design application
Creative & Design

Inspirez-vous et développez votre design d’application mobile !

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Les applications mobiles sont très utiles pour échanger des messages, publier des photos ou jouer en ligne. Ces dernières années l’utilisation du smartphone augmentant sans cesse dans toutes les couches de la société ont amené des concepteurs d’applications à améliorer leur design.

Le design d’application mobile a donc une importance capitale. Toutefois, pour qu’une application devienne populaire, elle doit se faire remarquer parmi les nombreuses applications mobiles et tous ses concurrents.

Si vous avez décidé de créer une application, il vous sera primordial de vous différencier de vos concurrents à l’aide d’un superbe design.

Pour créer une bonne application mobile, il vous faudra créer une interface de qualité, simple et facile à utiliser. Votre application doit pouvoir être maîtrisée très simplement par vos utilisateurs et doit être jugée visuellement belle par une grande majorité d’entre eux.

Mais comment créer un super design d’application mobile ? Pas de panique, on passe en revue toutes les étapes du processus de création.

Qu’est-ce que le design des applications mobiles ?

Le design application mobile aussi appelé User Experience Design consiste en la conception d’interfaces digitales comme les sites internets, les applications mobiles ou les applications web. L’objectif est de faire vivre une expérience la plus plaisante et enrichissante possible à l’utilisateur.

Ainsi, le design application est une notion directement imbriquée dans l’UX mobile.

Qu’est-ce que l’UX ?

Que ce soit pour un site ou une application, l’UX répond en général sur 3 piliers :

  • Le besoin de l’utilisateur : pourquoi l’utilisateur vient-il sur votre site ?
  • Les contraintestechniques : quelles difficultés allez-vous rencontrer dans le développement de l’application ? Quelles contraintes votre demande implique-t-elle sur la réalisation du projet ?
  • Les contraintesbusiness : quelles sont les contraintes de prix, de calendrier du projet ?

L’UX appliquée aux applications mobile

L’UX de votre application mobile doit être mobilisée dès le démarrage du projet, lors de la définition de la stratégie. Et elle devra également contribuer à répondre à différents objectifs, parfois propres au support mobile : 

  • Faciliter l’utilisation de l’app et l’accès aux informations recherchées,
  • Contribuer à la satisfaction de l’utilisateur dans la durée,
  • Permettre un usage sur différents appareils et dans des contextes spécifiques (en marchant, en plein soleil…),
  • Améliorer les performances business (améliorer le taux de conversion mobile, diminution de l’abandon de panier, augmentation des achats in-app, du temps passé…).
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Comment développer et améliorer son application mobile ?

Limiter les fonctionnalités au minimum

Du fait du nombre très important d’applications, l’attention des utilisateurs est particulièrement limitée. Vous disposez de très peu de temps pour les convaincre du bien fondé d’utiliser votre application mobile plutôt qu’une autre.

Ainsi, votre fonctionnalité majeure doit donc être clairement identifiée. De ce fait votre taux de rétention d’utilisateurs à chaque clic restera très élevé.

Si vous décidez de multiplier les fonctionnalités, vous prenez alors le risque de ne plus distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Et vous multipliez aussi la possibilité de bug et d’erreur dans le développement de l’application.

Rendre l’expérience simple

Parmi les aspects les plus importants et les plus souvents cités pour rendre une interface utilisateur simple nous comptons :

  • La facilité avec laquelle on s’inscrit
  • La simplicité de navigation
  • La facilité avec laquelle on trouve les informations « basiques » mais aussi plus spécifiques

Rendre le partage du contenu simple

Lorsque l’on développe son application mobile, le but est d’engranger des utilisateurs et de se faire connaître. Cela peut passer par des ads sur les réseaux sociaux, sur des sites web… Mais l’un des moyens les plus faciles et gratuit de gagner en utilisateurs est de rendre le partage de l’information simple.

Si ce procédé est jugé simple sur le papier, il doit être bien incorporé au design de votre application. Le moyen le plus simple et le plus efficace est d’utiliser les boutons de Call To Action (CTA) qui vont pousser les utilisateurs à partager le contenu de l’application.

Sortlist Instagram

Alléger les interfaces

L’écran des smartphones étant quand même très petits comparés à celui des ordinateurs ou tablettes, il est important de veiller à plusieurs critères pour que l’interface de l’utilisateur soit équilibrée et facile de compréhension.

Voici les points à importants pour alléger votre interface :

  • Créer un contenu pertinent et synthétique ;
  • Respecter sa chartre graphique et veiller à utiliser des polices lisibles et faire des recherches sur l’usage de certaines typos selon le contexte ;
  • choisir un style visuel cohérent en adoptant une grande tendance de design comme le flatle material ou le fluent design.

Créer une maquette à l’aide de wireframes

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La maquette est un outil indispensable qui permet de mettre à plat le parcours de l’utilisateur et le contenu de chaque écran. Elle vous permettra notamment d’aller plus vite dans la phase de développement et vous sera aussi utile pour faire comprendre vos idées aux différents acteurs prenant part à votre projet.

Une manière rudimentaire de faire une maquette est de la réaliser sur papier. Toutefois, même si cela est rapide à réaliser, cette technique présente le désavantage de ne pas être complète et est donc par conséquent très vite obsolète.

De nos jours des techniques et des logiciels plus novateurs ont été développés, regroupés sur l’appellation « Wireframes » (ou maquettes fonctionnelles).

La maquette se réalise alors sous la forme d’un plan ou un schéma de votre application sur lequel vous illustrez les principaux composants de cette dernière : cela vous permet de clarifier la structure de l’application et de tracer le parcours qu’effectue l’utilisateur.

Créer une identité visuelle

Un logo, des couleurs, une typographie et une structure de contenus constituent la base de toute identité visuelle.

Vous pouvez retrouver ici nos conseils pour créer votre identité visuelle !

Peu importe le produit ou le service, une identité visuelle véhicule des valeurs et des émotions. Ici, les détails comptent, puisqu’un simple changement de couleur pourra significativement altérer la perception que les utilisateurs de votre application ont de vous.

Il vous faudra donc cibler vos valeurs fondamentales grâce à des mots-clés et y associer des formes et des couleurs. Par exemple, en vous appuyant sur les philosophies de design évoquées plus tôt afin de garantir une cohérence dans l’identité de votre application.

Choisissez votre méthode de développement

Il existe de nombreuses façons de créer une application mobile et il est primordial de bien choisir une méthode adaptée dès le début du projet car sinon de très couteuses mise à jour devront être mises en place.

Avant de commencer, vous devez déterminer quelle méthode correspond au mieux à votre situation et cela en fonction de :

  • Votre budget,
  • Votre niveau de compétence technique,
  • Le délai de réalisation souhaité,
  • Etc.

Globalement, 4 méthodes peuvent permettre de concevoir une application mobile :

  • Le développement natif : il implique un codage « low level ». Dans ce cas, sauf si possédez des connaissances solides en développement d’applications mobiles, il vous faudra faire appel à un professionnel. Il s’agit clairement de la méthode la plus chère et la plus longue, mais également celle qui offre la plus grande flexibilité dans le développement.
  • Le développement hybride : c’est une alternative assez rentable au développement natif car il est plus rapide à mettre en place et par conséquent moins cher. Il repose sur le language Javascript ce qui nécessite un peu moins de compétences que pour du codage « low level ». Cependant les performances obtenus en développement hybride sont moins bonnes qu’avec une application native.
  • Le développement rapide / no code : c’est une solution très populaire qui permet aux personnes ayant peu de compétences techniques, de développer leur propre application mobile. C’est une méthode moins chère et qui permet une commercialisation plus rapide, mais qui reste assez limitée. Elle est donc adaptée au développement d’applications plutôt basiques.
  • L’application clé en main : comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser une interface déjà prête à laquelle il n’y a plus qu’à ajouter du texte, des images, des couleurs et d’autres éléments graphiques personnalisés correspondant à votre image de marque. Cette méthode ne nécessite aucun codage et est donc très limitée. Elle s’adapte cependant parfaitement aux besoins des personnes souhaitant commercialiser une solution rapidement et à moindre coût.

Limiter le travail de l’utilisateur

Il est important de tenir compte du fait que tout le monde n’utilise pas son smartphone de la même manière. Énormément d’utilisateurs souhaitent aller directement droit au but en utilisant une application.

Diminuez donc le plus possible le nombre d’actions à entreprendre côté utilisateur en : 

  • Limitant les étapes,
  • Supprimant un maximum de champs dans les formulaires,
  • Utilisant les données déjà fournies par l’utilisateur en activant l’autocomplétion par exemple,
  • Affichant les bons claviers au bon moment,

Boostez les performances de votre application mobile

Saviez-vous qu’une seconde de temps de chargement supplémentaire pour une page mobile peut réduire les conversions jusqu’à 20 %. Il est donc primordial de proposer une application fluide et rapide afin de limiter la perte d’utilisateurs.

Afin de limiter cette perte et de réduire les temps de chargement voici quelques astuces :

  • Affichage du shimmer effect avant le contenu pour limiter le sentiment d’attente,
  • Chargement prioritaire du contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison,
  • Réduction du poids des images, des vidéos et des typographies,
  • Limitation de l’usage des SDK tiers au strict minimum. Il s’agit d’un ensemble d’outils et d’informations facilitant le développement de programmes dans un langage de programmation spécifique, ou pour une plateforme cible ou une application donnée.

Engager une agence de développement d’application

Développer son application peut-être une tâche fastidieuse, c’est pourquoi vous pouvez demander de l’aide à l’une de nos agences spécialisées en développement d’application.

Quels sont les avantages ?

Investir dans l’expérience d’une équipe

Travailler avec une agence de développement d’application, c’est investir dans une équipe expérimentée aux compétences solides. À l’inverse d’un freelance, une agence a un atout de taille : l’expérience et le savoir-faire de plusieurs personnes avec des compétences et des parcours différents. Elle puise donc ses forces dans la complémentarité et l’expertise de son équipe.

Cette combinaison de talents, liée à une expérience vis-à-vis de vos problématiques en font un allié de taille. Il est intéressant de considérer cette équipe comme une ramification de votre entreprise. Ramification qui pourra prendre du recul, et vous fournir des recommandations qualitatives pour vos produits ou services.

Rendre son application unique et pratique

Confier la création de votre application à une agence donne aussi la possibilité d’accéder à la créativité et aux talents d’une équipe. Que ce soit pour la partie design ou la partie développement de fonctionnalités, vous multipliez les chances d’obtenir une application unique et fonctionnelle.

Assurer la cohérence du projet

Au sein d’une même agence, plusieurs experts de l’e-marketing contribueront à la mise en lumière et à la réalisation de votre stratégie.

Pour avancer efficacement dans la même direction :

  • Le rôle de chacun sera bien défini
  • Chaque expert accomplira ses objectifs de mission. Il veillera à ce que son travail soit cohérent avec la stratégie commune
  • Grâce aux réunions en interne, les diverses propositions sont discutées, les obstacles résolus avec la contribution de tous.

Ce travail d’équipe et cette vision d’ensemble sont des arguments non négligeables pour le succès de votre stratégie webmarketing.

Vous vous concentrez sur ce que vous faites de mieux

La qualité de vos services et de vos produits est vos armes pour conquérir et fidéliser votre clientèle. Consacrer votre énergie et votre temps à cela est donc à la fois naturel et vital.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs d’une agence de développement d’application varient en fonction des services demandés et du projet mais prenons la grille de tarif de trois de nos agences comme exemple.

Make Different !

Fondée en 2013, Make Different !  est lauréate des prix d’excellence Sortlist en 2019, 2020 et en 2021 et obtient une note de satisfaction de 4,91/5 sur Sortlist.

Elle vous accompagne sur vos projets de création de site internet, d’applications mobile et tablette, de référencement SEM, de community management et de conseil en digital.

L’agence est présente à Cergy, Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon et intervient sur toute la France.

Les projets de développement d’applications mobiles vous coutera minimum 15 000€.

make different grille de tarif

ZOL

ZOL est une agence crée en 2005 et qui propose ses services dans 6 domaines : conseil et accompagnement à la transformation digitale, architecture et développement technique, expérience utilisateur et design d’interface, data marketing, SEO et RGPD, formation et recrutement.

L’agence obtient une note de satisfaction de 4.74/5 sur Sortlist.

Côté prix, faire appel aux service de ZOL vous coûtera au minimum30 000€ pour le développement d’applications mobiles.

Zol grille de tarif

Innovative solutions

Basée à Bruxelles en Belgique, cette agence propose ses services dans :

  • Le développement d’applications mobiles,
  • Web application,
  • Ergonomie (UX/UI),
  • Création de site internet,
  • Commerce électronique,
  • Innovation.

Innovative solutions propose de développer votre projet d’application mobile à partir de 15 000€ par projet.

innovative solutions grille de tarif

5 tendances design d’application mobile pour 2022

Menus et galeries asymétriques

L’utilisation de l’asymétrie dans le design permet de focaliser l’attention sur certains éléments d’une application.

En effet, les yeux des utilisateurs se déplacent souvent dans une certaine direction lorsqu’ils traitent des informations visuelles.

Le design asymétrique permet d’éviter la sensation trop parfaite des applications développées autour d’un système symétrique, ce qui est particulièrement le cas pour les applications comportant des galeries de produits.

Menus et galeries asymétriques design application 2022
Dribble

Motifs sphériques abstraits

Les motifs circulaires et sphériques sont omniprésents despuis quelques années et leur utilisation devrait encore se développer en 2022.

Leur attrait réside dans leur fluidité et leur simplicité à mettre en place lorsque l’on développe l’application.

De plus, ils permettent de créer une expérience douce et acceuillante souvent recherché en design.

tendance 2022 design application
Dribble

Alignement non conventionnel du texte

La disposition non conventionnelle du texte consiste à jouer avec la disposition du texte.

Ainsi, pour les applications qui s’adressent à des publics qui lisent de gauche à droite, les designers créent des designs où le texte est aligné verticalement et en diagonale. Ce qui remet de facto en cause la façon dont les utilisateurs perçoivent traditionnellement le texte dans les applications.

Les micros-animations

Les applications mobiles regorgent de micros-animations dont auquelles nous pretons parfois même plus attention tant elles semblent naturelles et parfaitement intégrées à l’interface.

Toutefois, si il est fortement recommandé d’incorporer des animations dans votre application mobile, en 2022, la tendance sera probablement au dynamisme et aux couleurs concernant les animations.

Par exemple, un changement de couleur des boutons au survol. Le swiping, ou glissement, crée une expérience encore plus mémorable et interactive avec de nouvelles animations visant à présenter un défilement de l’écran plus engageant.

Couches transparentes superposées

Ici il s’agit de superposer des d’ombres portées ou des effets de flou sur des éléments graphiques afin de couvrir partiellement l’image de fond.

Cette technique crée une aura rafraîchissante et chaleureuse tout en établissant la hiérarchie des pages.

L’analogisme

Si le monde du design tant vers toujours plus de modernité depuis quelques années, cette tendance est clairement en train de s’inverser en 2021.

Le style analogique multiplie ainsi les apparitions dans le design d’application mobile, réhabilitant les effets de textures (papier, carton…), reproduisant les mises en page inspirées du collage, et usant de typographies rétro.

tendance 2022 analogisme design
Dribble

3 exemples d’inspiration de design d’application mobile

Utilisation du Dark Theme

Ce design d’application mobile combine utilisation du thème sombre ainsi que de grandes sections donnant des informations clés.

de Dribble et réalisé par Ghulam Rasool

Utilisation de galeries asymétriques

Ce design illustre bien l’asymétrie appliqué au design application.

De Dribble et réalisé par Taras Migulko

Design d’une application dynamique

Ce modèle allie dynamisme et designsobre, avec un fond blanc et des dessins animés colorés.

De Dribble et réalisé par Taras Migulko
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