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Design Graphique

Pourquoi faire une charte graphique? Découvrez 5 exemples de charte graphique

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Posséder une charte graphique est souvent sous estimé et sous utilisé par les entreprises qui n’y voient qu’une perte de temps et d’argent. Alors que ce document peut faire la différence et être un vrai avantage concurrentiel.

Il existe de nombreux exemples de chartes graphiques d’entreprises qui s’intègrent mal dans leurs environnements.

Pourtant la charte graphique d’une entreprise est utilisé par cette dernière partout et tout le temps, que ce soit sur :

  • Un site Web,
  • Une carte de visite,
  • Des factures,
  • Des visuels publiés sur les réseaux sociaux

La charte graphique est la colonne vertébrale de la communication d’une entreprise.

Il est donc important d’apporter un soin particulier à cet élément qui va caractériser en partie votre entreprise aux yeux du public.

Dans cet article, Sortlist vous donne toutes les clés pour réussir votre charte graphique à travers 5 exemples de chartes graphiques !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un ensemble de normes et de règles sur la communication d’une l’entreprise ou d’une organisation.

Cette charte, qui pose donc son lot de règles est principalement graphique c’est à dire :

  • Les codes couleurs,
  • Les polices de caractères,
  • Les photos,
  • Le « ton » qu’utilisera l’entreprise pour communiquer.

En plus de cela, il est aussi possible de créer des « moodboards » pour à la fois donner l’aspect graphique de la charte mais aussi le côté communication verbale.

Ce document est donc créé pour avoir une homogénéité des éléments graphiques sur l’ensemble des supports qu’utilise une entreprise. Comme par exemple :

  • Les supports papiers / print : flyers, cartes de visite affiches, enveloppes, documents « officiels » ;
  • Un support physique : vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt ;
  • Un support virtuel : contenu pour les réseaux sociaux, slides, site internet, signature mails.

L’objectif principal en créant une charte graphique, est d’obtenir une cohérence et une homogénéité dans la communication de son entreprise. Pour s’assurer que les messages que l’on souhaite faire passer à son public le soit.

Ainsi une bonne charte graphique permettra à votre entreprise d’être identifiée par vos prospects et vos clients dès le premier coup d’oeil. Gardez à l’esprit que si votre charte graphique est respectée, alors votre image de marque se développera.

L’erreur à ne pas faire avec une charte graphique c’est de la limiter à un logo et un papier à en-tête. Cette erreur vous fera perdre beaucoup de temps et votre charte graphique ne sera pas appliquée de façon homogène, ce qui impactera par la même occasion sa qualité et votre image de marque.

Pourquoi faire une charte graphique ?

Pour construire une marque forte il est nécessaire d’avoir une identité visuelle claire, solide et qui est déclinable sur n’importe quel support !

Ainsi, la charte graphique traduit la personnalité d’une entreprise. En plus de cela, elle permet d’assurer une « stabibilité » au niveau graphique dans votre communication, le risque étant de changer trop souvent de typologie graphique ce qui aurait pour effet de perdre vos clients et prospects.

De plus, dans une entreprise où plusieurs personnes sont amenées à travailler avec des documents de communication, la charte graphique est vitale. Elle permet de maintenir une cohérence graphique et ce, même si les personnes produisant le contenu sont différentes.

La charte graphique aura pour effet d’agir comme « guide » de bonne pratique dans votre entreprise que ce soit auprès d’employés expérimentés comme de nouveaux !

Maintenant que vous avez saisi la nécessité de se doter d’une charte graphique, voici une liste des étapes à mettre en place afin de réaliser une charte graphique.

Analyser la concurrence

« Construire une identité de marque est une question de différenciation » et votre charte graphique se doit être un vecteur de votre identité de marque.

Cependant, sans une analyse minutieuse de votre environnement concurrentiel, vous pouvez très vite ne pas profiter des bénéfices qu’engendre une charte graphique.

Tout au long du processus d’analyse concurrentiel il est important de porter une attention particulière à la façon dont vos concurrents utilisent leurs éléments visuels. Ainsi vous serez à même d’identifier les tendances des éléments graphiques dans votre secteur d’activité.

Par exemple, il arrive souvent que des marques concurrentes utilisent les mêmes couleurs dans leurs chartes graphiques, pour par exemple jouer sur la signification des couleurs.

Par exemple, le blanc ou du noir sont des couleurs neutres et passe partout. Le blanc signifiant la pureté et la vie et le noir le mystère et pour certains le deuil. Cependant ces deux couleurs s’allient parfaitement. Elles sont toutes les deux synonymes d’élégance, c’est pourquoi ce sont deux couleurs très fréquemment utilisées.

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document qui formalise les besoins, les attentes et les objectifs d’un commanditaire vis-à-vis d’un projet donné.

Ce document a pour but de mettre en évidence les contraintes auxquelles le commandité, c’est à dire la personne qui va réaliser la tâche, devra se soumettre.

Souvent un cahier des charges s’organise autour de plusieurs points :

  • Définition des objectifs et de la finalité du projet ;
  • Détailler le contexte du projet (délais, contraintes techniques, parties prenantes, livrable attendu…) ;
  • Répertorier les caractéristiques du projet et les attentes ;
  • Identifier les intervenants, les contraintes ;

La qualité finale du projet dépendra en partie du sérieux du cahier des charges. C’est pourquoi il doit être clair, simple et compréhensible. C’est un document court, pas plus de 3-4 pages en règle générale. Il peut s’accompagner d’annexes (liens web, images, vidéos…).

Les éléments qui composent une charte graphique

#1 Le logo et ses déclinaisons

Le logo est l’élément principal d’une charte graphique. En effet, c’est cet élément qui va venir caractériser le plus facilement auprès du public votre marque et ainsi de nombreux éléments comme la couleurs, la typo…

Le logo a comme problématique de devoir parfaitement se fondre dans chaque support que vous allez mettre en place. Il faut donc préciser :

  • Les dimensions,
  • L’orientation,
  • Les espaces et,
  • Les couleurs du logo.

Une fois que votre logo a été défini, il faut aussi anticiper la manière dont celui-ci va potentiellement se transformer, s’adapter aux différents supports de communication.

Par exemple, il faut désormais s’adapter aux supports tels que les réseaux sociaux. Et penser que votre logo devra apparaître en photo de profil, en bas de vos visuels ou en gros plan.

De plus, il faut que votre logo soit déclinable dans des couleurs neutres comme le blanc et le noir afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin sur des visuels plus sobres.

#2 Les couleurs

Créer une charte graphique inclut également le choix de vos couleurs.

Que vous ayez choisi un logo monochrome ou en quadrichromie (plusieurs couleurs), votre charte graphique doit reprendre impérativement les codes couleurs de votre logo afin de caractériser au mieux votre marque.

D’un point de vue technique, les codes couleurs peuvent être de 3 formes :

  • Le CMJN qui est un mode colorimétrique représentant les 3 couleurs primaires (le magenta, le cyan et le jaune) mais aussi le noir. On parle de « quadrichromie » car pour chaque couleur primaire, votre logo comporte un pourcentage donné de ces 4 couleurs.
  • Le RVB signifie rouge, vert et bleu. Vous pouvez grâce au mélange de ces couleurs créer de couleurs très vives. Comme pour le code CMJN, le code RVB doit donner la répartition en pourcentage des couleurs entre ces 3 coloris.
  • Le Pantone regroupe environ 110 couleurs. Chaque couleur est un code et a une référence unique et universelle.

#3 La typographie

Le troisième aspect essentiel de votre carte graphique est la typographie. Traditionnellement deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser une police de caractère : qui est décliné sous plusieurs formes et intensités (gras, semi gras, semi épais…).
  • Utiliser une police principale et une police secondaire. L’objectif de cette méthode est de créer un contraste dans ses visuels et de pouvoir parer à n’importe quel type de situation lorsque vous souhaiterez créer des visuels à l’aide de votre charte graphique. Attention cependant si vous choisissez cette solution à ne pas prendre des polices et des textures trop différentes et opposées.

Le choix de la ou les typographies doit se faire cependant en respectant quelques critères. Comme utiliser la même police dans le logo et étudier le rendu des couleurs de son entreprise avec les couleurs choisies. Par exemple, choisir du jaune pâle avec une typo très fine qui aurait pour effet de ne pas être lisible.

Veillez aussi à que la typographie soit facile d’accès, soit déjà implémentée dans la plupart des logiciels de création graphique et de traitement de texte, soit facilement disponible en ligne pour être directement intégrée dans ces logiciels de création.

Dernier conseil, il peut-être intéressant de détailler le choix de votre police dans votre carte graphique. Stipulez dans votre charte graphique les usages selon les situations, par exemple les titres, corps et légende.

#4 Illustrations et banque d’images

Pour une entreprise, il est nécessaire de maintenir une cohérence entre les différents supports de communication. C’est pourquoi vous devez créer une base de données visuelle pour votre entreprise.

Les contraintes avec cette base de données visuelle est qu’elle corresponde avec les valeurs de votre entreprise ainsi que le « moodboard » que vous vous aurez potentiellement dressé.

Cette base de données visuelle vous permettra donc par exemple vos différents supports de communication comme votre site web, vos réseaux sociaux…

De cette façon avec cette banque d’images, à chaque fois que l’un des collaborateurs de votre entreprise créera des éléments de votre communication, il pourra utiliser rapidement des données fiables et conformes à votre charte graphique.

#5 Les outils de communication

Au cours de la vie de votre entreprise, vous serez amené à créer des supports de communication :

  • Présentation PowerPoint,
  • Carte de visite,
  • Papeterie,
  • Fiche produit,
  • Bannière réseaux sociaux,
  • Post réseaux sociaux,
  • Etc.

Tous ces supports doivent respecter votre identité visuelle. Pour cette raison, il est recommandé d’inclure des exemples de mises en page (templates, moodboards, etc.) pour les supports de communication, selon leur thème ou leur utilisation.

En plus de vous faire gagner du temps avec les templates, tous vos supports de communication seront uniformisés.

5 exemples de chartes graphiques

Slack

Slack est une plateforme de communication collaborative en Software-as-a-Service (SaaS) largement utilisée en entreprise sous forme de messagerie d’entreprise améliorée.

slack

Sa charte graphique disponible ici est divisée en plusieurs sections :

#1 Le logo

La taille minimale à avoir, les couleurs de fond à utiliser, les utilisations du logo en couleurs ou en monochrome et ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec le logo (étirer, le couper…).

logo slack

#2 Les couleurs de l’entreprise

Les couleurs principales et les couleurs secondaires et les combinaisons possibles de couleurs.

couleurs charte graphique Slack

#3 La typographie

La typographie des titres, la typographie paragraphes et la taille de la police à utiliser.

typographie slack charte graphique

En conclusion, Slack possède une charte graphique claire et réussie. Car en plus de donner toutes les informations relatives au graphisme de l’entreprise et aux bonnes pratiques, on y apprend à connaître la personnalité de l’entreprise.

Starbucks

Starbucks est une chaîne de cafés américaine connue dans le monde entier. Sa charte graphique est reconnaissable entre mille ce qui fait que son identité de marque est forte.

exemple charte graphique Starbucks

Cette charte graphique est connue à travers le monde grâce au vert utilisé ainsi qu’au logo représentant une sirène.

Starbucks dans le soucis du détail consacre un site web à sa charte graphique et ne fait donc pas comme toutes les entreprises qui réalisent le plus souvent leurs charte graphique sur un support PowerPoint.

Sur ce site, on y retrouve donc :

#1 Le logo

Son évolution depuis la création de l’entreprise, les déclinaisons en fonction des différentes couleurs de fond et la typographie utilisée.

logo starbucks

#2 Les couleurs

Les différentes déclinaisons de couleurs utilisées et les couleurs utilisées sur les éléments de communication en fonction des saisons

couleurs starbucks charte graphique

#3 La typographie

Les trois types de typographies utilisées selon différents types de messages à faire passer.

typologie starbucks

#4 Les images

La créations graphiques et images à utiliser. Ces images fonctionnent un peu comme un « moodboard » ce qui permet aux créatifs de chez Starbucks de s’inspirer de ce moodboard pour créer.

La charte Starbucks est donc très innovante de part son support et sa facilité de compréhension. Pour mieux se l’approprier, on peut par exemple écrire un texte et voir le rendu avec la typographie que Starbucks utilise.

France Télévisions

France Télévisions est la maison mère du service public audiovisuel français, elle centralise a elle seule les chaines France 2, 3, 4, 5, Ô et France info.

La charte graphique du groupe a été revue en 2018 et comme la charte précédente, l’homogénéité entre les chaînes est présente. En effet, ses chaînes ne sont différenciées que par leurs couleurs et leur logos.

Par exemple, ce qui différencie France 2 et France 3 sont leurs numéros ainsi que le rouge et le bleu.

france 2 et france 3 logo

Voici les principaux éléments de cette charte graphique, que vous pouvez retrouver juste ici :

#1 Le logo

Les bons usages avec le l’alignement et le centrage

logo france télévision

#2 La typographie

La typographie utilisée est la même pour l’ensemble du groupe est « brown ». Elle est disponible en plusieurs graisses mais est majoritairement utilisée en Bold et Light.

typologie france télévision

#3 Les images

Avec des exemples d’application de la charte graphique à différents supports comme le print et l’usage digital sur les écrans des téléspectateurs.

image france télévision

La charte graphique de France télévisions est donc une charte graphique réussie à l’échelle de tout un groupe.

Firefox

Le célèbre navigateur web consacre lui aussi un site web pour à sa charte graphique.

charte graphique firefox

Cette charte graphique a pour particularité d’être très minimaliste et mise sur la personnalité du navigateur.

#1 Le logo

Les bons usages avec où positionner l’inscription « Firefox » : sur le côté ou au dessous du logo.

firefox explication du logo

#2 La typographie 

La typographie utilisée est « inter » ainsi que « métropolis » pour les grands visuels marketing.

typologie firefox exemple charte graphique

#3 Les images

Firefox a imaginé une foule de petites icônes animés, qui sont assez répandues dans le milieu de la tech à l’image de Google par exemple.

Netflix

Netflix est le plus populaire des services de streaming au monde et comme Starbucks Netflix a décidé de réaliser sa charte graphique sur un site internet.

La charte graphique de Netflix est axée sur l’utilisation de leur logo et ses variantes.

Comment créer une charte graphique ?

3 outils pour créer votre charte graphique

Canva

Canva est l’outil le plus basique et multifonctions pour concevoir et partager son contenu visuel.

Cet outil est très simple d’utilisation et convient parfaitement à des personnes débutant dans le milieu du graphisme comme à des personnes ayant un peu plus d’expériences.

L’atout indéniable de Canva est son ergonomie qui met l’utilisateur immédiatement en confiance.

outil pour une charte graphique Canva

Frontify

Frontify est un logiciel de gestion de marque tout-en-un pour qui permet d’améliorer la cohérence, l’efficacité et la collaboration en terme de de gestion de la marque et de design.

C’est la source unique de vérité pour toutes vos ressources digitales qui inclut également les directives de la marque, et apporte ainsi de la clarté aux différents utilisateurs dans un monde de marques autrement compliqué.

outil pour une charte graphique Frontify

Behance et dribble

Behance à l’image de Dribble sont des plateformes qui regroupent un large panel de designs créés par de nombreux artistes, professionnels ou amateurs.

Ces sites vous permettent soit d’exposer votre travail en tant que créateur mais aussi de consulter le contenu posté par les créateurs.

Ainsi en les consultants, vous pourrez trouver de l’inspiration pour créer votre charte graphique.

Avez ces sites, l’avantage est aussi de rester informé sur les grandes tendances graphiques du moment ainsi que des dernières nouveautés.

3 agences pour vous aider

4Beez

4beez est une agence digitale basée à Paris proposant deux types de services : création d’identité visuelle et création et refonte web.

L’agence a déjà réalisé plus de 29 projets en design et graphisme. Concernant les tarifs, 4Beez propose ses prestations à partir de 1000€ par projet.

La Chouette Co

La Chouette Co est une agence de digital spécialisée dans le product design et développement web.

L’agence propose 3 grands types prestations : design et graphisme, application mobile et application web.

Concernant les chartes graphiques, la Chouette Co propose de réaliser votre charte graphique à partir de 5000€ par projet.

JENTGEN

JENTGEN est une agence implantée à Rueil Malmaison (près de Paris) et qui propose des prestations dans le développement web, le graphisme, l’image de marque…

L’agence a déjà réalisé 42 projets dans le domaine du design et du graphisme. L’agence propose ses services à partir de 5000€ par projet.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, une charte graphique est bien plus qu’un document qui stipule quelques règles à mettre en place concernant le design et le graphisme de son entreprise.

Ce document est là en réalité pour guider sur le court et long terme l’ensemble de l’entreprise dans la création des visuels de communication. De plus ce document permet d’homogénéiser l’ensemble de vos visuels qu’ils soient print ou digitaux.

Pour créer votre charte graphique de nombreux exemples existent : comme ceux de grandes entreprises qui n’hésitent pas à créer des sites internet pour exposer leurs chartes graphiques.

Cependant à plus petite échelle une simple présentation PowerPoint suffit largement. Vous pouvez vous aider de sites comme Canva ou Frontify pour créer votre charte graphique ou simplement.

Sinon, le mieux reste de faire appel à un professionnel en passant par une agence de création de charte graphique qui saura vous aiguiller et vous conseiller pour obtenir une charte graphique qui vous correspond.

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