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Web Design

Comment écrire une page « About Me » ?

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La page « About me » est l’un des éléments essentiels de votre site web. C’est la première chose que vos lecteurs sauront sur votre entreprise ou votre histoire. Lorsque vous maîtrisez votre page « About me », vous établissez de meilleures connexions et améliorez votre image de marque. En partageant votre parcours, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine.

Nous comprenons qu’il peut être difficile de savoir comment commencer à rédiger votre page et d’apprendre ce qu’il faut inclure et exclure. Nous avons donc rassemblé quelques conseils utiles pour rédiger votre page d’informations et la rendre parfaite.

Importance d’une About page

Avant d’entrer dans le détail de la construction d’une page d’accueil, il est bon de savoir pourquoi la page d’accueil est si cruciale pour votre marque.

Pour commencer, la page d’accueil est l’une des pages les plus importantes de tout site web et elle est généralement l’une des plus visitées. Elle fait office de page de destination et donne un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous avez à offrir. Considérez-la comme l’occasion de vous présenter à vos lecteurs.

Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil, ils voient votre biographie. La page d’accueil leur indique quand, où, qui, quoi et comment naviguer sur votre site web et comprendre votre activité.

La première impression compte. Votre page d’informations est la première impression que le lecteur a de vous, alors faites-la bien !

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

La page About me étant essentiellement l’endroit où vos lecteurs décident s’ils veulent en savoir plus sur votre marque ou investir dans votre entreprise, il est essentiel d’éviter les erreurs qui pourraient dissuader les gens de s’intéresser à votre marque.

Voyons ce qu’il faut faire et ne pas faire pour rédiger une page d’accueil afin de vous aider à parfaire votre introduction.

À faire

  • Optimisation – Faites vos recherches sur le référencement et trouvez ce que votre public cible recherche. Le processus de référencement peut améliorer considérablement le succès d’un site Web. Si vous améliorez vos compétences en matière de rédaction SEO, vous pourrez augmenter le trafic sur votre page.
  • Présentez-vous – C’est l’occasion de mettre en valeur vos réalisations, vos expériences marquantes, vos qualifications et vos récompenses. Toutefois, évitez de donner l’impression de vous vanter. Adoptez une approche directe.
  • Soulignez les avantages de votre produit/service – Parlez des avantages de votre produit ou service. Cela donnera envie aux lecteurs d’en savoir plus sur votre marque. Essayez d’utiliser des statistiques ou des faits. Par exemple, « Notre produit améliore la durée de vie de la batterie ».
  • Instaurer la confiance – En tant que premier point de contact, votre page « À propos de moi » est l’occasion d’instaurer la confiance avec vos lecteurs. C’est le moment idéal pour parler du nombre d’années d’existence de votre marque, de sa création et des étapes importantes que votre entreprise a franchies.
    Essayez de parler de la façon dont vos services ou produits ont amélioré la vie des clients ou de votre expérience personnelle avec eux.
  • Contenu attrayant et divertissant – Si vous attirez l’attention de vos lecteurs dans votre section « À propos de moi », ils voudront en savoir plus sur vous. Essayez d’utiliser l’humour ou un style d’écriture passionnant. Si vous rendez le contenu un peu personnel, il sera plus facile à comprendre et plus agréable à lire. Adoptez une approche de conteur. Racontez l’histoire de la création de votre entreprise. Vous étiez en train de manger des crêpes lorsque l’idée de la sauce au bacon vous est venue à l’esprit ? Donnez un peu de contenu et rendez la lecture agréable.

A ne pas faire

  • Être robotique – Si vous créez une page « À propos de moi » qui est robotique, personne ne terminera sa lecture. Pour que votre contenu reste attrayant, évitez d’écrire de manière trop formelle. Essayez de trouver un équilibre entre l’écriture formelle et informelle pour équilibrer le tout. Conseil de pro : c’est presque une évidence, mais n’utilisez pas d’assistants de rédaction IA pour générer le texte de votre page d’accueil.
  • Radoter – Si vous parlez toujours de la même chose, votre page deviendra monotone. Évitez les répétitions, essayez d’être clair, surtout lorsque vous utilisez des faits.
  • Faire des erreurs de grammaire – Les erreurs de grammaire dans votre texte vous font paraître non professionnel. Évitez-les à tout prix.

Caractéristiques essentielles d’une page About me

Titre

Le titre est la première chose que le lecteur voit. Un bon titre est clair, simple et qui met en évidence les avantages. Il est préférable d’inclure un sous-titre qui explique davantage la nature de votre entreprise.

N’oubliez pas que votre sous-titre doit fournir une brève description de ce que vous faites. Vous pouvez faire un zoom sur un point particulier pour votre public cible.

Images

La vérité est que la plupart des gens ont besoin d’un stimulus visuel pour rester engagés. L’utilisation d’images d’une courte vidéo aidera le lecteur à rester engagé et à en apprendre davantage sur votre marque. N’utilisez que quelques images nécessaires et appropriées. Veillez à ce que les images ou les vidéos que vous utilisez soient en rapport avec votre section « About Me ».


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Rédaction bien organisée

La planification est la clé de la réussite de tout travail d’écriture. Si vous décidez de la structure de vos points principaux avant de commencer à écrire, vous produirez une page concise et claire. Vous pouvez organiser votre page d’accueil par ordre chronologique. Cela l’aidera à être fluide et facile à suivre.

Vous pouvez également séparer les choses par catégories. Par exemple, parlez d’abord de vos réalisations, puis de vos aspirations futures, puis de vos coordonnées.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que votre écriture soit facile à lire et à comprendre. Essayez d’éviter les expressions idiomatiques et les métaphores uniques, qui rendront le texte confus pour vos lecteurs.

Avantages du produit/service

Même si vous parlez de votre produit, service ou marque, il est important de dire aux gens pourquoi ce que vous faites est important.

Il serait utile que vous expliquiez également à vos lecteurs ce qui rend votre produit différent et pourquoi ils devraient vous acheter. Veillez à ce que cela ne ressemble pas à un argumentaire de vente.

Originalité

Votre page de présentation peut réellement vous aider à attirer l’attention sur votre marque et à vous démarquer de vos concurrents.

Si vous parvenez à créer une page de présentation unique, vous ferez partie des entrepreneurs mémorables. N’oubliez pas que de nombreux entrepreneurs ont des qualifications et des expériences similaires aux vôtres.

Vous devez donc montrer ce qui vous rend si différent lorsque vous rédigez votre page d’accueil. Un conseil simple pour être original et mémorable est d’écrire des pages de présentation différentes sur tous vos sites, pages et comptes de réseaux sociaux.

Le style est différent sur chaque page. En général, le site web de votre entreprise aura un style un peu plus formel et professionnel. Incluez les mêmes informations bénéfiques telles que l’expertise, le contexte et les coordonnées, mais changez le style d’écriture pour l’adapter au contexte.

Par exemple, sur Instagram, vous pouvez ajouter quelques blagues ou un argot approprié, peut-être même quelques émoticônes. Et vous pouvez garder votre page d’accueil propre, professionnelle et structurée sur votre site.

Un bon exemple d’une marque qui se démarque par son originalité de contenu est la marque belge méson. Que ça soit au niveau des textes, des images utilisées ou encore de la structure de leur site, elle affirme son identité de marque et se démarque de ses autres concurrents. Je vous invite à y faire un tour pour vous faire une idée ! 👀

exemple d'une page about me méson
De méson

Call to action

Votre page a pour but d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web et de les inciter à en savoir plus sur votre produit et, éventuellement, à l’acheter.

Essayez d’utiliser au moins deux ou trois éléments de call-to-action sur votre page d’accueil. Pour garantir le succès de votre call-to-action, vous devez utiliser des couleurs vives pour le faire ressortir.

Veillez également à les optimiser pour qu’ils soient adaptés aux utilisateurs mobiles. Assurez-vous qu’ils sont visibles et suffisamment grands pour que l’on puisse cliquer dessus sans avoir à zoomer.

Preuve du succès

La mise en valeur de vos prix et reconnaissances est un excellent moyen de montrer aux lecteurs que vous êtes un expert dans votre domaine.

L’ajout de ces informations à votre page d’accueil donne une bonne première impression et incite les gens à vouloir en savoir plus sur votre entreprise.

Vous pouvez ajouter des commentaires positifs de clients ou expliquer comment le produit ou le service vous a aidé personnellement.

Conception et mise en page

De nos jours, les pages des réseaux sociaux, les sites de blog et presque tous les sites web à succès ont une chose en commun : un design accrocheur.

Les couleurs peuvent réellement influencer l’intérêt des clients pour votre page. Cependant, vous ne ferez pas de ventes sur votre page d’accueil ; il est tout de même important de choisir les meilleures couleurs pour votre texte, les légendes des images, le fond et les liens.

Des études montrent que les couleurs primaires rouge et bleu ont un impact significatif sur l’augmentation des achats.

Veillez à utiliser les couleurs de manière cohérente et à respecter le même schéma de couleurs sur votre :

  • Menu,
  • Page d’accueil,
  • Profils de réseaux sociaux,
  • Articles de blog et,
  • Partout ailleurs sur votre site.

Informations de contact

Il est essentiel de donner à vos visiteurs plusieurs moyens de se connecter avec vous.

Indiquez votre :

  • Adresse e-mail,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse de votre bureau et,
  • Page de réseaux sociaux.

Généralement, les coordonnées apparaissent en bas de la page, mais vous pouvez essayer de les placer au centre en utilisant un appel à l’action tel que « Nous contacter ».

D’une part, le fait d’afficher vos coordonnées peut être utile pour les affaires. D’autre part, si votre entreprise se développe rapidement et que vous recevez constamment des emails et des appels, vous devriez envisager de supprimer vos coordonnées personnelles.

N’oubliez pas de conserver les liens vers vos réseaux sociaux, tels qu’Instagram ou Facebook, sur votre page. Vous pouvez également vous demander si vous souhaitez que les gens vous contactent via des applications de réseaux sociaux au lieu de votre page.

Questions importantes à se poser

Il peut être extrêmement difficile de déterminer quelles informations doivent figurer sur votre page « about me ». En vous posant quelques questions simples, vous simplifierez le processus. Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre réponse à chaque question. Assurez-vous de ne rien oublier !

Nous vous proposons des exemples de réponses pour vous aider. Essayez de les reformuler pour les adapter au style de votre site.

Quelle est votre profession actuelle, et comment êtes-vous arrivé là ?

Restez concis et évitez de donner l’impression de vous vanter. Commencez par indiquer la nature de votre carrière. Par exemple, « Je suis chef cuisinier et propriétaire d’un restaurant ». Ensuite, vous mentionnez toutes les autres expériences, et vous pouvez aborder certaines compétences ou fonctions professionnelles.

Par exemple, « J’ai presque trente ans d’expérience dans la gestion de petits et grands restaurants. Mes antécédents en matière de gestion, de chef de cuisine, de marketing, de service à la clientèle et de ressources humaines fait de moi une personne polyvalente et un atout pour toute équipe ou entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre domaine ?

Parlez de ce que vous aimez le plus dans votre travail. Commencez par le point principal, puis décomposez-le.

Par exemple, « Je suis animé par l’excellence du service client et les expériences culinaires uniques et mémorables ». Parlez ensuite de la façon dont vous alimentez vos passions.

Vous pouvez mentionner les activités de loisirs qui vous aident à construire votre carrière ou les programmes de formation continue et de développement auxquels vous participez.

Par exemple, « je passe la plupart de mes week-ends à l’Université des Chefs.Inc, où je donne des cours de cuisine à des chefs en herbe. J’apprend toujours de nouvelles techniques et élargis mes horizons en voyageant dans le monde entier et en travaillant avec des chefs de différentes cultures. »

Quelles sont vos plus grandes réussites ?

L’objectif ici est de ne mettre en avant que les réalisations pertinentes. Par exemple,  » Ma détermination à offrir la meilleure expérience culinaire a permis à mon restaurant de remporter de nombreuses récompenses ainsi qu’une étoile Michelin « .

N’oubliez pas d’essayer de ne pas être trop formel afin de pouvoir ajouter des réalisations personnelles pertinentes. Par exemple : « Je suis convaincu qu’une entreprise ne peut réussir sans un personnel heureux. En 2011, j’ai lancé un programme de yoga et de méditation pour le personnel dans tous les points de vente. Il en a résulté une équipe plus satisfaite et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour moi, il s’agit de l’une de mes réalisations les plus remarquables à ce jour ».

10 règles d’or

Les règles rendent les choses plus faciles. Nous avons compilé une liste de règles d’or à suivre lors de la rédaction de votre page « About me ».

#1 Connaissez votre public cible.

En tant qu’entrepreneur, influenceur sur les réseaux sociaux, blogueur ou toute personne ayant besoin d’une page d’accueil, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Une fois que vous connaissez votre public cible, vous aurez fait le plus gros de votre travail.

#2 Donnez vie aux faits

Si vous essayez de présenter uniquement des faits, vous allez ennuyer vos lecteurs au lieu de les persuader. Utilisez les faits de manière passionnante. En règle générale, ne laissez jamais un fait en suspens. Expliquez toujours pourquoi ce fait est essentiel.

#3 Soyez sincère

N’ayez pas peur de montrer à vos lecteurs qui vous êtes et ce que vous défendez. Parlez de vos valeurs et des expériences de vie qui vous ont façonné.

#4 Montrez votre visage

Si possible, essayez d’ajouter une photo de vous ou de votre équipe sur votre page. Cela vous aidera à instaurer la confiance en ajoutant un élément humain.

Vos lecteurs apprécieront cette touche personnelle et, comme tout ce qui est en ligne, il est utile de voir le visage de la personne. Il est préférable de faire prendre une photo professionnelle, mais vous pouvez inclure d’autres photos, par exemple de teambuilding.

#5 Expliquez votre parcours professionnel

Parlez des étapes que vous avez franchies pour faire avancer votre carrière. Cela vous aidera également à développer ce qui a fait de vous l’expert que vous êtes aujourd’hui.

Expliquez comment vous pouvez améliorer la vie de vos lecteurs

Parlez des étapes que vous avez franchies pour faire avancer votre carrière. Cela vous aidera également à développer ce qui a fait de vous l’expert que vous êtes aujourd’hui.

#6 Expliquez comment vous pouvez améliorer la vie de vos lecteurs

Parlez un peu de l’impact que vous pourriez avoir sur les affaires, les relations ou tout autre domaine dans lequel vous évoluez. Il est préférable que vous preniez également des mesures pratiques, par exemple en ajoutant des liens vers des articles ou des services spécifiques.

#7 Montrez comment vous avez aidé d’autres personnes

Dans la lignée du point précédent, vous pouvez inclure des témoignages de clients ou des critiques. Vous pouvez même ajouter des liens vers certains de vos travaux ou votre portfolio.

#8 Faites en sorte que les avantages soient clairs

Aidez vos lecteurs à comprendre en quoi votre travail est bénéfique. Vous pouvez créer un lien vers des commentaires sur les réseaux sociaux ou des articles pertinents.

#9 Incluez toujours plus d’un appel à l’action

En lisant votre présentation, les internautes voudront trouver vos services. Si vous n’utilisez qu’un seul call to action, ils devront le rechercher lorsqu’ils auront fini de lire. Ce n’est ni amusant ni efficace.

Votre description de l’entreprise doit comporter de nombreux call to action, de sorte qu’à tout moment de sa lecture, le lecteur puisse trouver un lien vers un article de votre blog, une page d’information sur vos produits ou services, ou des coordonnées telles que votre adresse email.

#10 Concentrez-vous sur votre lecteur

La page « About me » ne concerne pas que vous. Lorsque vous écrivez, gardez toujours votre public cible à l’esprit. Que pourriez-vous écrire pour qu’il se sente accueilli et apprécié ? Quelque chose qui leur parlera de vous, mais qui leur donnera aussi envie de revenir sur votre page. Pour garantir une bonne lisibilité, essayez d’écrire comme vous parlez. Votre page sera plus réconfortante et plus facile à comprendre.

Erreurs courantes sur la page de présentation

La page de présentation étant la plus visitée, il est essentiel de la rendre aussi conviviale que possible. Voici quelques erreurs courantes que les gens ont tendance à commettre sur leur page d’accueil :

Des références ou un nom difficiles à trouver

Si un lecteur souhaite entrer en contact avec vous ou accéder à vos comptes de réseaux sociaux, il aura besoin de votre nom sur votre page de présentation.

Il est essentiel d’utiliser votre nom complet ou le nom complet de votre entreprise. Évitez d’utiliser des surnoms ou des noms de spam comme « La reine du commerce électronique ». Restez professionnel et restez vous-même.

Visage caché

Même s’il est important d’être reconnu, à l’heure du harcèlement et de la cyberintimidation, il est compréhensible que de nombreuses personnes ne publient pas de photo d’elles-mêmes.

Publier une photo de soi a ses avantages et ses inconvénients. Si quelqu’un cherche à vous embaucher, à vous recommander ou à tester vos services, il peut se sentir plus à l’aise s’il peut se faire une idée du type de personne que vous êtes.

Pour se faire une idée de qui vous êtes, vos lecteurs doivent généralement regarder votre photo et votre voix d’écriture.

De plus, mettre un visage sur un nom contribue à vous rendre plus mémorable.

Toutefois, si vous choisissez de ne pas utiliser votre photo, essayez de ne pas laisser un vide. Vous pouvez utiliser un logo ou une image qui met en valeur votre travail.

Vidéo de présentation uniquement

Les vidéos de présentation peuvent être excellentes. Les personnes qui visitent votre page pourront vous voir en action. Avec ce genre de vidéo, votre page sera plus vivante, et les lecteurs pourront vous voir, vous entendre parler, et se faire une meilleure idée du genre de personne que vous êtes.

Cependant, le fait de ne laisser qu’une vidéo d’introduction présente de sérieux inconvénients :

  • Tout le monde n’aime pas regarder la vidéo ; certains préfèrent lire ce qui vous concerne sur votre page.
  • Il n’est pas toujours pratique de regarder une vidéo. Si les gens sont au bureau ou dans le bus, ils n’ont pas forcément envie de regarder une vidéo de vous. De plus, les vidéos nécessitent un meilleur signal internet, ce qui n’est pas toujours possible.
  • Les vidéos peuvent être trop longues. Soyons honnêtes : vous avez beaucoup de choses à dire dans votre introduction. Vous pourriez essayer de faire une vidéo courte, mais vous laisseriez alors de côté des informations essentielles.

Une histoire sans fin

Tout le monde aime les histoires. Les histoires sont amusantes, passionnantes et maintiennent l’intérêt, mais toutes les histoires ne sont pas égales.

Vous pourriez raconter une histoire sur la façon dont vous avez commencé à faire votre travail, mais en soulignant les parties importantes de l’histoire – le début, le milieu et la fin. Si vous continuez à parler d’une histoire, votre page manquera de professionnalisme et sera très difficile à lire. Gardez le cap et soyez aussi concis que possible.

About page – Différents scénarios

Il y a de nombreuses occasions dans la vie où vous pouvez avoir besoin d’écrire une page de présentation. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur les conseils généraux de la page d’accueil.

Examinons maintenant différents scénarios de page de présentation. Nous avons inclus des exemples pour vous aider.

Exemple 1 – Un site professionnel

Restez professionnel et suivez les conseils dont nous avons parlé jusqu’à présent, comme mettre en évidence les avantages, parler des qualités et ne pas divaguer. Prenons un exemple :

Clémence Brown est la fondatrice et la directrice générale de l’entreprise A, une entreprise leader dans la création de contenu en ligne, la conception de sites web et l’informatique.

Au cours des dix dernières années, elle a travaillé avec plus de 10 000 propriétaires d’entreprises pour améliorer l’efficacité de leur site Web, leur informatique et leur contenu.

Clémence est titulaire d’un MBA et d’un B.A. en technologies de l’information, où elle était la capitaine de l’équipe de football. À de nombreuses reprises, Clémence a appris l’importance de ne jamais abandonner et d’apprendre de ses erreurs.

Exemple 2- Un site web ou un blog personnel

L’objectif d’un blog est d’être décontracté mais professionnel, amical mais sérieux et amusant mais informé. L’équilibre est essentiel ici. Les pages de présentation sont généralement beaucoup plus courtes. Prenons un exemple :

Mathilde Smith est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et littérature de l’université de Washington. Depuis 2012, elle travaille comme conseillère dans un centre de conseil sur le VIH/sida bien établi. Elle est également éditrice de 15 revues médicales et a travaillé sur de multiples projets de recherche dans le domaine de la psychologie.

Mathilde vit à New York avec son mari David et leur adorable carlin, Woof. Lorsqu’elle n’est pas occupée à écrire des revues ou à faire des recherches, elle passe son temps à bloguer sur sa vie à New York et sur les leçons qu’elle a apprises en cours de route. Pour entrer en contact avec Mathilde, vous pouvez lui envoyer un email à mathilde@gmail.com ou laisser vos coordonnées dans le cadre ci-dessous pour faire partie de la liste de diffusion de Mathilde. 

Exemple 3 : Pour une plateforme de réseau social

La page de présentation d’un réseau social est généralement plus décontractée, plus courte et plus directe. Ce type de page ne couvre pas toutes les informations et est généralement rédigé à la première personne. Prenons un exemple :

Une maman à temps plein de cinq merveilleux bébés à fourrure et une influenceuse/femme d’affaires à temps partiel. J’ai fondé VeganFashion Ltd en 2012 pour apporter la mode sans cruauté au monde ! Découvrez mes créations ici : (lien du site).

Conseil le plus important : Mettre à jour

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre site est de tout mettre à jour en permanence. Si vous vous sentez inspiré pour changer ou ajouter quelque chose, allez-y.

N’oubliez pas que votre About Page est l’une des pages essentielles de votre site. Nous espérons que tous ces conseils vous ont été utiles. Bonne chance et bonne rédaction !

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