Comme nous l’avons expliqué dans notre premier article dédié au design graphique, les entreprises doivent communiquer sur de plus en plus de canaux de communication. Le design graphique peut les y aider en créant une communication visuelle efficace. Le problème, c’est qu’il peut être compliqué de savoir exactement dans quelles situations il peut être utilisé.

C’est ce que nous expliquons dans cet article. À la fin de votre lecture, vous saurez tout ce qu’on peut faire avec le design graphique.

Table des matières

Les applications du design graphique

Le design graphique, ou conception graphique, est une étape primordiale dans la création d’un support de communication, qu’il soit numérique ou imprimé. Même si on ne s’en rend pas compte, nous sommes constamment en contact avec des objets et des productions conçus pour avoir un design qui leur est propre.

Aussi, c’est une erreur de penser qu’on utilise le design graphique uniquement en publicité. En fait, ses applications sont beaucoup plus larges. En effet, la conception graphique est nécessaire à la création de tout objet qui doit avoir une identité propre.

Le design graphique est donc une expertise utilisée dans plein de domaines différents. 

La publicité et le web design

La publicité : C’est le premier domaine auquel on pense quand on parle de design graphique. Elle peut se faire par la télévision, par Internet, par mail ou même des panneaux d’affichage. On peut aussi prendre en compte les supports imprimés : flyers,  affiches, bannières, pancartes, publicités dans les journaux, etc. Il est nécessaire d’utiliser le design dans la création de tous ces supports publicitaires. C’est donc le premier domaine d’intervention dans lequel une agence de graphisme peut vous aider.

Le web design : le design graphique compose la ligne directrice des interfaces web. Ces interfaces, en plus de leur ergonomie, ont une certaine esthétique. Elles sont chargées de communication visuelle, tant dans le choix des couleurs, des polices, ou dans l’organisation de leurs différents éléments. De même, les applications mobiles et les logiciels ont besoin du design graphique au moment de leur conception. Lisez notre article sur les tendances web design de 2021 pour en savoir plus.

Les supports physiques & le design graphique

L’édition : les livres, journaux, magazines et catalogues sont aussi des supports de communication visuelle. Pour réaliser leur couverture, leur police, leurs illustrations et leur composition, il est nécessaire de passer par la conception graphique. 

Le packaging : on l’oublie souvent, mais les emballages (papier, carton ou autre) résultent aussi d’une réflexion sur leur aspect graphique. Combinés à l’objet qu’ils renferment, ils peuvent renvoyer à une marque ou à une ambiance.

L’étiquetage : dans le même genre que les emballages, les étiquettes accolées à un produit utilisent la conception graphique. Une bonne étiquette doit trouver un compromis idéal entre informations pratiques et identité visuelle.

Les objets du quotidien & le design graphique

La décoration : si elle peut être dépourvue d’intérêt pratique, une décoration supporte forcément une identité visuelle. La conception graphique peut alors intervenir dans le développement de son originalité, de son esthétique voire même de sa forme.

L’art : le design graphique intervient aussi dans d’autres formes d’expression artistique. Par exemple, dans les domaines du jeu vidéo ou du film d’animation. La conception graphique est au centre de la création des images. Elle intervient aussi dans la mode et dans le design de vêtements. On pourrait aussi citer la conception des pochettes d’albums de musique et le domaine de la bande dessinée par exemple. 

L’environnement : enfin, on retrouve aussi le design graphique dans les objets de l’espace public. Par exemple, les panneaux de signalisation ont une esthétique et une identité visuelle issue d’une conception graphique. Elle permet aussi la construction de l’identité visuelle des magasins, des restaurants, des musées, des stades, etc. 

En bref : tout produit visuellement identifiable fait intervenir le design graphique. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises y ont recourt. Pour pouvoir sortir du lot, si vous avez besoin de créer des supports visuels, nous vous conseillons fortement de travailler avec une agence spécialisée en graphisme.

Les objectifs du design graphique

En fonction du secteur où il intervient, de l’intention des designers et de sa forme, le design graphique peut remplir plusieurs objectifs.

Bâtir une identité visuelle.

Le design graphique permet de construire l’identité visuelle de tout organisme ou entreprise. Que ce soit pour la conception du logo, le choix des couleurs, des polices, ou des symboles. Si vous voulez en savoir plus sur la création d’une identité de marque, écoutez notre podcast enregistré avec l’agence créative La Superboite

Vendre un produit.

Pour une entreprise, le design graphique permet de vendre des produits plus facilement. En utilisant les bons éléments visuels, il est possible de créer des publicités plus attirantes mais aussi d’améliorer l’aspect visuel du produit en tant que tel. Grâce au design graphique, on peut attacher une identité au produit, fidéliser une clientèle, séduire de nouveaux clients, mettre en avant le produit, rendre la publicité mémorable, etc. De même, un client sera plus sensible à un achat si le produit a une conception graphique qui lui plaît.

Promouvoir un message.

Des organismes publics ou des associations à but non-lucratif utilisent la conception graphique pour diffuser leur publicité. Cependant, celle-ci n’a pas pour but de mettre en avant un produit mais cherche plutôt à transmettre un message. Par exemple, pour un publicité de sensibilisation routière, le design graphique peut renforcer le message avec un visuel percutant.

Attirer un public.

De manière générale, la conception graphique d’un objet est faite pour être vue. Un design graphique bien travaillé peut générer de l’attractivité. Aussi, il augmente les chances de préserver l’intérêt du spectateur. En orientant son identité, le visuel d’un objet permet aussi d’attirer un public précis. En effet, un design pourrait attirer un public A, sans avoir le moindre effet sur un public B.

Faire de l’animation.

Il est impossible de créer des images animées sans avoir d’abord des images fixes. C’est pourquoi certains secteurs, notamment l’audiovisuel, sont en partie construits sur la conception graphique. Beaucoup d’œuvres ne pourraient pas exister sans cette discipline.

En résumé

Vous pouvez utiliser le design graphique dans plein de domaines différents, et ce pour remplir plusieurs objectifs. De manière générale, il permet d’établir une communication visuelle entre ses concepteurs et son public cible. Les images transmettent un tas d’informations, qu’elles soient directes ou indirectes. C’est pourquoi la conception graphique joue un rôle si important dans autant de secteurs divers et variés.

Si vous avez besoin de créer des supports visuels, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences de graphisme.