pour un budget moyen de 3000 €, bien en dessous de la tendance globale qui est de 10 294 €.

Secteurs demandeurs

Le top 3 des secteur les plus demandeurs sont :

  • L'e-commerce : 5.03%
  • Ex aequo pour l'agroalimentaire et le secteur public (gouvernement/administration) : 4.2%
  • Ex aequo pour le retail (vêtements/accessoires) et l'éducation : 3.35%

Deux nouveaux secteurs font leur apparition dans le top 3 de Lille : le secteur public (gouvernement/administration) ainsi que l'éducation. Concernant le secteur de l'éducation, les expertises demandées étaient la création de site web, le social media et le branding. Il en est de même pour le secteur du gouvernement, avec un projet faisant appel à une agence de publicité.

Expertises demandées

Les trois expertises les plus demandées sont :

  1. La création site web : 16.67%
  2. Les applications mobiles : 11.11%
  3. La stratégie digitale : 10%

Sans surprise, on retrouve plusieurs expertises demandées par ailleurs. Mais si on creuse un peu, on trouve la publicité en quatrième position avec 9 projets dans les secteurs de l'automobile, l'alimentaire, les ressources humaines, la musique, le sport ou encore le secteur public et les hôpitaux. 


Marseille

L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait une ville cosmopolite marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée comme la « Porte de l'Orient » sur le littoral méditerranéen français.


91 projets ont été postés à Marseille pour un budget moyen de 8036€. Budget qui se trouve un peu en dessous de la moyenne générale qui est de 8 695€. Contrairement aux autres villes, Marseille a vu son volume de projets augmenter avec 77 projets en 2020. Son budget moyen connaît aussi une augmentation de 1278€.

En décembre 2021, 9 projets ont été postés pour un budget moyen de 25 653 €, largement supérieur à la moyenne sur la même période soit 9 628 €. C'est donc plus du double !

Secteurs demandeurs

Le top 3 des secteurs les plus demandeurs sont :

  • Le retail (vêtements et accessoires) : 6.80%
  • La restauration : 4.24%
  • L'e-commerce et la vente au détail : 3.4%

Le secteur de l’hôtellerie/restauration a fait appel, entre autres, à des agences dont les expertises sont: le social media, la création de site web et la stratégie digitale pour des villes comme Paris (22 projets), Bordeaux (5 projets) et Marseille (5 projets).

Un dernier exemple d'une business story Sortlist est le match entre ANDSOME BOX et Viracocha. La start-up spécialisée dans les cosmétiques coréens lance des box cosmétiques personnalisées basées sur un système d’abonnement mensuel. La sélection des produits est adaptée aux différents types de peaux pour une expérience personnalisée à chaque client. 

exemple business story Sortlist

Les services demandés étaient :

  • Stratégie digitale
  • Conseil en communication et publicité
  • Stratégie digitale
  • Conseil en communication et publicité
  • Campagnes de publicité en ligne 
  • Référencement sur les moteurs de recherche 
  • Coaching réseaux sociaux

Expertises demandées

Le top 3 des expertises les plus demandées sont :

  1. La création de site web : 21.69%
  2. Les applications mobiles, la stratégie digitale et la publicité : 10.84%
  3. L'e-commerce : 7.23%

Une fois de plus, trois des expertises les plus plébiscitées se retrouvent dans le top 3 de Marseille avec une petite différence : la publicité que l’on retrouve sur la deuxième marche du podium. Cette dernière expertise a été sollicitée, entre autres, par les secteurs de l'énergie, du retail (vêtements et accessoires), du divertissement et de l’événementiel.


Toulouse

Toulouse est la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale avec les sites d'Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus. La ville de Toulouse est forte de son théâtre situé dans les murs mêmes de l'Hôtel de Ville consacré exclusivement à l'art lyrique et au ballet.


Il y a eu 75 projets postés à Toulouse durant l'année de 2021. Le budget moyen était de 7 967€ par projet. En 2020, 87 projets ont été réalisés, on constate alors une petite baisse de 12 projets cette année.

La différence de budget entre l’année 2020 et l’année 2021 est assez surprenante puisque l'an passé, Toulouse était la ville ayant le budget moyen le plus élevé avec 9922€, devant Paris. Toulouse et Lyon sont donc les deux villes ayant connu une réduction au niveau du budget moyen.


On remarque plusieurs pics d'augmentation du budget moyen, notamment en décembre 2020 et ensuite en août 2021. Durant ce dernier mois, le budget moyen des 5 projets postés était de 23 926€. L'augmentation est très importante.

Secteurs demandeurs

Le top 3 des secteurs les plus demandeurs sont :

  • Biens et services industriels : 5.34%
  • Automobile et Ressources humaines : 4.26%
  • E-commerce, alimentaire et biens de luxe/bijoux : 3.2%

Les projets du secteur des biens et services industriels sont assez liés. Par exemple, un client a fait appel à Sortlist pour la création d'une charte graphique, la refonte de leur site web et ainsi que pour la création de plaquettes commerciales pour des salons.

Un autre client sur ce même secteur a fait une demande de branding et de positionnement accompagnée par une demande de conseil marketing. Leur besoin principal était d'écrire leur plan stratégique, le mettre en forme grâce à du contenu vidéo, des supports de communication et du graphisme puis de lancer un appel d'offres pour trouver une agence capable de les aider à lancer leur produit.

Expertises demandées

Le top 3 des expertises les plus demandées sont :

  1. La création de site web : 17.33%
  2. Les applications mobiles : 13.33%
  3. La stratégie digitale : 13.33%
  4. Le design graphique : 10.67%

Quel budget faut-il allouer pour ces expertises ? Vous devez prévoir en moyenne 11 500€ si vous voulez créer un site web, 6800€ pour la création d'application mobile, 4 375€ pour une stratégie digitale et 5 500€ en moyenne pour du design. 

A quoi peut-on s'attendre pour 2022?

Pour Julie de l’agence la bise, on évoque beaucoup les univers virtuels avec les jeux de second life mais pour l'instant la technologie n'est suffisamment au point pour créer des expériences vraiment alternatives. Les marques investissent et testent mais elles restent minoritaires, par exemple Carrefour qui a acheté un terrain virtuel dans le métavers de Sandbox

En revanche, la réalité augmentée fonctionne super bien, notamment pour les expériences d’achat comme c’est le cas sur Pinterest avec la sortie d’une nouvelle fonctionnalité.

Celle-ci va permettre d’améliorer l’expérience d'achat des utilisateurs ainsi qu’aider les créateurs et annonceurs de mieux cibler leur public grâce une approche personnalisée. Les filtres Instagram sont aussi de plus en plus utilisés par les marques. Konbini a, par exemple, lancé un filtre pour faire son propre Fast & Furious. 

On parle aussi beaucoup de digital responsable pour réduire l’impact des sites internet et pour inciter à choisir l’éco-conception. Par exemple, de plus en plus de marques demandent la certification du label B Corp, qui s’inscrit dans une démarche RSE et de prise de conscience des acteurs économiques dans le monde.

Les influenceurs sont devenus les médias les plus puissants pour vendre, écouler des stocks, recruter des followers ou faire connaître une marque. C’est devenu une vraie business machine qu’il faut pouvoir s’offrir, à un point tel que nous avons eu du mal à trouver des personnes partantes pour parler gratuitement d’une association. Du jamais vu, c’est un peu le dark side de cette tendance. 

Julie Arnaud

Enfin sur les réseaux sociaux, on note que les comptes des salariés et leurs activités ont beaucoup plus d’impact sur l’image de leur entreprise que le compte de l’entreprise lui-même. La mobilisation et l’implication des collaborateurs dans la communication d’une marque, notamment sur LinkedIn, sont donc devenues clé. Par exemple, la bise coache des dirigeants dans leur prise de parole publique et dans la gestion de leur e-réputation pour qu’ils transmettent correctement l’image de leur entreprise. 

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