Optimisation SEO
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Optimisation SEO : 6 étapes pour optimiser les visites de votre site

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Avoir un site web vous offre de nombreuses possibilités :

  • Proposer une vitrine de vos produits/services,
  • Proposer vos produits à la vente dans un espace e-commerce,
  • Développer votre entreprise sur de nouveaux marchés hors de votre zone de vente habituelle,
  • Ou encore proposer du contenu à vos clients existants pour améliorer leur expérience vis-à-vis de vos produits/services.

Mais encore faut-il que vos (futurs) clients puissent vous trouver parmi le grand nombre de résultats qu’offre Google.

L’optimisation SEO (pour Search Engine Optimization, ou Optimisation de votre site pour les moteurs de recherche) vous permet d’améliorer votre référencement et être présent sur les bonnes requêtes.

L’optimisation du SEO est basée sur 3 grands piliers, à savoir, dans l’ordre :

Écrire du contenu pour votre site doit se faire selon certains critères spécifiques. Il est important d’écrire pour vos lecteurs potentiels, mais il faut garder à l’œil que votre page doit avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

Pourquoi passer du temps sur une page qui ne sera lue que par une poignée de visiteurs ?

Écrire pour le web : Trouver le bon sujet

Avant de passer du temps dans la rédaction de votre page, il est important de déterminer le sujet qui va se concentrer sur un mot-clé principal. Le mot-clé principal idéal est un mot-clé avec un potentiel d’audience élevé, et qui a une concurrence faible.

Vous aurez ainsi plus de facilité à vous positionner et à attirer du trafic sur ce mot-clé idéal. Il existe une multitude d’outils qui vous aident à trouver LE mot-clé idéal pour votre activité. Citons par exemple : Ubersuggest, Google Keyword Planner, Google Suggest, Google Trends, etc.

Autour de ce mot-clé principal peuvent graviter d’autres mots-clés annexes qui amèneront également du trafic grâce à la longue traîne (les mots-clés qui seront généralement plus longs et plus ciblés). 

Souvent, on regardera et s’inspirera de ce que fait la concurrence. On va rédiger des articles avec des sujets similaires pour essayer de les concurrencer sur les mêmes mots-clés.

Bien entendu, on partira toujours d’une feuille blanche afin d’éviter tout duplicate content.

Structure de votre article SEO

Une fois le bon sujet trouvé, et avant d’entamer la rédaction de votre contenu, on s’attardera sur la structure (et le balisage) de votre page.

Voici les différentes balises qu’il faut impérativement avoir mises en place sur vos différentes pages pour que votre site soit correctement optimisé niveau technique :

La balise title : C’est la balise principale de votre page. C’est elle qui déterminera ce que verront les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Une balise title aura une longueur maximum de 70 caractères (ou 5 à 7 mots) et contiendra le mot-clé principal de votre page pour être correctement optimisée pour le SEO.

Idéalement, on y ajoutera également le nom de votre marque. Par facilité, certains choisissent de dupliquer et modifier le contenu de la balise h1 pour qu’apparaisse également le nom du site.

La balise meta-description : C’est la description de votre page. Cela doit être un teasing de ce que va trouver l’utilisateur en cliquant sur le résultat. On évitera d’être trop exhaustif et on invitera l’utilisateur à visiter la page. Cette description sera longue de maximum 300 caractères. 

La balise h1 : C’est le titre principal de votre page (à différencier avec le title qui ne s’affichera que dans les résultats des moteurs de recherche). On veillera à être concis et à y inclure le mot-clé principal et à n’avoir qu’un seul h1 par page.

Les balises h2, h3 : Ces balises fonctionnent comme des sous-titres. Tout comme la balise h1, on tiendra compte d’y inclure le mot-clé principal ou des mots-clés annexes.

Le relief : Pour attirer l’œil du visiteur, utilisez de chouettes images de qualité professionnelle (prises par un photographe ou issus de banques d’images, mettez en évidence certains mots-clés, utilisez des couleurs, du gras, de l’italique, des puces/bullet points,..).

Bref, donnez envie à l’utilisateur de lire le contenu de votre page et de continuer sur votre site.

Bien entendu, la technique ne se limite pas uniquement à ces quelques points. Ici, nous vous citons les points les plus importants pour la rédaction de votre article.

Pour aller plus loin sur le SEO technique, n’hésitez pas à lire notre article sur le SEO On page

Rédaction du contenu

Dès que vous êtes sûrs que vos templates de pages contiendront bien tous ces éléments, vous pouvez passer à la rédaction proprement dite de votre article.

Voici quelques points à prendre en compte lors de la rédaction de votre article optimisé SEO :

  • Utilisez votre plus belle plume ! Un article optimisé commence par une bonne lecture et doit donner envie à l’utilisateur de le lire jusqu’au bout. Soignez également votre orthographe.
  • Définissez votre titre principal (h1) : Proposez un titre évocateur, qui donnera envie à l’internaute de lire la totalité de l’article. On peut poser une question ou proposer des solutions (par exemple : 10 astuces pour … ; Pourquoi … ; Comment … ; etc).
  • Séparez votre article en différents paragraphes de taille correcte (ni trop longs, ni trop courts). Chaque paragraphe sera précédé d’un titre avec une balise (h2 ou h3)
  • Longueur de l’article : Plus votre article sera complet, plus il aura de chance d’être correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pour être sûr d’optimiser sa page correctement, on essaiera d’atteindre le nombre de mots des 3 premiers résultats Google sur le mot-clé principal. 
  • Apportez des informations pertinentes et originales pour votre cible, avec un style d’écriture qui reflète la qualité de vos services.
  • Fiabilité : Essayez, autant que possible, de recouper plusieurs sources d’informations et de sourcer vos articles pour apporter les preuves de ce que vous avancez.
  • Trouvez une image qui résume bien l’idée que vous essayez de faire passer à travers votre article.
  • Insérez des liens vers d’autres pages de votre site web permet de proposer de nouveaux contenus aux lecteurs.
  • En fin d’article, n’hésitez pas à ajouter un call-to-action qui redirigera vers votre e-commerce, de plus amples informations, un numéro de téléphone, une adresse mail, une inscription à votre newsletter,..

Article optimisé SEO en ligne !

Une fois l’article en ligne, il peut enfin engendrer des visites. N’hésitez pas à partager votre article sur Facebook (Comment bien communiquer sur Facebook ?) ou sur d’autres réseaux sociaux, selon votre domaine d’activités et votre cible.

Pour maximiser vos chances d’arriver dans les premiers résultats Google, il est également important de travailler le dernier pilier de l’optimisation SEO : le netlinking.

Le netlinking, troisième pilier de l’optimisation SEO

Le netlinking consiste à générer des liens depuis d’autres sites de confiance vers votre propre page.

Réfléchissez bien qui aurait un intérêt à faire un lien vers votre site / page :

  • vos fournisseurs avides de montrer des réalisations avec vos produits,
  • vos distributeurs et revendeurs désireux d’apporter du contenu supplémentaire pour leurs clients,
  • des utilisateurs de vos produits/services,
  • vos clients,
  • des sites de référence dans votre domaine d’activité,
  • des influenceurs,
  • etc.

Statistiques de visites de vos contenus

Mais comment savoir si votre article a bien fonctionné ? Il existe toute une série d’outils Google qui vous permettront de suivre et d’analyser vos visites.

Utilisez ces outils régulièrement pour pouvoir adapter vos contenus et votre communication digitale et offline.

En résumé et pour aller plus loin dans votre optimisation SEO

L’optimisation SEO est un levier important pour votre site, mais nécessite beaucoup de patience et de travail. Il faut parfois plusieurs semaines à quelques mois pour qu’un article performe dans la première page des résultats Google.

Pour multiplier vos chances de bonne position dans les moteurs de recherche, travaillez les trois différents piliers du SEO ensemble :

  • Technique,
  • Contenu,
  • Et Netlinking.

Pour obtenir des résultats plus rapides, il est possible de promouvoir votre site web via d’autres canaux, comme le SEA (référencement payant) ou encore le SMO (réseaux sociaux).

Pour pouvoir travailler tous les piliers en même temps et obtenir de bons résultats, pourquoi ne pas faire appel à une agence de communication digitale, comme Weeb par exemple ?

Voici quelques points à tenir en compte lorsque vous faites appel à une agence de communication.

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